Ponte Hemiancistus sp l128

Démarré par Sevel83, 26 12 14, 23:22 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sevel83

Pour cela, il faut aller voir le post "projet bac encastré " ;-)

superJF

Citation de: Adam le 04 11 15, 09:16 AM
sevel, ton bac demanderais une préentation un peu plus compléte...ça à l'air vraiment sympa ce que tu as là!!?

Désolé mais je suis aussi d'accord avec Adam et Wein il faut faire plus  :cool:

Wein

Citation de: Adam le 04 11 15, 09:16 AM
sevel, ton bac demanderais une préentation un peu plus compléte...ça à l'air vraiment sympa ce que tu as là!!?

+1  :bump:

Lionel.Adam

sevel, ton bac demanderais une préentation un peu plus compléte...ça à l'air vraiment sympa ce que tu as là!!?

superJF

Super sympa  :merci: pour les infos c'est sympa  :cool:

Sevel83

CitationDésolé de lire que tu as perdu une femelle adulte .....

Merci, ça m'énerve au plus haut point. Surtout que j'ai récupéré le groupe chez quelqu'un a qui j'ai promis de bien les maintenir. Je suis déçu pour elle aussi.

Voici un cliché de l'aquarium dans son ensemble et du tube de ponte qui mesure à vue d'oeil 8-9cm de large x 6cm de haut x 25cm de profondeur.




Faut pas faire attention au hardscape, j'ai tout chamboulé pour pécher les Guianacara.

superJF

Désolé de lire que tu as perdu une femelle adulte .....

Je demandais au cas où tu aurais eu une bonne nouvelle  :fou:

Juste pour info tes tubes font quoi comme taille ???

Je me demande si ce que j'ai mis sont assez gros ......

Si tu as la possibilité de nous faire une photo de l'aménagement du bac je suis intéressé aussi  :sifflets:

Merci d'avance.  :merci:

Zebra-fam.

.. Quand un mâle "coince" une femelle qui n'est pas pleine dans un tube et qu'elle ne peut en ressortir, ça se termine très mal.. Ma femelle L129 (couple reproducteur), est morte ainsi, dernièrement ;-(. Je ne me suis pas méfiée car c'était un couple harmonieux.. Z-fam.

Sevel83

Salut,

effectivement,  j'ai plus donné de nouvelles...

J'ai eu un souci dans mon bac. Des vers rouges ou Camallanus. Une vrai misère à traiter. Après maints essais et la perte de tous les melanoides qui aéraient le sol, un hemiancistrus (une femelle) a été atteint d'une maladie bactérienne. Elle était toute rouge au niveau de la papille génitale. Elle a succombé.  Du coup, plus rien depuis cette incident.
Je crois qu'il me reste un mâle et une femelle. Ils semblaient dérangés par des Guianacara que j'ai péché dernièrement.  Ils ont enfin leurs tubes de ponte rien que pour eux. Je commence à faire des changements d'eau depuis quelques jours.

J'ai remarqué que le mâle (si j'ai bien identifié les sexes) apprécié les tubes cachés derrière des souches de bois ou des pierres. L'accès est ainsi rendu difficile aux autres poissons. La fois où j'ai observé l'accouplement, il y avait une racine à côté du tube qui était lui-même légèrement enterré et sous une pierre. Le mâle pouvait ainsi coincer la femelle et l'empêcher de partir.

J'ai racheté deux spécimens qui mesurent seulement 4 cm... ça va être long avant de compléter le groupe.

superJF

Rien de nouveau depuis presque 1 ans  :sifflets:

Je dis pas sa parce que j'ai récupéré 4 L 128  :rire:

Je pense que se seront des L déco car si Serge c'est casser les dents dessus j'ai peu de chance  :cry:

Zebra-fam.

.. Certains mâles/parents sont si stressés par nos interventions (ou d'autres mâles/poissons) qu'il leur arrive de manger leurs œufs/larves pour les "protéger".. Les reproductions en bac d'ensemble (à "prédateurs") donnent rarement de bons résultats.

Les reproducteurs devraient pouvoir assumer leur rôle de manière naturelle..  Z-fam.

serge

C'est pas aussi simple et pas aussi compliqué que tu penses.
Laisses faire.........Il faut de la patience et il se reproduira de nouveau.

Pour le moment il faut essayer d'avoir 1 ou 2 petits

Sevel83

Ok j'essaierai.

Je pense à une prochaine fois et j'aimerais mettre toutes les chances de mon côté.

J'ai sorti le tube pour voler la grappe au père. J'étais tout fou mais précipité. Du coup, le mâle a déserté son tube et ne semble pas vouloir en occuper un autre. Sans doute qu'il lui faut quelques jours pour se remettre de ses émotions.

J'aimerais éviter de laisser le frai dans le bac d'ensemble car j'ai des Pimelodus pictus qui ne feront qu'une bouchée des petits. Donc, mon idée serait de sortir le tube avec le père et de les installer dans le bac neurserie comme ça papa fait son travail. Qu'en pensez-vous?

Est-que le choc refroidi le mâle au point qu'il ne veuille plus se reproduire à nouveau?

ElTofi

si demain c'est pas résolu, tu peux l'aider à se libérer du chorion en utilisant la seringue sans aiguille comme "injecteur de précision". tu lui pulses de l'eau du bac dessus, à délicatement, à une distance de 3-5 cm... attention à ne pas le précipiter dans un coin de la nursery où il pourrait se blesser...

Sevel83

 :cool: :cool: :cool:

Je sais... c'est juste que j'ai l'impression qu'elle est en train de sortir de son oeuf et je me demande si elle peut le faire seule car normalement il y a papa qui aide!

serge

L'œuf ne peut pas frétiller. C'est une larve.....

Sevel83

Il me reste 4 oeufs sains dont un qui frétille. J'ai lu un article sur la reproduction de l128 dans lequel la personne évoque qu'elle aide les larves à sortir! Comment elle fait ça?! Je pense que ça peut être une des clés de la réussite avec le bleu pour préserver la grappe jusque là.

serge

#26
ceci est le même résultat que j'avais.
Et j'étais arrivé à une dizaine d'éclosion qui n'ont rien donné

des petits rappels
http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,5530.0.html

http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,18749.0.html

ElTofi

ça paraît mal engagé...

Tu devrais effectivement voir dans les oeufs en cours de développement, une mini-tête et une colonne vertébrale commencer à se développer... par exemple, sur les 2 oeufs en bas à gauche...

par contre, vu la configuration de la grappe, je ne suis pas optimiste... continues à les noyer dans le bleu de méthylène, si tu constates une incidence sur la propagation fongique...

Sevel83

Je n'ai pas d'aiguille et vu le nombre d'oeufs blancs, j'hésite à utiliser cette méthode cette fois-ci. La contamination s'est stoppée car je remets régulièrement du bleu de méthylène au fur et à mesure que l'eau est changée. Il reste une vingtaine d'oeufs sains et je vois les larves se dessiner. Croisons les doigts!


serge

Citation de: Spip le 28 12 14, 10:33 AM
Autant je t'adore Serge, autant je déteste lire ceci... Apparemment seuls mes L333 ne l'ont pas compris  :sifflets: 
Ca peut aussi dire que s'ils en veulent pas pondre ils ne pondront jamais. Et ca peut être des vrais lapins.
Le jour ou tu aura des petits L236 tu ne voudra plus de L333

Spip

Citation de: serge le 27 12 14, 12:58 PM
Et un Hemiancistrus n'est pas un Hypancistrus (qui lui est  aussi facile à reproduire qu'un guppy).

Autant je t'adore Serge, autant je déteste lire ceci... Apparemment seuls mes L333 ne l'ont pas compris  :sifflets: 

ElTofi

seringue, aiguille, eau injectée dans l'oeuf abimé : boum

nettoyage au pinceau fin des résidus ou en siphonnant au tuyau à air et le tour est joué...

Sevel83

Je comprends pas bien. Tu plantes une aiguille de seringue dedans et aspire ou tu prends une seringue comme celle des testes de paramètres d'eau et tu aspires jusqu'à ce que ça explose?

serge

Tu les fais exploser avec une seringue et puis tu nettoie autour

Sevel83

[quote Je les avait environ 4 ans avant des les filer à Tofi/quote]

Ce qui fait qu'ils ont plus de onze ans!

J'ai essayé de séparer les oeufs mais c'est risqué car j'ai peur d'éclater les bons, et les pourris qui contamineraient les autres.

ElTofi

le point plus clair sur les oeufs sains n'est pas un problème, mais un signe de fertilisation... c'est de là que vont se développer (ou pas) les embryons, puis les alevins... j'ai plein de photos similaires avec des pontes de Pseudacanthicus ou d'Hypancistrus...

une tête d'épingle blanche, là, c'est le début des problèmes par mycose... (j'ai malheureusement aussi d'autres photos)

et souvent, les oeufs morts (non fertilisés ou abîmés) font "tache d'huile" sur le reste de la grappe, d'où ma suggestion de les éliminer...

en mode naturel, c'est le père qui les élimine... en prélevé... c'est un choix cornélien : laisser faire et espérer le meilleur... ou intervenir, quitte à créer plus de problèmes...

serge

Ce sont des sauvages.
C'est le point blanc à l'intérieur  des œufs qui m'intrigue.
Je les avait environ 4 ans avant des les filer à Tofi

Sevel83

Et tu sais d'où il vienne? Tu les as eu combien de temps avant de les amener chez Tofi?

Que vois-tu dans la grappe qui te rende pessimiste? Effectivement, il reste un tiers d'oeufs jaunes. Le reste est blanc et je n'arrive pas à les détacher car bien collé les uns aux autres.

serge

Alzheimer..........chez Christophe
je t'avais ramené tout mon groupe en 2007 un dimanche ou il y avait de la neige chez toi (pléonasme).

Tu a raison en disant que le plus difficile est de faire éclore les œufs et grandir faire grandir les petits. Et quand je vois la grappe je suis assez pessimiste.

Pour les critères qui font en sortent qu'il y a ponte il ne faut pas trop réfléchir.
Chez certains il sont pondus dans un 80 litres  amazonien et chez d'autre dans un 5000 litres Malawi

Petit rappel: la première ponte de L128 a eu lieu au zoo de Berlin dans des pierres calcaires

ElTofi

faudrait demander à Cathy... pour ma part, j'en suis incapable... Je les avais acquis (je ne sais plus où) en avril 2007 et gardé jusqu'à février 2010... j'avais cédé une partie de mon cheptel à Matien et le reste à Farid... aucune idée du chemin fait depuis...

Zebra-fam.

..Pour l'environnement; ++1.

Pour les Hypancistrus, dont les HZ sont les plus exigeants et les moins prolifiques (de 5 à 12 œufs (+rarement)), l'environnement participe à égalité au succès des repros et à la survie des jeunes.. Z-fam.

Sevel83

les 320ms sont dus à un traitement au sel que j'ai fait il y a quelques mois. Depuis, je fais des changements d'eau et arrive à descendre gentiment. Mon eau de conduite est à 230 et j'ai un osmoseur qui alimente directement le bac. Je voudrais redescendre à 150.

La difficulté maintenant est de garder la grappe en bon état... Beaucoup d'oeufs sont devenus blancs durant la nuit. Du coup, je les ai passés dans un bac de 45lt alimenté par l'eau du bac, filtre interne et chauffage pour garder la température et bleu de méthylène.

Je pense qu'au-delà de la chimie, il y a l'environnement. C'est plus philosophique que scientifique mais je pense qu'un environnement sain, au décor adapté (ce qui était le cas avant chez le précédent proprio) et surtout le volume offert sont des critères qui facilitent la reproduction. Ils ont 3m x 80cm à disposition.
J'en ai fait l'expérience avec des Peckoltia compta qui se sont reproduits deux fois dans un bac de 300lt communautaire et qui ne font plus rien dans un bac spécifique de 130lt.

CitationTu vois la traçabilité

ElTofi

Tu vois la traçabilité

Matien

;-)
Un peu de chez toi quand même... Il ont fait partie du groupe qui a fait un passage par chez moi de quelques années.
C'est une super nouvelle. Merci de l'avoir partagée!!!!
@+
Matien