salut,
C'est bien que tu as des femelles L66. Moi je crois que je n'ai gardé que des mâles F1.
Le petit filtre je ne l'ai pas bricolé, je l'ai acheté (je suis nul en bricolage). J'en ai une bonne dizaine qui sont presque toujours utilisés (dont 2 que j'ai fait moi même mais il m'a fallu 1 tube de silicone

).
Pour les grappes:
- S'il y a des oeufs non fécondés il faut les ôter ( ca m'arrive pour certains Ancistrus jamais pour les hypan)
- Une ponte de hypan prélevée à partir du 3ème jour donne toujours 100 pourcent de réussite
- Une ponte éjectée dans les 2 premiers jours me donne très souvent quelques prématurés qui généralement meurrent peu de temps après l'éclosion. Dans ce cas précis il arrive aussi que des larves meurrent dans leur coquille ou que ceux du milieu de la grappe veulent éclore mais ne peuvent pas puisque entourées d'oeufs. Ca donne toujours moins que 50 pourcent de réusssite.
Une chose à ne pas faire c'est trop de courant sur la grappe, c'est le top pour faire éclore trop tôt.
Si on voit qu'ils sont prêts à sortir et qu'ils ne le font pas, il suffit faire bouger la grappe dans tous les sens et ils vont tous éclore en même temps
Un oeuf pourri, on le fait exploser avec une seringue en injectant de l'eau (beaucoup trop dur d'aspirer l'oeuf)
Et il n'est pas interdit de laver la grappe