Nourrir ses poissons

Démarré par PEPEJUL, 26 08 07, 00:42 AM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Véronique

#20
hello
je dégèle et recongèle la nourriture que je donne aux poissons  depuis de nbx années et ça n'a jamais posé d problèmes
mes recettes sont ici , en photo:

http://www.ivanov.ch/nourriture.htm

200 gr. de moules cuites ou de chair de poisson
- 200 g de petits pois et carottes cuits
- 200 gr. d'épinards ou de salade verte pochés et émincés
- 5 grammes de paprika doux
- 3 ampoules de vitamines B12
- 4 cachets de Fumafer (écrasés )
- poudre ou feuille de gélatine (2 c à s. pour 1 L d'eau)




Bien hacher et mélanger tous les ingrédients puis faire chauffer la gélatine et laisser épaissir. Mélanger la gélatine avec les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte assez épaisse. Mettre au congélateur en petites portions ou faire congeler à plat sur 1 cm d'épaisseur. La gélatine peut être remplacée par de l'agar-agar ou par de l'oeuf . Mais attention à la pollution du bac !!

Personnellement je n'emploie plus aucun liant et ça va très bien aussi :-)

On met le mélange obtenu dans des sacs de congélation et avec un rouleau à pâtisserie ou une simple bouteille on aplatit le sac pour obtenir une plaque d'1 à 2 cm d'épaisseur. J' y trace des gros carrés, je fais ça avec une règle en appuyant pas trop , pour faciliter le découpage un fois que c'est dur ou simplement on peut aplatir suffisamment le tout pour que la plaque soit facile à casser une fois que tout sera gelé.

Lionel.Adam

#19
Je remonte un peu le sujet.
Jusqu'a maintenant je me contentais de découper du coktail de fruit de mer ou du poisson blanc pour le donner à mes poissons de temps à autre en alternance avec les paillettes.
Ayant envie de faire un peu mieux, je me pose des questions...
Le fait de décongeler un produit (crevette, brocolis...) de le mixer, puis de le recongeler...c'est pas dangereux pour nos pensionnaires?
Vous semblez tous faire de la boullie, mais je suppose qu'on peut hacher plus gros?

Perso, je pense partir ur un mélange crevette rose décortiqué, crevette grise non décortiqué, poisson blanc, brocolis, épinard, algues (nori), ail.
Je pensais rajouter un peu de vitamine...es ce utile? et quoi comme produit?

Je vois dans les post avant que certains mettent du coeur ou foie...généralement on déconseille les produit issu d'animaux à sang chaud, trop riche et difficlement asimilable par les poissons.

dragonsbretons2

deterrage d'un sujet qui ne semble pas avoir inspiré...
Une piste pour ceux qui recherchent de la nourriture vivante en grande quantité.
Mettez vos bottes et bouchez vous le nez, puis suivez le lien suivant:
http://0z.fr/k4mMh
"Le lagunage compartimenté ou l'art de transformer de la merde en plancton"

Cyberfish

Moi je n'ai que des anguillules.

farlo

Je mets a jour ma liste de maintenance.
Daphnies magma, micro-vers, grindal, Cyclops, eau verte , ostracodes.
A+
Farlo
Ps: Hitch, fais tu des échanges ou vends tu des souches?

Hitch

Tiens je déterre :D

Paramécies, anguillules, microvers, banana wroms, walter worms, cyclops, daphnies magna, daphnies pullex, daphnies moina micrura, grindals, enchytrées, collemboles, drosophiles, aselles

thierry357

Bonsoir,
(95) anguillules du vinaigres et microvers

farlo

Bonjour,

Je maintiens des paramécies, micro-vers, grindals, daphnies, bosmine
A+
Farlo

ladenree

Salut,
Dans mon bassin envahit de cerato (env 10m² recouvert de cérato...) j'en prélève une bonne poignée, et j'y retire énormément d'aselles et pas mal de gamares aussi...
Une souche inépuisable de fin mai à...encore actuellement... :-D tant que la cérato est présente car une fois le froid installé, la cérato sera certainement moins envahissante...

Teddy77

#11
Bonne idée  :up:

Pour moi uniquement des anguillules du vinaigre :miam:

Cyberfish

Salut à tous !
Je vous propose ce topic pour vous permettre de poster la liste de vos souches de nourriture vivante.
De cette manière nous pourrons voir qui utilise quoi et pour ceux qui souhaitent se lancer, ce sera aussi l'occasion de prendre des contacts.
Alors lancez vous et merci d'avance !

Pacu

J'ai adapté une recette pour poissons carnivores.

La recette de base:

100g poisson
100g crevettes
100g coeur de boeuf
100g de moule
50g épinards

Mon adaptation:

100g filet de colin ou poisson péché soi même: gardon, perche soleil,...
100g crevettes géantes tigrées crues de chez Aldi (ou autres crevettes crues, mais celles là sont bon marché)
100g moules crues
20g spiruline en poudre (pas trop, sinon le mélange et les doigts deviennent verts et pas facile à faire partir)

Poissons destinataires: du piranha au macropode en passant par les corydoras, les écrevisses et les ancistrus


freepicbasic

salut,

Je nourris depuis des années mes poissons rouges qui sont en bassins externe avec des croquettes à chatjavascript:void(0);
:roll:, du riz, du blé , du mais, du pain.

Etant à cours de nourriture pour mes guppies , le magasin habituel ayant fermé ses portes définitivementjavascript:void(0);
:colere:, j'ai dù improviser.
J'ai donc mouliné les croquettes (pas trop pour avoir différentes tailles de grains)et j'ai distribué la poudre.
Les poissons ont vraiment appréciés, y compris les alevins qui ont grossis rapidement, d'autant plus que la période de restriction avait cessée.
évidemment , comme toute nourriture sèche, il ne faudrait pas en abuser pour troubler l'eau.

Cyberfish

Salut à tous !

Après avoir lu un récent article dans le magasine AquaPlaisir et suivant d'ailleurs leur rubrique "nourritures vivantes" avec intérêt, je me dis de plus en plus qu'une fois vraiment installé il sera bien de me lancer.

Alors ça m'a donné une idée : créer un topic dédié à toutes vos techniques afin de regrouper tout ce qui peut se faire dans le domaine.

Bref, lancez vous en décrivant au mieux les techniques employées, les souches et tous vos trucs et astuces !

Pascal

Citation de: Cyberfish le 05 09 07, 07:14 AM
Pas mal ta recette, Pascal ! Elle sert à tous les stades de taille ou de croissance. Par contre, ça me parait pas mal riche et doit polluer pas mal le bac en cas de surdosage, non ?

Je fais des cubes de la taille de ceux que l'on trouve dans le commerce. Un cube ça va pour un bac entre 100 et 150 litres.
Pour les autres bacs, un cube en fait plusieurs, jusqu'à 5 ou 6.

Pascal

Cyberfish

Pas mal ta recette, Pascal ! Elle sert à tous les stades de taille ou de croissance. Par contre, ça me parait pas mal riche et doit polluer pas mal le bac en cas de surdosage, non ?

Pascal

#4
Non, pas du tout bien au contraire !

Mais je n'ai pas envie de tout me retaper à écrire  :sifflets:

Pascal

Au fait, elle est là !

PEPEJUL

ça veut dire que ce post est une mauvaise idée ?  :-D  :up:  :jesorsd:

Pascal

On peut mettre des liens vers nos pages déjà faites ?

Pascal

PEPEJUL

je vous propose de noter ici vos différentes recettes de préparation pour vos poissons...

pour que tout le monde s'y retrouve je vous invite à respecter cette mise en page (ou à la modifier si vous voulez !)

nom de la préparation :
(ça fait mieux quand on donne un nom...)

contenu / proportions :

préparation :

poissons concernés :

modalités de distribution :

remarques :