Le brassage en eau douce et en bac planté

Démarré par Clement1, 10 03 07, 10:31 AM

0 Membres et 7 Invités sur ce sujet

Le Shad

ok je vais peut etre penché pour une Koralia 1.. c'est vrai q'avec 2m de façade je pense que tu as raison la nano est peut etre un poil "courte"..

sinon mon systéme vous parait logique?

au gfait orb , aprés un ptit tour sur ton post ta galerie est superbe, trés beau taf!

je dis ça car je trouve qu'elle est passé un peu trop inaperçu..

orb

Citationque pensez vous de cette config? meme si seul une utilisation réel permettra d'en voir le bien fondé..
Perso, j'opterai plus pour des koralia 1 :

mon bac fait 120*50*60, eheim 2026 et jbl cristal profi 500. Les deux sorties sont opposées en créant un courant rotatif (aiguilles d'une montre inversées). Parallèlement à l'un des rejets des filtres, j'ai mis une koralia 1 : rien de trop fort, ça brasse bien et les plantes ne plient pas du tout.

Je m'écouterai, j'en mettrai une deuxième, mais après je suis vite emmerdé par les plantes ; je les aime quand elles arrivent à la surface, donc elles se prendraient dans la koralia...du coup, il faut impérativement que je change de bac, pour un 120*60*60  :*ll*:

Petit complément d'info en plus : avez-vous remarqué l'embout directif présent sur la tête de la pompe, amovible sur toutes les versions, sauf sur la nano où il est moulé directement dessus ?
L'avantage, je trouve, c'est qu'on peut du coup avoir 2 types de rejets : un très "central" avec l'embout, et un rejet "cassé", donc double sans celui-ci ; en gros, l'embout prévu sert à re-centrer ces deux rejets en un seul.

Je dirais que ces deux flux sont divergents d'environ 50 ou 60°, ce qui permet dans mon cas de brasser vers le sol tout en brassant sous la surface pour nourrir l'aspi de surface.
Je suppose que je ne suis pas le seul à trouver cela pratique...

Le Shad

#205
salut!

bientot je devrais m'équiper d'un aquarium de 200x60x50.. que je souhaite fortement planté avec racines..

j'ai bien lu tout le post et je pense m'équiper avec:

2 filtre extérieur EHEIM 2076 (1650l/h)
2 Koralia nano (1000l/h)

je pense installer mes deux filtres extérieurs avec des crépines d'aspiration situés dans les coins avant du bac, vu que le sol sera en pente vers la vitre de façade.. et deux cannes percées de 1 métre, avec diamétre des trous augmenté, pour chaque sortie de filtres, situé sur la face arriére du bac a 5cm du sol afin d'envoyer les dechets sur le devant..

pour les Koralia je pense les installer de chaque coté, toutes les deux a environ 7cm de la surface de l'eau, et dirigé vers le bas, j'espére ainsi que le brassage tapera le sol en milieu de bac afin de remonter vers la surface.. ou la 2e pompe prendra le relais..

que pensez vous de cette config? meme si seul une utilisation réel permettra d'en voir le bien fondé..

j'hésite entre une nano ou une Koralia 1.. que choisir? avec les 2 filtres extérieurs la nano est peut etre suffisante?

merci pour vos avis! :up:

Kookaburra

Citation de: greg59 le 01 05 08, 19:59 PM
quelqu'un a testé la NANO ?

J'ai 2 "Koralia Nano" sur mon 300L, et c'est parfait ;)
Bon, c'est vrai que ca circule beaucoup dans la cuve, mais tout le monde est content (plantes et poissons) ...

greg59

j'ai testé deux koralia de 1500L/H pour un bac de 400 litres

j'ai utilisé juste une pompe et c'est trop puissant , ça débite vachement

quelqu'un a testé la NANO ?

filou95

Je viens de mettre en route une Korralia 1 (1500 L/h) pour info aucun bruit audible perceptible  :-p


Soit le défaut a été éliminé, soit j'ai du bol ...

aquatika

Finalement j'ai branché ce soir un petite pompe 200 L/h que j'avais je l'ai placée sous le rejet du filtre mais à 5 cm du sol.

aquatika



aquatika

merci pour l'info, je vais plutot investir dans une pompe de brassage
la Koralia 900 LT est à 17 euros au poisson d'or pres de chez moi  :rire:

http://www.poisson-or.com/

philippe2

Salut,

Citation de: aquatika le 13 02 08, 15:15 PM
Faut il une pompe spécial brassage ou une pompe 'normale' peut elle convenir ? j'ai une new jet 600 qui ne sert plus peut etre pourrais je l'utilser ?
Tu peux utiliser une pompe normale. Avec comme inconvénient une vitesse de sortie assez grande => flux cisaillant.

Citationje penses que oui mais dans ce cas je dois utiliser une canne de rejet sur toute la longueur de l'aqua ?
Merci
La canne percée ne se justifie que pour brasser derrière les massifs. Elle a pour inconvénient de brider le débit de la pompe. Pas indispensable à mon modeste avis.

A+,

Philippe.

aquatika

#196
bonjour tres interessant ce sujet sur le brassage. je ne pensais pas que c'etait aussi benefique en eau douce
si j'ai bien compris l'ideal est de brasser au fond et non en surface. Faut il une pompe spécial brassage ou une pompe 'normale' peut elle convenir ? j'ai une new jet 600 qui ne sert plus peut etre pourrais je l'utilser ? je penses que oui mais dans ce cas je dois utiliser une canne de rejet sur toute la longueur de l'aqua ?
Merci

Philming

Je pensais que c'était plus. Et en fait je penses que j'avais plutot la e1500 en tête quand j'ai écrit mon message. Désolé je ne dors pas beaucoup en ce moment... ;-)

Mayo

Données techniques de la e900 de jbl : debit AVEC masses filtrantes 450L/h et 280L/h si utilisation de la canne percée...

Philming

A mon avis un e900 suffit amplement...


cocovr6

moi sur mon rio 240 je vais enlevé le filtre d'origine pour le remplacer par deux filtre e700 ou e900 ce qui fait soit 1400l/h ou 1800l/h theorique,ca risque pas de faire trop?

Philming

Chez moi j'ai effectivement du raboter un peu le bandeau que j'avais fait pour mon bac pour qu'elle passe correctement. Ton problème c'est quoi exactement? Ca refoule trop? Pas assez? La solution est peut-etre de te trouver un coude et de percer ta canne pour qu'elle diffuse sur  toute la largeur du bac, en hauteur?

jéjédu13

oui phil je crois savoir de quoi tu parle, se sont des cannes grises vendus en ustensile eheim ? :bump:
J'ai peur ques ces cannes ne passe pas aux ouvertures d'origine de mon RIO 240. De  plus j'ai investis pas mal dans mon bac depuis quelques moi plusieur centaine d'euros  :vomi: quand on aime on compte pas :-D je vais un peu lever le pied. je tente la canne d'origine simplement et la modifirée si je ne constate pas d'amelioration je te dirai sa. Si tu as d'autres sugestions :pint:

Philming

#189
Ben quitte, si tu as un peu de sous va voir du coté des set 1 et 2 de chez eheim. C'est lkeur nouvelles cannes d'aspi et de rejet, et franchement quand je compare mon bac équipé avec ca et certains de mes camarades, j'ai l'impression que chez moi ca turbine carrément mieux (avec le même filtre hein...)

Edit. concernant le test permananet CO2 pareil chez moi. Le brassage est plutot bon, pas de zone morte ni rien. LE diffuseur CO2 c'est une maxi spirale JBL (la classique avec un paquet d'éléments rajoutés) qui fait qu'il ne reste presque rien au niveau des bulles une fois qu'elles arrivent en haut de la spirale. Elle est placée dans le coin au fond a droite. (voir la photo du bac plus haut) La diffusion est donc optimale. Par contre le test CO2 qui se situe en haut a gauche, à l'opposé du rejet et de la spirale ne varie pour ainsi dire pas du tout au niveau de la couleur. J'ai un Kh de 4.

jéjédu13

J'ai placé ma canne d'aspiration a gauche du bac et la canne de rejet est juste au dessus. Je sais c'est peut être pas le mieux mais je ne pouvais pes faire autrement. Par contre j'ai une canne de rejet qui est en fait un embout de 16, je pense que a la sortie mon filtre refoule 1200 lts au lieu des 1650 environ sans tuyoteries et masses. Je pensé que sa suffirai mais non  :non:. La canne percée me semblerai résoudre se probleme. :-/ Que pensez vous si je rajoute des trous a ma canne eheim d'origine :??:

@+

Philming

Tu as placé tes cannes - pompes comment?

jarjar

Perso, j'ai filtre externe qui crache pas fort et 2 pompes de brassage 400 et 600l/h pour mon bac de 120x40x50.

jéjédu13

Bonsoir


Comment faire pour avoir un brassage optimal dans un bac de 120 cm de long :boulet:
Est ce que quelqu'un a deja remarquer si par un testeur permanent de co2 sa couleur était differente à plusieurs endrois du bac :??:
C'est exactement ce qui se passe chez moi. Je filtre avec un eheim pro 3 electronique avec un systéme 12H12 bio. Faut il que j'utilise la canne percée de rejet ??? merci

Philming

Et vue sur la zone du fond a droite


Philming

#182
Hello!
Voila mon bac. La canne d'aspiration es au fond à gauche. L canne de rejet est une canne percée, au niveau de la surface. Ce qui me permet pour le moment de l'orienter le soir pour virer un peu le film gras qui arrète pas de revenir (le bac est jeune, c'est peut-être pour ca.
J'ai placé la pompe Koralia nano a droite, elle arrose le bas du bac.
J'ai lu qu'il était recommandé de placer le rejet (canne percée) a quelques cm du fond.
Mon problèe réside surtout dans le hardscape. Placer la canne a droite au fond, c'est pas trop possible (si?) et inverser la filtration, d'une ce sera moche (canne de rejet a gauche, ce serait peut-être bon pour la glosso qui est dans ce coin la, à l'avant) et innéfficace (canne d'aspiration au fond a droite, la ou il y a des tonnes de plantes, c'est sans doute pas le top.
Que pouvez-vous me conseiller?
Merci pour vos infos !


Kookaburra

Citation de: brust le 08 10 07, 18:49 PM
Par contre j'ai pas suivi où tu as commandé ces pompes :sifflets:,le prix est attractif. :up: :-D

www.e-aquario.com

:merci:

brust

   Très intéressant ce résumé.Par contre j'ai pas suivi où tu as commandé ces pompes :sifflets:,le prix est attractif. :up: :-D

a+
        Brust

Kookaburra

#179
Salut tlm  ;-)

Ca y est, mes 2 pompes "Koralia Nano" sont arrivées ce Week-End" :bump:

Donc, 1éres impressions :

* Les plus :
- Esthétiquement, c'est top ! Petit (6 cm), silencieux (vraiment très silencieux !) discret (noir), très pratique (ventouse + aimant), ... Rien à dire, c'est vraiment bien fini pour le prix !
- Ca brasse fort en réel (1000 L/H), mais en apparence "sans plus" ! (comparé au flux d'une pompe classique). Par contre, on sens bien que le brassage est plus homogène et plus "profond". Toute la colonne d'eau bouge dans son intégralité et à la bonne "vitesse", et ce sans coucher les plantes ... On se rend compte que cela déplace beaucoup d'eau en mettant dans l'eau de l'argile par exemple : l'homogénéisation du volume d'eau est très rapide !
- Petite surprise : la pompe, si elle est placée moins de 4-5 cm sous la surface, réussi à créer un "vortex" en surface = meilleure oxygénation de l'eau et destruction du film lipidique ... Intéressant !
- Pas de problémes avec les poissons ou les crevettes, les ouvertures sont assez petites.
* Les moins :
Finalement, 2*1500L/H aurait pas été de trop je pense ... Par contre, à cette "puissance", la pompe de brassage est beaucoup plus encombrante ... On peut pas tout avoir, hein !

=> Donc au bilan, pour l'investissement réalisé (2*25€ + 7€ de FDP), je suis satisfait de cet achat   :up:


Ce qui donne dans mon bac :
* Cuve de 300 L brut / 250 L réel
* Filtre externe 2026 Eheim (réel 600 L/H environ)
* Filtre externe TetraTec EX600 (réel 400 L/H environ)
* 2 Pompes de brassage "Koralia Nano" de 900 L/H chacune
=> soit 2800 L/H, donc 11 fois le volume brassé par heure : on se rapproche des valeurs employées en récifal (comme dans d'autres domaines des BP d'ailleurs !). Et ce n'est pas la tempête dans le bac ... J'ai encore de la marge, surtout avec ces nouvelles pompes type "turbelle"  :-D

;-)

Philming

#178
Hello!
Bon ayé mon bac est lancé je me penche sur le brassage.
Il y a une chose qui me parait bizarre.
J'ai en canne de rejet et d'aspi les systèmes Eheim Set1 et 2. C'est assez High tech, très sympa à utiliser.
C'est donc une canne percée que j'ai placée sur la vitre droite, horizontalement, a 15 cm du bord de l'eau. L'aspiration est de l'autre coté, au fond du bac. Tel que c'est ça me génère pas mal de courant (les plantes viennent juste d'être mise en place, donc réagissent pas mal aux flux pour le moment). Mais ce que je ne saisi pas - et c'est valable pour toutes les cannes percées placées comme ca) c'est que le rejet se fait donc si toute la largeur du bac, sans doute pour rebondir de l'autre coté et revenir vers la droite. Ca fait donc en toute logique un tourbillon facon machine à laver (haut droir > haut gauche > bas gauche > bas droit > haut droit), donc c'est pas vraiment le top non? Si la circulation doit se faire facon aiguille d'une montre quand n regarde le bac d'en haut...
Donc pour le moment c'est comme ca chez moi et lje me demande comment optimiser tout ca. J'ai maintenant une pompe de brassage koralia 900L/H et je me demande comment la placer pour bien brasser toutes les zones. Est-ce que en bas a droite, vers la vitre avant serait une bonne option? Ca permettrait peut-être de canaliser le flux de façon plus académique?

J'ai fait mon petit dessin : Le premier c'est le bac tel quel, le second avec la pompe de brassage. (chacun vu de cté et vu du haut)

fredroq

Bonjour à toutes et tous

Petit nouveau dans l'aquariophilie bac planté, je viens de lire  avec un très grand intérêt l'intégralité de post sur le brassage, (je n'ai pas trouve le fameux Post de 25 pages de Forumaqua j'arrive peux être un peu tard)

Je viens de récupérer un bac d'occasion de 120L, un peu pour me refaire la main et surtout pour faire plaisir à ma fille. Ce bac possède une décante intérieur collé aspiration sur le devant droit, rejet à l'arrière en haut, j'ai échangé la pompe d'origine (hydro 400l) contre une new jet 800L disposée directement à la sortie du filtre de manière à avoir un maximum de puissance,(c'est incroyable la perte qu'il peux y avoir avec un coude à la sortie) j'ai une canne percée de 14mm sur toute la longueur du bac arrière en haut inclinée un peu vers le bas pour éviter trop de bulle(fabrication perso). Sur la gauche du bac j'ai une injection de co2 artisanal avec un kit ferplast co2 mixer (ferplast classic) .

Questions : je pensais enlever la canne percée de la sortie sur filtre intérieur afin de laissé le jet libre, orienté peux être vers la vitre arrière afin de casser ce jet et de provoquer un courant « tournant », d'utiliser la pompe hydro 400L/h avec la canne percée disposé sur la vitre arrière à cinq centimètre du sol pour brasser le fond, de plus en disposant la pompe en dessous du rejet co2, cela permettrai  une meilleur diffusion de celui-ci

   

Qu'en pensez vous, suis-je sur la bonne voie ? que me conseillez vous pour améliorer le système
desolé je n'ai pas reussi à inserer un croquis ou image

merci pour vos
a+
fred

micmarc

Bjour à tous

Bon comme royalzebra j'ais bien suivi les divers messages de ce post et comme lui (normal on se connaît un peut  :rire: ) je suis interressé par le système de buse EDUCTOR ...

Après quellques petites recherches nous avons trouvé un distributeur pour la suisse et avons directement demandé le prix des buses.

OK OK on est suisse et on est tous propriétaire d'une BANQUE mais 90Frs ou 60Euros  :grr: les fournisseurs doivent avoir de bonnes marges  :cry:

La maison maîre est au USA  " Spraying Systems Co "

sur la doc du fournisseur suisse il y a une adresse en france      Spraying Systems
                                                                                            77 Avenue Aristide Briand
                                                                                            94118 Arcueil Cedex

                                                                                                    France

                                                                                             Tel 01 49 08 96 16

Si quelqu'un (sur sol français ) pouvait faire une petite demande de prix chez ce fournisseur je serrais interressé de connaître ses tarifs ? Pour voir si chaque intermédiaire se prend un bon %  :fessee: :fessee:


Philming

Dispo chez entraquariums (la Koralia 900) aussi (suite a ma demande). Ils doivent les recevoir aujourd'hui ou demain.

royalzebra

Citation de: philippe2 le 15 07 07, 13:39 PM
C'est ce que je pensais faire si je ne pouvais pas trouver du tout fait, mais ça existe aux USA, dans les 25 Dollars. C'est peut être dispo en Europe. Je cherche avant de me lancer dans une fabrication maison qui representerais quand même pas mal d'heures de boulot.

A+

Hello!
J'ai suivi avec beaucop d'attention votre poste sur les "Eductor". Avez-vous trouvez quelque chose de disponible en Europe?
Je suis plus qu'intéressé par ce système!

A+

Florent

JAy



Consumo:4.5W
Dimensioni : solo 6cm
Portata:900lt/h

ICI