Tube T5 LED

Démarré par tony2, 09 12 20, 11:25 AM

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

monsieurk

#40
Le choix me semble judicieux. je viens de commander  une twinstar 600 es. Perso le coté paramétrable  je m'en moque, J'ai pas très envie d'une usine à gaz, juste le fait qu'elle soit dimmable me va.

tony2

Salut Mel,

Content de te lire, ça fait une paye  ;-)

La rampe est commandée, mais n'est pas paramétrable je crois. Ma femme a remarqué que je regardais une rampe en particulier et a commandé la twinstar 900 SA :bump:

@+ Sylvain

Mellonman

Salut Tony  ;-)

La vidéo du rendu des différentes rampes elle est pas trop significative à mon avis car dans la mesure où tu peux paramétrer les couleurs séparément, tu peux avoir des rendus visuels très différents avec la même rampe...

monsieurk

En effet super de relire des anciens. De mon coté, j'ai :la cuve encore bonne, co2 a faire recharger, filtre en inox mais pompe qui a lâché.
manque la rampe LED mais je suis du style a ne pas être impulsif alors je cherche encore.

tony2

Ben mince alors, c'est cool ça de voir qu'il y a les anciens encore présents et motivés.
Content de te lire malande  ;-) Perso j'ai testé aujourd'hui avec anxiété mon bac, et il tient l'eau  :bump:
Par contre, il est vidé là. Moi aussi je prends mon temps, il manque encore pas mal de trucs pour bien commencer.
a+

malande

Salut tony2,
Je pense que l'on a arrêté en même temps et il est vrai que j'ai grave envie de m'y remettre mais il faut que je prenne le temps....d'autres choses passent encore avant. Ma rampe intégré a rendue l'âme l'année dernière et je suis passé par un upgrade en led...par contre, le bac tourne à vide avec aucun poisson et avec les plantes survivantes...j'ai hâte de te relire et de voir l'évolution de ton bac, ça va me motiver

tony2

Citation de: philippe2 le 15 01 21, 12:55 PM
Merci pour le lien @run. Reste plus qu'à se poser pour choisir (devant un écran non calibré  :sifflets: ).

Ah les HQI Osram en 5200K... Bon en plus ce n'était pas idiot, avec 70lm/w "à neuf".

Ben moi je peux  :-D "graphistes équipé" et j'aime vraiment la twinstar.
Ceci dit, la chihiros tu peux normalement paramétrer les couleurs, pas la chihiros, mais dimmable tout de même.

run

#33

philippe2

Merci pour le lien @run. Reste plus qu'à se poser pour choisir (devant un écran non calibré  :sifflets: ).

Ah les HQI Osram en 5200K... Bon en plus ce n'était pas idiot, avec 70lm/w "à neuf".


philippe2

Citation de: run le 15 01 21, 11:57 AM
....
J'ai vue un comparatif sur green aqua.
Tu as un lien ?

run

Je n'ai jamais vue de twinstar ou chihiros wrgb2 en live.
Après tout dépend du traitement photo(le rendu peu être flatteur)
J'ai vue un comparatif sur green aqua.

tony2

Citation de: run le 15 01 21, 09:21 AM
Pour les rendu le problème c'est les photos


C'est à dire ?

run

Pour les rendu le problème c'est les photos

tony2

Remarque c'est pas faux, c'est vrai que je vois pas mal de bac avec la Vivid, et c'est une rampe relativement courte.
Le rendu des twinstar me tape grave dans l'oeil, probablement une 600s dans ce cas.

run

Salut 😉
J'ai la démarche c'est pour ça que je m'oriente vers une hyperspot en L
Elle existe aussi en M
Esthétique et sûrement moins eblouissante que les autres.
En plus elle a le vrai rendu des led avec un eclairage ponctuelle.
Tu a aussi la vivid de chez chihiro😉

tony2

C'est ce que je me disais aussi. Je constate que très souvent, même des mecs comme oliveira ne sont pas à 100% d'intensité avec ces rampes.
Donc suspendue ce doit être jouable une 60cm sur un 90cm placée à 30cm au dessus.

monsieurk

Je pense que suspendue il te faudra mettre son intensité nettement plus forte. Sinon je vois n'y vois pas d'inconvénient.

tony2

Tant que j'y suis avec mes interrogations

Pensez vous qu'une rampe LED type twinstar ou chihiros en 60cm suspendue puisse suffire pour du planté pur et dur sur un 90cm ?
Je trouve ça tellement plus beau qu'une rampe sur support, et en plus ça libère de l'espace pour les cannes.

Lionel.Adam

Faut pas hésiter à se faire plaisir avec le matos.  :cool:

tony2

Moi aussi, je lorgne sur les rampes Twinstar, la 900 E ou mieux S me branche bien  :love:

monsieurk

j'ai en ce moment sur un 12 litres, une CHIHIROS SERIE A. L'intensité est forte je trouve. Il y a 7 réglages et je suis qu'au 3 eme,  cela est vraiment suffisant pour ce 12 litres. la j'hésite a rester sur la classique ou une twinstar qui possède un spectre plus large.

tony2

Avec de ces dimensions, ça va être chouette  :ooo:

run

#17
Salut
Les t5 c'est juste pour le petit 63 litres provisoire(une ancienne rampe 2x24w t5.
Pour le gros vue la surface 120x70 j'hésite.
Une skylight hyperspote(ma vavorite😉)
Une t3e est 180w
Ou 2 chihiros 120 wrgb2

tony2

Nos démarches semblent être les mêmes, prendre le temps de faire bien  ;-)
Pour ma part je viens de vérifier si mes vieux très vieux filtres Eheim fonctionnent, et c'est le cas. Faut juste que je commande de nouveaux joints.
Pour revenir au sujet, après avoir réfléchi, je vais me tourner vers les rampes Led.
Le fait de pouvoir jouer à loisir sur la puissance d'éclairage, et de faire de vrais levés couchés me branche bien. Sans compter le fait que le côté esthétique est chouette pour certaine.

monsieurk

Écoute je vais refaire mon 54 litres et comme toi je fais prendre mon temps! la je me suis trouvé de belles pierres à coté de chez moi, petit test avec l'acid, c'est ok pas calcaire.

tony2

Oh, cool de te relire MonsieurK.
Content également de te relire  ;-)
Les anciens reviennent, et perso je suis grave motivé.
Je me laisse le temps pour faire les choses bien, mais sûr que cette année sera la bonne.
J'ai juste peur que le bac n'ai pas de fuite, 8 ans qu'il n'a pas eu d'eau  :-/

monsieurk

Salut Run. tu utilises encore les t5?

run

Salut
Moi aussi j'ai demare avec des vieux t5
J'ai mis un 965 osram et un aquarelle neuf il y a pas photo sur la photosynthèse 😉

monsieurk

merci Philippe plaisir partagé.

Zebra-fam.

#10
..Les simples tubes néon sur ma rampe Arcadia (140 cm. / 3 tubes), achetée d'occasion il y a +10 ans n'ont été changé qu'une seule fois.

Grâce à une Cryptocoryne crispatula balansae et plein d'Anubias, ce bac est une forêt vierge.  Z-fam.

philippe2

Salut monsieurk,

Un vrai plaisir de te revoir ici. Oui ça a évolué, beaucoup de matos "made in China" qui évolue souvent. On est loin des valeurs sures et stables de (je n'ose pas dire l'année).

++++

monsieurk

salut....tony. Comme toi je tatouille a refaire un aqua, je cherche et vois combien la technique a évolué depuis nos débuts. Bien le bonjour aux anciens et à toi en particulier.
monsieurk

tony2

Bonjour philippe2,

Merci pour les infos, je prends bonne note de ton retour d'expérience  :up:
Je pense me tourner vers une rampe LED du coup. Pas envie d'investir dans du T5 "que je connais bien" mais qui effectivement niveau consommation sont dépassés maintenant.

Adam, je pensais à des tubes LED "aquariophiles" pas industrie.

Zebra-fam, à vrai dire je n'avais même pas penser à tester un mix  :smiloisson-ronald:
Et comme je crois avoir des tube led "industrie" au taff, je vais tester pour voir si ça crache plus que mes vieux T5.

Merci pour toutes vos réponses, c'est cool

philippe2

Bonjour et bon retour tony2,

Expérience perso. J'avais sur mon bac 2 rampes de 2x39W chacune, tubes T5 Giesemann 965 qu'on ne trouve plus. Après un long break, une remise en route aussi longue, j'ai opté pour deux rampes aquariophiles Chihiros a 901 de 55W chacune, dimmables.
Les Giesemann envoyaient 70lm/W. Chihiros revendique le double avec des LED blanches.
On va dire que subjectivement ça a l'air cohérent en terme d'intensité. En revanche les chihiros "a" manquent de peps au niveau couleur.
Là elles sont réglées à environ 60% du max, c'est un bon potar pour contrôler mon "bac à algues".
Donc oui pour une économie potentielle sur la facture avec des LED blanches. Les RGB sont moins performantes en lm/W, environ 70. Bon après les lm, c'est une unité "physiologique", basée sur notre perception et pas sur le PAR.

A mon modeste avis, 12W en LED, ne remplaçeront pas 39W en bon T5, tu risques d'être assez déçu.