120L de guigui

Démarré par guigui, 21 03 07, 15:19 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

guigui

Merci brust pour tes remarques, je n'ai pas eut le temps dete répondre avant.

Les anubias de droite, j'en avais déjà enlever un peu, mais pourquoi pas tout enlever et mettre de la blyxa à la place. Au pire je rechangerais.
Le problème avec les anubias de droite, c'est qu'elles poussent dans l'hygrophila, j'ais du mal à les garder en "cloture" entre le prmeir plan et l'hygropila. Je vasi essayer de les tailler un peu pour voir ce que cela donne.

Pour la lumière, je suis passé de 3*18 à 4*18 donc elle a peut être assez maintenant.

CitationPour faire une salade composée.......Les anubias sont trop dures     
   Mais non....je blague...... Pourquoi pas   
Une bonne idée la salade, en plus l'été arrive   :rire:
Je vais d'abord essayer la blyxa.

D'ailleurs si un quelqu'un en avait un peu, je suis preneur  :merci:

brust

  :-D
Citationj'aimerais remplacer les anubias de gauche par de la blyxa japonica, qu'en pensez vous ?
C'est marrant,moi j'aurais plutôt fais le contraire,remplacer les anubias de droite par de la blyxa   :sifflets: On en a déjà parlé un peu plus haut il me semble.Je trouve qu'ils rendent mieux a gauche  :-)
Citationla MU ne pousse plus en hauteur, je ne sais pas trop pourquoi, avez vous une idée ?
Elle doit avoir assez de lumière.
Citationet dernier point, je voudrais ajouté de la ponogeton helferi devant entre les anubias et la racine à droite.
Pour faire une salade composée.......Les anubias sont trop dures  :rire: :rire: :rire:
   Mais non....je blague...... Pourquoi pas   :-)

             :pint:

guigui

Un petit up pour 2 ou 3 conseils :
- j'aimerais remplacer les anubias de gauche par de la blyxa japonica, qu'en pensez vous ?
- la MU ne pousse plus en hauteur, je ne sais pas trop pourquoi, avez vous une idée ?
- la sp-green, me fait des pousses blanches, mais la je crois que cela vient de la fertilisation (je l'ais lu quelque part ici), j'ai donc augmenté la dose de ferropol hebdomadaire.
- et dernier point, je voudrais ajouté de la ponogeton helferi devant entre les anubias et la racine à droite.

Voila, qu'en pensez vous  :merci:

guigui

Bon cela faisait longtemps.
j'ai été obligé de tailler sévèrement le bac, avec 2 ou 3 weekend absent les plantes avaient tellement poussées que la base avait pourri et envahi de filamenteuses.
Depuis, je suis passé à 4*18W avec ballast électronique.

Avant la catastophe :


Le boitier que j'ai réalisé pour mettre les ballasts:




La le bac n'est pas au meilleur de sa forme, même la rotala sp green avait pratiquement disparu :


Et aujourd'hui, les plantes commencent à être en bonne santé :
.

Maintenant, j'aimerais bien remplacer les anubias de gauche par de la blyxa japonica, qu'en pensez vous ?
Et je recherche aussi une plante dans les rouge pour remplacer l'althernanthera qui n'a jamais voulu poussée correctement dans mon bac ?



Kookaburra


guigui

Citationeffectivement , il est classe comme ca
Merci uttoshii.

Citationle massif de rotalas au fond a droite semble trop abrupte et vu que la rotala ne semble pas vouloir partir en cascade tu devrais peut etre la tailler "en pente" pour la faire monter le massif en douceur a partir de la hauteur de la mousse (sur la racine)
Laquelle ? Celui de sp green ou de rotulifunda ?

Sinon, je pensais les tailler en triangle comme tu le dis ( de la mousse au thermomètre) en suivant l'alignement des feuilles de lobelia par exemple et prononcer la pente d'avant vers l'arrière.


Citationou mettre un massif intermediaire d'une autre plante entre la mousse et les rotalas  ,en utilisant une variété que tu as deja dans le bac pour ne pas trop multiplier les especes (tu vas pas nous faire du Kooka quand meme.... )  HM ou MU par exemple , meme plutot MU pour prolonger le massif et eviter de tomber dans le "patchwork" et sans faire un massif trop epais , juste quelques touches

C'est une bonne idée, mais je n'ais plus de place entre la racine et la rotala sp green, à moins d'avancer la racine.
Si je mets de la MU, ca ne va pas faire un peu trop symétrique avec la massif de gauche ?  :??:

Citation(tu vas pas nous faire du Kooka quand meme.... )
Je n'ais pas de cordont chauffant pourtant.  :rire:
Et j'ais encore des progès à faire pour arriver à son niveau.

uttoshii

#144
effectivement , il est classe comme ca :up:
le premier plan avec la glosso rend tres bien, j'adore ton plan intermediaire dans la moitiée gauche  , tres naturel ,tres belles nuances de verts , le fond s'est bien densifié , excellent  :up:

juste une petite remarque ( :rire:) le massif de rotalas au fond a droite semble trop abrupte et vu que la rotala ne semble pas vouloir partir en cascade tu devrais peut etre la tailler "en pente" pour la faire monter le massif en douceur a partir de la hauteur de la mousse (sur la racine) , ou mettre un massif intermediaire d'une autre plante entre la mousse et les rotalas  ,en utilisant une variété que tu as deja dans le bac pour ne pas trop multiplier les especes (tu vas pas nous faire du Kooka quand meme.... :rire:)  HM ou MU par exemple , meme plutot MU pour prolonger le massif et eviter de tomber dans le "patchwork" et sans faire un massif trop epais , juste quelques touches , ca serait dommage de casser l'aspect naturel de ton bac ;-)

guigui

Voici la photo avec les modifs :


guigui

Bonjour Uttoshi
Pour le premier plan, suite à vos remarques, j'ai enlevé les 3/4 du massifs d'anubia sur la droite. La glosso est en train de coloniser l'espace libérer.
Je pense que ca va rendre beaucoup mieux.
Je vais peut être mettre une ou 2 ponogeton helferi (pour essayer) pour faire une transition entre la glosso et le massif de lobelia.
Pour le fond, je bouture en permanance l'HM et les rotalas. C'est déjà beaucoup plus épais que sur la dernière photo.
J'attend que la glosso se propage et je mettrais une photo

uttoshii

le premier plan semble toujours trop haut , meme si l'idée est bonne la realisation semble difficile , peut etre voir a remplacer le premier plan par une plante plus " rampante" ;-)
pour le fond n'hesite pas a beaucoup bouturer pour epaissir tout ca ;-)

guigui

Merci Tiffou
:merci:
Pour les plantes, la plupart m'ont été données, les autres viennent de tr***** quai d'ivry. Ils recoivent les commandes le jeudi, c'est la ou il y a le plus de choix, mais cela reste quand même limité.

Tiffou

Super bac Guigui  :up:
Tu passe par la VPC pour tes plantes ou as tu un magasin proche de chez toi.

guigui

Citation de: Kookaburra le 15 01 08, 11:55 AM
C'est possible, en effet !

Je pense que le problème viens de là :
- 1 tube installé en novembre l'année dernière que je viens de changer
- 1 autre en décembre que je vais changer dans un mois
- et un dernier installé en février 2008, donc aussi à changer bientôt.

Donc, je vais voir l'effet avec des néons neufs. Ensuite, j'installerais les ballast électronique.



Kookaburra

Citation de: guigui le 15 01 08, 10:15 AM
J'ai donc remplacer le solar tro^pic : çà éclaire mieux, c'est peut être pour cela que la rotulifunda ne rougit pas ?

C'est possible, en effet !

guigui

Bon j'ai enlever les 3/4 des anubias à droite, c'est vrai que cela rend carrément mieux qu'avant.
Un truc aussi, mes néons avaient un an. J'ai donc remplacer le solar tro^pic : çà éclaire mieux, c'est peut être pour cela que la rotulifunda ne rougit pas ?

guigui

Citation de: Touline le 11 01 08, 16:16 PM
Un truc qui me gène c'est le massif d'anubia de droite.

Mais sinon ton bac a vraiment bien évolué!
Bonjour Touline.
Tu rejoins l'avis de Mellonman. C'est vrai que maintenant, cette partie ne vas plus très bien avec mon bac.
Cependant, c'est le territoire de la femelle apisto, et les crevettes s'y cachent. Et cela m'embête un peu de l'enlever.
Mais, je vais quand même en enlever la moitié pour voir ce que cela donne.
Si ca me plait, j'enleverais le reste.

Merci pour mon bac.  :merci:

Touline

Un truc qui me gène c'est le massif d'anubia de droite.

Mais sinon ton bac a vraiment bien évolué!

guigui

CitationCa commence à faire un éclairage assez puissant, tout du moins suffisant pour les plantes que tu maintiens dans ton bac !
Ok, sinon je pourrais rajouter encore 18W au cas où.
Je vais complètement enlever l'éclairage d'origine, comme çà je pourrais placer mes néons où je veux.

CitationVu les couleurs de la Rotala, il manque peut-être quelque chose (Fer ?). Attends de renforcer ton éclairage, tu verras à ce moment-là ce que ça donne. De quoi est fait ton sol, au fait ?

Mais il n'y a pas de fer dans le ferropol ?
Mon sol, c'est du jbl aquabasis sur 2 cm environ, recouvert de sable de loire. Par contre j'aurais du mettre une moustiquaire entre les deux , parce qu'il remonte pas mal.

CitationTon bac fait très (trop ?) vert, rajouter un peu de couleur (pas forcément du rouge d'ailleurs) ne ferait pas de mal, c'est vrai ...
Si la rotala rougit, ca ferra déjà un peu  mieux non ?
Le problème, c'est que je ne trouve pas beaucoup de plantes rouges dans mon animalerie.
Il faudrait peut être que j'ajoute encore une plante dans les tons rouges ?

Kookaburra

Citation de: guigui le 10 01 08, 14:11 PM
Pour l'instant, j'ai 3*18W. J'ai acheté des ballasts électronique, il faut encore que je commande les douilles étanches, et je passerai à 4*18W en électronique. Je pense que cela sera suffisant ?

Ca commence à faire un éclairage assez puissant, tout du moins suffisant pour les plantes que tu maintiens dans ton bac !

Citation
Pour la fertilisation, je met du ferropol à chaque changement d'eau (pour 15L d'eau, je met la dose pour 20L) et 2 gouttes de ferropol 24 tous les jours (le matin avant de partir au boulot). Est ce que ma fertilisation est adaptée ?
Par contre pour la couleur, à part la déplacer un peu vers la gauche (pour qu'elle soit plus sous les néons), je ne vois pas trop quoi faire  :??:

Vu les couleurs de la Rotala, il manque peut-être quelque chose (Fer ?). Attends de renforcer ton éclairage, tu verras à ce moment-là ce que ça donne. De quoi est fait ton sol, au fait ?

Ton bac fait très (trop ?) vert, rajouter un peu de couleur (pas forcément du rouge d'ailleurs) ne ferait pas de mal, c'est vrai ...

guigui

#131
CitationOK, je vois mieux maintenant... merci 
De rien  :merci:

CitationPour les Rotala, on voit pas la différence entre les deux, c'est dommage que la rotundifolia ne rougisse pas...
Eclairage insuffisant ? Problème de fertilisation ?

Ba en fait, en vrai on la voit un peu mieux, mais elle pourrait être plus rouge  ;-(. On peut voir dans le coin à droite, 2, 3 brins que j'ai replanté qui ont rougi un peu, mais c'est pas encore çà.
Il n'y a qu'un seul néon vraiment au dessus, celui d'après est décalé un peu sur la gauche. En plus, le néon éclaire un peu moins sur ces extrémités
Pour l'instant, j'ai 3*18W. J'ai acheté des ballasts électronique, il faut encore que je commande les douilles étanches, et je passerai à 4*18W en électronique.
Je pense que cela sera suffisant ?

Pour la fertilisation, je met du ferropol à chaque changement d'eau (pour 15L d'eau, je met la dose pour 20L) et 2 gouttes de ferropol 24 tous les jours (le matin avant de partir au boulot).
Est ce que ma fertilisation est adaptée ?


CitationJe pense que ces deux plantes sont trop hautes pour cet emplacement.
Pour ma part, je crois que je laisserais juste un ou deux petits pieds de Lobelia juste devant les Rotala et j'étendrais le "gazon" au premier plan.
Ok, donc il faudrait que j'enlève les anubias ?
Parce que , j'aimerais bien garder un peu, une sert de cachette à la femelle apisto (elle y était avec ses petits avant qu'ils ne disparaissent tous).
A moins qu'elle ne soit pas trop perturber. En plus j'avais introduit une Red Cherry pour voir si elle ne se fesait pas mangé. Je la croyais morte, et bien non, elle se cache parmi les racines des anubias.
Donc, je vais enlever une partie des anubia pour commencer est prolonger le "gazon". Après je verrais ce que ca donne.

CitationL'épaissir et lui donner de la couleur seraient déjà pas mal dans un premier temps.
C'est en cours, petit à petit. Par contre pour la couleur, à part la déplacer un peu vers la gauche (pour qu'elle soit plus sous les néons), je ne vois pas trop quoi faire  :??:

CitationCitation
- décaler celui de sp green vers la droite
Devant la rotundifolia ?
La, je crois que je me suis trompé  :timide:, je voulais dire vers la gauche.

CitationDonc tu pourrais par exemple décaler très légèrement l'Hm vers la gauche et l'étendre jusqu'à la vitre de gauche (en plus ça cachera ton flipper  ) et insérer dans ce massif quelques tiges de Ludwigia plus ou moins isolées...
Je suis déjà en train de décaler l'HM vers la gauche (blub 57 me l'avais conseillé), on ne voit pas encore les petites pousses derrière l'hygrophila. Mais ca avance doucement, parce que je prolonge le massif en le densifiant aussi.
Le fait d'insérer quelques tiges de Ludwigia me plait bien. Bonne idée Mellonman.
Et du coup l'althernanthera, j'en fait quoi ? je la laisse ?

CitationMais j'oubliais un truc : il commence à être pas mal ton bac 
Merci beaucoup,  :timide:.
C'est beaucoup grace à vous (conseils, don de plantes, ...) et à AA.
Aussi, à noël, je me suis offert une pince à planter et les ciseaux JBL. Et bien, ca aide beaucoup : pour tailler les massifs et pour planter les petites tiges (genre MU et HM).


Citation de: Kookaburra le 10 01 08, 13:21 PM
Oui et non ... Sous bon éclairage, elle reste assez compact et elle réagit très bien à la taille : elle fait de nombreuses ramifications par tiges, et les feuilles sont plus petites comme ça, ce qui donne un aspect assez compact, très beau.

Je peux essayer, on verra ce qu'elle donne dans mon bac.

Kookaburra

Citation de: Mellonman le 10 01 08, 12:27 PM
Peut être simplement rajouter la Ludwigia à gauche de l'HM ?
Encore qu'il soit très difficile de faire un beau massif compact avec cette plante...

Oui et non ... Sous bon éclairage, elle reste assez compact et elle réagit très bien à la taille : elle fait de nombreuses ramifications par tiges, et les feuilles sont plus petites comme ça, ce qui donne un aspect assez compact, très beau.

Mellonman

OK, je vois mieux maintenant... merci  ;-)
Pour les Rotala, on voit pas la différence entre les deux, c'est dommage que la rotundifolia ne rougisse pas...
Eclairage insuffisant ? Problème de fertilisation ?


Mon avis perso qui n'engage que moi sur tes idées de modification :
Citation de: guigui le 07 01 08, 20:54 PM
- remplacer la lobelia par soit de la HM, soit de la HZ ?
Je pense que ces deux plantes sont trop hautes pour cet emplacement.
Pour ma part, je crois que je laisserais juste un ou deux petits pieds de Lobelia juste devant les Rotala et j'étendrais le "gazon" au premier plan.

Citation- grossir un peu le massif de rotola rotulifunda
L'épaissir et lui donner de la couleur seraient déjà pas mal dans un premier temps.

Citation- décaler celui de sp green vers la droite
Devant la rotundifolia ?

Citation- et remplacer la hm par l'althernanthera pour l'instant et quand j'en aurais trouvé de la ludvigia repens ou une autre plante rouge.
Bof...
Peut être simplement rajouter la Ludwigia à gauche de l'HM ?
Encore qu'il soit très difficile de faire un beau massif compact avec cette plante...
Donc tu pourrais par exemple décaler très légèrement l'Hm vers la gauche et l'étendre jusqu'à la vitre de gauche (en plus ça cachera ton flipper  ;-)) et insérer dans ce massif quelques tiges de Ludwigia plus ou moins isolées...

Mais j'oubliais un truc : il commence à être pas mal ton bac  ;-)

guigui

Bon, voila j'ai fait le schéma de plantation :



Sur le post précédent, j'ai fait quelques fautes d'othographe sur les noms, désolé. J'ai rectifié sur le schéma.


guigui

Bonjour Mellonman
CitationJe voudrais bien donner mon avis mais j'avoue avoir du mal à identifier les plantes dans ton bac...
Pourtant, tu devrais en reconnaître quelques une au moins   :-D

Donc de gauche à droite et d'avant en arrière :
- hygrophila polysperma
- anubia et quelques brins de saggitaria
- Microsum Umbrosum (entre la racine et la HP)
- derrière HM
- de la glosso, sur l'avant plan
- sur la racine, de la mousse de java
- Althernanthera
- anubia
- Lobelia cardinalis
- et enfin rotala sp green et rotala rotulinfunda

Bon comme çà, c'est un peu flou. Je vais essayer de faire un schéma de plantation ou de mettre une photo avec légende.

Mellonman

Citation de: guigui le 07 01 08, 20:54 PM
- remplacer la lobelia par soit de la HM, soit de la HZ ?
- grossir un peu le massif de rotola rotulifunda
- décaler celui de sp green vers la droite
- et remplacer la hm par l'althernanthera pour l'instant et quand j'en aurais trouvé de la ludvigia repens ou une autre plante rouge.
Je voudrais bien donner mon avis mais j'avoue avoir du mal à identifier les plantes dans ton bac...

guigui

up,
personne pour m'aider  ;-(
Et je recherche de la ludwigia repens rubin, si quelqu'un en a ?

merci

guigui

Bonjour et bonne année à tous.

Une petite photo pour 2008. Le bac commence à prendre forme.



Par contre, je crois que je vais encore faire quelques petites modifs et j'aurais besoin de votre avis:
- remplacer la lobelia par soit de la HM, soit de la HZ ?
- grossir un peu le massif de rotola rotulifunda
- décaler celui de sp green vers la droite
- et remplacer la hm par l'althernanthera pour l'instant et quand j'en aurais trouvé de la ludvigia repens ou une autre plante rouge.

Voila, qu'en pensez vous ?


guigui

le grolux est plutôt rosé c'est ca ?
Et l'aquastar sinon, c'est un peu comme le grolux ?

Il faudrait que j'essaye pour voir quand mes finances seront au vert  :-D
je crois que pour l'instant je vais garder natur+tropic+biolux et le 4eme je vais essayer biolux.

coolmind

Si tu arrives à en trouver à bon prix, tu as aussi chez osram les skywhite qui sont des tubes 8000°K qui devrait approcher à niveau rendu du natur.
Mais bon je ne connais pas ces tubes, juste entendu parlé.  :-D

Pour moi le biolux tire sur un jaune-vert et en combinaison avec le grolux => cela me va. Mes serpae sont d'un rouge pimpantes et les palmeri ont des reflets violacés  :love: :love:

guigui

CitationIl faudrait d'autre avis dessus car je connais mal le rendu des tubes JBL.
Ba moi j'aime bien les JBL, mais tu me diras je n'ai jamais essayé d'autres tubes :rire:
Le tropic est un peu jaune (pas loing du biolux pour moi) et le natur qui est devant un peu blanc ou bleu, il fait ressortir la couleur des poissons lorsqu'ils sont sur le devant du bac.
Donc pour l'instant, le rendu natur + tropic est très bien, et tropic + natur + biolux bien aussi.
Mais c'est mon^premier "vrai" bac donc :??:

coolmind

Là je ne sais pas trop. En ce qui me concerne j'ai 3 biolux et un grolux, dans l'ordre biolux, grolux, 2 biolux (de l'arrière vers l'avant).
Le rendu me plait bien. Il faudrait d'autre avis dessus car je connais mal le rendu des tubes JBL.

guigui

CitationUn 2ème biolux et ton porte-feuille de remercieras....
Je voulais commencer par essayer avec un 2eme biolux, ça tombe bien.

CitationPlansanterie mis à part, c'est très bien les biolux, en complément rajout un grolux.[/
Donc tu veux dire 3 biolux et un golux ? ou les 2 jbl + biolux + grolux ?

coolmind

Un 2ème biolux et ton porte-feuille de remercieras....
Plansanterie mis à part, c'est très bien les biolux, en complément rajout un grolux.

guigui

CitationBen je ne penses pas qu'à 1 mois près cela soit préjudiciable
ok merci,

CitationLeur seul problème qui pourrait survenir : les algues ou encore une pousse plus lente des plantes...   
c'est pour ce problème que je posais la question.
Et puis le 3eme néon est plus récent, donc cela devarit compensé.
En fait, je voudrais attendre de mettre des ballast électronique pour les changer. La je suis à 3*18W et je vais en ajouter encore 1.
Je vais remplacer mon ballast ferro 1*18w par un bricolage avec ballast électronique 2*18W (il faut encore que je commande les douilles). Et après je vais remplacer le ballast ferro de la galerie d'orignie par un électronique.

Pour l'instant, j'ai de devant à l'arrière : 1 solar natur, 1 solar tropic, et 1 biolux. Et c'est les JBL que je dois changer et ils ne sont pas donnés :grr:

Après pour le 4eme je ne sais pas encore quoi mettre  :??:
Peut-être avez vous des idées ?
Je pensais soit un 2eme biolux, ou un aquastar ou passer tout en JBL : 2 natur et 2 tropic  :??:

coolmind

Ben je ne penses pas qu'à 1 mois près cela soit préjudiciable. Leur seul problème qui pourrait survenir : les algues ou encore une pousse plus lente des plantes...  :sifflets: :sifflets: