54L : plein de questions

Démarré par Sheen_A, 13 01 08, 19:07 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Calino

Pour accélérer l'installation du cycle d'azote, le plus simple est de trouver un aquariophile dans ton quartier et de rincer une de ses masses filtrantes dans ton bac !

Dr.Joker

Citation de: Sheen_A le 16 01 08, 13:28 PM
mais c'est bien sûr (nouille que je suis) merci Julien

Rien a rajouter !!!! :diable:

MEs crevettes je les ai perdu pendant plusieurs mois,elles sont revenues toute seule sans rien demander, mais elle se cache tellement bien que ca fait plusieurs mois que je croyais en avoir plus qu'une, en fait elles sont 2 :peur: donc ne t'inquiete pas.

Les ottocinclus, je les trouve un peu sensible, chez moi ils sont morts d'un coup sans raison !!! :colere:

Sheen_A

mais c'est bien sûr (nouille que je suis) merci Julien

Après avoir faire un test bandelette et avoir constaté une montée des NO2 et 3, j'ai filé prendre des tests en goutte et ai constaté que c'était pas bon du tout
je viens de changer 1/3 de l'eau
merci pour les conseils


Julien

Citation de: Sheen_A le 15 01 08, 20:05 PM
pour la nourriture mes veuves noires sont des voraces donc la nourriture est super vite avalée (ouf)

Attention, que la nourriture soit mangée ou non, le résultat est, à peu de choses près, le même.
Qui dit beaucoup de nourritures consommée dit beaucoup d'excréments, et donc beaucoup de pollution (sous entendus risque de montée des NO2 si la bac n'est pas stable).

Sheen_A

Citation de: bibolette le 15 01 08, 18:53 PM
En attendant si tu veux diminuer la hauteur du pic c'est :
- Peu de nourriture
- Des plantes toujours des plantes et encore des plantes à croissance rapide.
- Et et j'oublias aussi des plantes,....

:rire: j'crois avoir entendu parler de plantes
bon de ce côté là je me défends pas mal, ça pousse bien
pour la nourriture mes veuves noires sont des voraces donc la nourriture est super vite avalée (ouf)
par contre j'ai pas encore eu le temps de prendre un test en gouttes pour le NO2  :roll2:


dernières nouvelles de la populasse :
une crevette a pointé le bout de ses antennes tout à l'heure, mais de façon furtive... elles ont dû trouver un super coin dans la racine
l'otocinclus se porte bien (je me demande si c'est pas plus moi qui suis malheureuse de sa solitude en fait  :roll: ) je le trouve superbe
les veuves noires sont speed et voraces, elles ont pris de la couleur
les tétras par contre j'en ai un qui est un peu nerveux et course les autres (à surveiller)

bibolette

Oui, il faut sureveiller les No2 de prêt avec des tests en goutes.
C'est le seul test dont tu as vraiment besoin, les tests de No3 et parfois Kh sont dans les choux si il y'a  des No2.
Si tu vois ton taux de No2 monter au delà de 1ppm (et c'est déja beaucoup), il te faudra d'urgence faire un changement d'eau de 50%.

En attendant si tu veux diminuer la hauteur du pic c'est :
- Peu de nourriture
- Des plantes toujours des plantes et encore des plantes à croissance rapide.
- Et et j'oublias aussi des plantes,....

Sheen_A

rhaa ok
merci en tout cas je vais pouvoir me pencher là dessus

j'espère revenir très vite dire comment vont les choses

Douille

Citation de: Sheen_A le 13 01 08, 20:05 PM
ah bé sur toutes les fiches que j'ai consultées on dit qu'elles viennent d'amazone ;)

Oupss, j'avais un autre poisson en tête :fou:
plus l'habitude des noms communs

Citationpour les oto c'est clair que là j'ai pas du tout été aiguillée !!  :grr:

bref je vais voir du coup comment ça évolue, forcément mon cycle n'est pas fini alors :( dur de savoir ce que je vais obtenir finalement
les paramètres peuvent changer visiblement
vous me conseillez de voir au bout de combien de jours ce que j'obtiens afin de définir une population définitive ?



Ton cycle n'est pas stable mais tu peux déjà connaitre ton pH, KH, GH et NO3 ;-)
Là le probléme c'est surtout une montée de NO2 qui sera mortelle pour tes poissons.

Sheen_A

ah bé sur toutes les fiches que j'ai consultées on dit qu'elles viennent d'amazone ;)
pour les oto c'est clair que là j'ai pas du tout été aiguillée !!  :grr:

bref je vais voir du coup comment ça évolue, forcément mon cycle n'est pas fini alors :( dur de savoir ce que je vais obtenir finalement
les paramètres peuvent changer visiblement
vous me conseillez de voir au bout de combien de jours ce que j'obtiens afin de définir une population définitive ?


Douille

Il n'y a pas d'urgence, prends le temps de lire des fiches et de choper des infos.

10 jours c'est trop limite, l'équilibre du bac n'est pas stable, de plus il faut attendre 2 bons mois de rodage avant d'introduire des otocinclus, avant c'est fesable, mais ce n'est pas sans risque.

En attendant donne un minimum de nourriture à tes poisson, change maxi 10% d'eau par semaine, mais ne touche pas à la filtration ni au gravier.

Les veuves noires ne sont pas amazoniennes ;-)

Sheen_A

merci pour les réponses super rapides  !!

j'avoue être un peu paumée
j'aime bien mon otocinclus et mes crevettes alors je vais regarder pour me séparer des espèces amazoniennes non ?

je vais jeter un coup d'oeil à ton lien Douille ;)
ça va cogiter sévère !  :fou:

Citation de: Julien le 13 01 08, 19:15 PM
Simple vérification : tu a bien laissé le cycle de l'azote se faire ?
j'ai fait des tests avant d'introduire les poissons et utilisé des produits pour accélérer le processus... mais c'est vrai que quand je lis 40 jours sur le web ça me fait peur : au magasin on m'a dit 1 semaine avec ces produits (ça faisait 10 jours)

Douille

Salut à toi.

Tout d'abord voici un petit LIEN qui montre comment bien peuplé un 50L en fonction des paramètres de l'eau.

A tout probléme une solution. Etant donné qu'effectivement ni les veuves noires ni les néons n'ont leur place dans ton bac, la meilleure solution serait de les revendre, ou de les échanger via les petites annonces aquariophiles.

L'otocinclus se sentira effctivement beaucoup mieux en groupe. Il demande une eau douce, mais j'avoue que chez moi, en eau mie-dure ils vivent depuis quelques années sans le moindre probléme. Il faut juste faire une très bonne acclimatation et attendre que le bac soit bien rodé avant d'en introduire.

Au sujet des crevettes, no souci, elles doivent se cacher comme elles savent si bien faire. Dès qu'elles se sentiront en sécurité elles pointeront le bout de leur nez. Mais il faut compter sur un groupe plus important.

Pour résumer:
Il faut noter les paramètres de ton eau et regarder sur la fiche donnée en lien, qu'elle population serait succeptible de t'intéresser.
Il faut te séparer des veuves noires et des néons (annonces ou retour au mag si possible).
En fonction de la futur population choisie, il faudra soit rajouter des otocinclus et crevettes, soit t'en séparer aussi.

A+

Julien

#2
Effectivement population pas top... mais bienvenue malgré tout :-)

Pour l'otocinclus n'a tu pas moyen de le rammener à l'animalerie ? Ils devraient te rembourser ou te faire un avoir...
Concernant les crevettes il n'y a rien d'inquiétant, elles sont très douées pour se cacher, surtout dans les premiers jours/semaines...

Simple vérification : tu a bien laissé le cycle de l'azote se faire ?

Sheen_A

#1
Bonjour à tous !!

Je débarque ici et je débarque même dans le milieu de l'aquariophilie après quelques années sans bac.
Faute de place je m'étais passée d'aquarium pendant un temps : c'est fou tout ce que l'on peut oublier !
J'ai réussi à me faire une ptite place pour un 54 litres dernièrement et je me pose mille questions sur les conseils que l'on m'a donnés lors de l'achat des poissons. Mon précédent bac (y'a 6 ans) était un bac asiatique de 100 litres.

C'est après avoir acheté que j'ai réalisé que le mec m'a un peu dit n'importe quoi  :colere:
Chez moi l'eau est déjà très dure  et alcaline au robinet, et il m'a quand même proposé de prendre 5 veuves noires et 4 tétras rosés (qui pourtant réclament une eau douce et relativement acide puisque c'est amazionien).
qu'à cela ne tienne je vais prendre mes précautions... seulement voilà on ajoute à ça la proposition dernière de mettre dans mon bac un otocinclus et 3 crevettes japonica (j'ai fait confiance)
je rentre à la maison, me jète sur internet et je lis que l'otocinclus doit vivre en groupe (dans 54 litres c'est dur)  :ange:

bref bref, j'hésite : dois-je aller en acheter d'autres ???
j'ai peur qu'il y ait surpopulation !

d'autre part, je n'ai pas revu mes crevettes depuis hier soir : avez-vous déjà entendu parlé de problèmes avec les tétras ou les veuves noires ?
je n'ose pas soulever la racine pour pas déranger...

heu voilà
en fait j'espère trouver ici du monde pour m'aiguiller, je me sens un peu paumée

merci de m'avoir lue !