Pseudohemiodon apithanos : vos retours d'experience

Démarré par Manon des sources, 03 12 07, 15:40 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Manon des sources

Re,

Je ne vais pas concentrer toute mon attention autour des 3 qui restent.
Evidement je vais tous faire pour les garder sains et saufs. Mais autant a 5 c'etait a leurs conditions (tous seuls dans 240l ou accompagnes d'hypans et de quelques corys dans 540l), autant a 3 se sera a mes conditions, c'est a dire un bac communautaire.
Leur presence dans un communautaire requiere malgres tout quelques conditions, surtout des potes qui ne soient pas trop gros, pas trop agressifs et pas trop nombreux.

L'acceuil des Spatuloricaria a l'epoque n'avait pose aucun probleme. J'avais place ces poisons dans le visio260 (petite surface et grande hauteur d'eau, bac plutot blinde niveau pop), sans soins particuliers. Il semblerait que se soit une chance de les avoir garde aussi longtemps. La, j'ai un peu le sentiment que rien que de savoir que l'acclimatation de ce poisson est delicate on fait faux.

Bref, j'ai plus envie. Je vais garder les L262, sont trop droles a regarder. Le reste, et bien on verra.

A+

*-*
Mds



cedric.f

Citation de: Manon des sources le 08 02 08, 09:30 AM
Salut Cedric,

Effectivement, je me demande si il faut traiter les autres. Il me semble que se serait plus prudent. Il faut au minimum reduire la charge bacterienne. Bon nettoyage de filtre et mise en place de la lampe UV, baisser la temperature (jusqu'a quel point je ne sais pas).
Se procurer des poissons? Il en restait 2, probablement vendus a cette heure. Meme si ils etaient dispo, j'arrete les frais. Je pensais faire un bac autour d'eux, j'avais trouve le materiel (encore desolee Alain), tout organise pour eux.

On va faire une pause meme si les compagnons des apithanos etaient tout designes et probablement bientot dispo.

http://www.planetcatfish.com/catelog/species.php?species_id=816
http://www.planetcatfish.com/catelog/species.php?species_id=224

Sans doute quelques poissons de mes bacs vont ils revenir sur le marche  :-(.


A+

*-*
Mds



Salut Cathy,

Patience, voit l'évolution de ceux qui restent. Avant toutes décisions trop attives.


Manon des sources

Salut Cedric,

Effectivement, je me demande si il faut traiter les autres. Il me semble que se serait plus prudent. Il faut au minimum reduire la charge bacterienne. Bon nettoyage de filtre et mise en place de la lampe UV, baisser la temperature (jusqu'a quel point je ne sais pas).
Se procurer des poissons? Il en restait 2, probablement vendus a cette heure. Meme si ils etaient dispo, j'arrete les frais. Je pensais faire un bac autour d'eux, j'avais trouve le materiel (encore desolee Alain), tout organise pour eux.

On va faire une pause meme si les compagnons des apithanos etaient tout designes et probablement bientot dispo.

http://www.planetcatfish.com/catelog/species.php?species_id=816
http://www.planetcatfish.com/catelog/species.php?species_id=224

Sans doute quelques poissons de mes bacs vont ils revenir sur le marche  :-(.

A+

*-*
Mds


cedric.f

Pas cool, cette histoire. Sinon les autres montrent des signes de problèmes. Si ce n'est le cas est ce vraiment utile de leur faire un traitement ?

Sinon tu ne peux pas compléter ton groupe avec deux autres poissons en appliquant la quarantaine très rigoureuse comme Serge ( je sais que les bacs te sont comptés ).


Manon des sources

#72
Salut

C'est clairement bacterien. Le poisson ne presentait pas ces traces hier lorsque je l'ai place dans le bac de traitement.





Si j'en crois les criteres donnes pas Yann, se sont mes 2 femelles que je viens de perdre.

-*-
Mds

coolmind

Bon courage!!!

Il faut y croire, sois positif! ;-)

Manon des sources

#70
Bonsoir,

Il est toujours vivant...
En revanche j'ai recupere de l'Océmycine.
Le conditionnement. Doses de 12g.
Posologie : 4g/100l d'eau
tarif : 15.13 euros la dose
duree du traitement : de 3 a 5 jours. donc quasiment une dose par jour pour le bac d'ensemble, mais ca c'est pas le plus grave.
Recomandation : pour traiter efficacement c'est la methode Bona, changer la totalite de l'eau tous les jours pour etre sur d'etre dans les bons ratios.

Je tente le bain marie avec  une petite pompe de brassage, en attendant de liberer de la place. Samedi ils passent tous dans 35x80, 40l d'eau max.
Le poisson est dans un bac de 11l, avec 10 litres d'eau et 0.2 ml d'une solution (20ml d'eau et les 12g de medoc qui veulent pas se melanger) d'Ocemycine.

Je n'y crois pas mais j'aurais essaye.

A+

-*-
Mds






fmagnier

Citation de: Manon des sources le 07 02 08, 14:13 PM
oui, comme tu dis  :-(
Dans tous les cas mon groupe est foutu, mon projet a l'eau.

Pour un projet aquario c'est un comble....

--
Mds
Je suis désolé pour ton poisson, mais tu peux encore essayer de sauver les autres avant qu'ils ne soient eux aussi attaqués.
Ne fait pas la meme erreur que moi en hesitant.

Manon des sources

oui, comme tu dis  :-(
Dans tous les cas mon groupe est foutu, mon projet a l'eau.

Pour un projet aquario c'est un comble....

--
Mds





Manon des sources

Salut,

Le second sera probablement mort quand je rentrerais.
Les autres ne presentent pour le moment pas de symptomes.
Je vais essayer de me procurer les medocs ce soir.

--
Mds

Bonafishimport

désolé pour toi, en effet quand on le vois il est souvent trop tard pour le poipoi, par contre on arrive a sauver ces copainsdu mêmes bac qui sont moins atteins! Mêmes si aprfoi il y en qu'on pourrais appeler Jesus!

razorback

Désolé pour toi et pour les poipois  :-/

Manon des sources

Salut,

comme prevu  :-(
Quelques photo. Si au moins ca pouvait aider pour le sexage du poisson, ou tout autre chose.
C'etait probablemnt une femelle.






Pas gonfle, mort hier soir tard sans doute, pas de trace hemorragique.

L'autre est cuit  :-( je devrais l'euthanasier mais je n'en ai pas le courage.
Je n'ai jamais reussi a soigner quelque attaque bacterienne que se soit, quand je le vois il est trop tard.

@ Bona : bac 240l, 40x120 de surface, 200l utiles.

-*-
Mds, qui avait un peu tout mise sur ces poissons.


Bonafishimport

ca ca dépends de bcp de chose! durée de traitement (plus le traitement est court plus tu peus chargé, mais faut pas trop court quand mêmes, minimum 24H et tu risque plus de produire une bactérie résistante), % de substance active etc!
Dans mon ca je l'ai dit je met 1g (plus ou moins, en fait c'est pas bien mais je met la dose au couteau!!) pour 10 litre d'eau! mais si tu fait le traitement dans le bac (pas conseillé pour ton filtre bio etc etc) tu dois mettre moins!

Manochke

Au cas où...
En plus des noms de produits, tu pourrais nous donner la posologie? :)

Bonafishimport

euh manon, un bac platic d'environs 30*40cm n'est pas bcp plus petit qu'un aqua (enfin je connais plus les dimension de ton bac)! je dirais mêmes que c'est du luxe par rapport au sac dans lesquel ils arrivent!
Et tu peus tjs mettre un combiné chauffant d'aqua de par exmeple 25w!
Le problème bactérien que l'on rencontre viens comme tu le dis souvent de bactérie innofensive dans leur millieu naturel car leur système immu est correct, mais entre l'eau de leur rivière et l'eau d'un aqua (mêmes hyper bien tenus) la charge bactérienne est hyper différente, je ne sais plus trop mais je me demande si pas de l'ordre de 10³ ou 10.6! Donc forcément le système immu gaspille sont 'énergie' sur plein de truc en plus!
C'est pour ca d'ailleurs que certain palce un UV, ca permet de réduire la charge abctérienne de l'eau, mais personnellement je trouve que c'est reporté le problème, et en plus ca en apporte d'autres donc....
Pour la tétracycline, le problème ne viens pas du mode d'action (merci pour l'explica, ca me rappelle mes court de deuxieme candi! :*ll*:) mais plutot dans le cas des poissons rouge du fait que comme la tétracycline est très 'trop' largement utilisé la bas (asie et autre d'ailleurs) elle n'a plus d'action car les bactéries sont devenue résistante! et en effet la tétracycline est très jaune!
La néomycine étant plus neuve et surtout bcp plus cher que la tétracycline, c'est une substance qui est très peu utilisé la bas et donc lorsque je traite avec ca, les bactérie ce font très bien massacré, car elle ne sont pas résistante!
et en effet il faut une prescription médical pour les antibio!
allergie! faudrat que je fasse gaffe quand je mets mes mains dans l'eau!!!

fmagnier

Bonsoir,

En fait ce que j'ai appris au muséum de genéve c'est que ces poissons meurent étrangement facilement de scepticemie.
L'origine bacteriene est supposé comme la plus probable, mais une origine virale n'est pas exclue.
La fréquence et surtout la vitesse de la maladie fait penser à une baisse des défenses plus qu'a une agression. En clair il est très possible que ces poissons meurent de la proliférations d'une bactérie qui est un hôte inoffensif en temps normal.
Le gonflement de l'abdomen n'est pas directement du aux bactéries, c'est plutôt du à la nécrose des tissus et à leurs fermentation. En gros quand cela apparait c'est le plus souvent trop tard.
Effectivement, c'est ce que j'aurai du essayer, mais je pense aussi que quand j'ai vu le probleme il était trop tard.
Bonafishimport: Un début d'explication à propos de ce que tu dit de la tetracycline, c'est que ce produit ne tue pas les bacteries, mais inhibe la croissance et la reproduction des bactéries. Donc le traitement pour être efficace doit être plus long que la durée de vie de la bacterie, mais pas trop non plus. Il a aussi comme caractéristique d'etre Gram+ et - et d'etre efficace (chez l'homme) sur des parasites unicellulaire. Ceux de ma génération le connaissent, c'est celui qui donnait les dents jaunes.
la neomycine semble beaucoup plus puissante, mais plus ciblée sur les gram-. Elle agit sur la lecture de l'ADN. Elle doit etre plus difficile à se procurer car la premier chose que j'ai trouvé et la fiche comme produit toxique pour l'homme (allergies).


Manon des sources

Bonsoir,

Deja merci pour vos reponses  :oui:
@ Bonafishimport :
Merci pour le diagnostique et les soins a appliquer. Pas facile de mettre ceci en oeuvre. Pas de fish room, a part mettre un bac au bain marie dans le bac d'ensemble, impossible de garder une temperature a peu pres constante. De plus un poisson de 15cm sl dans un aussi petit bac, c'est pas le top. La panique les tuera.
Je retiens le nom des produits et je vais faire le necessaire pour me le procurer.

@ Serge :
Tout allait bien jusque la... RAS et voila. Oui c'est effectivement une attaque bacterienne  :-(. Pourquoi seulement 2, je ne sais pas. Precipitation? oui, surement. C'etait cette annee ou... pas du tout. Mais j'avais sincerement cru qu'apres un mois sans probleme ca irait. Manifestement ce n'est pas vrai. Je suis d'accord sur un point, les sortir c'est pas l'ideal.

@ Masni :
Heureusement j'ai de bons contacts avec mon veto. J'ai un bouquin sur les maladies, j'ai beau le retourner dans tous les sens je n'arrive pas a determiner si a la base de cette attaque il y a un parasite ou autre chose. C'est decourageant  :-(

Ce soir :
Les poissons sont seuls dans le bac (240l), avec juste les 3 pterobunocephalus. Plus de decor type tas de pierre, juste la racine qui offre une petite protection de la lumiere et les 2 echinos qui jouent le meme role. Le sol a ete soigneusement nettoye, j'ai debride le brassage et regle le venturi au mieux.
Sur les 2 poissons, un a retrouve du contraste est etait ensable a mon retour ce soir, l'autre (le plus atteint) est assez agite. Ce soir diete, je vais surveiller l'evolution dans la mesure du possible (il faut etre la...). La je les ai stresse evidement mais ca me semblait plus sage.
Si je dois traiter, je traiterais ce bac qui est de toutes facons voue a etre demonte.
On sait que chez les Loricarinaes les attaques bacteriennes sont la plupart du temps foudroyantes (moins de 24h), Fred en a fait la triste experience avec les Spatuloricarias. On sait aussi que ces attaques surviennent generalement a cause du stress, d'ou ma recherche en amont du probleme.
Toutes les fois que j'ai eu des poissons presentant ces symptomes (nageoires attaquees dans les memes proportions) chez des Ancistrus sauvages, des scalaires sauvages et des brochis (sauvages aussi), ils ont guerri tout seuls en arrivant dans mes bacs. J'etais persuadee que les apithanos feraient de meme, meme si le probleme est apparu chez moi (l'erreur est la). J'ai reduit la population du bac les acceuillant, procede a des changements d'eau soigneux, veille a l'hygienne du bac, bref, j'ai essaye de mettre toutes les chances de mon cote.
Le remede etant parfois plus dangereux que le mal, les decisions sur ce type de poissons ne sont pas faciles a prendre.
Peu importe le prix. Perdre un apithanos a 45 euros ou un cocama a 9 euros, ca fait mal au coeur  :-(.
A suivre, sans doute une mauvaise nouvelle demain.

A+

-*-
Mds











masni

ouaip je suis de l'avis de bonafish, un dérivé de tetracycline du style oxytétracycline devrait fonctionner sur ce genre de bêtes prélevées. par contre pour en trouver il va te falloir une ordonnance véto...

serge

#56
Chat, bruit des voitures, etc....ce n'est bien sur pas du tout celà et tu le sais bien.
Et ils sont atteints d'une attaque bactérienne
Un poisson peut mourir jusqu'à 4 à 5 semaines après une acclimatation ratée ou réussie (il y a toujours un risque même si on ne fait rien de faux). Tout déplacement de poisson ( même les 2 nouveaux derniers et même s'ils étaient dans le même bac il y a 6 semaines) entrainent un déplacement de millions de nouvelles bactéries et  donc un risque accrue d'attaque bactérienne. Ca fait logtemps que j'ai compris celà ( puisque j'en ai fait des expériences malheureuses) et je ne prends plus aucun risque avec des poissons qui sont d'une importance capitale pour moi. Au moins 6 semaines de quarantaine sans mettre un doigt dans le bac.
Et si je n'ai pas de bac pour eux j'ai la patience d'attendre avant de les acheter.

J'avais une fois pris en précipitation 6 apithanos et ils sont tombés comme des mouches sans signes visibles ( enfin tomber est une image puisque ce poisson mort à la même position que vivant, on remarque qu'il est mort quand il change de couleur). Et on remarque qu'il va mourir quand c'est possible de le toucher et qu'il ne dégage pas à grande vitesse.
Oter des poissons du bac? Pourquoi? Ca ne fera que précipiter les choses.

Suivre le conseils de nos "grossistes" maison est la meilleure solution puisque eux sont confrontés à ces problème en continu

Bonafishimport

Traitement antibiotic : Tu peus essayer avec tetracycline comme les poissons sont sauvage ou alors mieux neomycine!
Moi ce que je fais et qui marche très bien chez moi (pas sur que les autre font comme ca!)
Comme je n'ai pas envie de mettre des antibio dans l'eau de mes bac, problème bactérie des filtre, changer toute l'eau, couleur de l'eau etc!
Je prends un box de rangement  (type tuperware en plastic en vente partout (carref.. etc)je met 10 litre de l'aqua dedans, un gros bulleur, temperature 25°c et 1 gr d'antibiotic (poudre) et je place les poissons dedans! Je change l'eau toute les 24 h (100% de renouvellement) et je rajoute a chaque fois le gr d'antibiotic! tu fais ce traitement 2-3 jours et ensuite tu les remet dans un aqua et tu observe si la pouriture est arrété ou pas, si ca recommence, rebelote mais essaie a ce moment de changer d'antibio car tu a peus être une bactérie résistante à l'antibio utilisé (par exemple tétracycline sur poissons rouge de chine ne fait rien aux bactéries, j'ai mêmes l'impression que ca les dope! mais neomycine éradique ces sales bactéries!)
Si ca ne recommence pas et que tu vois la nageoire ce reformé ou avoir un bord 'propre' et bien c'est gagné et tu peus me dire Merci! :*ll*: :*ll*:
Bon ma technique est extrème, mais au moins marche très souvent, sinon tu peus essayer avec du sel etc mais bon .... certain te dirons que ca marche d'autre pas, ce que je peus dire c'est que traitement au sel marche très bien en préventif (nouvel arrivage etc) ou au début de pourriture, si pourriture bien implanté et bien "tu as le bonjour d'Alfred!" (expression peut-être typiquement Belge?????)
voila moi ce que je ferais, surtout en tenans compte que c'est quand mêmes un poisson d'un certain prix!!!

Manon des sources

#54
Salut Yann,

Oui, je sais que le sol nutritif c'est pas une bonne idee... Mais c'est pas facile a retirer. Ceci dit ils sont loin de l'atteindre, il y a une epaisseur de sable assez importante. Du reste trop de sable c'est pas bon non plus...
Quarantaine sur les derniers arrivants? Sur les 2 derniers arrives? Le probleme etait anterieur. A part les 2 nouveaux p. apithanos pas de poissons ajoutes, au contraire, juste des retraits.
Quelques photos  :-(

Les 2 poissons concernes:


Dorsale du plus abime.


Caudale TRES abimee  :-(


Le second, caudale qui commence a etre abimee.


Pas la peine de me dire "c'est mal", je le sais deja. J'ai besoin d'aide pour identifier ce qui se passe afin d'y remedier au plus vite.
J'aurais 2 bacs 100 litres dispo a partir de samedi, mais je ne suis pas sure que le stress provoque par ce changement d'espace ne soit pas plus nuisible qu'autre chose.
Dans un premier temps, je vais retirer les L124 et les amenagements du bac qui vont avec. Meme si ceux ci ne sont pas agressifs, il est toujours possible que les apithanos se blessent  contre des pieces du decors. Pourquoi maintenant alors que le probleme ne s'est pas pose auparavant? Encore une question sans reponse.
Ne resteront alors que quelques corys.
Le chat, qui monte sur le bac ou meme qui tape parfois sur les vitres (c'est assez nouveau). Je peux toujours essayer d'en condamner l'acces et de cacher le bac, en attendant que celui ci soit hors de portee.
La route et les bruits habituels dans une residence. La, je ne peux rien faire.
Trop de lumiere? Vu d'ou ils viennent, ils doivent en avoir bien plus dans leur biotope d'origine.
Parametres d'eau incorrects? Je vais les re-verifier mais ca me semble peu probable, en tous cas pas en ce qui concerne les tests habituels.
Trop de courant? Serait ce possible?
Sol trop clair?
J'ai cloche le sol il y a peu et rien, y'a rien qui remonte, le brassage est assez efficace la surface reste propre.
Je veux bien respecter la regle qui dit qu'un poisson non stresse a plus de chance qu'un poisson stresse. Encore faudrait il savoir ce qui cloche.

Je seche  :-(

A+

-*-
Mds







Hypancistrus_spp

Hello!!!

Sol nutritif avec des poissons type Pseudohemiodon.... perso c'est pas le mélange que je ferai...
Quarantaine des nouveaux arrivants??
A++
Yann

Manon des sources

Salut,

C'etait trop beau pour durer  :-(.
Y'en a 2 du premier lot qui commencent a pecloter.
J'ai recherche des signes d'attaque bacterienne, rien trouve.
Seules les nageoires caudales des 2 poissons sont effilochees, mais pas de trace de moisissure, pas de pouriture visible mais il y a quelque chose.
Les poissons sont decolores, ils respirent vite, ne s'ensablent plus. Par contre ils continuent a manger  :??:.
Au "mieux" c'est du stress. mais le stress est la porte ouverte a toutes les saloperies. Pas d'attaque bacterienne foudroyante sinon ils seraient deja morts. Les colocataires sont actifs mais pas agressifs (Peckoltia sabaji 7/8 cm) encore que je n'ai pas passe une nuit devant le bac pour verifier. Je vois mal des P. apithanos se battre et s'abimer, ca manque de dents...
Est ce le fait du hasard, je ne sais pas, mais les 2 seuls bacs dans lesquels j'ai des pertes sont les bacs contenant un sol nutritif (JBL) avec une bonne epaisseur de sable. Y aurait il un lien? Mes soupcons se sont portes egalement sur l'eau de conduite mais seuls ces 2 bacs sont touches.
Les traitements anti bacteriens ne sont pas faciles a mettre en place, meme a titre preventif. Je ne sais plus trop quoi faire d'autant que je n'ai plus de place (et plus de bac) pour le moment afin d'isoler ces poissons.
Je pensais dans un premier temps baisser la temperature a 25 degres, (je suis autour de 27), afin d'optimiser le taux d'O2. La suite c'est bien sur de placer ces poissons dans un bac sans sol nutritif.
Qu'est ce qui fait que ces 2 poissons (les plus gros) sont dans cet etat alors que les autres semblent OK? Si vous avez l'ebauche d'une reponse, n'hesitez pas...

-*-
Mds, arrives le 20/12/2007, le compte a rebours a commence  :-(




Bonafishimport

Moi je dirais deux males surtout le gros, l'autre est un peu plus douteux!

Tchitchou44

Superbe ces photos  :merci:
Tres joli poissons  :-)
Nico

Manon des sources

#49
Salut,

Les 2 derniers arrives :


Tranquillou dans leur grand bac d'acclim :-)


Les plus gros des 2.


Le plus petit du groupe, a ma demande.


Renversant...

A+

--
Mds


Manon des sources

Salut Yann,

Ok, c'est note meme si j'ai de la peine a imaginer des pectorales arrivant au niveau de la base des pelviennes.

On va en retourner qqs uns pour essayer de voir les differences  :-). Je les recupere jeudi normalement, on va essayer de faire qqs photos.

A+, merci pour les renseignements !

--
Mds

Hypancistrus_spp

Hello!!!
Oui pas certains que les histoires des lèvres soient toute l'année!!
Par contre on peut voir que les nagoires pectorales des mâles sont plus longues, allant jusqu'à la base des pelviennes alors que c'est pas le cas chez la femelle
les pelviennes semblent aussi être plus espacées chez les femelles!!

A++
Yann

Manon des sources

Salut,

Et oui, il faudrait que ces criteres soient valables tout au long de l'annee  :-).
L'info concernant les barbillons evoquee par Yann aurait pu etre tres precieuse...

A+

--
Mds


Bonafishimport

ben d'après l'article et les photo de catfish 1
La différence la plus facile a voir est vue du dessus la femelle à le coté (naissance des pecto jusqu'a la queue) droit et le male incurvé vbers l'intérieur, sur la photo p 646 du catfish (Pseudo lamina) c'est très visible!
Bon maintenant faut voir si c'est uniquement pendant la période de repro et si la disette résultant de l'import ne modifie pas ca!

Manon des sources

Salut,

Toujours rien de neuf a propos du sexage de ces poissons?
Je vais en recuperer 2 de plus se serait bien de pouvoir les sexer...

D'avance merci!

--
Mds

Manon des sources

Re,

Si on pouvait avoir un ch'tiote explication, autant en faire profiter tout le monde  ;-)

Yann, tes infos ne viendraient pas directement de Geneve? Parceque je n'en retrouve pas trace  :??:.
Si se sont les barbillons externes de la levre superieure on devrait pouvoir le voir vu de dessus. Quand tu parle d'epaisseur, tu evoques l'epaiseur d'un barbillon ou la densite de ceux ci?

A+

--
Mds







serge

#42
Citation de: Hypancistrus_spp le 10 01 08, 01:09 AM
de sexage au niveau de la différence d'épaisseur des barbillons primaires externes de la levre supérieur chez le male comparativement à la femelle...

A++
Yann

Si quelqu'un pouvait me l'illustrer ou Yann si tu repasses avant demain