Ponte de : Leporacanthicus galaxias L7 /L29

Démarré par ElTofi, 11 11 09, 17:48 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet


ElTofi

uniquement la pompe de brassage...

mais vu la demande en O2 du paquet de petites bestioles, le remous créé par le filtre était insuffisant  :xx:


Teddy77

Désolé pour toi et les jeunes leporacanthicus...  ;-(
Tu n'avais qu'une seule pompe pour le bac?
Ou c'est seulement la pompe de brassage qui était "out" et pas le filtre?

ElTofi

Encore une merde qui me fait enrager  :grr:

hier soir, je rentre du job pour découvrir une nouvelle hécatombe dans le seul bac où il me reste des ventouses : la nursery des Leporacanthicus !!!

cette saloperie de pompe de brassage s'est arrêtée (moteur out), grosse odeur de plastique grillé, et regroupé dans le point mort du bac (où je siphonne habituellement les déchets) : 49 alevins de la ponte de juin  :cry: :cry: :cry:

Il doit à peine m'en rester une 20aine, plus grands, des pontes précédentes... + bien sûr les increvables juvéniles d'Ancistrus Paraguay et le Survivor d'Hypancistrus sp King tiger... Putain, j'ai vraiment les boules avec ces bestioles !!!

Vivement Evian, que je vende ces derniers trucs à ventouses et que je puisse arrêter ces deux derniers bacs à eau chaude ! :xx:

ElTofi

les parents sont seuls dans un 160 litres, sans éclairage direct (uniquement les tubes du 1600 litres à côté, sur un horaire 07h30 - 20h30).

eau de conduite à 14 de GH pour 8 de KH, un très vieux filtre très sale (700 l/h), une grosse pompe de brassage (8500 l/h), un empilement de tubes de terre cuite de grosse section triangulaire... oxygène à saturation (venturi sur la sortie du filtre + le brassage mentionné). Nourris aux granulés ou autres pastilles de fond. De temps à autres une crevette décongelée dans l'eau du bac.

pour la technique d'élevage, c'est laisser faire la ponte (2-3 jours à deux dans le tube), ne pas intervenir durant 8 jours (en dehors de l'entretien de base, mais pas de grosses variations qui sont fatales à la grappe). Prélèvement de la portée à éclosion + 4-6 jours pour transfert dans un pondoir flottant modifié (fixation par deux ventouses), nourriture en comprimés Sera Viformo ou similaires dès le jours 12 (résorption du vitelin). La sortie venturi du filtre retombe dans le pondoir et créée un courant important qui nettoie le fond du pondoir en permanence.

voilà, c'est à peu près tout pour le moment... ah oui, ça pousse pas vite. mais ça bouffe tout le temps.

marliou

Citation de: ElTofi le 21 07 10, 09:25 AM
toujours quelques dizaines de juvéniles Leporacanthicus galaxias de maintenant un peu plus de 5 mois à disposition...

j'ai prélevé une nouvelle ponte à éclosion + 8 jours et j'ai une portée de 77 alevins de tout juste 4 semaines qui frétillent dans une nursery flottante... je vais tenter une expérience de "sur-nourrissage" avec changements d'eau tri-hebdomadaire afin de voir s'ils poussent plus vite comme ça...

l'idée est d'enlever au maximum les facteurs limitants de croissance connus (nitrites, eau jaune, une seule distribution de nourriture par jour) et de favoriser la croissance dans les premiers mois de leur vie.

des intéressés ?

des intéressés par l'experience ? oui  :-)
d'autres facteurs à tester peut-etre, temps et puissance d'éclairage, taux d'oxygène,volume de l'aqua...

++

ElTofi

toujours quelques dizaines de juvéniles Leporacanthicus galaxias de maintenant un peu plus de 5 mois à disposition...

j'ai prélevé une nouvelle ponte à éclosion + 8 jours et j'ai une portée de 77 alevins de tout juste 4 semaines qui frétillent dans une nursery flottante... je vais tenter une expérience de "sur-nourrissage" avec changements d'eau tri-hebdomadaire afin de voir s'ils poussent plus vite comme ça...

l'idée est d'enlever au maximum les facteurs limitants de croissance connus (nitrites, eau jaune, une seule distribution de nourriture par jour) et de favoriser la croissance dans les premiers mois de leur vie.

des intéressés ?

superJF

C'est vrai qu'ils sont superbe, comme je connais rien j'ai lancer le n° sur planetcatfish hier afin de voir la taille ,et c'est peux être en effet la taille qui stoppe, maintenant sa reste de très beau poi poi   :fou:

;)

ElTofi

ça ne bouge pas... les adultes remettent ça régulièrement.

Je n'ai pas prélevé les 2 dernières pontes, parce que ça grandit doucement et que j'ai encore environ 40-50 jeunes de 4 mois dans une nursery...

c'est bizarre, on dirait que les Leporacanthicus n'intéressent personne ! ce sont pourtant de beaux poissons ! un problème de taille, peut-être ? les géniteurs ne sont pas si grands que ça... ils stagnent à 15-18 cm maximum, du fait qu'ils pondent régulièrement... Ok, c'est carnivore et plutôt territorial, mais c'est un chouette poisson.

superJF

Si il t'en reste moi je veux bien une photo  :merci:

Juste pour le plaisir  :roll:

;)

ElTofi

bon, ben les bébés arrivent doucement à 2 mois pour 2 cm et sont ventrus comme papa...

je vais songer à les vendre afin de faire la place à la 4ème ponte qui ne devrait plus tarder...

qui voudrait se fournir à peu de frais sur du Leporacanthicus galaxias F1 ?

MP ou réponse ici-même...

Manon des sources

Salut,

Comme Spip! une repro de Lepo c'est beau (et ça rime)  :pint:
Laisses donc la lampe de poche ou elle est et essayes de nous faire de belles photos  ;-)

A tout bientôt!

--
MdS


ElTofi

Non, mais je ne les ai pas encore "lampe de pochisés" suffisamment pour remarquer quoique ce soit... je pense que vu que c'est la même eau, le même bac, les mêmes paramètres, la seule différence va être dans la surface à explorer pour trouver la bouffe... on sait que généralement, les petits prélevés grandissent plus vite au début (moins d'énergie pour plus de bouffe) et que par la suite, les alevins laissés dans un bac sont plus vigoureux et démerdards...

Spip

Citation de: ElTofi le 16 03 10, 17:38 PM
une moitié dans le tube avec papa, et ça sort le soir et la nuit, l'autre dans la nursery flottante, avec déjà 2-3 morts qui n'ont pas aimé le passage vitelin -> digestion...

Salut Tof,


Bien content que tu puisses à nouveau jouer au papa-poule avec ces petites ventouses.

As-tu noté quelque différence que ce soit entre les jeunes élevés dans la nurserie et ceux resté auprès du père? Une vitesse de croisance différente, un comportement différent: plus ou moins crainitfs?

:pint: 

ElTofi

vais voir ce que je peux faire ces prochains jours...

ils ont résorbé le vitelin, ils ont commencé à manger depuis quelques jours.

une moitié dans le tube avec papa, et ça sort le soir et la nuit, l'autre dans la nursery flottante, avec déjà 2-3 morts qui n'ont pas aimé le passage vitelin -> digestion...

rien d'affolant pour le moment... ils ressemblent à s'y méprendre à mes Pseuda noirs de l'époque : des petites virgules noires à points blancs (plus petits points que les Pseuda quand même)

Manon des sources

Salut,

Les parents sont un peu plus haut dans le topic  :-)
http://forum.aquagora.fr/les-repros-des-membres/leporacanthicus-galaxias-l7-l29/msg176629/#msg176629

D'autres photos de la progéniture Maître Tofi?
10 jours plus tard ils doivent avoir bien change!


Coco

Hello je te félicite pour cette repro   :pint: , j'aimerais bien avoir un grand bac pour des lepo car décidément j'adore les "vampire pléco".
Aurais-tu une photo des parents?
Corentin

ElTofi

je ne ris pas de toi, mais bien AVEC toi !

j'aimerais parler Allemand avec autant de facilité.

mathieu81

Merci pour la correction...............

ElTofi

c'est à force de vivre chez les Suisses Allemands ?

j'ai dû m'y reprendre à deux fois avant de comprendre que  tu n'essayais pas de parler Ch'tit, mais que tu avais une orthographe épouvantable  :*ll*:

tu voulais sans doute écrire : "ça se passe bien chez tes Lepo, mes Lepo triactis ont bouffé la deuxième ponte"

allez, la prochaine fois, j'écris en Allemand, pour rétablir l'équilibre dans le compte des fautes d'orthographe possible par ligne de texte  :rire:

mathieu81

Salut Eltofi

Bravo :up:
ça ceu pass bien cher t'é Lépo, mais Triactis on Bouffé la deuxieme ponte :colere:

Salutation Mathieu

ElTofi

vitelin résorbé, première prise de nourriture hier soir... les larves dans le pondoir commencent à se disperser pour chercher de la bouffe. Les larves dans le tube avec papa commencent à sortir aussi, dans la même optique... c'est là qu'il va falloir assurer le nourrissage... hormis les parents, il n'y a qu'un Baryancistrus LDA33 de petite taille et un (grand) bébé L66. Ils devraient pouvoir trouver à se nourrir correctement, sans que j'aie besoin de sur-nourrir.

Il semble en tous cas que la solution de laisser les oeufs avec le père soit effectivement la meilleure. Des photos ces prochains jours.

xjr


ElTofi

si je savais... pour ma part, et sur cette paire là, à part un entretien rigoureux, une bonne quantité de bouffe carnée et sèche protéinée, et des changements d'eau massifs... rien de nouveau sous le soleil...

si tu parles Anglais, il y a un spécialiste Leporacanthicus sur Planet Catfish. Il a reproduit pas mal de trucs dans ce genre, même s'il a subi le même genre d'hécatombe que moi, récemment... il lui reste quelques paires de reproducteurs Leporacanthicus dans différents bacs...

xjr

salut,

Pour les L91 triactis la méthode stimulation est-elle même?

Wein

Hello,

Ils sont déjà bien costauds ! Plus qu'à assurer le nourrissage, et c'est joué  :rire:

N'hésite pas à mettre de temps en temps une photo de l'évolution des petits: c'est toujours très intéressant et instructif !

A plus  ;-)

Laurent.

ElTofi

allez, une petite en vitesse...

j'ai compté 35 alevins dans la nursery... plus une autre 30aine encore dans le tube avec Mr Dad...


Wein

#42
Hello,

Excellente nouvelle  :bump: Cette fois, ça semble vraiment très bien parti !

Rien de tel que d'avoir une repro pour se redonner du courage quand on a eu un pépin avec une espèce ou un bac... On connaît malheureusement tous ça  ;-)

A plus,

Laurent.

Edit. : J'oubliais: on veut des photos  :bump:

ElTofi

#41
Quelques alevins éjectés en fin de semaine passée, à l'éclosion... ceux-là sont morts dans les heures suivantes. Le mâle restait en place, ventilait très fort, je l'ai laissé faire... hier, j'ai pris un peu de temps pour voir si j'apercevais quelque chose au fond du tube, mais impossible de voir quoique ce soit... Sans avoir tenu de décompte de jours, ni d'avoir observé quoique ce soit, j'ai pris un bidon pour vidanger le tube et éventuellement prélever quelque chose... et là  :ooo: Grosse Ponte ! je ne sais pas les compter, mais j'ai récupéré les alevins à éclosion + 4-5 jours, je dirais (coloration naissante bien marquée, vitelin déjà affiné sur l'arrière).

J'en ai prélevé environ 30 qui sont dans la nursery flottante sous filtre dans le même bac que les parents et j'en ai laissé à peu près autant dans le tube avec papa que je ne parvenais de toutes façons pas à faire sortir du tube.

Ce matin, à la lampe de poche, les prélevés sont nickels dans la nursery, les pas prélevés sont retournés au fond du tube, papa les couve littéralement... j'en ai aussi trouvé 3-4 qui se baladaient dans la nursery, qui se sont déjà déplacés sur différents niveaux ou d'impressionnantes distances pour une si petite virgule...

affaire à suivre, mais ça semble bien mieux engagé que les 2 premières pontes... content Tofi...

la mort dans un bac, la vie dans un autre... tout n'est qu'une question de balance on dirait  ;-)

ElTofi

3ème ponte effective depuis lundi... je leur fous la paix ! d'autres problèmes sur le feu en ce moment...

ils sont dans un 160 litres blindé d'ardoises et de tubes, presque seuls. Il y a un Baryancistrus LDA33 et un "Survivor" de L66 d'environ 6 cm avec eux... rien de prédateur ou de gênant.

je vais laisser faire papa, histoire de voir s'il s'en sort mieux que moi.

info confirmée, il faut 4-6 semaines entre chaque ponte pour le moment.

ElTofi

j'avais la même impression que toi. Entre le 2ème jour (où j'ai nettoyé la grappe à la seringue) et le 4ème jour (où il me restait 4-5 oeufs), il y a eu une progression incroyablement rapide de moisissures, quand bien même je nettoyais le fond de la nursery, que l'eau était impeccable et que je rajoutais une solution de bleu.

Cristoffer m'explique que  la moindre variabilité sur les paramètres (température, dureté, pH, matières en suspension) fait pourrir les oeufs. Il m'a aussi dit que pour lui, après plusieurs dizaines de pontes sur différentes espèces, il n'estime pas que les Leporacanthicus soient un genre difficile à déclencher, mais qu'il faut effectivement les laisser avec le père durant 8-9 jours après la ponte, histoire de lui laisser faire le travail. Selon son expérience, c'est la moins mauvaise solution.

les 2 petits restants ont commencé à manger, et prennent un patron déjà intéressant.

serge

Crhristophe, quand je vois les grappes j'ai quand même l'impressiosn de voir un grand nombre de larves dans leur coquille qui me semblent out à fait viables. Tu dois qund même faire une erreur quelque part......

Mais c'est vrai que je ne suis jamais arrivé à reproduie ce genre de poissons donc j'ai peut être tout faux

ElTofi

2 alevins au comptage de mardi soir...

le 3ème a pris un point blanc minuscule sur l'extrêmité arrière du vitelin (qui s'est drôlement affiné, ce qui signifique qu'il va bientôt intégrer le corps et que je vais pas tarder à devoir nourrir), et était mort le lendemain... il a nourri les Retroculus... comme le reste moisi de la grappe la semaine passée...

à priori, les 2 restants sont parfaits... mais avec ces bestioles, je n'établis plus aucun pronostic... :-/

razorback

Salut El Tofi,

Les derniers ont survécu?

ElTofi

sans doute perdu dans la racine de la nursery, mais je ne les ai pas revus pour le moment... je les ai passés par pertes&profits...

ce matin, restaient 3 alevins frétillants...