Bonjour à tous,
Comme c'est mon premier post sur ce forum, je me présente.
Belge d'origine, je suis installé maintenant au soleil d'Espagne (Andalousie), en zone de rusticité 9/10.
J'ai tout récemment construit un petit bassin (15m2 pour 12,5m3 et 1,5m de profondeur max) sans filtration mais qui est bien planté (c'est tout neuf donc ça ne se voit pas encore):
Sur le palier de plantation (30 à 40cm de profondeur):
Crassula recurva
Salvinia natans
Iris louisiana
Hippuris vulgaris
Hydrocotile vulgaris
Nymphoides peltata
Pontederia cordata
Nymphea Candida
Pondeteria Lanceolata
Cyperus alternifolius
Dans la fosse:
Ceratophyllum demersum
Nymphea Escarboucle
La mare est placée plein soleil. Elle est remplie d'eau de pluie dont l'acidité est neutralisée par la maçonnerie en béton des réservoirs (dans lesquels je conserve mon eau de l'hiver à l'été) et du palier de plantation.
Pas de cascade ni de rivière mais l'arrivée d'eau pour contrer l'évaporation peut mettre un léger courant sur le bord en galet pendant quelques minutes/jour. Cette bordure de galet en pente douce à une prodondeur maximale de 5/10cm le long du palier de plantation et une largeur d'une trentaine de cm. J'ai l'impression que c'est exactement ce que les Notropis chrosomus ont besoin pour frayer.
En été il fait très chaud (35/40°C) et je crois que la température de l'eau en surface pourra atteindre 28/30°c mais qu'il y aura aussi une bonne stratification de la température. Au fond cela ne dépassera pas 17/20°.
En hiver, il fait bon en journée et un léger gel la nuit (-2/3°) est très rare
J'ai l'idée d'y mettre des poissons mais pas des Kois ou poissons rouges. J'aimerais ne pas porter préjudice aux grenouilles vertes qui peupleront très rapidement cette mare, ni que mes plantes soient mangées par ses occupants. Au départ, j'avais l'idée de mettre des Tanichtys Albonubes puis en furetant sur le net j'ai découvert les Notropis chrosomus. Ils me semblent que ce sont des poissons au comportement intéressant liés à de belles couleurs, tout en étant pas trop grands. Ils semblent correspondre à ce que je cherche.
Cela m'arrangerait qu'ils ne se reproduisent pas trop facilement et qu'ils ne se retrouvent pas en surpopulation, comme cela pourrait être le cas avec les Tanichthys.
Comme je n'ai trouvé aucune info sur le Notropis chrosomus en Espagne (c'est pas bizarre?) je me tourne vers vous.
Que pensez vous de mettre un banc de ces poissons dans mon bassin au printemps ? Y seront-ils bien comme je le pense ?
Merci de me faire part de votre expérience,
Marc