Règlement-capa-2020

Démarré par Lio, 27 05 20, 08:59 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lio

#1
Règlement CAPA 2020


Tous les membres France (y compris DOM-TOM), Belgique, Luxembourg, Suisse, expatrié ayant une adresse française pour envoi des lots du site AquAgora peuvent participer.
L'inscription est gratuite.
Les inscriptions à cette 14ème édition du concours sont ouvertes du lundi 1 juin au 26 juillet minuit (Toute candidature incomplète à cette date sera considérée comme non valide et supprimée).
Notez bien que cette année, il n'y aura AUCUNE RALLONGE CONCERNANT LA DEADLINE, il faut juste se plier aux règles, comme vous le faites si bien pour les autres concours.

Il y a deux grandes catégories : « Débutant » - « Confirmé »

La règle est simple :
«  est débutant » celui
-  qui inscrit son bac pour la première fois au CAPA
-  qui n'est pas un professionnel de l'aquariophilie.

« Confirmé »
- A partir de la deuxième année de participation (ces deux années ne sont pas forcément consécutives)
- Peut être un professionnel de l'aquariophilie


Si un membre souhaite inscrire ses bacs dès la première année dans une catégorie "confirmé" il en a tout à fait le droit. L'inverse n'est pas possible

Les catégories plus en détail sont les suivantes :
« Débutant »
•   Débutant moins de 70 litres
•   Débutant plus de 70 litres
« Confirmé »
•   Confirmé moins de 70 litres
•   Confirmé plus de 70 litres


L'équipe peut se permettre de modifier les catégories au niveau des litrages selon le nombre de bacs présentés au CAPA

Chaque concurrent peut proposer au maximum 3 bacs différents.

Les bacs étant présentés aux membres du jury de façon totalement anonyme, les membres de l'équipe AquAgora peuvent aussi participer au concours pour être classés, récompensés et recevoir les commentaires du jury. Nos sponsors peuvent participer au concours (en leur nom ou celui de leur société). Leurs bacs seront notés, commentés et classés mais ils renoncent automatiquement aux lots qu'ils pourraient gagner.

Il est possible de re-présenter un même bac, mais à condition qu'il y ait des changements notables dans la plantation et/ou le hardscape, qui modifient significativement l'aspect global du layout.


2) Comment s'inscrire ?

Pour s'inscrire les participants doivent remplir un formulaire qui sera disponible sur AquAgora dès le lundi 1 juin au 26 juillet. Ce formulaire comporte les rubriques suivantes :

  • Votre pseudonyme, vos noms et prénoms, ville, pays, adresse e-Mail
  • Volume brut du bac (longueur x largeur x hauteur), caractéristiques du bac

  • Nom donné à l'aquarium planté (s'il y en a un) en français et en anglais
  • Eclairage (nature, puissance, durée), CO2 (avec la description du système), température de l'eau, type de filtration, substrat, fertilisation, caractéristiques physico-chimiques de l'eau, etc...
  • Liste des plantes (noms latins)
  • Liste de la faune (noms latins)
  • Autres caractéristiques que vous jugez utiles tels que les décors utilisés ...
(Le but du concours est aussi d'apprendre des différentes expériences, n'hésitez donc pas à noter le maximum de renseignements)

3) Les photos

Seul le format .jpg est accepté.
Le nombre de photographies est limité à 4, la première doit être une photo de l'ensemble du bac prise de face et nous vous suggérons de faire un schéma de plantation.
Les photos fournies devront faire au minimum 300 dpi et une résolution de 1280 et allant de 3 Mo à 5 Mo de poids maximum.
Les photographies de face ne rentrant pas dans ces limites de taille ne seront pas prises en compte.
Il vous est également demandé de tenir quelques photos en haute résolution à disposition de l'équipe d'AquAgora dans l'éventualité d'une publication dans la presse écrite.
Les sponsors et partenaires qui offrent lots et récompenses auront la possibilité de publier certaines photos des aquariums primés.
Les gagnants autorisent l'utilisation de leurs photos pour créer un calendrier AA.

La photographie d'ensemble de face ne devra représenter que l'aquarium et exclure tout élément extérieur à ce dernier (meuble, support, fauteuil, bibelots...), idéalement au moment de la photo il faut retirer le matériel à l'intérieur du bac : filtre, chauffage, thermomètre et autre.
Attention aussi pour le nom des photos, il est nécessaire d'éviter les accents, espaces et symboles bizarres (%$&...).
Les ajouts sur les photos sont interdits (pas de cadre, pas de nom, pas de copyright...) et entraînent l'annulation de la candidature.
Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à contacter l'un des membres de l'équipe d'organisation du CAPA.

4) Évaluation des bacs et résultats

La notation est réalisée en fonction du classement que vous attribue chaque juge.
La note attribuée dépend de la sensibilité de chaque juge et ils n'ont pas à justifier leurs choix.
Voici la grille de correspondance entre le classement et les points attribués :

•   1er : 50 Pts
•   2ème : 41 Pts
•   3ème : 35 Pts
•   4ème : 31 Pts
•   5ème : 29 Pts
•   6ème : 27 Pts
•   7ème : 25 Pts
•   8ème : 23 Pts
•   9ème : 21Pts
•   10ème : 19 Pts
•   11ème : 16 Pts
•   12ème : 13 Pts
•   13ème : 10 Pts
•   14ème : 7 Pts
•   15ème : 5 Pts
•   0 point à partir de la 16è place

Dans un premier temps les bacs sont classés par chacun des membres du jury et se voient attribuer des points selon un barème précis, qui tient compte de : 40 % esthétisme, 40% hardscape et technique, 20% viabilité et population.

Ensuite, à partir de ces notes, les "gagnants" seront désignés comme suit :

  • La somme des points attribués ainsi obtenus par chaque bac permet d'établir un classement final pour chaque catégorie
  • A l'issu de la présentation des membres du jury, l'un ou l'une d'entre eux sera désigné comme "président du jury" et c'est sa décision qui sera déterminante en cas d'ex-équo.
  • Si une même personne est classée dans plusieurs catégories, seule une place sera récompensée, Ce sera son bac le mieux classé qui se verra récompensé et dans le cas d'une même place dans 2 catégories différentes, le choix sera laissé au gagnant. La répartition des lots abandonnés se fera selon le classement des catégories correspondantes.

Le règlement est sujet à modification.
Seule la dernière version affichée sur la présente page est valable.
Vous pouvez poser vos questions concernant le règlement sur le forum dédié au CAPA (section « Bacs plantés & paludariums », sous-section « Aquascaping »).
Si des modifications au présent règlement devaient être apportées, vous en seriez informés par le biais de la page d'accueil du concours.

5) Répartition des lots

- Certains de nos partenaires offriront un lot aux membres dont l'aquarium aura été récompensé.
Une participation aux frais d'envoi pourra être demandée pour les lots encombrants ainsi que pour les participants ne résidant pas en France métropolitaine, nous limiterons la prise en charge des frais de ports par l'association à hauteur de 30€ par envoi/participant. Au delà le participant paiera le complément.. Nous ne faisons aucun envoi de vivant, plante, co2 ou aquarium hors métropole.
AA se réserve le droit d'expédier les lots aux vainqueurs selon les moyens d'acheminement et aux dates qui conviendront le mieux.

•   Aucun lot ne sera attribué à un participant faisant partie d'un des partenaires.
•   Aucun lot pour un revendeur/professionnel (VPC, magasin, auto-entrepreneur) même s'il n'est pas partenaire du concours.
•   Une personne classée 2 fois ne peut prétendre à recevoir 2 lots, (question de fair-play). Ce sera son bac le mieux classé qui se verra récompensé et dans le cas d'une même place dans 2 catégories différentes, le choix sera laissé au gagnant.
Si les cas cités se présentent, nous effectuerons un décalage pour l'attribution des lots (le classement au concours restant inchangé).

6) Et aussi

L'acceptation du présent règlement donne droit à AquAgora de disposer librement des photos en vue d'une éventuelle publication (journaux ou calendrier)

Nous demandons aux participants de bien vouloir ouvrir une discussion dans la section "Aquascaping" (et de le faire eux-mêmes sous leur pseudo), pour y présenter leurs bacs et de répondre aux questions que les autres AAnautes leur poseront. Nous demandons aux lauréats de répondre à quelques questions afin de présenter leur bac de façon détaillée dans la presse, ainsi que de tenir à disposition des clichés de grande dimension...

Enfin, il serait opportun de souligner que le but principal du CAPA est de stimuler la créativité, et de promouvoir les bacs plantés. Nous comptons donc sur l'esprit convivial qui a toujours prévalu.

Toute inscription au CAPA aura valeur d'acceptation du présent règlement. L'équipe se réserve le droit de refuser, sans aucune justification, toute inscription présente ou future, qu'elle estimera comme portant atteinte à l'esprit du règlement et/ou du site.

Bonne participation et bonne chance à toutes et tous....

Quelques suggestions :
* enlever le film gras (remarque faite par les juges sur quelques bacs)
* faire un petit changement d'eau peu de temps avant la photo, pour une eau bien claire, vitres bien propres, etc...
* utiliser un fond uni, voire un rétro éclairage