filtre à sable pour piscine

Démarré par oups60, 29 05 20, 16:37 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam

Si les filtres a sable étaient éfficace pour nos poissons, ça fait longtemps que les amateurs de bassins l'aurait testé et validé.

Sylwingeï

Pour moi c'est à éviter pour une raison relativement simple ce genre de filtre c'est tout simplement pas fait pour nettoyer un environnement aussi dégueulasse qu'un aquarium ou les poissons chient dedans comparé à une piscine ou théoriquement il n'y a pas de poissons donc une pollution bien moindre!

Seconde chose vu comme c'est ch***t de laver du sable la facilité d'entretiens s'écroule complètement à mes yeux. J'ai essayé un temps dans mon premier bassin c'était une horreur.

Si vraiment tu veux un système automatisé prendre un filtre à tambour rotatif (que tu bricole toi-même ou que tu achète ;) ) il se nettoie tout seul quand encrassé et une cuve de bio derrière suffit.

ElTofi

Salut.

Pour ma part, j'ai arrêté le filtre à piscine à sable pour quatre raisons principales :

1. Le bruit et la consommation hystériques de la pompe 16m3/h

2. La charge organique trop importante issue principalement des raies, des cichla et des Panaques qui me colmatait le filtre (le rendant encore plus bruyant) en 48 heures.

3. Les énormes tuyaux qui passaient à l'extérieur du bassin et qui au fil des ans se sont usés sous les lampes et ont fini par céder.

4. J'ai perdu un Acanthicus de 35 cm qui s'est fait aspirer contre la crépine du filtre et littéralement vider de sa substance contre le tuyau

Par contre la filtration mécanique et biologique c'était super efficace

Par contre, le back wash direct a l'égout permettait des changements d'eau super rapides

Par contre, le rejet dans le bassin me faisait une chute d'oxygénation silencieuse et qui  brassait très bien le fond. Je faisais arriver le tuyau en diagonale à la surface de l'eau. Pas de bruit de cascade, et une infinité de micro bulles qui pulsaient au fond du bassin en flux large.

Par contre, aucun bruit ou vibration dans le bassin

Par contre plus besoin de pompe de brassage

Wein

Hello. Tu peux essayer de contacter @ElTofi sur ce forum. Il a en effet utilisé un filtre à sable durant une période sur son aquarium de 10'000 litres. Tu devrais aussi trouver des infos dans le topic dédié à son bassin de fou.

oups60

Bonjour,
J'ai un aquarium de 3.000litres (eau douce-ph neutre)
je trouve peu ( pas) de sujet sur l'utilisation d'un filtre à sable pour piscine.  Cela me semble être cependant d'une grande facilité d'entretien.
Pourquoi est-ce si peu employé ?
merci de vos avis.
Philippe