Grrrr... Le marchand de poissons en VPC ne tient pas à jour sa liste de disponibilités. Du coup on paye pour des poissons qui ne sont finalement pas disponibles, et on nous demande ensuite d'attendre, une semaine, ou deux, ou trois, on ne sait pas... :gr:
Heureusement la patience est une vertu aquariophile, tout ça tout ça.
Ce qui est bien, c'est que ça me laisse aussi le temps de réfléchir à cette problématique du bac ouvert et des melanotaenias sauteurs. Parce que si Adam et Véronique, ici-même, me confirment qu'ils n'ont jamais vu de melanotaenia sauter hors de leurs bacs, un autre aquariophile qui en maintient plusieurs espèces me dit, lui, qu'il en a souvent vu se retrouver par terre, ou sur la barre de renfort du bac... Autant j'accordais jusque là peu de crédit à ce qui ressemblait à des copier/coller sur des fiches pompées ici et là sur le Net, autant cet avis m'inquiète pas mal, parce qu'il est le produit d'expériences personnelles.
Je suis bien embêté parce que j'avais justement retiré il y a peu le couvercle de ce bac (fait maison et assez disgracieux) pour y mettre un éclairage en rampes leds suspendues. Pas question de remettre ma moche galerie et ses T5.
Pour l'instant je me dis que je pourrais suivre les avis d'Adam et Véronique, en qui j'ai une totale confiance, et laisser le bac ouvert. Mais ça ne me dédouane pas d'avoir sous la main une solution pour couvrir le bac si mes poissons s'avéraient du genre sauteur.
Je réfléchis donc à une solution simple à mettre en œuvre, pas onéreuse, qui ne nuise pas exagérément à l'esthétique du bac. Il faut aussi que ça laisse la possibilité d'installer le distributeur de nourriture pour les vacances, que ça ne filtre pas trop l'éclairage qui sera au dessus, que ça ne provoque ni condensation ni accumulation de chaleur dans le bac (il fait chaud, l'été, à Toulouse).
J'imagine donc pour le moment utiliser des sections de profilé en U, en alu ou en PVC, qui viendraient chevaucher les vitres de devant et derrière, et entre lesquels serait tendu du filet/grillage semi-rigide en plastique blanc, à mailles de 1x1 cm.
Mais vous avez peut-être de meilleures idées?