Présentation de mes 11 bacs

Démarré par chifoumi, 23 09 22, 11:07 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


tony2

Salut ;-) 

Oui c'est c'est de la passion, et comme dis plus haut, chouette à regarder. Moi je remarque surtout que les plantes sont bien représentées dans tes bacs :up:

philippe2

Bonjour,

Ouah, 11 bacs... en plus de qualité. Toutes les photos ne sont pas affichées (absence de lien, j'ai contrôlé), mais j'aime bien.

++++

Lionel.Adam

Bonjour,

On effet, ça fait une belle quantité de bac et une diversité d'espèce maintenue assez sympa.
Tu semble prendre du plsairi avec tes maronii, c'est cool, c'est une espèce super sympa mais qui n'a pas la place qu'elle mérite dans le bac des aquariophiles.

chifoumi

je fais une petite récap sur mes bacs qui sont arrivés au nombre de 11 !  :cheers: :cheers:
cela va du nano de 30 L au bac de 350 L !

février 2021 : juwel rio 180L


j'ai démarré avec ce premier bac en février 2021.
Cest un bac communautaire, avec tétra, danio, quelques juvéniles cleithracara maronii juvéniles et 2 couples d'écrevisses bleues de Floride.


Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.


Juillet 2021 : 1er nano 30 L pour crevettes rouges

j'ai démarré ce nano pour faire un petit élevage de crevettes. Je m'en sers aussi comme nursery.

Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.



septembre 2021 : 2e nano 30L

ce nano a été préparé popur un betta combattant, qui malheureusement n'a pas vecu longtemps. Ensuite j'y ai introduit des killies gardneri.
A ce jour, les killies sont dans un autre bac et des CPO (cambarellus patzcuarensis orange) des ecrevisses naines oranges ont pris place.


j'ai un peu de nettoyage à faire, mais j'ai 2 femelles grainées et je ne veux pas trop les déranger.

Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.


octobre 2021 : juwel 350 L

biotope amazonien, il est peuplé de tétras citron et rose, de 2 scalaires (restants), un banc de nez rouge, corydoras anaeus, un couple ancistrus albinos et des cleithracara maronii adulte et juveniles. Ces derniers sont très beaux, crème avec des reflets bleutées sur les nageoires, c'est un cichlide, curieux et calme sans être trop timide.
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.





dans ce bac, j'ai eu une repro de mon couple de pelvicachromis pulcher, un couple de toute beauté. C'était trop beau de les voir s'occuper de leurs petits. Mais 2 semaines après la 1ere nage libre, la femelle est décédée et les petits n'ont pas survécus.
j'ai commandé une autre femelle que j'attends.



janvier 2022 : 100L

j'ai voulu faire ce bac pour en faire une nursery. Mais finalement, il est devenu un bac pour la repro. Actuellement, il est peuplé de guppy endler, un couple de maronii et un couple de cichlidés apisto D25, issus d'un souche sauvage.


Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.


mars 2022 : 80L

j'ai démarré ce bac pour tenter de faire une repro d'apisto. Il est peuplé de corydoras panda, de guppy endler et un couple d'apisto borelli. J'ai mis des guppy, pour avoir un peu de mouvement dans le bac car les apisto sont assez timides, surtout la femelle.
Jusqu'en aout, pas de repro. J'ai donc rajouté une 2e femelle. Et tout à coup, voilà que la 1ere femelle devient toute jaune et pond.
4 jours après, elle déplace ses petits et je ne vois plus personne. Malheureusement, ce matin je découvre mes apisto couverts de points blancs. Donc traitement EXIT démarré mais j'ai peu d'espoir pour voir les alevins survivre.







mai 2022 : 1er bac ouvert 60L

2e bac pour tenter une repro d'apisto hongsloi. Echec, surement trop de selection, ils n'ont pas vecus. J'y ai incorporé un groupe de 5 apisto baenschi.
Ils sont encore jeunes donc rien pour le moment. Ils proviennent d'une souche sauvage donc moins colorés que ceux du commerce. Ils sont accompagnés de quelques crevettes yellow et de corydoras anaeus juveniles, nés chez moi !!






juin 2022 : 2e bac ouvert 60L

repro apito rositae, souche sauvage donc moins colorés, avec des corydoras juveniles et toujours quelques guppy endler







juin 2022 : 3e bac ouvert 60L

il est peuplé d'un couple de nannacara anomala et de corydoras anaeus, qui pondent régulièrement !
sur la photo, ca ne rend pas mais le mâle est bleue avec reflet turquoise, il est superbe !






 Juillet 2022 : 3e nano 30 L Fluval

j'y ai transféré les killies. J'avais eu pas mal d'alevins mais les chaleurs de cet été, ont décimé les femelles en pleine ponte et les alevins
Il me reste juste un mâle et 2 femelles




photos prises avant les grosses chaleurs !


Les souches d'apisto sauvages, je les ai eu par l'intermédiaire d'un éleveur breton. J'ai fait sa connaissance sur le site AFC (association française des cichlides). Après mes pertes d'apisto, je cherchais des cichlides non apisto afin de retenter une repro.
Ce breton est très calé sur les apisto dont il est passionné et fait même des conférences.

les 3 bacs de 60L et le 3e nano, je les ai récupéré d'une personne qui voulait les jeter. Je n'ai pas pu résister !!


Alors je vous entends d'ici !!
mais comment fait elle pour entretenir tous ses bacs !

Lorsque je fais le changement d'eau, je mets à vider les 2 plus grands bacs avec un tuyau qui siphonne l'eau, pendant ce temps, je siphonne les bacs plus petits. Ensuite je remplis : temps maximum 1h30 à 2h (si un tuyau ne se déboite pas !!)

l'entretien des pompes : une fois par mois, je les nettoie, filtres + tuyaux  :  temps 1h30

le reste, taille des plantes, ajustement des décors ou bien nettoyage des vitres etc.... c'est fait au grès d'1h par çi par là.

Je travaille maintenant de nuit, donc j'ai davantage de temps pour m'occuper de tout ce petit monde !!


TOUT ceci, je le dois tout d'abord à Francis, qui a su me guider et m'apprendre ce qu'est le monde l'aquariophilie, mais aussi aux 2 daniel de notre forum et Thierry (papatroll).
Ensuite j'ai pas mal converser avec des personnes de l'AFC