notropis en bassin

Démarré par serge, 27 03 11, 19:48 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Shun

Cyberfish tu n'avais pas mis de bulleur ?  Ça empêche la glace de tout recouvrir et ça permet au gaz de s'échapper pour éviter qu'il tue tout les poissons.

Cyberfish

Hello !
Content de voir ressortir ce sujet car je suis moi même un peu embêté.
Déjà, j'ai perdu tous mes poissons lors de l'hiver 2016.
Et comme j'avais arrêté l'aquario, je n'ai pas pu en remettre.
Visiblement, ils n'ont pas pu faire face à 20cm de glace fermant tout le bassin pendant 3 semaines d'affilées.
Et à priori avec l'hiver qui vient de passer, les nouveaux venus n'auraient de toute façon pas pu survivre non plus (si j'avais pu en remettre).
En tout cas, que ce soit pour les tritons autant que les grenouilles, libellules et autre faune, je peux dire que les notropis n'ont pas la moindre influence néfaste. Ils sont tout simplement trop petits pour servir à autre chose que de nourriture vivante (c'est d'ailleurs un risque indéniable quelque peu problématique).
Bref, quoi qu'il en soit, pour ce qui me concerne, maintenant que je relance enfin l'aquario, je vais devoir me refournir un bon groupe de repro, histoire de pouvoir peupler le bassin (et de garder la souche en sauvegarde dans la fishroom).
Donc si quelqu'un a des pistes, je suis preneur.

Lionel.Adam

Faut espéré qu'ils ne posent pas de problème aux tritons.
les tritons sont une espèce en danger, si tu as la chance d'en avoir chez toi, il est important de tout faire pour qu'ils y soient bien.  :up:

Shun

Petit up du sujet. Quel actualité pour le notropis chrosomus en bassin ? J'en ai mis 13 en septembre, 2 ont disparu assez vite. Depuis quelque jours je vois du mouvement au moins 8 ont survécu à l'hiver. Ils sont dans un bassin de 1m3 avec cascade et bulleur. La filtration à été arrêtée durant l'hiver,  remise en route mi mars.
J'ai choisi ce poisson pour sa cohabitation expérimental avec les tritons qui fréquentent ma mare.

moosnoozer

Aujourd'hui j'ai transféré mes notropis dans mon grand bassin, ils ne craignent plus rien car mon poisson rouge a disparu. J'en ai profité pour prendre quelques photos dans un seau.
Ils ont un peu grandi, certains sont bien colorés et d'autres pas, j'imagine que c'est la différence mâle/femelle.

Cyberfish

Les miens vont bien également, malgré de nombreux jours sous la glace.
Même les plus petits ont bien résisté et tous semblent en pleine forme.
Reste à attendre pour voir quelle proportion tiendra jusqu'au retour des beaux jours.

moosnoozer

Des nouvelles de mes notropis..
Je les ai déplacés avant l'hiver dans un bassin plus petit (150L, 40cm de profondeur) mais enterré, pour qu'ils aient moins froid.
Il n'a pas fait très froid cet hiver mais les bassins ont gelé pas mal de fois quand même.
Eh bien les notropis s'en fichent, ils sont à peine moins actifs qu'en été
Donc, pas besoin de leur tricoter des pulls :)

Sinon ils ont un peu grandi, je verrai au printemps s'ils sont assez grands pour aller avec mon poisson rouge dans le grand bassin.

Et vous, comment vont vos notropis ?

moosnoozer

#90
Bonjour à tous
J'ai reçu des notropis chrosomus de Cyberfish jeudi dernier. Ils sont tous en parfaite santé, je les ai mis dans mon demi tonneau (style tonneau à vin) en attendant qu'ils soient assez grands pour rejoindre Emile le poisson rouge dans mon bassin d'environ 1m3.
Je leur donne quelques paillettes tous les jours à peu près à la même heure pour les habituer, au début ils n'allaient pas du tout à la surface et attendaient que les paillettes coulent pour les manger, maintenant ils se rapprochent un peu plus.
Ils sont marrants à regarder car ils bougent dans tous les sens.
Désolée pour les photos pourries dues au mauvais temps + reflet du mur

Edit : j'ajoute une vidéo prise sous l'eau. La qualité est pas top mais c'est sympa à voir.



(Le truc qui bouge derrière c'est le pot d'iris qui s'est soulevé à cause du vent)

BulldR

Vraiment top !  :up:

Marc928

Bon, j'aurai pas le premier prix du festival de cannes mais ça montre bien comment sont ces poissons en bassin: super sympa  :love:

https://www.youtube.com/watch?v=5q0lqImabJs

Lionel.Adam

mets nous le liens ici directement.

Marc928

#86
Merci. J'essaye de mettre un lien You tube mais ça marche pas ... "lien invalide"

Wein

Félicitations, il est splendide ton bassin !

Marc928

#84
Salut,

Je n'ai pas encore mis de Notropis. Par contre j'ai introduits 30 Tanichtys mi avril, 15 Red sherry 2 semaines plus tard et 30 Danio rerio mi mai.
Les Tanichtys se sont déjà reproduits et il doit y avoir une trentaine de jeunes d'environ 2 cm.

C'est génial, c'est un peu entre l'aquarium extérieur, le poubellarium et le milieu naturel. Les poissons ont pris des couleurs incroyables et sont complètement apprivoisés  :-p

Depuis une semaine je les nourris un peu chaque jour et ils sont super rigolos.

Stef78

Attend la fin de l'hiver pour en acheter, à mon avis, qu'ils puissent s'adapter dans les meilleures conditions.

Pour la surpopulation, je ne suis pas sûr que ce poisson se retrouve en surpopulation sans aide humaine (en retirant les oeufs), à confirmer évidemment par d'autres propriétaires, mais chez moi rien de rien au niveau du renouvellement de la population car je n'ai jamais mis les oeufs de côté (population : tanichthys + notropis + paleatus + enneacanthus chaetodon)(peut-être trop de prédation ? enfin chaque situation est unique, fait toi ta propre expérience).

Sinon, superbe bassin et superbes poissons à venir. L'emplacement en plein soleil risque de favoriser les algues, il faudra le blinder en plantes dès le printemps.
.

Marc928

C'est bien noté, merci  :up:

Ranger62

yo superbe ton bassin!! pas de problème pour le poisson d'or ils en ont régulièrement et le vivant est de très bonne qualité , si tu ne trouve pas chez un particulier je te le recommande  :merci: 

Marc928

#80
"Ou alors tu vois si l'hiver est finalement si rude qu'il ne t'est pas possible de les mettre tout de suite en place."

Je suppose que tu as voulu dire "si doux que je pourrais les mettre en place durant l'hiver" ?

De toute façon je n'oserais pas les mettre en bassin tant que les plantes ne sont pas un minimum développée, comme je n'ai aucune expérience des plantes aquatiques par ici, je ne sais pas combien de temps cela prendra. Avec une eau encore à 20° cela pourrait aller vite mais il y aussi la durée du jour qui diminue et qui influe sur les plantes.

S'il faut que je les installe d'abord en aquarium cela complique un peu les choses car, en dehors de mon expérience limitée en aquariophilie (j'ai pas dit nulle ;-) ) je ne possède plus rien comme matos depuis longtemps.
Malgré tout cela ne me déplairais pas et même peut-être que cela serait amusant et instructif, mon fils de 7 ans en serais enchanté.

Sinon, dans ma question "où les trouver", je cherche plutôt le bon plan pour les trouver en Belgique. Si possible des F1 ou F2 car vu que je serai le premier ici j'aurai du mal à trouver du sang neuf si j'ai des soucis de consanguinité.
J'ai vu qu'il y en avait sur le site "Poisson d'or.com" en Belgique Vous connaissez ?  C'est assez proche de l'un des coins ou je me rends toujours lors de mes visites au plat pays.
Sinon, comme je l'ai dit précédemment, je ne serais pas contre de les trouver chez un particulier mais il me faudrait compter sur le vendeur pour me préparer un beau paquet préparé comme pour un envoi par transporteur.

Cyberfish

En fait, je dirais que c'est à toi de choisir.
Soit tu joue la carte de la sécurité en les prenant dès que tu les trouves en les maintenant en aqua jusqu'au redoux, soit tu attends le printemps en espérant les trouver à ce moment là. Ou alors tu vois si l'hiver est finalement si rude qu'il ne t'est pas possible de les mettre tout de suite en place.
Bref, c'est surtout une question de choix personnel.

Marc928

Génial  :up:

Et pour les trouver ? Où et quand ?

Cyberfish

Franchement, je ne m'inquiéterais pas de la surpopulation. Déjà ils s'autoréguleront en partie, eux-même.
Ensuite, si tu as de la repro en grande quantité, le plus simple sera quand même de les prélever. Et là je pense qu'une grosse épuisette devrait déjà t'aider.
Et pour ce qui est de la nourriture : pas de stress que ce soit des paillettes, des granulés ou du congelé, ils mangent vraiment de tout.
En fait ce ne sont pas des poissons très embêtant.

Sinon, pour info : de mon coté, il n'y a quasiment plus personne dans la vasque situé au sommet de la cascade. Il semble donc que presque tout le monde soit descendu dans le bassin. C'est parfait car d'ici peu je vais devoir couper la cascade.

Marc928

#76
Me voilà rassuré, en tout cas c'est comme ça que je le prends.   :-)

Je suis donc prêt à tenter l'expérience, en tout cas au printemps quand le bassin sera tout vert. Je ne pense pas avoir le choix, il faut attendre. Il me semble que placer des jeunes directement dans le bassin au alentours du mois de mars/avril permettra aux nouveaux locataires de s'acclimater. A condition de pouvoir en trouver à cette époque là. Sinon installer un bac à l'intérieur en automne et attendre les beaux jours ? Quelle est la meilleure façon de procéder ?

Je n'ai pas eu de réponse quand au nourrissage, que peut-on leur donner comme supplément à ce qu'ils trouveront naturellement dans le bassin ?
Finalement êtes-vous nombreux à avoir eu des repros naturelle dans un bassin ?

Qui d'entre-vous pourrait m'indiquer où m'adresser aux alentours de la Belgique (région Mons Bruxelles de préférence mais je peux me déplacer partout à conditions de m'organiser) ?

Cfred72

Et en ce qui concerne la différenciation des mâles et femelles, j'ai appris au vendeur chez qui je les avais commandés, à les reconnaitre.
Ils faisaient 3-4 cm, avaient tous leurs lignes longitudinales noire et orange mais très pâles après le stress de leur déménagement.
Par contre, en observant attentivement, les mâles avaient déjà les nageoires bleues pâles tandis que les femelles les avaient sans couleur, mais certaines avec déjà un ventre plus arrondi.  :up:

serge

Aucun courant dans mon trou d'eau (et aucune filtration). Dès qu'il commence à faire beau (avril mai) ils restent en surface jusqu'en automne.

Marc928

Tu ne me parais pas très optimiste.
C'est vrai qu'il n'y aura pas de brassage en dehors du mouvement d'eau créé pendant les quelques minutes de mise à niveau journalière.
Par contre je peux compter sur les nombreuses plantes oxygénantes. Je ne peux faire qu'espérer que ce soit suffisant puisqu'à priori il n'y a aucun précédent à l'extreme sud de l'Europe.

Ce qui m'inquiète plus c'est que tu affirmes que les poissons resteront prostrés au fond s'ils ne sont pas dans un courant ( je comprends que ce sera le cas quelques soit la température), ça je ne l'avais pas encore lu. Au contraire j'avais compris qu'ils avaient un super comportement de groupe en bassin. Si tu en es certain, j'aurais tendance à laisser tomber et me retourner sur les Tanichthys.
J'aimerais bien une confirmation.

fred14

Pour connaître un tout petit peu l'Andalousie mais en tant que touriste, je pense que les températures risquent d'être très chaudes pour les Notropis en plein été, à moins que tu sois en altitude. Ce n'est pas tant la température qui risque de les gêner mais plus la diminution d'oxygène dissous dans l'eau qui baisse lorsque les températures augmentent. Et sans brassage, les poissons ont souvent tendance à venir chercher l'oxygène en surface, justement là où l'eau est la plus chaude mais où les échanges gazeux entre l'air et l'eau sont présents. Ce sont des poissons qui aiment le courant et l'eau bien oxygénée, ils ne ne se comportent d'ailleurs pas de la même façon sans courant (ils sont alors prostrés au fond).
Tu peux essayer pour voir, ce n'est que mon avis perso, après de là à être envahi par les Notropis, je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter, il y aura de la prédation des parents (+ autres prédateurs) sur les alevins et les jeunes. Je ne sais d'ailleurs pas si tu peux réellement avoir de la repro naturellement sans extraire les œufs pour les isoler ?

Marc928

Si les Notropis commence à se reproduire en bassin, ce qui est sympa  :-p, je m'inquiète évidemment d'une rapide surpopulation. Je ne sais pas s'il y a un filtre chez vous mais pas chez moi. Donc il faudra bien trouver quelque chose pour limiter de nombre d'individus pour garder une eau saine. Surtout que j'aimerais qu'ils se débrouillent sans moi pour trouver leur pitance (bien que de temps en temps leur donner une gaterie n'est pas exclu).
Vous les nourrissez vos Notropis ? Avec quoi ?

J'ai lu qu'on pouvait mettre un prédateur (une unique perche soleil par exemple) mais je crains qu'il préfère manger les oeufs de grenouilles et les tétards plutôt que les oeufs et alevins de Notropis. Ce que je n'apprécierais pas du tout.
Retirer manuellement des poissons me parait pas impossible mais très difficile dans un bassin bien planté, ça m'étonnerais qu'ils saute dans une épuisette  :rire: Sinon avec un filet horizontal genre de carrelet (ou épervier) ? comment faites vous ?
Je ne vois pas d'autre solution ....

Cyberfish

Pour reconnaitre les poissons en bac de vente, il faut déjà en trouver d'assez grand pour que la coloration soit présente.
De mon coté, j'en ai commercialisé quelques uns de petite taille. Et je suis toujours parti avec des groupes d'au moins 10 individus vraiment pêchés au hasard. Et à priori personne ne s'est plaint de n'avoir des poissons que d'un seul sexe.
Donc déjà la piste du bon groupe serait un début de solution. Après c'est clair qu'avec des professionnels qui seraient malveillants, ça ne marchera pas.

Pour ce qui est de faire face à une hausse des températures, il est clair que les poissons vont se débrouiller.
Chez moi, cet été, entre l'eau opacifiée par les algues et les températures qui augmentent un peu, je n'ai pas beaucoup vu les poissons en dehors du nourrissage. Ils sont systématiquement restés dans le fond ou accessoirement dans le courant de la cascade.
Donc pas de stress, ils vont déjà se débrouiller.

En tout cas, par chez nous on est loin des températures que tu donnes. Ce dimanche j'avais 11°C à la surface de l'eau pour 12°C dans l'air.
Et l'eau est devenue limpide avec la précipitation de toutes les algues.
A voir ce que va donner ce premier hivers.
En tout cas, les poissons ont déjà ralenti leur repas : ils mangent mais moins goulument (du moins les peu de fois où je les nourrit) mais ils ont l'air de se porter comme un charme (et restent encore et toujours dans le courant de la cascade que je pense bientôt couper).

Marc928

Merci à tous pour votre acceuil et vos commentaires positifs sur mon petit trou d'eau. On a fait du mieux qu'on a pu. Comme il vient d'être mis en eau je devrai probablement encore passer au travers de l'eau verte puis des filamenteuses. Mais comme j'ai beaucoup planté et mis en eau en fin d'été j'espère que ces dernières disparaitront assez rapidement.
J'ai pris la température de mon bassin aujourd'hui et il y a 21° à 25cm de profondeur, ce qui est pas mal. J'espère que mes plantes vont un peu se dévellopper avant l'hiver.

Comme je l'ai dit précédemment, je ne pense pas que la t° va dépasser 28° à la surface en été, peut-être un peu plus ou un peu moins. Et même si c'est un peu trop chaud, je ne vois pas pourquoi les poissons ne descendraient pas progressivement dans les profondeurs de la fosse pour profiter de températures plus fraîche comme ils le font en hiver pour s'éloigner de température trop froide en profitant du gradiant vertical. Donc oui, je suis optimiste et me lancerai dès que possible. Je verrais bien aussi un banc de ces petites torpilles dans mon bassin   :bisou:

J'ai lu avec intérêt les pages sur les Noropis en bassin mais je n'ai pas encore lu tout le sujet sur les notropis en général. Ca ne saurait tarder.
Qu'on ne trouve aucune trace de ce poisson dans les pages web espagnoles me sidère quand même. Je ne crois pas à la température qui y serait trop élevée, il y a une grande partie de l'Espagne qui est plutôt froide, au Nord mais aussi en altidude sur les plateaux (comme au alentours de Madrid par exemple). Peut-être n'y a-t-il pas vraiment beaucoup d'intérêt pour l'aquariophilie en général comme le dit Cyberfish.

Si j'ai bien compris ce n'est plus aussi difficile de s'en procurer comme c'était le cas il y a quelques années ?! Juste que chez les pros on se faire facilement refiler que des mâles ou que des femelles (pas bêtes ces zouaves). En tout cas oui, j'organiserai une visite au plat pays natal au début du printemps pour en ramener et peut-être rencontrer l'un d'entre vous. Je dois dire que je préfèrerais nettement les trouver chez un particulier (moins de risques sanitaires à mon avis). C'est plus sympa, surtout au sein d'une communauté de passionné. j'ai lu que plusieurs d'entre vous ont réussi avec succès la reproduction.
Peut-on reconnaître les mâles des femelles quand ils sont mis à la vente, donc petits, ou c'est un peu la loterie comme je le pense ?






fabmipfo

Très beau bassin, bravo !
Un bon banc de notropis chrosomus serait idéal. L'oxygénation de ton eau se fera par les plantes lorsqu'elles auront bien poussé. Je suivrai avec attention ton topic si tu en fait un....
Bravo encore.

Cyberfish

Du beau boulot ce bassin, vraiment bravo (d'ailleurs n'hésite pas à ouvrir un topic spécialement dédié dans la bonne rubrique).

Pour ce qui est du Notropis, en Espagne, je ne sais pas si le réseau aquariophile et les grossistes y sont autant développés qu'en Allemagne qui est probablement la source principale d'entrée de ces poissons. Donc après je ne sais pas si l'import y est bien développé et donc s'il sera facile d'en trouver. Mais tu sauras certainement contourner ce problème en passant par ta Belgique natale.

Après la difficulté ne sera pas tant la même que chez nous : pour ce qui est du doute sur la résistance face au froid tu seras mieux loti. Par contre, les hautes températures et surtout l'absence d'oxygénation pourrait poser des problèmes.
Mais comme la nature nous réserve souvent des surprises, je ne vois qu'une chose à faire pour savoir : faire le test.
Et si ça réussi, crois moi : un beau banc de Notropis est du plus bel effet en bassin.

Donc à suivre...

fred14

Absolument magnifique ton bassin...
Pour les Notropis je ne sais pas trop, je n'ai pas de telles températures.
Mais as-tu déjà pensé à mettre des killis du genre Aphanius, certains sont originaires de ta région, donc pas de soucis pour la maintenance. J'ai des Aphanius mento qui sont très jolis en bassin.

Cfred72

#65
Vraiment très beau  :up:

Concernant les infos sur les Notropis, je te conseille de lire ces pages c'est la source la plus intéressante que j'ai pu lire jusqu'à présent sur ce poisson.

Il est peut-être peu connu parce qu'en Espagne, il peut faire très chaud. Si ton eau n'est pas fraiche assez, le Notropis n'aimant pas trop les hautes températures (au dessus des 26°C) il ce peut que ce soit un échec pour beaucoup. Cependant, vu la profondeur de ton bassin ... Ça devrait le faire  :oui:

serge

Merveilleux ton bassin. Une pure merveille. Tu ne peux pas nous inviter chez toi......
Parfait pour les notropis si la température ne dépasse pas les 26 degrés

Marc928

#63
Bonjour à tous,

Comme c'est mon premier post sur ce forum, je me présente.
Belge d'origine, je suis installé maintenant au soleil d'Espagne (Andalousie), en zone de rusticité 9/10.
J'ai tout récemment construit un petit bassin (15m2 pour 12,5m3 et 1,5m de profondeur max) sans filtration mais qui est bien planté (c'est tout neuf donc ça ne se voit pas encore):

Sur le palier de plantation (30 à 40cm de profondeur):
Crassula recurva
Salvinia natans
Iris louisiana
Hippuris vulgaris
Hydrocotile vulgaris
Nymphoides peltata
Pontederia cordata
Nymphea Candida
Pondeteria Lanceolata
Cyperus alternifolius

Dans la fosse:
Ceratophyllum demersum
Nymphea Escarboucle

La mare est placée plein soleil. Elle est remplie d'eau de pluie dont l'acidité est neutralisée par la maçonnerie en béton des réservoirs (dans lesquels je conserve mon eau de l'hiver à l'été) et du palier de plantation.
Pas de cascade ni de rivière mais l'arrivée d'eau pour contrer l'évaporation peut mettre un léger courant sur le bord en galet pendant quelques minutes/jour. Cette bordure de galet en pente douce à une prodondeur maximale de 5/10cm le long du palier de plantation et une largeur d'une trentaine de cm. J'ai l'impression que c'est exactement ce que les Notropis chrosomus ont besoin pour frayer.
En été il fait très chaud (35/40°C) et je crois que la température de l'eau en surface pourra atteindre 28/30°c mais qu'il y aura aussi une bonne stratification de la température. Au fond cela ne dépassera pas 17/20°.
En hiver, il fait bon en journée et un léger gel la nuit (-2/3°) est très rare

J'ai l'idée d'y mettre des poissons mais pas des Kois ou poissons rouges. J'aimerais ne pas porter préjudice aux grenouilles vertes qui peupleront très rapidement cette mare, ni que mes plantes soient mangées par ses occupants. Au départ, j'avais l'idée de mettre des Tanichtys Albonubes puis en furetant sur le net j'ai découvert les Notropis chrosomus. Ils me semblent que ce sont des poissons au comportement intéressant liés à de belles couleurs, tout en étant pas trop grands. Ils semblent correspondre à ce que je cherche.
Cela m'arrangerait qu'ils ne se reproduisent pas trop facilement et qu'ils ne se retrouvent pas en surpopulation, comme cela pourrait être le cas avec les Tanichthys.

Comme je n'ai trouvé aucune info sur le Notropis chrosomus en Espagne (c'est pas bizarre?) je me tourne vers vous.

Que pensez vous de mettre un banc de ces poissons dans mon bassin au printemps ? Y seront-ils bien comme je le pense ?

Merci de me faire part de votre expérience,
Marc