Des L46 maintenances et reproductions

Démarré par seb_aure, 31 10 11, 10:07 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zebra-fam.

.. Déjà constaté mais j'ignore si on peut généraliser: 3  ou plus de mâles d'âge égal se supportent tout en essayant de protéger au mieux leur tube. Tôt ou tard l'un d'entre-eux s'élimine "naturellement". On le retrouve à part en +/- mauvais état, surtout en présence de femelles.. Et, ainsi de suite.

Une surpopulation de mâles ralentit/stoppe les repros car le parent s'occupe plus à la défense de son tube que de sa femelle. Mais si une femelle a des oeufs  "jusque aux dents" il y a ponte tout de même.. Z-fam..

frenchu

Citation de: seb_aure le 29 11 11, 21:58 PM
IL y a toujours une remise en doute de la hiérarchie. en effet, les dominés essaye par moment de prendre la dominance.  Mais tant que le dominant est en pleine possession de ses moyens... il va toujours être le maitre du bac...

ok, mais la c'était au sujet des dominés entre eux s'ils continuaient à se battre entre eux ou s'ils "s'alliaient" pour dégager le dominant...

seb_aure

IL y a toujours une remise en doute de la hiérarchie. en effet, les dominés essaye par moment de prendre la dominance.  Mais tant que le dominant est en pleine possession de ses moyens... il va toujours être le maitre du bac...
sinon la double ponte, on a toujours un doute, car le second mâle à un comportement similaire au premier qui est entrein de garder la ponte. Donc pour éviter tout soucis, la seconde femelle étant sortie 3 jours après. Nous allons attendre un petit peu plus long pour sortir la ponte du mâle dominant après la probable ponte du dominé. Ceci afin d'éviter les combats ou les pertes d'alevin qui serait présent dans le second tube de ponte.

frenchu

j'oubliais, sinon, la double ponte, ça a marcher?

frenchu

Citation de: Zebra-fam. le 31 10 11, 11:12 AM
Les miens ont commencé par dévorer les jeunes feuilles d'Anubias avant que je n'expérimente les laitues.. Comme vu dans les photos de Roland, ils s'en régalent.. Z-fam..

chose marrante, je donne des légumes chinois yiu chai acheter à paris store à mes loris, mes sturisoma s'en régalent, mes L183 aussi, d'ailleurs ils avaient pondus juste après en avoir manger(je me demande si ça peut être un "activateur de ponte" vu que je n'avais pas fait de changement d'eau ni rien). Donc, je leur en donne aujourd'hui, j'éteins la lumière pour qu'ils mangent sans être déranger, et que vois-je, mes zébra qui se régalent aussi  :miam: !! on verra  si ça les inciteras à pondre, même s'ils doivent êtres encore trop jeune pour ça.

Sinon, niveau comportement, les miens sortent, lumière ou pas, même s'ils sont bien nourris, d'ailleurs, ça claque bien sur l'ardoise, ils viennent "me voir" quand je reste devant mon bac, lol, yen à même un qui m'a fait le coup de la caudale alors qu'il était devant un tube; par contre, aucun n'a de tubes défini  :??: ils vont de tubes en tubes, les nettoies, mais sans plus... à part mes "presque sur" 2 petits mâles qui n'hésitent pas à se chercher et à se chamailler en tête à queue avec les caudales. Petite questions à ceux qui ont une colonie "pondeuse" ou il y a plusieurs mâles, les dominés continuent-ils à se battre entre eux? ou ils deviennent potes vu qu'ils ne peuvent pas faire grand chose contre le dominant?

seb_aure

Citation de: frenchu le 20 11 11, 20:00 PM
déja, félicitations!!!! je souhaite que vos doubles pontes aboutissent!!!!

pour en revenir à mes 4 HZ, apparemment, votre zébrette à un caractère de cochon, en résumé, si vous ne saviez pas que c'était une femelle, en sub-adulte, vous auriez put la confondre avec un mâle niveau comportement?

je c'est que mes HZ sont encore jeune et que je n'ai pas envie de les stressé avec des photos, alors j'essaye de voir si niveau comportement on peut laisser présumé le sexe. je sais que j'ai deux petits mâles(nombreuses chamailleries en tête à queue avec nageoires déployés), mais je sais que mon plus grand HZ les fait juste un peu dégagés, est-ce que sa taille lui suffit juste, ou est-je moi aussi une zébrette avec un sale caractères.

arf, à quand les mutations asiatiques, ils pourraient nous sortir des HZ avec des moustaches comme les ancistrus ce serait plus facile, et tout ça du 100% sauvage, directement du rio chine-gu  :-D
D'abord merci à toi de suivre ce poste.

En gros elle a un tel caractère notre zébrette que quand notre mâle dominant est arrivé dans le bac, elle lui a filé quelques coups de caudales bien cinglant.....Et au tout début en communautaire nous l'avons maintenue le temps de lancé notre bac, elle faisait sa loi sur les corydoras et les autres lori présent dans le bac. Donc le comportement ne veux malheureusement rien dire.  Et de toute manière, la morphologie du poisson donne un gros indice sur le sexe du poisson, mais la femelle, on est sur d'en avoir une que lors de la première repro. avec zébrette, on a eu des doutes pendant des mois car selon l'angle de vue, elle paraissait tantôt mâle tantôt femelle.

Sinon au niveau de la double ponte, je suis perplexe par rapport à ce que je viens de voir.
En gros le couple avec notre mâle dominant ne se laisse pas perturbé malgré la pastille de viformo mise dans le bac pour nourrir ceux qui ne se reproduisent pas ainsi que le petit évadé de la première ponte.
Par contre le second couple est sorti, ils ont mangé et au final sont retournés tous les 2 dans le tubes de pontes... J'y comprends rien... Est-ce qu'il y aura une ponte ou non? ou bien est-ce que la femelle va garder ses oeufs jusqu'à la fin de la ponte en cours avec le mâle dominant avant d'aller lâcher ces oeufs avec lui?

'
Citation de: frenchu le 20 11 11, 20:00 PM

arf, à quand les mutations asiatiques, ils pourraient nous sortir des HZ avec des moustaches comme les ancistrus ce serait plus facile, et tout ça du 100% sauvage, directement du rio chine-gu  :-D

:*ll*:
j'adore le rio chine-gu.....

frenchu

Citation de: seb_aure le 20 11 11, 10:16 AM
Il faut aussi voir si cupidon sera en mesure de dominer le dragon... euh le HZ qu'est zébrette avec son caractère de M.... :lol:

déja, félicitations!!!! je souhaite que vos doubles pontes aboutissent!!!!

pour en revenir à mes 4 HZ, apparemment, votre zébrette à un caractère de cochon, en résumé, si vous ne saviez pas que c'était une femelle, en sub-adulte, vous auriez put la confondre avec un mâle niveau comportement?

je c'est que mes HZ sont encore jeune et que je n'ai pas envie de les stressé avec des photos, alors j'essaye de voir si niveau comportement on peut laisser présumé le sexe. je sais que j'ai deux petits mâles(nombreuses chamailleries en tête à queue avec nageoires déployés), mais je sais que mon plus grand HZ les fait juste un peu dégagés, est-ce que sa taille lui suffit juste, ou est-je moi aussi une zébrette avec un sale caractères.

arf, à quand les mutations asiatiques, ils pourraient nous sortir des HZ avec des moustaches comme les ancistrus ce serait plus facile, et tout ça du 100% sauvage, directement du rio chine-gu  :-D

Zebra-fam.

#73
.. Je crois avoir déjà dit qu'une unique fois, j'ai vécu un évènement identique. Dans le même 150l deux couples se sont reproduit en même temps. Aucun problème tant qu'ils protègent leurs ponte. Les soucis ont commencé quand les petits sont sortis des tubes.. Il m'avait semblé que c'était en ordre entre ces mâles, chacun occupant une partie différente du bac.. Malheureusement ça n'a pas duré.. Par la suite ils se sont assez violemment agressés, dès la suivante tentative de ponte d'un des "couples". J'avais retrouvé le 2ème mâle bien "râpé", les tentatives de repro ont avorté. C'est ainsi que j'ai commencé à les séparer par petites colonies/couples..

En tout cas bravo!! Z-fam.

seb_aure

Petite info un petit peu insolite je pense.

Hier je vous disais que la prochaine ponte allait se produire prochainement.
Eh bien aujourd'hui, j'ai vu 2 pontes en cours simultanées.... En effet, Roland a coincé une petite femelle (gab ou tréma ) dans son tube de ponte et cupidon a coincé une autre femelle dans le tube de ponte d'à coté ( probablement zébrette vu la taille du HZ)...
Il faut aussi voir si cupidon sera en mesure de dominer le dragon... euh le HZ qu'est zébrette avec son caractère de M.... :lol:

Donc je ne sais pas ce que ça va donner. La ponte de Roland, je ne m'inquiète pas trop sachant que c'est notre dominant. Mais celle de cupidon que va-t-il se passer lorsque la ponte aura eu lieu? Et-ce que Roland va le virer? est-ce que cupidon va s'occuper de sa ponte?

Du coup le bac qui est si vivant habituellement parait presque désert...

Petits clichés voyeuristes de cupidon occupé. dans l'autre tube, impossible de voir quoique ce soit sans le flash... donc pas de photo.





Sorry nos hz ont des petits noms, mais pour nous c'est plus facile pour savoir de qui on parle.

Quels sont les avis des amateurs de HZ qui auraient déja vécu ce genre de situation?

seb_aure

Bon ce matin, dans la colonie repro, un mâle dominé avait coincé une femelle. C'est alors que le dominant est passé par là et à fait fuire tout le monde... Mais la dernière fois que nous avons vécu pareille scène, la ponte à eu lieu 48H plus tard.
J'en ai profiter donc pour un gros changement d'eau vu qu'il n'y avait plus personnes dans les tubes de pontes.
Affaire à suivre donc..
SInon les 9 petiots sont dans leurs bacs de grossissement et se portent à merveille.
Le 10ième est planqué dans le bacs des parents...

Zebra-fam.

.. Pour être plus précise (tous les plats ne conviennent pas), il s'agit de la marque  Arques France. Ce sont de plats rectangulaires -à tarte- Luminarc (www.arc-intrnational.com) d'env. 20x29cm. Ils ne doivent pas être trop hauts.. En Suisse ils sont assez chers  :gr:, 27.- , car j'en ai une 20taine.. Z-fam.

seb_aure

 :fou:

Petite question qu'elle est la taille de tes plats en pyrex?

Zebra-fam.

.. :-D.. P. ex. les bacs dans la chambre à coucher et le lit à la cuisine :rire: ..  Z-fam.

seb_aure

Citation de: Zebra-fam. le 14 11 11, 17:01 PM
.. Deux mâles / une femelle :-( ! Attention aux problèmes dans le temps .. Ayez l'oeil bien ouvert, ne pas vous rassurer si au début "tout va bien". Dès qu l'un d'eux se sentira à l'aise, le 2ème..  :peur:..   Z-fam.

Ne t'en fait pas, nous avons souvent voire très souvent l'oeil sur nos bacs à Zébra, c'est une véritable passion. D'ailleurs si je déménage le bac à zébra, je déménage le schéma d'occupation dans la maison.... :fou: On y jette très souvent le regard.
En plus la colonie que nous récupérons est ensemble de longue date, sans castagne et sans repro. On va essayer d'y remédier au problème de la repro. Et puis avec la taille du bac, ils ont de la surface pour se planquer... ET il y a la moitié du groupe qui sera juvénile... on devrait donc tamiser toute l'agressivité dans les débuts du moins et au pire on avisera d'autre solution quitte à couper le nouveau bac en deux.

Zebra-fam.

.. Deux mâles / une femelle :-( ! Attention aux problèmes dans le temps .. Ayez l'oeil bien ouvert, ne pas vous rassurer si au début "tout va bien". Dès qu l'un d'eux se sentira à l'aise, le 2ème..  :peur:..   Z-fam.

seb_aure

Non une colonie mature de 2 mâles, 2 femelles et un juvéniles que nour récupérons.

Mais ce que nous ferons, nous prendrons une des femelle que nous mettrons avec notre mâle dans un bac pour essayer d'appliquer ta technique. Et ajouterons 2 juvéniles de +/- 2ans.
Il y aura donc 2 mâles 1 feme lle et 3 juveniles dans ce volumes.

Zebra-fam.

.. Une petite colonie de jeunes? Combien pour ce volume? Z-fam.

seb_aure

#63
C'est vrai que les tubes de pontes ne sont pas ce qu'il y a de plus naturel...
Nous tenterons ta manière de maintenir dans quelques semaine avec le réaménagement d'un bac.
En attendant, nous avons une seconde colonie que nous allons récupérer (d'un ami aquariophile qui manque de temps pour bien les chouchouter). Nous avons donc mit en eau un bac de 96L au dimension de 80L*40l*30h. voici le rendu du bac avec des tubes de ponte effectivement, et pas mal de petites caches cavernes bien sombre qui sont le refuge préféré des Hz en journée.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=207630DSC0425.jpg

Zebra-fam.

Hello,
En parcourant votre blog des Zebraphiles :up:, j'ai lu une remarque justifiée: Les plats Pyrex ne sont pas "naturels" dans un bac.. En réalité au départ c'était à titre d'essai. L'idée m'est venue des cichlidés que j'avais par le passé. Les parents fabriquent une sorte de cuvette pour leurs alevins, afin de mieux les surveiller.. Ce plat est la cuvette. Si j'étais équipée je fabriquerais une sorte de replat avec de bords relevés en terre cuite, de préférence un peu plus grand. Un tel objet ne serait pas plus artificiel que les tubes de ponte. En passant j'adapterais aussi ces tubes en y intégrant un creux. Malheureusement je dois composer avec les moyens du bord.. C'est aussi pour cette raison que mes bacs sont à la cave et non au salon.. Z-fam.

Zebra-fam.

.. Disons que comme tu ne peux être certaine quel couple va démarrer en premier, tu pourrais installer 3 parties et dès la première repro réussie supprimer une séparation, si nécessaire.. Z-fam.

PS: Ce n'est qu'une idée...

amazone76

C'est fini vous deux.... :rire:

Cela dit ... je comptait séparer mes couples, mais je pensais les laisser avec leur progéniture ensuite donc c'est pour cela que je pense qu'il est mieux de prévoir plus de place... voili voilou...

A++

Zebra-fam.

#59
.. Oui les confrontations peuvent-être sans gravité si le plus "faible" cède.. Le cas contraire, suivant le genre de blessures qu'il a, si pas soigné à temps il peut mourir d'une infection généralisée. C'est ce qui m'est arrivé dernièrement. Le jeune mâle blessé à la tête s'est engouffré dans un tube où l'on ne voyait que sa queue.. Mourant il en est ressorti mais bien trop tard pour survivre. Dans un premier temps j'ai pu stopper l'inflammation mais il s'est affaibli par refus de s'alimenter :-/ durant le traitement.  Je m'en veux, car il était magnifique..

@ Tofi, tu souffles le chaud et le froid :-D(?).. Z-fam.

ElTofi

Citation de: Zebra-fam. le 11 11 11, 09:50 AM
.. Tu l'observera par toi-même en les surprenants la nuit: A moins de leur mettre la nourriture à l'autre bout des 37cm (avec le risque qu'ils ne se nourrissent qu'une fois sur trois = mal), ils ne quittent jamais leur "coin" si aménagé à leur goût. Il existe un cas particulier; un petit malade/mourant ou un jeune/adulte attaqué.. C'est peut-être pour ça qu'il est souvent dit qu'ils aiment vivre en groupe. J'ai remarqué qu'ils préfèrent vivre l'un sur l'autre plutôt que quitter leur "antre", ce qui se produit avec le temps pour les jeunes mâles que l'adulte dominant finit par chasser.. Z-fam.

par contre, sur ce point, je te rejoints complètement...

ils aiment vivre en tas hiérarchisés... c'est sûr... une nouvelle fois, je pense que plus tu as de surface disponible, plus tu pourras constater des interactions interessantes...  et des mâles se confronter (pas toujours brutalement) pour garantir les limites de leur territoire...

ElTofi

Citation de: Zebra-fam. le 10 11 11, 20:00 PM
.. Les Zebra se laissent attraper sans même une épuisette. En tout cas les miens :-). ..Z-fam.

je peux pas résister... non, je peux pas...

allez, je le fais quand même...  :rire: :diable: :rire:

c'est parce qu'ils sont élevés à la salade ! ça manque de protéines, tout ça... du coup, ils ont l'énergie d'une larve anémique  :*ll*: :*ll*: :*ll*:

mais nooooooooooooooooooooooooon !!!! j'déconne !

je suis déjà parti, promis, je le ferai plus... enfin, pas aujourd'hui... :jesorsd:  :fessee: :fessee: :fessee:

oui, je la mérite, celle-là...


Zebra-fam.

.. Tu l'observera par toi-même en les surprenants la nuit: A moins de leur mettre la nourriture à l'autre bout des 37cm (avec le risque qu'ils ne se nourrissent qu'une fois sur trois = mal), ils ne quittent jamais leur "coin" si aménagé à leur goût. Il existe un cas particulier; un petit malade/mourant ou un jeune/adulte attaqué.. C'est peut-être pour ça qu'il est souvent dit qu'ils aiment vivre en groupe. J'ai remarqué qu'ils préfèrent vivre l'un sur l'autre plutôt que quitter leur "antre", ce qui se produit avec le temps pour les jeunes mâles que l'adulte dominant finit par chasser.. Z-fam.

amazone76

Hello,

en faisant le calcul cela ferait une surface au sol de 37.5cm  sur 40cm, je trouve quand même un peu short....

A+

Zebra-fam.

..Si l'eau circule partout dans le bac c'est plutôt une question d'espace que de litrage(?). Et côté espace le petit groupe parents/enfants ne s'éloigne jamais de son coin (30x30 cm), où ils se sentent en sécurité. Z-fam.

amazone76

Citation de: Zebra-fam. le 10 11 11, 20:51 PM
Céline, quand ils seront en bac spécifique sans autres hypancistrus, tu verras comme ils sont bien plus confiants.. Roland, ceux qui ont déjà un coin tranquille, de prédilection dans ton grand aquarium, ils sont certainement plus faciles à attraper.. Le stress le rend nerveux... Z-fam.


On verra bien, mais je suis en train de penser qu'avec le nombre de séparation que je mettre dans le bac les espaces pour un couple seront un peu juste (45 litres par couple)

Je pense que je vais en faire 3 au lieu de 4 comme ça cela fera 60 litres, ce qui est mieux...

J'ai 6 jours de congé la semaine prochaine donc je vais voir pour m'y mettre sérieusement....

A+

Zebra-fam.

Céline, quand ils seront en bac spécifique sans autres hypancistrus, tu verras comme ils sont bien plus confiants.. Roland, ceux qui ont déjà un coin tranquille, de prédilection dans ton grand aquarium, ils sont certainement plus faciles à attraper.. Le stress le rend nerveux... Z-fam.

Roland

Bonjour,

Perso, je les pêche également à la main mais non sans mal    :roll2:

Roland

amazone76

Citation de: Zebra-fam. le 10 11 11, 20:00 PM
.. Les Zebra se laissent attraper sans même une épuisette. En tout cas les miens :-). ..Z-fam.

Tu as de la chance alors .... les miens sont pas sauvage dans le sens que tu peux très bien les voir en journée, mais si je veux les atrapper c'est une autre histoire.... ils partent tous à la vitesse de la lumière ...

comme un 

A+

Zebra-fam.

.. Les Zebra se laissent attraper sans même une épuisette. En tout cas les miens :-). ..Z-fam.

frenchu

désolé, mais pour les pécher, ça va être l'enfer, et j'ai pas trop envie de les stresser, mais merci quand même.

seb_aure

mets-y nous des photos qu'on y jette un oeil

frenchu

lol, je n'ai que 4 HZ, mais si c'est tous des femelles, c'est l'inverse du sketch de timsit, dans le monde ya 1 femelle HZ pour 4 mâles, qui ma piquer les miennes!!!,
c'est raoul!!! non je déconne.  :-D

bref, même si chez mes L183 et sturisoma, le mâle chamaille voir poursuit la femelle, chez mes 4 HZ(encore pas trop sexable) s'ils se chamaillent, poursuivent ya de grande chance que ce ne soit que des mâles...