Sewellia lineolata (photos/vidéos)  (Lu 2609 fois)

Bonjour, je me permets de pose un message dans cette rubrique pour vous partager des photos et vidéos de mes sewellia lineolata. Je suis tellement passionnée et dingue de ces poissons. Je passe mon temps devant l'aquarium, pour les observer. 

J'en ai actuellement 6 mais je suis à deux doigts d'en prendre d'autres....

















Petite vidéo du jour.




 Il s'agit de deux des trois plus petites Sewellia que j'ai eu il y a quelques semaines.

  • Animateur
Bonjour,

Passion partagée, merci pour tes photos et vidéos. Cette espèce est peu connue, d'autres du même groupe des balitoridae le sont encore moins. Cela doit être dû à leur prix élevé, justifié par leur difficulté de repro pour certaines espèces, et leur faible tolérance au transport confinés dans un sac.
Les tiens sont des lineolata sans aucun doute. Sont-ils de taille homogène ou pas ? Où les as tu achetés ? Acceptent ils de la nourriture ? 
Les adultes de mon bac n'ont jamais touché à autre chose que la surface des pierres, vitres et tuyaux, et y broutent les algues et le biofilm. Vu ce comportement, leur différentes tailles et patrons de coloration, il doit s'agir de F0 a priori, d'origine diverse.

Pour les repros, elles ne sont pas exceptionnelles, cela est confirmé par des témoignages de première main sur les forum, ici et sur Aquadico pour les sites francophones. C'est au point d'être envahi dans certains cas, et d'être obligé de les donner pour éviter la surpopulation.
Donc piano piano avant d'en rajouter et tout ceci n'est pas une auto-flagornerie.

Des repros tu dois en avoir. Il est facile de passer à côté d'alevins minuscules qui restent proches du substrat, et ont déjà une tenue de camouflage. Ils sont en revanche des proies faciles.

Une astuce qui serait à tester, serait d'aménager une partie de ton sol avec du bon gravillon roulé, granulométrie 10mm mini sur une bonne profondeur (au moins 5cm) et quelques caches refuges à proximité. C'est faisable sans tout bouleverser en utilisant un contenant type plat à four rempli de gravier dans un coin du bac (vu sur LoachesOnline). Cela pour permettre un premier développement des alevins à l'abri des prédations, ils n'en sortent que quand ils ont atteint environ 6-8mm.
Ne pas hésiter à explorer la chambre d'arrivée d'eau de ton filtre extérieur, il y en a peut-être.

Au plaisir de reparler de tout ça...

++++
Merci pour ta réponse.
Je vais essayer de répondre à toutes tes questions.
Je les ai acheté dans trois animaleries différentes, autour de chez moi. Les trois premiers il y a un an. Puis un il y a 2 mois environ et là il y a presque deux semaines deux autres. Ils ne les vendent pas souvent et il n'y en a pas beaucoup.
C'est une espèce peu connue. Depuis que j'ai commencé l'aquariophilie (2012) j'en cherchais et j'ai vraiment eu du mal à en trouver. Bon faut dire que j'ai tout stoppé pendant 4 ans aussi. Je me souviens qu'en 2012, c'était une espèce pas connue, les animaleries ne connaissaient pas. J'étais sur d'autres forums à l'époque et pareil, c'était Inconnu..

Les miens, ils vont de partout dans le bac, sol, filtre, vitres, pierres et plantes. Niveau alimentation, ils acceptent de tout (même les deux derniers adoptés) :
 - légumes pochés style concombre et courgettes, je n'ai pas encore essayé d'autres légumes ;
- pastilles spiruline pour poissons de fond, herbivores et alguivore ;
- algues et biofilp également ;
- pastille alimentation weekend.

Niveau comportement ils passent leur temps à se poursuivre dans l'aquarium, aussi bien sur les pierres, que sur les vitres et le sol. J'ai même l'impression qu'ils jouent à cache cache parmi les pierres.

Ils aiment bien se mettre devant le rejet du filtre et sur les plantes à grosses feuilles.

Niveau taille, les trois adoptés l'année dernière ont la même taille. Et les trois derniers sont plus petits. Je pense avoir dans les trois premiers deux mâles et une femelle. Pour les autres difficile à dire encore mais je pense à une femelle voir deux ... Le temps me le dira.

Actuellement le sol est composé de sable de Loire. Mais je vais t'écouter et rajouter du gravier plus gros sur une partie de l'aquarium.

J'espère avoir répondu à toutes tes questions
  • Animateur
Pour le côté inconnu, je ne sais pas trop dire, mon intérêt pour cette espèce est trop récent, 1 an environ. En revanche, pour l'aspect "spécialiste motivé" pour l'aquariophile, et parfois "mode de reproduction inconnu",  j'en passe et des meilleures, sans citer les sites par décence.
L'ensemble de ces données devraient être réactualisé, au vu des différentes expériences. Les 2 seules sources fiables qui ne s'égarent pas sont :
https://ivanov.ch/sewellia/
@Véronique  nous dit :
Reproduction
On lit régulièrement des rapports de reproductions en bac communautaire, où  l’on voit apparaitre quelques jeunes, sans  avoir vu ni parade ni ponte..

C'est tout à fait ça dans mon cas. En revanche, j'ai pu shooter une parade de domination entre mâles. Mais d'accouplement, nada, et ce n'est pas faute d'observer le bac. Astuce pour confirmer le sexage, en plus de la forme de l'avant des pectorales, les protubérances sur l'avant de ces nageoires :


Un bon article avec l'essentiel des informations utiles sur Aqua débutant :
https://aquadebutant.com/2018/03/01/sewellia-lineolata-loche-leopard/
Reproduction :
Sewellia est sans doute la plus facile de toutes les espèces de loches à se reproduire dans les aquariums.


Pour le brassage, je pense qu'il est favorable, et là il ne faut pas avoir peur d'y aller fort. A priori ça fonctionne aussi avec un brassage annexe et local. Le problème étant avec des pompes puissantes d'en protéger l'aspiration.

Le gravier était un a priori de ma part pour tenter de recréer un biotope typé "courant fort" vraisemblable. Son épaisseur de 6 à 7 cm n'étant là que pour camoufler les 3 tuyaux D40 de sortie des pompes. Ces choix n'avaient aucune ambition de provoquer des repros et surtout le développement des alevins. Mais c'est une bonne pioche. Comme on dit : "on n'est pas à l'abri d'avoir de la chance".

Sur LoachesOnline, https://www.loaches.com/articles/sewellia-lineolata-the-reticulated-hillstream-loach-easy-to-spawn-or-a-whole-lot-of-luck, information utile :
To simulate a Stone Roller’s (Campostoma sp.) nest I moved some of the larger stones from the center of the rock pile and made a pit just large enough to add a one-inch deep, four-inch round, terra cotta flowerpot coaster. The coaster sat about one half-inch higher than the rest of the stones. I filled the coaster with pea-sized gravel...

Donc pas de raison pour que ces repros n'aient pas lieu chez toi.

J'ai un article en cours pour Aquarium à la Maison dans quelques mois. Avec l'intention de casser les mythes concernant cette espèce. Une repro aboutie chez toi serait une confirmation de plus que la méthode des graviers est assez sûre. Cela avec des changements d'eau importants, plus froide et plus douce que celle du bac qui semble les stimuler.

Wait and see.

++++
Merci pour les liens, je vais lire tout ça.
Sur les deux mâles je vois les protubérances. Moins prononcé que le sujet en photo, il me semble.
J'ai assisté également aux parades de domination.

Pour le brassage j'ai pris un filtre qui brasse bien l'eau. Il y a un beau courant dans l'aquarium.

Ce week-end je vais aller chercher le gravier et l'installer. On verra par la suite si je remarque des alevins ou non.

J'apprécie de pouvoir échanger sur cette espèce.
Quelques vidéos du jour.
J'ai observé le mâle et la femelle pendant un bon quart d'heures.
Jeu, domination ou parade amoureuse, je ne sais pas. C'est bien la première fois que j'observe le mâle et la femelle faire ça







 



 



 
  • Animateur
Déjà merci pour ces vidéos.

Il se pourrait bien que ce soit une parade nuptiale, la posture en T en étant peut-être un indicateur. Le rituel de domination y ressemble, j'avais publié une séquence photo sur le fil Sewellia sp. Dans mon cas il s'agissait de deux mâles, mais le rituel n'était pas plus violent que dans tes vidéos.
Donc difficile de conclure pour moi, n'ayant jamais pu observer les reproductions.

En tous cas cela me paraît un bon signe sur la santé des poissons. Tu devrais avoir des repros.

Les colorations sont différentes entre tes deux Sewellia, il y a aussi les deux types dans mon bac, plus un troisième qui pourrait pourrait être un S. albisuera.

++++



Bonjour à tous,
Une merveilleuse nouvelle ce matin, je viens (enfin c'est Monsieur qui l'a vu en premier sur le sable de l'aquarium) de voir un jeune sewellia !!!!
Il me reste plus qu'à essayer de le prendre en photo.
Je dois en avoir d'autre, je vais passer mon temps à observer le sol de l'aquarium.

Je vous tiens au courant et dès que j'ai une photo je vous la partage ici
Cool, partage partage  ;-)
Un poisson qui me fascine, mais que je ne peux avoir malheureusement.
  • Animateur
Super bonne nouvelle.  :love:
  • Animateur
Petite première question, j'en aurai d'autres après : quelle taille cet alevin ?
Je dirais entre 6 et 8mm.
J'en ai compté trois pour le moment, une belle surprise ce matin
  • Animateur
C'est la taille ou ils sortent chez moi.

La liste de questions sur les conditions de maintenance, le but étant de compiler ces données pour la rédaction d'un article. C'est du lourd, mais je n'ai pas su faire moins.
- Dimensions du bac.
- Nbre Sewellia.
- Paramètres GH KH ou EC.
- T°
- Fréquence et pourcentage des changements d'eau.
- Débit théorique filtration et brassage.
- Type de sol (par ex gravier ou sable).
- Nourrissage adultes et alevins.
- Autres habitants du bac, espèce & quantité.
- As tu assisté à un accouplement/frai ?
Avec bien sûr toutes remarques complémentaires.
Voici les réponses à tes questions...

- Dimensions du bac : L 61 x 41 x 58 cm 120 litres
- Nbre Sewellia : 6 (trois depuis un an et 3 depuis le printemps)
- Paramètres GH KH ou EC : 8 en Gh et 6 en KH si mes souvenirs sont bon
- T° 24°c
- Fréquence et pourcentage des changements d'eau : un changement d'eau par mois.
- Débit théorique filtration et brassage. Filtration 1500 litres par heures avec système venturi
- Type de sol (par ex gravier ou sable). Sable de Loire
- Nourrissage adultes et alevins. Pastille pour herbivores, légumes pochés, et alimentation des autres poissons, et crevettes
- Autres habitants du bac, espèce & quantité. Boraras, rasbora arlequin et Barbus cerise. Crevettes et escargots
- As tu assisté à un accouplement/frai ? J'avais posté fin avril des vidéos d'un couple (voir plus haut dans la conversation)
Avec bien sûr toutes remarques complémentaires :

Les trois alevins commencent à se montrer au devant de l'aquarium.
Je ne m'attendais absolument pas à avoir des bébés, une belle surprise je l'avoue.
N'ayant pas vu de parade depuis fin avril, bon s'il s'agissait bien de parade bien évidemment donc belle surprise.
Pas vu d'oeuf non plus
  • Animateur
Merci pour tes réponses. Cela me confirme qu'un brassage énorme n'est pas une nécessité pour avoir des repros. Ni d'ailleurs des changements d'eau drastiques.
La repro doit dater de 6-7 semaines ou un peu plus :
https://www.loaches.com/articles/sewellia-lineolata-the-reticulated-hillstream-loach-easy-to-spawn-or-a-whole-lot-of-luck

Il est possible que quelques alevins soient présent dans la cuve du filtre.
Merci pour le lien, je vais lire tout ça.

Je suis arrivée à faire une seule photo, ils sont craintif et s'éloignent des que je m'approche de l'aquarium.


https://youtube.com/shorts/5UDqKuMxWdM?feature=share

Je viens de voir un alevin...
Je pense qu'il s'agit un alevin de Sewellia Lineolata 🤩😍
Ah oui, faut avoir l'oeil et le bon  :ooo:
  • Animateur
Oui, le bon œil. Difficile de dire si c'est une Sewellia, trop loin.
S'il ressemble à ça, c'en est une :


Récupéré à l'occasion du nettoyage du filtre, les carreaux de 5x5mm donnent l'échelle.
Courte vidéo d'un des trois alevins qui grandissent : https://youtube.com/shorts/CZKDmACETZg?feature=share

J'ai remarqué trois autres alevins plus petits mais déjà identifiable.
Ils font presque la moitié de celui en vidéo.

En les observant, je remarque qu'ils développent assez vite le même comportement des adultes quand ils se déplacent sur les pierres les vitres, et quand il recherchent leur nourriture au sol.
  • Animateur
 :up:
Ça pousse. Ceux là sont sauvés. Photo du bas, femelle adulte. Toi qui te plaignait de ne pas avoir de repro, tu vas peut-être à un moment être envahie.

Suggestion si ce n'est déjà fait : ne nettoyer que la vitre frontale, les autres restant à la disposition des Sewellia qui y trouveront un bon complément alimentaire.
C'est le coeur lourd que je poste ce message.
Déménagement en cours, j'ai mis mes poissons dans un seau. Et ce soir mes Sewellia Lineolata sont mortes, deux juvéniles aussi...

Il reste encore des juvéniles mais je doute qu'ils vont supporter le voyage demain....

J'ai perdu deux crevettes aussi.
Je pense que les boraras et barbus cerises ne vont pas tenir....
Désolé pour toi  :-(
Ton fil est très intéressant et on partage avec un grand plaisir ton enthousiasme devant ces réussites et ta façon de les rapporter  :up:
Nul doute que tu vas redonner aux juvéniles les mêmes opportunités de croître et se multiplier, en souhaitant qu'ils ne pâtissent pas trop du voyage ...
Tiens nous au courant ...
  • Animateur
@Sewellia8305

Très embêtant et désolé pour ce qui est arrivé. As-tu trouvé la cause de ces décès massifs, combien de temps dans ce seau ?

Bon courage.
Si tu as, essaye le bleu de méthylène, j'ai sauvé un paquet de poisson avec ça. Quelques gouttes dans un seau avec un bulleur une nuit. C'est pas systématique, mais ça à marché plusieurs fois dans mon cas 😉