L’élevage Des Vers De Terreau

Démarré par Lio, 09 11 17, 22:03 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lio

Le ver de terreau ressemble au lombric qu'on trouve dans nos jardins, mais il est de plus petite taille. L'élevage du ver de terreau est facile ; la plupart des poissons carnassiers les apprécient .

Le ver de terreau ressemble au lombric qu'on trouve dans nos jardins, mais il est de plus petite taille.

L'élevage du ver de terreau est facile ; ces animaux peuvent être nourris d'épluchures de fruits et de légumes.

Il faut tout d'abord se procurer une souche de vers de terreau : on en trouve en magasin de pêche.

On en trouve aussi par VPC, sur le site Aqualiment, sous le nom d'Eiseniellas.

Pour les loger, j'utilise une caisse en polystyrène : celle qui sert au transport des poissons. On donne souvent ces caisses dans les magasins d'aquariophilie.

L'élevage des vers de terreau n'étant pas très esthétique, la caisse sera avantageusement placée à la cave ou dans un abri de jardin.

Elle peut aussi être placée en extérieur ; dans ce cas, il faut penser au drainage pour que les vers ne soient pas noyés en cas de forte pluie.

Pour cela, il suffit de percer un trou dans le bas de la caisse, et d'y introduire une paille ou un tuyau de fin diamètre. Il faut surveiller que ce tuyau ne se bouche pas.

La caisse est remplie de terreau de jardinerie ; j'y mets aussi du marc de café.

Les restes d'épluchures de fruits et légumes, les fruits qu'on a laissé pourrir, la lentille d'eau en trop récupérée dans l'aquarium... sont posés sur le terreau et serviront de nourriture. J'utilise surtout des pommes. (fruits du verger)

Les vers sont introduits dans la caisse ; le terreau doit être maintenu humide.

Des planchettes sont posées sur le terreau et les végétaux qui le recouvrent.



Les vers se reproduisent rapidement si la nourriture est abondante et le milieu maintenu humide ; pour les récolter, il suffit de soulever une planche ; les vers se sont regroupés dessous, et on les récolte facilement avec une pincette.

Les vers adultes serviront aux poissons de plus grande taille ; les jeunes vers peuvent être utilisés pour les petits poissons. Les killis, les Betta, les néons... apprécient beaucoup.