pic nitrites qui dure, qui dure....

Démarré par OliviaP, 17 05 14, 15:44 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

OliviaP

Bonjour à tous,

je reviens ici pour vous annoncer enfin une bonne nouvelle, mes poissons sont enfin dans leur aquarium! Après des galères avec ce cyclage, il s'est enfin mis en place. J'ai attendu une semaine de plus par précaution pour que le taux de nitrites soit stable. Et Nitrites : taux Zéro pointé! Quel soulagement. Du coup, j'ai fait un bon nettoyage de toutes les algues vertes filamenteuses ( les brunes ont disparu), un vrai marécage, je n'avais jamais vu ça! Mes poissons rouges se sont chargés des finitions, ils ont TOUT mangé, les voraces.

Voilà, merci pour vos conseils et votre aide même si la patience aura été la seule solution efficace. Pour ce qui s'est passé lors du premier essai , je n'en saurais jamais rien. Mais ni l'ajout de bactéries, ni la méthode du sucre, ni rien "d'artificiel" n'aura marché pour moi! Une belle leçon d'humilité face à la nature, et un beau travail sur moi-même qui ait tendance à vouloir tout maitriser et à vouloir tout " tout de suite". Comme quoi, se mettre à l'aquariophilie est une belle démarche. En attendant, j'admire mes jolis poissons dans leur nouvel aquarium.

Merci à tous et à bientôt sur le forum.

Milady2251

Tes bactéries sont dans ton filtre et non dans le sable :)


Sent from my iPhone using Tapatalk

Milady2251

Un bac a besoin de 2-3 semaine avant que son cycle est fait si tu n ajoute pas de bactéries... Un pic est tout a fait normal et redescend par la suite... Rajoute des bactéries dedans ...

Tu as dit plus haut que ton eau etait laiteuse.. Tu manque d oxygénation dans ton bac.. Tes bactéries sont mortes ... Une eau laiteuse n est jamais bon !

Maintenant que tu as tout netoyer.. Laisse tes lumieres allumer 5-6 h max par jour et tu aura moins d algues... Attend que ton cycle se face ou rajoute des bactéries...

Patience :)



Sent from my iPhone using Tapatalk

Demekin

Patience !

J'ai démarré un nano de 54 l et ça fait 11 jours que les nitrites sont dans le rouge avec en prime de petites algues brunes que j'élimine quotidiennement.

Et ce matin, surprise ! Les nitrites baissent doucement.....

Je vais attendre encore au moins 3 semaines après le pic avant d'intégrer mes danios margaritatus.

Patience..... :up: :up: :up:

OliviaP

Le sucre a été inutile... Donc j'ai vidé mon aqua, enlever le maximum d'algues( j'avais JAMAIS vu autant d'algues)  et rempli une autre fois mon bac d'eau conditionnée. J'ai nettoyé le filtre encrassé des restes d'algues à l'eau de l'aqua. Par contre j'ai essayé de toucher le moins possible au sable. Et c'est reparti pour un tour!
Je vous tiens au courant pour ce nouvel essai !

Demekin

Ton bac démarre et les algues (brunes sans doute) sont normales, elles disparaitront quand l'aqua sera équilibré.

Ton copain doit être patient lui aussi, il finira par avoir le plaisir d'observer un joli bac  :up:

OliviaP

J´avoue que je n'ai pas encore osé, mais ce soir, si rien n'a changé c'est décidé je sucre mon bac!

En fait, je voulais attendre l'achat de nouveaux tests. Nitrites je suis à 2mg/l ( testé avec un test Sera), Nitrates 10mg/l, ammoniaque = zéro et phosphates ok. Niveau oxygénation c'est dans la moyenne, 4mg/l, alors que il y a deux sorties et que ça bulle bien on va dire...Donc y'a rien qui cloche sauf ces saletés de nitrites. J'aurais leur peau. Ah et si, quand même niveau algues c'est l'invasion, sur le sable et les plantes des algues marrons, et, sur les vitres, de longs filaments verdâtres. C'est un vrai marécage ! Je suppose que tout va se réguler petit à petit...

HS:  Je me suis offert cet aqua plus tout le matos pour mon anniversaire, j'en ai pour plus de 1200 euros à ce jour, et quand mon copain rentre et qu'il voit la cata, il me lance des regards désespérés... C'est pas le bel aquarium sobre et élégant que je lui avais vendu...ah ah ah (rire jaune).

Cyberfish

Alors tu as testé le sucre ?
En tout cas, booster les bactéries par un apport de nutriment peut effectivement les aider à prospérer plus vite et donc à consommer rapidement les nitrites.
Reste qu'il faut aussi une bonne oxygénation.

OliviaP

Merci papillon je vais essayer. Et merci à tous ceux qui ont pris le tmeps de m'aider c'est vraiment sympa! Je vous tiens au courant de l'avancée de l'histoire...

OliviaP

Bac avec 6 plantes dont une flottante. Les cinq autres sont des petites plantes avec des petites feuilles fines, qui poussent bien ( je ne me souviens pas des noms des plantes). Sinon je compte mettre mes deux poissons rouges un fantail et un oranda red cap. Peut-être un ranchu  car ils sont encore très petits. Dans un ou deux ans je changerais pour plus grand.( ou j'arrête si les galères sont trop régulières ah ah).
J'ai mis des gros galets achetés en animalerie, spéciaux pour bassins. Et du sable légèrement plus fin que du sable de Loire, mais pas trop fin non plus, J'ai tout lavé brossé rincé avant de faire mon aquarium à leau claire. Mon éclairage est à led, assez puissnat , presque trop à mon gout mais bon. Je laisse allumé environ 10 à 12 h par jour.

En fait j'ai lu et relu les infos concernant le cycle de l'azote. Bien que novice en aquariophilie, j'ai une formation universitaire scientifique donc je crois comprendre de quoi il s'agit. Mais là j'ai beau retourner le problème et avec toutes vos interventions donnant des points de vue différents, cela reste un mystère. Mais il y a bien quelquechose qui s'est mal passé.



papillon

#11
Si ça peut te rendre service, OliviaP bonjour!  :merci:
D'accord avec Cyberfish.
Comme lui, je n'aime pas acheter des bactéries ubiquitaires, donc gratos!
Un coup de glucide d'action rapide, type sucre de table (saccharose), te fais disparaître les nitrites en moins de 24H. Dose: environ un sucre n°3 (10g)/ 300 l.
Car il apporte de l'énergie aux bactéries nitrifiantes, immédiatement disponible.
Puis relais par un sucre lent, type riz, maïs, pâtes, etc...
J'ai bientôt 62 ans, et jamais mes pics de nitrites n'ont duré si longtemps depuis mes 20 ans... ;-)
D'autre part, se méfier des anti-chlore, car ils contiennent un produit réducteur, d'où leur efficacité sur le chlore, mais ils réduisent les nitrates en nitrites... Poubelle, pour moi... :oui:

Cyberfish

OK donc coté filtration ça me parait bon. Je ne vois pas le filtre comme trop puissant et je ne vois pas en quoi ça pourrait gêner l'installation des bactéries.
Par contre, je te conseille déjà de retirer le charbon qui n'est là qu'en cas de sortie de traitement.
Le fait d'utiliser le conditionneur d'eau permet aussi d'exclure la potentielle destruction de la flore bactérienne par le chlore.
Après si je comprends bien ton pic de nitrite est venu en force très vite (hyper laiteux à J+2).
Avec tout ce que tu décris tu es dans un cas vraiment atypique.
L'ajout des bactéries aurait déjà pu jouer en ta faveur, même si je n'aime pas utiliser ce genre de produit.
Par contre, je n'aurais pas augmenté la température autant.

Donc encore des questions : tu parles de bac planté (et d'une future population de poissons rouges). Peux tu nous dire ce qu'il y a exactement ?
Par ailleurs, de quoi est composé le décor ? Et quel est ton éclairage (équipement et durée) ?

Après si on regarde le cycle de l'azote, les nitrites sont le produit issu de la transformation de l'ammoniac. Et ils doivent être transformés en nitrates par des bactéries.
Dans ton cas, il semble que la flore devant assurer ce travail n'est pas encore opérationnel et tarde à s'installer.  Donc soit il y a peu de ces bactéries, soit les conditions font qu'elles ne se développent pas assez.
D'un autre coté, c'est aussi comme si la source d'ammoniac était telle que le taux de nitrites qui en découle est énorme, au point que leur transformation en nitrates passe encore inaperçu.

OliviaP

Bonjour,
j'ai un fluval freshwater f90, 129 litres, filtre fluval 206( debit environ 750l/h). Masses filtrantes mécanique avec une mousse et des cylindres creux pour la biologique livrés avec le filtre. Du charbon actif aussi. J'ai rempli avec d l'eau du robinet conditionnée( pensant que le chlore ne serait pas bon pour le filtre, même au tout début).

J'ai, je crois malheureusement, fait un petit changement d'eau (30litres) car je ne voyais plus à travers l'aquarium (et je voulais le montrer à mon frère de passage donc je voulais que ce soit "visible"), l'eau était très laiteuse. En conditionnant l'eau avec un antichlore tout de même. Ce changement a eu lieu à J+2. Mais je ne pense pas que ce soit le problème...Au pire cela aurait retarder le cycle de quelques jours mais pas fait durer le pic...Enfin, je pense..

D'autre part, peut être une nouvelle piste, j'ai lu hier soir que mon filtre était peut être trop puissant, et que les bactéries ne pouvaient pas s'y développer correctement. Mais je l'ai mis au max car je serais obligée de le laisser au max lors de l'arrivée de mes PR. Donc je voulais garder les mêmes conditions.
Depuis mon premier message j'ai mis des bactéries biodigest et branché mon chauffage à 27 degrés. L'aqua est envahi d'algues maintenant. Le taux de nitrites est toujours le même, je ne suis toujours pas décidée à reprendre tout à zéro...

Cyberfish

Salut !
Quelques questions pour essayer de trouver quelques pistes :
Tu filtre avec quoi comme appareil ? Quelles sont les masses de filtration ?
Au démarrage as tu utilisé de l'eau du robinet pure ? A t-elle reposée ou est elle traitée avec un conditionneur d'eau ?
As tu fais des changements d'eau entre temps ? Et si oui comment ?

malaspiga

#7
a mon avis il ne faut pas toucher au filtre tant que l'eau passe au travers,ensuite in ne faut pas hésiter a mettre un bulleur,car les bactéries on besoin d'oxygène pour se développer.
tu peut changer une partie de l'eau,et augmenter  la température,20° c'est trop bas, en prenant garde a ce que les  plantes la supportent.


OliviaP

Suite de l'histoire. J'ai donc racheté un test Jbl et..idem, taux de nitrites aussi élevé..J'ai aussi mis des bactéries biodigest dans mon filtre hier matin et nouvelle mesure aujourd'hui idem... Je ne sai spas si encore attendre ou recommencer à zéro. Qu'est- ce qu'il a pu se passer ?  Un pic de 14 jours, c'est quand même pas très normal...Je sais que la qualité première d'un aquariophile est la patience...Donc je recommence demain si rien n'a évolué. Alors ma question maintenant c'est est- ce que nettoie tout le filtre ou je le contente de changer l'eau seulement?

Wein

Intéressant ! Merci Gobius, je ne savais pas que le cyclage d'un bac pouvait se dérouler de cette façon. Je n'ai personnellement jamais rencontré un tel cas de figure...

Olivia, si le problème ne vient pas de ton test, je te conseillerais d'ajouter des bactéries nitrifiantes dans ton bac. Le top serait de pouvoir prélever des masses filtrantes d'un bac sain et équilibré pour les placer dans ton propre filtre. Mais si tu n'as pas ça sous la main, tu peux ajouter une solution du commerce.

Tiens-nous au courant de l'évolution de la situation ;-)

gobius

Je viens d'avoir le même cas. Mon pic de nitrite a duré une quinzaine de jours.
Il a été très fort des le premier jours (2 mg) puis ensuite pendant une dizaine de jours, il était au dessus des 5 mg. La couleur du test était devenue rouge (couleur qui n'existait pas). Puis en une nuit le taux a chuté et le lendemain plus de nitrites.

OliviaP

Oui je n 'y avais même pas pensé, car comme la première semaine  il y a eu une augmentation.. Mais peut-être que ça vient de là...J'en achète un dès lundi.. Mais c'est vrai que j'ai jamais rien lu de tel... Merci pour la réponse.

Olivia.

Wein

Hello,

Cette situation est vraiment étrange ! Franchement, je n'ai jamais rien vu de pareil...  :??:

La première chose à faire, à mon avis, et d'acheter un second test Nitrites ! En effet, il se pourrait bien que le "problème" (ça n'en serait du coup plus un) vienne de là.

Laurent

OliviaP

Bonjour,

pour faire bref, cela fait plus de 12 jours que mon pic de nitrites a lieu dans mon aqua. Si haut que jne peux meme plus le mesurer grace au test en gouttes jbl...Pendant les 7 premiers jours les nitrites ont augmenté doucement mais surement. Jusque là pas d'inquiétude. Mais je ne sais plus quoi penser..Un pic n'est-il pas un pic? 
Pour info j'ai un aqua 129 litres avec du sable, des galets et six plantes qui poussent vraiment bien. Mon aqua est à 20 degrés, ph 7,5, et éclairage 12 heures par jour. Filtration au max. Je pensais vraiment que ce pic durerait 5/6 jours Max ( je précise que le taux semble être extrêmement élevé et invariant, couleur fushia très foncée n'évoluant plus depuis 12 jours...)

Est-ce que je pourrais chauffer l'aqua ? Est-ce cela qui cloque? Ou autre chose?

Merci pour vos réponses