Des L46 maintenances et reproductions

Démarré par seb_aure, 31 10 11, 10:07 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

seb_aure

4 femelles..??? et combien de mâles?

frenchu

jejeje, j'ai peut-être 4 femelles après tout  ;-)

seb_aure

La femelle était effectivement seule.. Il y avait plein de cache, mais elle voulait juste faire valoir qu'elle était chez elle.

Zebra-fam.

Pour ce cas particulier il faut se poser les questions suivantes: La femelle était seule (/dominante) dans le bac?? De combien de tubes dispose-t-elle?? Comment les tubes étaient  disposés? Quelle capacité  le bac? Les tubes étaient-ils identiques? S'agissait-il d'un mâle précédemment dominé? Ou d'un mâle "inconnu" (nouvel arrivant) à cette femelle??

Aux débuts j'ai fait toutes sortes de micmac avec mes adultes (des essais de cohabitation), jamais eu de bagarres entre sexes..

Par contre, si p.ex. un HZ (valable pour toute sorte de poissons) a l'habitude d'un certain modèle de tube, le seul de ce style et "appartenant" à la femelle qui est bien dominante chez-elle, dans ce bac, il est possible qu'il y ai friction au début. On sait que quand on introduit un nouvel habitant dans un aquarium il faut modifier (un peu) la disposition du décor pour qu'il ne se trouve pas en situation d'infériorité.. Ce que vous évoquez est une situation assez particulière..

PS: Les deux ans ne m'étonnent pas, j'ai 2 femelles de 6 ans qui ne se sont pas encore reproduites. Faut croire qu'elles n'ont pas trouvé le bon mâle qui est à leur goût :*ll*:.. Z-fam.

seb_aure

Nous avions à nos Débuts des HZ une femelle qui a attendu quelques mois avant d'être rejointe par un mâle ( notre reproducteur) et un alevin de 2 cm.
Je peux assurer que les premières heures dans le bacs, le mâle s'est prit une tanée... il a fallut attendre 3 ou 4 jours pour que le comportement change. Et puis il a fallut attendre 2 ans pour qu'ils se mettent d'accord sur le tube de ponte sachant que la femelle avait 3 ans à l'arrivée du mâle qui en avait 5.

Zebra-fam.

.. Je ne voudrais pas te décevoir, mais je n'ai pas observé un tel comportement chez-moi entre mâle-femelle; seulement entre mâle-mâle ou dans une bien moindre mesure, entre femelle-femelle.. Mais peut-être d'autres l'ont remarqué?? Si à 5cm un Zébra se comporte ainsi c'est très souvent (99%) un mâle.. Z-fam.

frenchu

ok, merci, donc, même des mâles peuvent chasser les femelles, leur faire le coup des dorsales déployées et queue recourbé. et sans réel sexage, j'ai encore espoir qu'il y est des femelles dans mon groupe.

pour l'instant, même avec une torche, et même avec un appareil photo avec super méga zoom, on ne distingue pas très bien si il y a des épines sur les pectorales.

Chose bizarre, le coup de la dorsale déployé et de la queue recourbé pour faire dégagé/intimidé, même mon mâle sturisoma fait ça à sa femelle,autre exemple chez moi, mon mâle Alfa L183 à tuer une femelle ancistrus sp. animalerie qui voulait se reproduire avec lui,  bref, même chez les lorii, mâles et femelles se chamaillent, comme pour nous  :-D.

seul l'avenir me dira si je peut avoir des repro...




Zebra-fam.

.. Je ne suis donc pas Dieu :*ll*:!! Vous en avez la preuve :rire:.. Z-fam..

Tchitchou44

Citation de: Zebra-fam. le 09 11 11, 11:46 AM
. s'ils ont des débuts d'odonthodes au bout des pelviennes.. Z-fam.

Pectorales  ;-)

Zebra-fam.

#36
Hello,
Ce que je peux dire par rapport à ce qui s'est passé (et se passe) chez les miens, c'est que les gros soucis (blessures visibles) ont commencé quand les femelles étaient matures. Au moment où les mâles avaient un tube de prédilection à défendre.. Soit vers 3-4 ans.. Avant il y avait des intimidations sans gravité. Même les femelles se chamaillent mais (il me semble), sans  conséquences.. Pour les sexer sans les déranger, tu peux essayer de les surprendre la nuit et avec une lampe de poche, voir p.ex. s'ils ont des débuts d'odonthodes au bout des pelviennes..

PS: Lapsus à corriger svp: Pectorales.. Z-fam.

frenchu

chtite questions à vous grands jedi,

Voila j'ai une "petite" colonie (4) de 1,5 ans 3/4/5cm, donc pour l'instant dur à sexer et j'ai pas trop envi de les sortir pour des photos et pas trop les embêtés, dans un 240L avec plein de cachettes.

il y a des petites chamailleries, poursuites(sur 2/3cm), voir dressage de nageoire avec la queue recourbé, mais rien de plus sachant qu'aucun n'a un vrai tube défini.
ai-je le malheur de n'avoir que des mâles, ou même hors période de pontes, les mâles chamaillent-ils les femelles aussi?

j'ai 2 males L183 qui ne suportent pas la femelle voir qui la pourchasse carrément, pourtant j'ai des repro(mais la je peut facilement différencier mâle/femelle  ;-) mais peut-être que chez les HZ les femmes sont intouchables comme dans la mafia  :*ll*:

merci





Zebra-fam.

.. Oui il existe de rares moments de ce plaisir :bump:.. J'ai aussi un truc pour en profiter la journée.. C'est en rapport avec la sensation de sécurité dans un bac dédié à eux, sur mon évier.. Les femelles m'observent faire la vaisselle, se couchent sur le dos pour dormir sans chercher à se cacher..

J'adore, parfois je leur parle même :fou:.. Heureusement que personne ne me voit :-D!!  Z-fam.

seb_aure

Citation de: Zebra-fam. le 08 11 11, 22:40 PM
.. Il ne faut pas vous tromper; je n'ai pas de naissances particulièrement nombreuses.. A 10-12 petits par couple adulte c'est un nombre normal/bas.. Mais j'aime cette espèce et j'en conserve le plus que je peux dans mes conditions.. Pour ma peine, j'ai gardé un bon nombre. Je n'ai cédé qu'une partie de mes jeunes...

PS: Au sujet du comportement, qui a/eu des Zébra sait qu'il est difficile de parler d'observation, quelque soit la manière qu'on les garde. Il est très stéréotypé: Nocturne, timide, vivant en petites colonies camouflés toute la journée au plus sombre recoin du bac. Quand un Zébra se promène en plein bac la journée c'est plutôt mauvais signe, au minimum il est affamé ou stressé par un autre habitant... Z-fam.

C'est pourquoi nous éteignons le bac à 17 avant notre retour du travail. Le matin, nous avons l'occasion de les voir en plein lumière si ils sortent. Et le soir à notre retour, le bac est éteint, nous les nourrissons et profitons du spectacle.
Les seuls fois que nous avons vu du HZ en plein jour, c'est lors des changements d'eau dans le bac où si nous y mettons du vers de vase tout frétillant dedans alors là, c'est la curée même qu'il fait tout éclairé....

Zebra-fam.

#32
.. Il ne faut pas vous tromper; je n'ai pas de naissances particulièrement nombreuses.. A 10-12 petits par couple adulte c'est un nombre normal/bas.. Mais j'aime cette espèce et j'en conserve le plus que je peux dans mes conditions.. Pour ma peine, j'ai gardé un bon nombre. Je n'ai cédé qu'une partie de mes jeunes...

PS: Au sujet du comportement, qui a/eu des Zébra sait qu'il est difficile de parler d'observation, quelque soit la manière qu'on les garde. Il est très stéréotypé: Nocturne, timide, vivant en petites colonies camouflés toute la journée au plus sombre recoin du bac. Quand un Zébra se promène en plein bac la journée c'est plutôt mauvais signe, au minimum il est affamé ou stressé par un autre habitant... Z-fam.

seb_aure

Comme je l'ai dis plus haut de le poste, je venais pour prendre connaissance d'autre type de maintenance comme celle de zebra fam par exemple et pouvoir faire un comparatif entre sa maintenance et la notre. Et voir comment se comporte le HZ dans ces 2 types de maintenances. Le but étant d'échanger les connaissances, La technique zebra fam est peut-être moins conventionnel, mais porte ses fruit également. donc voir ce qui convient le mieux au zébra entre l'empirique et cette technique pourrait être qqch d'intéressant à étudier.

Coco

excusez moi pour la dérive
pour la maintenance, je pense pas qu'il y ait une méthode miracle, c'est clair qu'il y en a des plus efficaces que d'autre mais c'est comme ça.
Pour moi, si une méthode est mauvaise c'est que de 1 les poissons ne se reproduisent pas et de 2 que les adultes meurent. Après comme je l'ai déjà dit chacun fait comme il veut, je trouve que la méthode de Zebra-fam est pas mal car le nombre de jeune est élevé. Après si on veut observer des comportement plutôt que des reproductions nombreuses (en nombres d'oeufs et en périodicité), on peut les maintenir de cette manière.
Voila mon petit avis
Corentin

seb_aure

attention que une fois en tube de ponte, les HZ sont craintif, si tu les secoues trop lors du transfert, tu risques de les faire flipper et ne plus les retrouver dans le tubes de pontes avant de long mois.

amazone76

Citation de: seb_aure le 07 11 11, 18:42 PM
Tu vas tenté une repro du style zebra-fam avec des HZ?
Je suis intéressé de suivre ton topic si tu en ouvres uns.

Ce que je voulais faire c'est ceci:

- J'ai 20 zebra dans un bac de 150 X 40 X 25 (tout va bien pas de problème)

Certains zebra se reproduisent j'ai une ponte toute les deux semaine environ, mais le souci...elle donne généralement rien car jai l'impression qu'il y a un peu trop de sujets dans le même endroit. (stress)

Ils sont jeunes car je les ai tous acheté en 2010 et ils faisaient entre 4 et 5 cm

Alors voici ce que je voulais faire...

Dès que je vois un couple dans un tube, je prends le tube avec les deux à l'intérieur et les place dans une partie du bac où j'aurai mis une séparation...j'aimerai voir si seuls dans un coin à part les pontes seront plus faciles à avoir...

J'ai une étagère de 3 bac de cette taille (150 X 40 X 25) et je comptais peut-être avec le temps la consacrer uniquement aux zebra... mais ça c'est une histoire d'avenir...

Là un couple et à nouveau dans un tube .... ça n'arrête pas ces temps ci.... alors faut que j'm'y mette sérieusement...

J'ouvrirai certainement un post au fur et à mesure de l'application de celle-ci, mais comme je l'ai dis plus haut....faut vraiment que j'my mette....

A+

Zebra-fam.

..Zebra-farm. :-/?? 

Non, Zébra-family. :-).  Je n'ai pas une ferme d'élevage de Zébra..  Z-fam.

Teddy77

Zebrafarm je ne parle pas de ceux de Martin ;-)
Bref c est pas grave...je ne vais pas insister :fou:
Bonne suite de débat et d expériences.

Zebra-fam.

#25
.. Étant une personne prudente, j'use de: Généralement, en principe, selon les situations, chez-moi = pas partout, etc.. Teddy tu "interprètes" mes paroles.. Je ne détiens en aucun cas la science infuse des cerveaux de ce forum :-D..

PS: D'autres facteurs influencent les pontes (nombre), dont l'âge de la femelle. Si je me souviens bien le premiers petits de Martin étaient aussi très peu nombreux, alors que cette femelle avait déjà pondu 2-3 fois chez-moi.. Z-fam.

seb_aure

Citation de: amazone76 le 07 11 11, 18:40 PM
Alors ça c'est marrant, c'est exactement ce que je suis en train de préparer.... on lit dans mes pensées.... (faut que je fasse gaffe  :sifflets:)

A++

Tu vas tenté une repro du style zebra-fam avec des HZ?
Je suis intéressé de suivre ton topic si tu en ouvres uns.

amazone76

Citation de: Roland le 07 11 11, 18:25 PM
Pour revenir aux types de maintenance je ne vois pas ce qu'il y a de contre nature à pêcher un duo de Hz ayant déjà frayé dans un bac spécifique contenant plusieurs individus (maintenance la plus courante) et les installer ensuite dans un aquarium où ils seront seuls jusqu'aux premièrs alevins nés de leurs ébats et qui, par leur nombre, constitueront une nouvelle colonie dominé par le père.

Le tout est de ne pas laisser les jeunes jusqu'à l'âge de se reproduire sous peine d'assister à des amours incestueux.

Roland

Alors ça c'est marrant, c'est exactement ce que je suis en train de préparer.... on lit dans mes pensées.... (faut que je fasse gaffe  :sifflets:)

A++

Roland

Pour revenir aux types de maintenance je ne vois pas ce qu'il y a de contre nature à pêcher un duo de Hz ayant déjà frayé dans un bac spécifique contenant plusieurs individus (maintenance la plus courante) et les installer ensuite dans un aquarium où ils seront seuls jusqu'aux premièrs alevins nés de leurs ébats et qui, par leur nombre, constitueront une nouvelle colonie dominé par le père.

Le tout est de ne pas laisser les jeunes jusqu'à l'âge de se reproduire sous peine d'assister à des amours incestueux.

Roland

Teddy77

http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,14506.0/all.html
Zébra-farm ce sont tes observations, pas une généralité encore une fois ...
A te lire, tu donnes l impression d avoir LA solution alors que comme plusieurs personnes le disent il y a plus d une  :oui:

Zebra-fam.

.. Généralement les premières années il y a peu de jeunes. Bien-sûr parfois il y a des exceptions.. Pendant  4 ans je n'ai eu que 5-7 petits de mes couples et pas tous viables, ni tjrs parfaits.. Les femelles en vieillissant sont devenues plus prolifiques.. Z-fam.

seb_aure

J'avais lu sur certain forum que peu de jeunes dans une pontes de HZ venaient du fait d'une mauvaise maintenance. Nous avons eu respectivement 6 puis 5 alevins de deux femelles différentes.
Pourtant nos paramètres d'eau sont dans la normes (gh,kh4, ph6.8 t°27).
est-ce normal?

Zebra-fam.

Hello,
A nouveau une rectification, Il ne s'agit pas de couples!!, mais d'éviter de maintenir dans un confinement deux mâles matures ensemble. Dans la nature quand un tel évènement se produit ils on la possibilité de la fuite  pas dans un bac!

S'il s'agit de sujets en pleine possession de leurs moyens, ils ne cèdent pas. Le plus amoché, selon à quel moment vous le retrouvez, à temps ou pas, il fini mal pour différentes raisons. Stress ou blessures qui s'infectent, car il se cache tant qu'il le peut.  Dans ces conditions ce n'est plus une maintenance "naturelle" et, SVP oubliez enfin le mot couple!! .

PS: Dans un bac surpeuplé l'agressivité entre mâles est réduite, mais là non plus il ne s'agit pas de maintenance "naturelle". Les comportements sont biaisés. .. Z-fam.

seb_aure

Ce qui fait ce prix éxagéré dans le commerce, c'est lié au fait que les magasins ne savent pas les obtenir via l'importation. Ils sont obligés d'être dépendant d'éleveur professionnel (pour la France) et ou amateur ( pour la Belgique). Les normes pour les magasins en France sont très strictes et fonds qu'ils ne peuvent vendre ou acquérir n'importe quels poissons.
Et le fait de ne plus avoir la possibilité d'avoir des spéciemens sauvage rends le poisson plus rare sur le marché. donc je suppose que c'est l'offre et la demande qui font jouer le prix. maintenant, il est vrai que les quelques amateurs qui ont eu la chance de le reproduire ont pu ou peuvent encore en diffusé, mais ce n'est pas simple de pouvoir être certain que le poisson est vendu à une personne qui aura un but de perdurer l'espèce.
SI on se focalise uniquement sur le prix du poisson, alors, il n'est strictement pas intéressant et il est beaucoup plus facile de trouver d'autre L.
Par contre si tous ceux qui ont une colonie de zébra avec des reproductions savent les diffusés pour rendre ce poisson plus accessible à tous.. là la mission des gens qui le maintienne aura servit à quelques choses et l'espèce à alors une chance de perduré fut-ce que dans les aquariums si son milieu naturel est détruit.

Quand tu dit dans le local, tu parles d'un club aquariophile?

Teddy77

Effectivement il y a toujours plusieurs façons de procéder pour reproduir un poisson et le reproduire.
Dans notre local, nous avons trois bacs de 110L avec 15 HZ L46 adultes, dans chacun des bacs il y a 2 mâles et 2-3 femelles.
Oui il arrive parfois que les mâles se battent et se râpent les flancs mais sans jamais en arriver à la mort.
A nous aussi d'être vigilant et de surveiller si un mâle se porte mal et de le transfèrer dans un autre bac pour qu'il se refasse une santé.
Pour ce qui est des pontes, c'est toujours un mâle dominant qui garde les oeufs et une des autres femelles peut pondre dès l'éclosion de la première ponte d'une autre femelle.
Là aussi les mâles s'épuisent, donc le deuxième mâle dominé pourra p-être enfin avoir ca chance pour se reproduire si le dominant est plus faible.
C'est la loi du plus fort et de la nature...
Il faut aussi voir quel est le but de chaque aquariophile, reproduire au meilleur rendement ou laisser faire les choses normalement.
Pour ma part, nous avons prélevé quelques jeunes que nous laissons grandir afin d'agrandir nos groupes sans être pressé afin d'avoir un 4ème bac de reproducteurs.
En ce qui concerne l'alimentation, là aussi, il y a plusieurs pistes, qui fait juste qui fait faut, je n'en sais rien mais nous nourrisons tous nos loricaridés avec une grande part de carné et ils ne se portent pas plus mal.

C'est certe un joli Hypancistrus le L46, mais vaut-il vraiment ce prix exagéré?  :??:
Il y a d'autres loricaridés tout aussi joli et qui sont financièrement plus abordables et plus faciles à trouver...
  ;-)

seb_aure

Citation de: shelby le 07 11 11, 00:51 AM
plop


ce qui m'interpelle, c'est de prendre un cas comme une generalite, quand au personne qui reproduise du 46 en france, y'en a, seulement si il arretait de vouloir ce mettre du fric dans les poches, et bien il serait bien plus commun que sa

++
shel
PS 1 : question tarif, je vous vise pas, je sais pas ce que vous faites et sa me regarde pas
Ps 2 : je ne repondrais plus a ce post et arreterais donc de le "polluer" avec mes pseudo polemique

L'idée est de tester de nouvelle maintenance sur le HZ et voir ce que celà donne. Il n'y a aucun risque pour le poisson donc pourquoi pas essayer quelques choses de neufs qui bousculent un petit peu les standard.

Maintenant pour ce qui est du L46, c'est vrai que beaucoup l'on fait pour le Fric, c'est pas pour autant qu'ils vivent dans un château et roule en Rolls. IL y a encore tellement de chose à découvrir sur ce poisson, ( sexe ratio en fonction des paramètres de reproduction, longévité des souches, à quels moment arrivent les soucis de consanguinité, ou encore comment est-ce qu'il arrive qu'un zébra soit "bouldog")  Alors le Fric, c'est une chose, la science en est une autre...et franchement le coté scientifique, c'est celui que je suits depuis mes études, je ne vois pas pourquoi je changerais. Il y a des préjugés sur ceux qui ont du HZ soit, mais tous ne sont pas ainsi.
Citation de: Roland le 07 11 11, 07:05 AM
Bonjour,

Ah oui Seb, suite à ta dernière vente j'ai fait comme on a dit je t'ai réservé le yacht dont nous avions parlé, il est ancré aux Saintes Maries de la Mer.

Roland

Edit: la dernière phrase se nomme boutade    :bump:


:-D J'adore....

Citation de: ElTofi le 07 11 11, 08:41 AM
ça me chatouille depuis un moment de répondre à ce topic... allez, vu que ça fait maitenant presque 5 ans que je n'ai plus mes HZ, je ne vais pas tartiner d'une pseudo science infuse mes convictions...

mais juste pour dire que chaque éleveur a ses convictions, ses expériences et que ce qui fonctionne chez l'un sera inutile chez l'autre... allez savoir pourquoi...

en 2003-2004, quand j'ai commencé à reproduire régulièrement des HZ, j'ai tâtonné durant des mois... jusqu'à ce que la machine se mette en route... après, je n'ai fait que mélanger les souches pour obtenir le maximum de diversité génétique. à début 2006, j'avais 9 individus (dont 5 femelles) de 4 origines génétiques différentes... et tout ce petit monde est passé par plein de bacs au fur et à mesure de la constitution du groupe... au final, ils étaient tous dans un 300 litres très très brassé et il y avait clairement 2 mâle dominants qui n'arrêtaient pas de se fritter en bordure de territoire. Sans jamais aller jusqu'à la mort d'un individu... plusieurs fois de belles blessures par "râpage" mais jamais de morts... un problème d'espace vital minimal, peut-être ?

je reste persuadé que cette maintenance est plus proche de la nature qu'une maintenance plus "ciblée" par couple... mais il n'en demeure pas moins que le coup des plats en pyrex est une excellente idée pour faciliter la maintenance et l'entretien...

Bonjour EL Tofi,
J'ai lu tes articles en commençant les maintenances des HZ et c'est un petit peu grâce à toi et surtout grâce à Roland que nous sommes arrivé là où nous en sommes.
Donc merci tout simplement.


ElTofi

ça me chatouille depuis un moment de répondre à ce topic... allez, vu que ça fait maitenant presque 5 ans que je n'ai plus mes HZ, je ne vais pas tartiner d'une pseudo science infuse mes convictions...

mais juste pour dire que chaque éleveur a ses convictions, ses expériences et que ce qui fonctionne chez l'un sera inutile chez l'autre... allez savoir pourquoi...

en 2003-2004, quand j'ai commencé à reproduire régulièrement des HZ, j'ai tâtonné durant des mois... jusqu'à ce que la machine se mette en route... après, je n'ai fait que mélanger les souches pour obtenir le maximum de diversité génétique. à début 2006, j'avais 9 individus (dont 5 femelles) de 4 origines génétiques différentes... et tout ce petit monde est passé par plein de bacs au fur et à mesure de la constitution du groupe... au final, ils étaient tous dans un 300 litres très très brassé et il y avait clairement 2 mâle dominants qui n'arrêtaient pas de se fritter en bordure de territoire. Sans jamais aller jusqu'à la mort d'un individu... plusieurs fois de belles blessures par "râpage" mais jamais de morts... un problème d'espace vital minimal, peut-être ?

je reste persuadé que cette maintenance est plus proche de la nature qu'une maintenance plus "ciblée" par couple... mais il n'en demeure pas moins que le coup des plats en pyrex est une excellente idée pour faciliter la maintenance et l'entretien...

Grom29

#13
bienvenue ici  :-)
vraiment un superbe bac, j'aime beaucoup l'ambiance
bravo à vous pour la maintenance et la repro  :up:

seb_aure

#12
voici quelques images de  nos HZ

Bon, voilà la rampe éteinte, et le nourrissage de la colonie de HZ.
Voici une photo de groupe enfin une partie du groupe



l'autre partie de la colonie



Une ch'tite vidéo du nourrissage



et les petiots dans tout celà?
La première ponte est dans le bac de grossissement, ils vont bien, mais impossible à photographier actuellement.
Ceux de la seconde ponte... et bien il se goinfre dans le pondoir...


preuve en vidéo...



Dans le second bac, Zébra à tout les étages


Zebra-fam.

.. Un mâle qui défend son tube procède ainsi: Soit il intimide l'adversaire à l'extérieur, soit il le laisse entrer et ils se battent dans le tube à coup de barbillons jusqu'à ce que l'intrus cède, soit encore il le coince au fond du tube et l'empêche de sortir jusqu'à ce qu'il en meure. Durant ce temps il reste aussi dedans. Le risque est que les bactéries du cadavre ne tuent ensuite le survivant..

PS: Un de mes mâles a fait mourir un imprudent jeune Sturisoma qui s'était aventuré dans son tube. Je l'ai trouvé enroulé tout au fond. La difficulté était de faire quitter le Zébra du tube sans trop le stresser, extraire le Sturisoma coincé et désinfecter l'intérieur d'un début de décomposition. :vomi:..  Z-fam.