Quand la patience paye !

Démarré par Roland, 18 07 15, 07:18 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zebra-fam.

.. Mes "incertains", après avoir passé le stade "femelle" = ventre qui grossit plus vite que la tête, sont toujours (à 3 ans!), incertains à tendance mâle, d'après leur comportement :gr:.. Z-fam.

Roland

Allez, on revient aux jeunes   ;-)

Ils sont âgés de 2 mois environ et ils s'aventurent assez loin du nid maintenant mais uniquement la nuit :









Je suis content car ils ont un joli bidon   :bump:

Roland

#13
J'ai voulu voir comment avaient évolué les 2 "incertains" âgés maintenant d'un peu plus de 2 ans.....................à votre avis mâle(s) ou femelle(s) ???


Poisson 1


Poisson 2




Les 2 "incertains" + la femelle prélevée samedi dernier dans l'autre bac


Roland

Citation de: Spip le 19 07 15, 10:04 AMil y a une tendance qui va vers une nourriture pas trop riche pour les jeunes Hypan, allant même jusqu'à déconseiller les larves de moustiques rouges.

La seule contre indication que je vois avec les larves de moustiques c'est qu'ils arrivent à s'étouffer avec (vécu)   :-(

Roland

Citation de: Spip le 19 07 15, 10:04 AMJ'en reviens à ton approche qui consiste à nourrir les jeunes Hypan avec des nauplies d'arthémias. il y a une tendance qui va vers une nourriture pas trop riche pour les jeunes Hypan, allant même jusqu'à déconseiller les larves de moustiques rouges. Là tu vas carrément à contre-sens. Ca ne veut pas dire que tu as tord, t'es pas un novice non plus   :sifflets: Qu'est-ce qui pousse à aller dans cette direction?
A quel rythme tu donnes des arthémias et avec quoi tu complètes la nourriture?

C'est la première fois que je procède ainsi et je suis vraiment content du résultat car je n'ai pas retrouvé comme précédemment des jeunes faméliques entrain d'agoniser sur le sable. C'est d'ailleurs pour ça je j'ai tenté cette technique.
Jusqu'à présent j'ai toujours nourri les jeunes avec du Prima Discus émietté et du Viformo ou similaire mais je trouvais que le pourcentage de pertes était élevé (jusqu'à au moins 40 % dans le pire des cas) et surtout que la pollution due à une nourriture en surabondance était latente, l'injection d'artémias me démontre que l'on peut réduire ces pertes et la pollution.
Les nauplies sont distribuées dès le treizième ou quatorzième jour après l'éclosion et ce pendant un bon mois à raison d'une fois par jour.

@ Aspasia et lukab : pour l'instant ce n'est pas envisageable (je me suis payé un objectif 150-500 mm qui a méchamment mis à mal mon budget).

Zebra-fam.

.. Mais, ça ne sera pas (que) à sens unique ;-), si Roland est intéressé.. Z-fam.

lukab

rien que ça...
Non plus sérieusement ça ne me dérange pas de faire point relais entre vous deux... :)

Zebra-fam.

.. Peut-être s'organiser avec Bastien (lukab) qui est à mi-chemin; grand amateur de Loris et très prometteur ( :up:), si intérêt? Z-fam.

Spip


Lorsque la patience est récompensée, la surprise n'en est que plus grande! Et ce ne sont mes L134 qui ont pondus après 6 ans qui me feront dire le contraire.

J'en reviens à ton approche qui consiste à nourrir les jeunes Hypan avec des nauplies d'arthémias. il y a une tendance qui va vers une nourriture pas trop riche pour les jeunes Hypan, allant même jusqu'à déconseiller les larves de moustiques rouges. Là tu vas carrément à contre-sens. Ca ne veut pas dire que tu as tord, t'es pas un novice non plus   :sifflets: Qu'est-ce qui pousse à aller dans cette direction?
A quel rythme tu donnes des arthémias et avec quoi tu complètes la nourriture?

:merci:


Roland

Ben disons que pour l'instant un voyage en Suisse n'est pas programmé et puis ma bagnole n'a plus vingt ans également  :-(

Zebra-fam.

.. Si jamais j'échangerais volontiers une partie de mes 5 incertains quasi adultes (mâles?), contre de tes jeunes. Tu as une vue plus sûre pour dénicher une femelle camouflée parmi. En désespoir de cause, tout le monde patiente dans le communautaire à 25°C. Dans ces conditions, peu de chance qu'une éventuelle femelle soit tentée de se reproduire.. Z-fam.

Roland

Pour  l'instant j'ai deux mâles, un sauvage acheté en 2003 et un F1 né en 2005 + ta femelle, 2 incertains, la petite femelle citée plus haut et une ribambelle de jeunes (la méthode des artémias à domicile a l'air de porter ses fruits  :bump:






Zebra-fam.

.. La patience paie pour toi :up: :up:. Car pour ma part, mes ex-jeunes se muent peu à peu (après avoir passé le stade de "femelles quasi sûres" en mâles se regardant en chiens de faïence :gr:. Si un jour tu as trop de femelles, ou besoin de mâles, je suis là.. Z-fam.

Roland

Un post juste pour montrer qu'en aquariophilie la patience paye (parfois) :
De mes premières naissances de Hz avec ma nouvelle souche en décembre 2012 je n'ai conservé qu'un seul et unique alevin qui jusqu'à présent a mené sa petite vie tranquille juste à côté du tube du mâle dominant (son père).
Mais depuis quelques jours je le retrouve systématiquement "collé" derrière le thermoplongeur, un grosse femelle (sa mère) lui ayant piqué la place.
J'ai donc jeté un œil sur la bête âgée maintenant de plus de 2 ans et demi et là surprise je découvre une jolie petite femelle d'à peu près 6 cm :







Elle a aussitôt rejoint un bac où l'attendait un mâle célibataire qui n'a aucun rapport génétique avec elle.