56L : Rasbora harlequin, Nez rouge, panaque maccus...

Démarré par madlyn, 01 11 07, 21:22 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

madlyn

j'utilise des bandelettes... ca va donc apparement de la le soucis! Mais je compte passer aux gouttes pour les nitrites et nitrates en premier lieu. Pour le reste on verra après.

Merci pour ton argumentation. Je bannie donc les nez rouges... Je garde mes 4 rasboras, quitte a leur rajouter des copains.
Quant au maccus, j'ai en effet peur qu'il y est conflit avec la racine si j'introduit un autre spécimen (On verra peut etre par la suite quand le bac tournera bien et qu'il aura prit un territoire).
Quelques crevettes... environ 10 je pense.
Je peux rajouter quoi avec les rasboras histoire de mettre de la couleur?
Bref je suis toujours perdu sur ma prochaine population.

Pour les pseudomugil... c'est vrai qu'il ont l'air très beau! Mais j'ai bien peur que les trouver en animalerie soit un parcours du combattant.

Guillermo51

+1 avec Douille,
je t'avais déjà prévenu pour les nez rouge...
Pareil les oto j'ai peur que ce soit limite vu qu'il faut un groupe, pour le panaque je ne connais pas du tout ses besoins...

Sinon tu peux te tourner vers de l'australien, un petit groupe de pseudomugil c'est sympa...

fmagnier

Citation de: madlyn le 15 11 07, 18:30 PM
Apparement non... pourquoi quel est le problème?
Habituellement le TAC(KH) est inferieur ou egal au TH(GH). L'inverse est le signe d'une eau un pau spéciale. C'est le cas de certaines eau thermale par exemple, ou de celle de certain grand lac africain. Cela peut arriver quand il n'y a pas un ratio 'commun' entre le calcium et le magnesium. Le plus souvent c'est que l'on a confondu les deux ou que la mesure est faite avec des bandelettes qui donnent des plage de valeurs très larges.
Dans ton cas je ne pense pas que cela pose probleme car de toutes façon tu te dirige vers une eau douce.
Pour ta population, je suis de l'avis de Douille pour les nez rouge pour deux raisons. La premiere est que c'est un poissons qui vaut vraiment le coup en grand banc, car seulement là il a se comportement très particulier. En dessous de 8-10 ils ont plus tendance à se repartir dans le bac. Deuxièmement, c'est un nageur qui passe la journée à faire des longueur de bac. Sur 60cm ca va faire juste Si je devais ajouter une raison, il n'est pas si facile à acclimater et a garder sur le long terme. Mieux vaut le garder en tête pour un second bac, plus grand, avec un peu plus d'expérience.
Par contre je ne sais pas quoi conseiller en poissons de banc pour ce genre de bac. En dessous de 80 cm ... ??? Ou alors cela va vite devenir des poissons assez cher, plus difficiles à trouver et à garder. Je pense aux microrasbora et proches cousins. Je connait mal ce qui n'est pas amazonien.
Pour les maccus, je pense que cela peut passer. Ils ne sont pas aussi territoriaux que d'autres panaques. Avec deux territoires bien distincts cela serait plus sûr (2 racines ?). Par contre ce sont des usines à caca et il faut en tenir compte. Si je devais remonter un bac pour des maccus ce serait un tas de bois sur un lit de sable pour 4 à 6 poissons dans 60L et rien d'autre.
La cohabitation avec les otocinclus ne me semble pas un probleme, autrement que pour la population totale du bac. Mais vraiment j'attendrai quelques mois pour me décider en fonction de la façon dont tourne le bac.

fmagnier

Citation de: reckyt le 15 11 07, 13:42 PM
j'ai 3otocinclus dans mon bac de 56l avec mes tétraodons et ils se nourrissent des algues et autres micro organisme...
aucun soucis...
Avec des tetraodons, ça me semble plutôt logique. Il ne doit pas y avoir beaucoup d'escargots dans le bac, du coup les otocinclus se retrouvent seuls dans leurs niche alimentaire. Je pense que dans ce volume avec une concurrence plus marquée, c'est plus délicat. Quand au probleme du nombre, c'est la même histoire que pour les cory, tout dépend du bac. Ils sont malgré tout des poissons de banc que l'on rencontre par nuages de plusieurs milliers.

Douille

Salut.

Il va falloir faire un choix entre maintenir un seul maccus ou un petit banc d'otocinclus (ce poisson doit être maintenu en groupe et non en couple ou seul).

Quand aux rasbora, puisque tu les as, garde les, mais ce volume est vraiment ultra limite. Alors de là à penser à un banc de nez rouge, c'est carrément pas jouable :roll2:

madlyn

Citation de: fmagnier le 15 11 07, 17:35 PM

TAC 12, TH 9 ??? ca ne serai pas l'inverse ?


Apparement non... pourquoi quel est le problème?

fmagnier

Pour un bac d'une semaine, oui.

Avant de mettre des poissons il faut s'assurer que NO2 = 0.
0.5 c'est loin d'etre negligeable pour les NO2. On peut voir les 1er pertes a 0.2-0.3.

Pas la peine de tester NO3 tant que NO2 > 0, le test sera faux.

TAC 12, TH 9 ??? ca ne serai pas l'inverse ?

pH, ca a le temps de bouger.

madlyn

Merci merci pour les conseils!

le bac est en eau depuis 1 semaine et demi. Paramètres de l'eau:
PH:7 , TAC:12, TH:9, Nitrites entre 0 et 0,5 , Nitratres:10.
C'est correct?

reckyt

et ça fais un an que je les ai sans problème...c'est pour ça que j'ai conseillé 3minimum...mais il est vrai que l'idéal serai 6minimum mais dans un volume + grand.

fmagnier

Je ne dit pas le contraire.
Je n'ai reussi à les garder longtemps (2ans) et à les reproduire que dans les conditions dont je parle. Ce qui ne veut pas dire que c'est impossible autrement.

reckyt

j'ai 3otocinclus dans mon bac de 56l avec mes tétraodons et ils se nourrissent des algues et autres micro organisme...
aucun soucis...

fmagnier

A mon avis, pour les otocinclus ne te presse pas. Leur acclimatation est delicate dans un bac tout neuf. Quand le bac aura 6-8 mois ce sera plus facile. C'est une question de faune et de stabilité.
Et 3 franchement, c'est trop peu. En fait dans ce volume j'hesiterai à en mettre sauf en spécifique. Normalement je conseille 6 à 10 mini. Le pb ne va pas etre la polution, mais la ressource en nourriture. La reussite de leur maintenance semble reposer pour beaucoup sur ce qui pousse/vie naturellement dans le bac, plus que sur la nourriture distribuée. Donc il faut laisser le temps a une faune de micro-organisme de se developper dans le bac (difficile dans des petits volumes) et ensuite trouver le bon nombre de poissons.
Pour le second maccus il ne devrai pas y avoir de soucis tant qu'il y a du bois a manger. Eux par contre, je n'ai jamais essaye en communautaire, juste en bac a panaques.

madlyn

Citation de: reckyt le 15 11 07, 10:39 AM
Les otocinclus aime bien resté en groupe (3minimum) donc n'en achète pas 1seul...

si j'en achète 3... n'y a t'il pas surpopulation? D'autant que je souhaite rajouter un congénère à mon panaque maccus! 2 panaque et 3 octocinclus ca fait pas trop???!!!

reckyt

Les otocinclus aime bien resté en groupe (3minimum) donc n'en achète pas 1seul...

madlyn

Quoi qu'il arrive je vais faire des photos de l'aqua en question pour vous le montrer.
Les paramètres du bac arriverons dès que j'aurais acheté des tests.  :ange:

A l'heure actuelle je pense garder mes 4 rasbora arlequin, mon panaque maccus et rajouter des crevettes.
J'hésite toujours pour savoir si je prend des nez rouge... je n'ai que 60 cm de facade.
Et j'hésite a prendre soit un autre panaque maccus pour que mon premier soit moins seul et/ou un octocinclus.

madlyn

merci reckyt pour le conseil. J'ai regardé sur ton forum à quoi ressemble les tétraodons... mais perso, je n'aime pas trop ce type de poisson.
Pour ce qui est des octocinclus... j'envisagais déjà d'en introduire que ce soit avec des nez rouges ou des rasbora. J'ai une grosse racine dans le 60L prévue pour mon panaque maccus... si j'introduit un octocinclus, peut il y avoir des soucis entre ces deux là?

reckyt

Moi je te conseil les tétraodons travancoricus pour un bac de 56l un petit banc de 6 ou 7 individus, leur comportement est très intéressant à observer.
Va voir sur le forum qui est dans ma signature si ça te tente...et avec tu peux mettre des otocinclus, bonne cohabitation mais il faudra que tu mette une racine ou noix de coco pour les otocinclus et attendre quelque mois avant de les introduire pour qu'ils aient à "mangé"...

Guillermo51

Il me semble que 60l ce soit un peu juste pour les nez rouge, il doit falloir un minimum de 80cm de façade...

madlyn

merci pour vos réponses.

Je suis allée en animalerie cet aprem regarder un peu se qu'ils ont en poissons.
J'ai flashé sur les nez rouges... Il y avait un banc d'environ une 100aine de nez rouge (peux-etre plus encore!). J'avais jamais vu un banc aussi beau!!!
Bref, j'ai craqué... et je pense que mon choix va se diriger enfin de compte vers des nez rouges et y inserer mes 4 rasboras. Pas de contre indication?

Combien de nez rouge dans un 56L pour fair un banc?

Niclette

Se "débarrasser" des arlequins (qui ne sont plus des rasbora soit dit en passant mais des  Trigonostigma heteromorpha  :sifflets:) n'est pas forcément une bonne idée.
Ce sont des poissons assez costauds pour débuter et adaptés au volume. Il faut par contre se contenter uniquement de ce poisson de banc pour avoir un bac agréable.
On peut lui associer des pangio kuhlii ou une espèce apparentée pour changer des corydoras.

Il est enfin possible de mettre une espèce un peu plus grosse comme un combattant ou un couple de colisa (ces derniers sont malheureusement fragiles quand achetés dans le commerce)

Sychriscar

Ah bah ça va, en effet un peu de temps. Profites en pour voir si tu ne pourrais pas donner tes arlequins  :-/ à quelqu'un qui pourrait les accueillir dans un bac adapté, ça te permettrait d'être bien plus libre dans tes choix de poissons (relativement car 56 litres reste un petit bac  ;-))

madlyn

Citation de: Sychriscar le 08 11 07, 16:04 PM
Attention à la surpop avec ces derniers par contre

Oui, c'est ce que je suis entrain de regarder sur le forum... la surpopulation des guppys, pas l'air simple cette affaire!
Mais j'ai encore le temps de reflechir sur ce bac... il est en eau depuis 4jours. :)

Sychriscar

Comme ça je pense que c'est faisable. Attendons peut être d'autres avis sur cette cohabitation, mais je pense les arlequins assez sympa pour vivre en harmonie avec des Guppy. Attention à la surpop avec ces derniers par contre, même pas sur que les arlequins mangent les bébés  ;-)

madlyn

Merci pour ta réponse Sychriscar.

Du coup... je pense qu'il faudrait que je change de population... Je me dirigerai plus vers le guppys.

Cependant puis-je inserer mes 4 rasboras arlequins avec des guppys? Pas de contre indication?!

Sychriscar

56 litres ça doit faire en gros 60x30x30... C'est un très petit volume, peu adapté pour des poissons mesurant plus de 4cm ou trop vifs.

Il est plus intéressant de former un banc d'une dizaine d'individus et plus plutot que 2 bancs de 5 ou 6... Impossible dans 56 litres d'avoir 2 bancs de pleine eau, il y aurait embouteillage l'effet visuel sera gaché et le bien être des poissons compromis.

Vu que tu as déjà 4 arlequins, augmente à 10 individus maximum à la rigueur leur effectif si vraiment tu apprécies cette espèce mais dans l'idéal, ce bac est un peu juste pour une bonne maintenance de ce poisson. Pour vivre avec, un petit banc de petits corydoras serait sympa, ne vivant pas au même niveau, ils apporteront un peu de vie au niveau inférieur du bac.

Mais cela dépend aussi et surtout des paramètres de l'eau bien sur   ;-) (pH, GH, KH et température)

madlyn

oops... désolé pour la photo.  :fessee:

J'ai pensé aux rasboras galaxie aussi... d'autres idées de populations avec des rasboras arlequin pour un 56L?

madlyn

#3

Photo supprimée à la demande de l'auteur de celle-ci...
Merci de vérifier, avant d'utiliser des images ne vous appartenant pas, que l'auteur vous y autorise.


c'est vrai... j'aime beaucoup!!!!! Une couleur verte hors du commun! Je note le nom... il n'y a plus qu'a chercher en animalerie si je trouve!  :sifflets:

gixi

Salut,

Je pense que tu pourrais y ajouter un banc de "microrasbora kubotai".

J'ai vu ceux de liottaray, ils sont vraiment magnifiques !

madlyn

#1
Bonjour à tous.

D'ici peu je compte passer d'un 20L ou j'ai 4 rasboras harlequin à un 56L.
Je compte bien sur transferer mes petits protégés dedant.

Cependant, j'aimerai savoir qu'elles populations puis-je introduire avec des rasboras harlequin?
Je souhaite rester dans des poissons de la meme taille... et du même genre plus ou moins. Avez vous des idées?
De plus je souhaiterai un petit banc de rasboras harlequin  :love: ... je peux en mettre environ combien dans un 56L si je met d'autres poissons du meme genre?

Merci d'avance