[pour ID] avec photos (enfin)

Démarré par Manon des sources, 07 05 07, 08:34 AM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Manon des sources

Salut Matien,

Citation de: Matien le 26 05 07, 10:53 AM
Bonjour Manon,

.../...

Si tu envisages de ne pas les conserver, je pourrais leur offrir un bac dédié avec plein de courant et des cailloux en pagaille, et je suis prêt à descendre les chercher si nécessaire!

@+
Matien

Pour leur confort, je prefere effectivement te les confier...
Ils sont en top forme, pas timides, beaux... Mais la il faut que je me rende a l'evidence, je ne peux pas leur offrir un bac specifique. :cry:
Je te les garde alors, contre la promesse que tu fera tout pour les reproduire  :-D

A+

-*-
Mds, snif, sont trop cools mes bonnes bouilles  :-(



Matien

Bonjour Manon,

Je n'ai pas d'expérience de bac a chaetostoma dans le salon... Question décor, les rochers pourraient avoir un certains charme mais c'est que c'est un peu bruyant en fait...
Par contre, dans la fishromm, ca le fait sans souci!!!

Si tu envisages de ne pas les conserver, je pourrais leur offrir un bac dédié avec plein de courant et des cailloux en pagaille, et je suis prêt à descendre les chercher si nécessaire!

@+
Matien

ElTofi

#22
Citation de: Manon des sources le 24 05 07, 08:33 AM
Comment lui assurer une eau "fraiche" toute l'année?
.../...
A part Tofi qui donne de suite dans le deraisonable  :rire:, qui a fait un spécifique Chaetostoma .... dans un séjour?

Ben pour l'eau fraîche, j'y arrive pas mal dans mon sous-sol (faut pô exagérer... Madame Tofi aurait pas supporter le bac "à cailloux" dans le salon  :-D). Avec un bon brassage (évaporation et bac ouvert), une lumière tubes fluos bien au-dessus du bac qui chauffe pas trop, une petite TUNZE Nano (suite à la fracassée de bac décrite ici), je dois même ajouter un chauffage de 100 W pour 160 litres, afin de ne pas trop descendre en soirée...

bon, c'est vrai que je squatte à 1037 m d'altitude... les nuits sont fraîches et le local ventilé naturellement...

Manon des sources

Salut,

Bon, bravo Matien, il semblerait que se soit du sp1, ex L187b  ;-)
Ca me pose un problème,non pas en taille mais en terme de maintenance. Comment lui assurer une eau "fraiche" toute l'année?
Sans éclairage, avec du bon matériel qui ne chauffe pas trop, on peut peut être espérer un 27 max en été...
J'ai des super (magnifiques-splendides-epoustouflants) petits candidats pour partager un bac de ce type avec eux mais la j'avoue que j'hésite à me lancer :-(.

Le bac ne pourra de toutes façons pas faire plus de 80x35. Nickel pour de l'hypan, mais pour du Chaetostoma...
A part Tofi qui donne de suite dans le deraisonable  :rire:, qui a fait un spécifique Chaetostoma .... dans un séjour?

Grmmblll :gr: . Ils auraient pu être moches et pas interessants du tout...

-*-
Mds


Manon des sources

Salut,

Citation de: Matien le 18 05 07, 23:43 PM
Bonsoir,

Tout d'abord,

Manon, j'ai attrapé "Reptile" comme mon épouse aime à le nommer, pour prendre quelques photos.
Yann l'avait identifié comme L187b.

Il a pas trop aimé la capture : on voit bien le patron de stress... En temps normal, la couleur est uniforme, vert kaki foncé, avec les points et les jonctions entre les plaques noirs.

.../...

@+
Matien


Pov' 'ti poipoi  :-).
Objectivement, je ne sais même plus de quelle couleur sont les 3 miens. L'eau du bac est tellement teintée  :??:
J'ai refait une série de photos, je vais aller querrir un avis sur PC.

Pour la caractérisation du poisson, on a donc :

- la forme de la caudale,
- les points uniquement sur le masque
- les point sur les rayons mous des nageoires (pero j'en vois pas...)
- le motif du pédoncule caudal
- ????

En fait je ne sais même plus sur quoi insister pour obtenir une ID  :rire:

tofi, 10 / 13 ca reste raisonnable, même si vu la morphologie du poisson ça doit faire une belle bête....

Aller zou, c'est l'heure de réviser mon anglais...

A+ et merci!

--
Mds







ElTofi

Arguments recevables, votre Honneur...

identification reste à découvrir, donc...

pour la taille, à de très rares (mais imposantes C. breve 20 cms, C. fischeri 30cms, C. molinasum 25 cms) exceptions près, le genre Chaetostoma va chercher dans les 10-13 cms...

sous réserve d'identification par Yann, par exemple...

Matien

#18
Bonsoir,

Tout d'abord,

Manon, j'ai attrapé "Reptile" comme mon épouse aime à le nommer, pour prendre quelques photos.
Yann l'avait identifié comme L187b.

Il a pas trop aimé la capture : on voit bien le patron de stress... En temps normal, la couleur est uniforme, vert kaki foncé, avec les points et les jonctions entre les plaques noirs.











Est ce que tu confirmes la similitude de l'espèce?
Si c'est le cas, pour la taille, ils devraient tourner entre 7 et 9 cms une fois adultes. "Reptile" fait à peine 8.5 cms. On l'héberge depuis bientôt 2 ans (il faisait en gros 6 cms à son arrivée) et sa taille n'a plus bougé depuis au moins un an.

El Tofi,
J'ai beau chercher pour le C. tachiraensis, et je ne pense pas du tout que ce soit le même animal, mais bon, on peut pas dire non plus que les photos courent les rues... Même mon ami Google s du mal à en trouver.

Voici ce que Shane écrivait il y a quelques temps sur les Forums de Planet Catfish (2005):
"The overall body color of C. tachiraensis is similar to the common "thomsoni" of the hobby, but the caudal is deeply concave, the dorsal has "5 or 6 dark spots om membranes between dorsal rays and not on dorsal rays," and "dark pigment evident near tips of middle rays forming an obscure dark band across the rear edge of caudal, except white tips of upper and lower lobes.""

The other very distinguishing feature notable in the Galvis et al photo is that C. tachiraensis has a dark rostrum (snout) with light dots and not a light-colored rostrum with dark spots like our "thomsoni."

Aussi bien pour le mien que pour celui des photos de Manon, il n'y a pas de points sur les membranes de la dorsales, mais bien sur les rayons. Même remarque pour le rostre, ca ne correspond pas avec la photo du Galvis et Al dont parle Shane.

@+
Matien


Manon des sources

#17
Salut,

Citation de: ElTofi le 18 05 07, 06:06 AM
pas d'accord Matien... sur la base de ces photos, je dirais plutôt C. tachiraense L146 :

la répartition des points uniquement sur la tête et sur le linéaire du dos, la coloration marquée en bordure des plaques osseuses et la transition en mosaique sur le pédoncule caudal me font penser plutôt à cette espèce décrite, originaire du Vénézuela (rio Tachira, drainage du Rio Catatumbo).

OK pour le pédoncule caudal mais je ne vois de points que sur la tête...
J'ai remis quelques photos si ça peut aider.

Citation
J'ai les infos suivantes, issues de la bible :

Il semblerait qu'on trouve des poissons très similaires par leur patron de coloration dans le Rio Meta, en Colombie.

Paramètres mesurés localement en 1993 : 27 °C, pH 5.5, dureté non mesurable. Il s'agit toutefois de paramètres momentanné (T°) et le genre C. apprécie une eau un peu plus fraîche (24 en maintenance), très brassée et très oxygénée. A déjà été reproduit.


OK, merci  :-)
Derniere question, qui va décider de l'avenir du petit groupe : la taille adulte...






A+

-*-
Mds
Edit : photos déplacées

Manon des sources

Citation de: Matien le 18 05 07, 00:37 AM
Bonjour!

.../...

@+
Matien

Salut Matien,

Ils sont beaux, et pas timides  :-)
Je ne suis même pas sûre de reconnaître ce poisson en bac de vente, tellement le patron de stress modifie son apparence.
Ceux la sont des résidus de fond de bac, soldés ...
Si jamais, je te tiens informé  :-)

A+

*-*
Mds


ElTofi

pas d'accord Matien... sur la base de ces photos, je dirais plutôt C. tachiraense L146 :





la répartition des points uniquement sur la tête et sur le linéaire du dos, la coloration marquée en bordure des plaques osseuses et la transition en mosaique sur le pédoncule caudal me font penser plutôt à cette espèce décrite, originaire du Vénézuela (rio Tachira, drainage du Rio Catatumbo).

J'ai les infos suivantes, issues de la bible :

Il semblerait qu'on trouve des poissons très similaires par leur patron de coloration dans le Rio Meta, en Colombie.

Paramètres mesurés localement en 1993 : 27 °C, pH 5.5, dureté non mesurable. Il s'agit toutefois de paramètres momentanné (T°) et le genre C. apprécie une eau un peu plus fraîche (24 en maintenance), très brassée et très oxygénée. A déjà été reproduit.




Matien

Bonjour!

Ils sont beaux.... Et j'en cherche depuis longtemps.
Pour moi, ce sont ceux qui sont identifiés comme sp(1) maintenant, et qui on été précedement identifiés sous L187b Chaetostoma Thomasi.

Fais moi signe si tu veux t'en séparer ou si tu en trouves d'autres en vente, je suis prêt à venir les chercher.

@+
Matien

Manon des sources

#13
Salut,

J'ai reussit a chopper 007 en balade dans le bac  :-)




Vue de dessous..

Une bonne bouille de Chaetostoma, non?




007 se deplace par bonds, s'abrite derriere une pierre, une racine, un tas de sable... tout ça pour finir sur une tranche de concombre...

Sont trop cools...
Et je ne sais toujours pas se que sont ces Chaetostoma hypervitaminés  :??:

Des idées?

A+

-*-
Mds

Edit : photo deplacées

Manon des sources

Oups, j'ai oublié le smiley-qui-va-bien.
Je t'en met 2 d'un coup, c'est OK  :-) :-)
Serieux, ca pousse? Pas de pertes?

-*-

Mds, qui n'a jamais dit (et encore moins penser) que c'etait une repro sans interet  :-/



Kashmir

Ben puisque tu modères mes propos je te laisse imaginer. Et à me relire il me semble avoir parler d'une photo par semaine pour pas trop gonfler les gens avec cette repro quelconque  ;-)

Manon des sources

Salut,

Citation de: Kashmir le 16 05 07, 14:22 PM
En étant stressé longtemps.

Plutot que de raconter des bétises, tu en es où de tes L184?
Elles sont ou les photos?

A+

-*-
Mds




Kashmir

En étant stressé longtemps.

Manon des sources

Salut,

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ont changé...
Ca faisait un sacré moment que je les voyais dans leur bac de vente et ils étaient toujours "verdatres à taches jaunes".
Et la j'ai 3 petits monstres gris, caudale avec pointes blanches et de belle taches noires uniquement sur la tete.
Ceci dit je n'en sais pas plus pour autant  :rire:.
Pas timides pour un rond, je vais tenter les photos, à l'heure du casse croute ils sont tres coopératifs  :-)

Bonne bouille les Chaetostoma, y'a pas a tortiller, j'adore  :love:

a+

-*-
Mds, comment un poisson peut il conserver un patron de stress aussi longtemps????

Manon des sources

Salut,

Citation de: ElTofi le 07 05 07, 19:09 PM
j'ai fait un rapide survol des photos dans le Wels Atlas... rien qui corresponde à ta description sous Chaetostoma... par contre, la bouche peut aussi appartenir à un Dolichancistrus, ou à un autre genre proche... tu es sûre de toi quant au genre ?

Vue de dessous, ca ressemble vraiment à ça :
http://www.planetcatfish.com/catelog/image.php?image_id=6685

Vue de dessus, ca ressemble vraiment à ça :
http://www.planetcatfish.com/catelog/image.php?image_id=6686

Je ne peux pas être sure a 100%, bien sur, mais sur ce coup la, 99% de chance que se soit bien un Chaetostoma.
Il est totalement dépourvu de points noirs, ou de lignes.
Sur les photos de Matien, si il doit ressembler à un des 3 specimens, c'est sans hésiter celui qui avait ete identifié comme L187b Chaetostoma Thomasi.

Aperçu un hier soir en train de se baffrer une chips... Ils n'ont pas l'air trop timides, je tenterais les photos...

A+

-*-
Mds




Matien

Bonsoir,

Il ne ressemblent pas vraiment à la description, mais voila une petite photo



Il y a sur la photo 2 milesi (à point noir) et 2 SP(2) (à point blancs)

Par contre, celui ci, identifié à l'époque comme L187b Chaetostoma Thomasi, pourrait corespondre beaucoup plus :

Il est vert kaki, et fait effectivement des taches "jaunes" (en fait plus claires) en période de stress
Je crois qu'il serait identifié SP(1) maintenant

@+
Matien

Sabog

Pareil, je n'ai rien vu de similaire

ElTofi

j'ai fait un rapide survol des photos dans le Wels Atlas... rien qui corresponde à ta description sous Chaetostoma... par contre, la bouche peut aussi appartenir à un Dolichancistrus, ou à un autre genre proche... tu es sûre de toi quant au genre ?

Manon des sources

Salut,

Citation de: Florent le 07 05 07, 12:28 PM
un des deux espèces connues sous L 200 ?

Bah non, puisque c'est un Chaetostoma   :-)
La bouche c'est clairement ça, même pour la couleur :

http://www.planetcatfish.com/catelog/image.php?image_id=2805

Mais le reste, je pas trouvé grand chose... sauf peut être ce gaillard sur certaines photos, j'avais delaissé les "sp" pensant que l'espèce serait décrite

http://www.planetcatfish.com/catelog/species.php?species_id=1605

L187?

Possible?

A+

*-*
Mds, 70mm, c'est du Chaetostoma de poche ça  :ooo:







Florent

un des deux espèces connues sous L 200 ?

Manon des sources

#1
Salut,

Qu'est ce qui ressemble à un Chaetostoma (et qui doit être un Chaetostoma, enfin je crois...), qui est vert (sisi, vert...) à taches jaunes sur le dos (4 ou 5 taches) , mais sans points noirs...

Non, j'ai pas fumé la moquette, j'ai recuperé 3 de ces bestioles et je retrouve rien qui corresponde. Patron de stress?  livrée juvénile?
Ils sont petits (5/6 cm sl) et j'ai eu la bonne idée de les lacher dans grand bac sans faire de photos avant. On voit des fusées tranverser le bac de temps en temps...
J'aurais juré l'avoir déjà vu en photo sur feu FA... Matien, ils ressemblaient à quoi les tiens??

Amis possesseurs des bibles en Allemand, au secours!

A+

-*-
Mds, week end des trucs étranges de toutes origines...