Ponte de : Leporacanthicus galaxias L7 /L29

Démarré par ElTofi, 11 11 09, 17:48 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hypancistrus_spp

les 2 autres de la ponte d'avant deviennent quoi??

ElTofi

bilan du matin : restent 4 alevins ! éclos trop tôt  :-(

à suivre... j'espère qu'ils vont survivre... :-/

ElTofi

#32
j'en sais rien... c'est ma 2ème ponte... la première a été mangée par Madame Creni (à très peu de chose près) et celle-ci je l'ai prélevée, ce qui semble avoir été une erreur...

en fait, j'ai prélevé dès que monsieur a viré madame... là, ils sont au 3ème jour depuis la ponte (depuis que la femelle s'est faite virer, en fait)... ils ne devraient pas éclore avant le jour 7 à 28° (selon Cristoffer)... J'ai donc peu de chance de voir quoique ce soit arriver à terme... mais bon...  :roll2: C. m'a dit qu'on n'apprend rien sans tester et qu'il lui a fallu plusieurs pontes pour affiner sa technique avec les Leporacanthicus...

selon lui, le moindre changement de température, de conductivité, de taux de nitrates, font exploser les chorions ou tout au moins, ils se percent et s'écoulent... même résultat : mort des embryons. Et même si les larves éclosent normalement, il semblent qu'elles restent très fragiles durant plusieurs semaines...

je vais me renseigner plus avant sur ce genre et tenter la prochaine ponte (entre 5 et 7 semaines) selon le protocole établi par Cristoffer.

Manon des sources

Salut,

Dommage, on voit bien les embryons  :-(.
Ils restent fragiles longtemps après éclosion?

ElTofi

Ce qu'il ne fallait pas faire : prélever la grappe...

3ème jour :



Cristoffer (Forsander) m'a confirmé que chez lui, indépendamment du % de perte, il laissait faire le mâle jusqu'à éclosion + 7-8 jours... après, il prélève...

ElTofi

déjà moins, ce soir... entre hier et ce soir, j'ai perdu environ 25 oeufs qui ont blanchi ou contaminé les autres... Cristoffer Forsander, le Monsieur Leporacanthicus Scandinave, les laisse avec le père, indépendamment du nombre qu'il en perd, jusqu'à résorption complète du vitelin...

je n'ai pas encore réussi à le joindre depuis samedi... mais pour le moment, je ne vais pas changer mon fusil d'épaule : elle est prélevée et je vais faire au mieux... :-/

Manon des sources

Salut,

Elle est belle comme tout cette grapounette  :-)

A+

--
MdS

ElTofi

#27
je me suis laissé aller à exploser les oeufs non fécondés. Pas trop de casse, je deviens plus précis sur l'utilisation de la seringue, même sans être dans le métier (  :sifflets: pour Yann )

une photo de la grappe prélevée sans oeufs blancs... on y voit les chorions vides, que j'ai explosé. Je pense ne pas avoir fait trop de dégâts sur le reste de la grappe




j'ai mis une micro-dose de bleu de méthylène à proximité du pondoir. Le courant l'a entraînée dans le pondoir en la diluant... tout a l'air cool... affaire à suivre.

Hypancistrus_spp

Bonne question!!!
fruits d'auln, bleu de methylène, oxygénation, leger apport d'eau neuve...cela pourrait le faire...
A++
Yann

ElTofi

#25
2ème ponte effective...

cette fois-ci, j'ai pas laissé le choix au mâle : la femelle et lui étaient "en affaire" depuis 3 jours dans le tube et je guettais le moment où il virerait la femelle. Chose faite cette nuit ! J'ai donc prélevé la grappe ce matin pour la déposer dans un pondoir correctement ventilé, filtré, brassé, sol nu.

au 1 jour après l'éjection de la femelle, ce matin donc, je constate qu'une bonne quinzaine d'oeufs sont blancs et non fécondés...



la question qui se pose : éclater les non fécondés à la seringue ou laisser tel quel ?

Manon des sources

#24
Salut Tofi,

Contente de lire que cette ponte a abouti!


Le couple a son arrivée en decembre 2007


Le poilu a l'entrée de son tube et la miss pas loin derrière, en mars 2008.







Tchitchou44


ElTofi

après quelques déboires (qui a dit que Tofi est plus con que ses poissons  :*ll*: ), j'ai finalement pu extraire cette purée de femelle Crenicichla du bac...  j'ai dû utiliser un bas de ligne en 22/100è sur un hameçon sans ardillon et 2 boîtes de vers. La première tentative s'est soldée par un échec, elle m'a cassé un premier bas de ligne en 18/100è juste sur la vélocité de l'attaque, a bouffé le ver, gardé l'hameçon (n°10) en gueule une nuit, et a tout recraché le lendemain...

je te jure qu'elle me nargait, la conne !

hier, j'ai réussi à la sortir et à la transférer dans un autre bac, apparamment sans casse, même s'il est clair qu'elle n'a pas aimé le passage... à suivre...

les deux petits Galaxias vont bien...

ElTofi

bon, ben la ponte a eu lieu le mercredi 11 novembre, et à ce jour, il me reste 2 alevins qui ont l'air de bien s'en sortir... pas terrible, mais c'est mieux que rien... je vais les laisser dans le pondoir résorber leur vitellin encore quelques jours, histoire d'être sûr qu'ils puissent se nourrir seuls, puis je les passerai dans la nursery de 160 litres, une fois que les juvéniles de L25 (qui ont maintenant 10 mois) seront partis à Hanovre.

ElTofi

restent 3 alevins tout frétillants... je croise les doigts...

Nandai

arf meme principe que le botias alors , j'en ai vue un carrement ecrase un male ancistrus pour allez cherchez les oeufs au fond du tube

ElTofi

non, non...

le tube fait environ 20 cm de profond. Le Lepo fait à tout pêter 15. Le diamètre du tube est suffisant pour que la Creni pousse le mâle au fond, le forçant à déplacer ses alevins un peu sur le côté (s'il ne veut pas les écraser au fond du tube). Et par grosses aspirations par la gueule, elle entraîne un flux de larves juste écloses directement dans son oesophage...

cqfd, les Crenicichla sont des prédateurs opportunistes.

Nandai

arf pas evident de reussir une repro en non specifique ,ce que je comprend pas c'est comment le creni a pu rentrer alors que le male etait dans le tube ??  le male c'est "sauver" ??

ElTofi

j'ai bien fait de ne pas ouvrir un topic repro  :grr: jusqu'à ce matin, tout allait bien, le mâle semblait faire un super boulot, peu (pas) dérangé par moi... ce soir, je rentre, et je trouve la femelle Crenicichla à la lutte avec le mâle qui couvre du mieux qu'il peut ce qu'il reste de sa grappe fraîche éclose... je me dis que je vais le laisser faire jusqu'à ce que je voie la Creni entrer dans le tube et donner de grandes aspirations à travers son énorme gueule  :ooo:

Cette salope est repartie avec une pleine gueule d'alevins tout frais éclos devant mes yeux  :colere: :colere: :colere:

mesure d'urgence : pêche du tube, sortie du solde de survivants (7 alevins, dont 3 avec percement du vitelin) et dépose toute attentive dans un pondoir prévu pour depuis quelques jours... résultat : 4 alevins, qui vont probablement mourrir dans le pondoir...

ma décision est faite : vive l'élevage artisanal pour les Lepo. à la prochaine ponte, je vole la grappe à ponte + 3 jours. et puis c'est tout...

Tofi-colère...

PS : Crenicichla sp Rio Guariquito femelle à placer à qui n'en veut... saloperie, va  :colere:

Nandai


ElTofi

dimanche soir, premier changement notable : le mâle semble reculer dans la cavité de ponte, se rapprocher de la sortie. Je n'ai pas osé le coup de lampe de poche... il ventile toujours comme un malade...

généralement, quand un poisson recule comme ça sur une ponte, c'est que les alevins ont éclos et qu'ils essaient de sortir. Si j'en crois Cristoffer Forsander, les alevins ne devraient pas éclore avant ponte + 4-5 jours donc aujourd'hui.

Je vais donc tenter ma chance "naturellement" et laisser encore le père faire son job jusqu'à au moins mardi... mais purée, ce que c'est dur de faire confiance à la nature quand elle est dans un bocal  :roll2:

dès mardi, peut-être mercredi, récupération des larves et élevage dans un pondoir dans le même bac... j'espère qu'il restera quelque chose de viable d'ici là...

Tofi-inquiet-comme-pour-une-première-fois  :fou:

ElTofi

samedi 14 novembre, tout le monde est encore là... je ne fais que vérifier à l'entrée du tube que le papa ventile toujours... je n'ai plus osé de coups de lampe de poche... d'ici ponte + 6 jours, soit lundi soir, je jetterai à nouveau un oeil et je pense que mercredi ou jeudi, je tenterai de collecter les larves... sur ce coup-là, je me fie aux conseils avisés d'un ami Suédois qui maîtrise pas mal le genre Leporacanthicus... je n'expérimente rien, je suis les instructions... affaire à suivre.

Coco

Félicitation :up: . Jespère que tu arriveras à faire éclore et à maintenir les petits


Nandai

je ne me suis pas encore trop informe de la repro de ce type de L , n'en n'ayant que 2 et pas de signe vraiment distinctif pour les sexer je vait attendre de pouvoir completer mon groupe au cas ou ( on peu toujours rever)

ElTofi

ça c'est sûr, et cette ponte n'est de loin pas une première... je n'irai pas jusqu'à dire que c'est quelque chose de banal, mais c'est assez souvent réalisé...

j'ai encore vu ce printemps des Leporacanthicus joselimai (L264) en bourse à Lyss, ainsi que des Pseudacanthicus sp "variegatus" L65

c'est pas de l'inédit, juste de l'intéressant... enfin, si je parviens à les faire éclore et les faire grandir sans tout perdre... :-/

Nandai

pas a dire c'est beau , pis au moins je sait que le genre Leporacanthicus est reproduisible

ElTofi

#7
oui, je suis content aussi... mais attention, on ne parle que d'une ponte... Or, il est bien connu que les larves de Leporacanthicus sont super sensibles à à peu près tout  :sifflets:

donc, si j'arrive à obtenir ne serait-ce qu'une dizaine de jeunes, je serais déjà super content...

Tofi-très-prudent-sur-ce-coup-là  :timide:

à défaut d'une image des miens, voici à quoi ressemble un (petit) subadulte :


Spip

 :pint:

Et une de plus au palmares de Tofi...

Kashmir


ElTofi

Ceux-là ne sont pas encore vraiment très grands... le mâle doit péniblement atteindre 15 cm pour le moment...

mais comme toutes les premières (pour moi, bien sûr), c'est assez exaltant...

serge

Bravo Christophe,

Tu ne fais plus que dans le très grand!!!

Manon des sources

Coucou,

Et bien, ils auront mis le temps ceux la!

Félicitations  :up:

--
MdS

ElTofi

#1
Encore un peu vite pour parler de repro et ouvrir un topic dans la section dédiée, mais...

après la grosse série de changements d'eau de conduite que je mène depuis quelques semaines d'une manière erratique, ça faisait 2-3 jours que le mâle avait coincé son comparse dans le tube... je surveillais de près, parce qu'à leur taille, j'étais encore incapable de les sexer...

bon, c'est la 2ème fois que ça m'arrive : avoir deux poissons (non choisis, de plus) et tomber sur une paire qui s'entend...

ponte confirmée depuis ce matin  :bump:

je vais essayer de ne pas les déranger plus que nécessaire, sachant que ce sont des larves réputées fragiles... et ça tombe bien, parce que cette fois-ci, j'ai une nursery prête et stable, qui sera parfaite pour eux dans quelques semaines, une fois que j'aurais amené les L25 juvéniles à Hannovre...

je vous ai dit que j'étais content ?  :rire: