mon 1er bac planté 120 L

Démarré par kawaprout, 07 10 08, 15:06 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kawaprout

Bientôt 2 semaine de lise en eau, sa pousse vraiment doucement et les premier problemes arrivent.

Sur la Hm et la Hc j'ai un dépot marron qui se dépose sur le contour des feuilles.
C'est quoi et comment s'en débarrasser??

coolmind

Citation de: kawaprout le 07 11 08, 16:56 PM
Merci pour le "prometteur", sa encourage  :up:

Justement pour les changement d'eau, il ya 2 écoles :
- on ne change pas d'eau pendant les 4 semaines du cycle de l'azote pour ne pas éliminer les bactéries
-ou soit on change l'eau on considérant que les bactéries ne se trouve pas dans l'eau mais au sol et dans le filtre.

Mais je pense faire comme tu me dis, changer 10%, sa amenera des oligo element necessaire au plante.

Pour les parametre après une semaine : (goutte JBL)

ph=7,5
kh=9 all
gh= j'ai pas
fer=0
no3=20
No2= 0,4  :fou:
Pic de nitrite en cours!!!  ;-)

Je suis d'accord avec toi  pour les changements d'eau : il y a 2 écoles. Mais bon comme tu ne vas faire que 10% pour rajouter des oligo/nutriments =>  :up:


kawaprout

#39
Citation de: coolmind le 07 11 08, 16:37 PM
C'est prometteur!! :-D :-D

Maintenant tu continues tes changements d'eau et l'entretien courant et tu attends que cela pousse.  :roll2:

Sinon cela fait à peine une semaine que le bac est en eau avec les plantes, donc il te faut attendre encore que les plantes se soient bien habituées à tes paramètres.

Tiens au fait, pourrais-tu nous les mettre? ;-)




Merci pour le "prometteur", sa encourage  :up:

Justement pour les changement d'eau, il ya 2 écoles :
- on ne change pas d'eau pendant les 4 semaines du cycle de l'azote pour ne pas éliminer les bactéries
-ou soit on change l'eau on considérant que les bactéries ne se trouve pas dans l'eau mais au sol et dans le filtre.

Mais je pense faire comme tu me dis, changer 10%, sa amenera des oligo element necessaire au plante.

Pour les parametre après une semaine : (goutte JBL)

ph=7,5
kh=9 all
gh= j'ai pas
fer=0
no3=20
No2= 0,4  :fou:

coolmind

C'est prometteur!! :-D :-D

Maintenant tu continues tes changements d'eau et l'entretien courant et tu attends que cela pousse.  :roll2:

Sinon cela fait à peine une semaine que le bac est en eau avec les plantes, donc il te faut attendre encore que les plantes se soient bien habituées à tes paramètres.

Tiens au fait, pourrais-tu nous les mettre? ;-)



kawaprout

des new de mon bac aprés une semaine de mise en eau.

Sa pousse toooouuuuuuut doucement  :xx:

La rotala rotundifolia et sp green sa va  :up:, la najjenshan pousse à l'horizontal  :colere:
La hm m'a l'air un peu pâle  :ooo:
La ludwigia arcuata n'a pas bougé d'un poil  :non:
Et on peu voir des algues brunes sur la plante dont je ne connais pas le nom.

kawaprout

Ok je touche à rien du tout  :ange:

C'est plus prudent.

Oui la filtration tourne, c'est une filtre externe jbl cristal profi 250 (700L/h théorique).
Je crois d'ailleurs que c'est toi qui me la conseiller à 55euros sur zooplus.
Franchement rien à dire, il est nickel.

D'ailleurs je ne sais pas si je devrait pas rajouté une pompe de brassage pour brasser le fonds de l'aqua.

razorback

Citation de: kawaprout le 01 11 08, 13:29 PM
J'ai mis mon bac en eau le 30/10/2008.

Donc la sa fait 2 jours qu'il est en route.

Franchement les plantes n'ont pas l'air de pousser, sa stagne. Elle n'ont pas pris 1mm.

J'ai testé le fer et le NO3 avec goutte JBL.
Fe=0
NO3=40  :fou:

Un peu beaucoup de NO3 mais bon c'est le début, sa devrait descendre non??

Pour le fer je sais pas si je doit en ajouter. Mon petit frere à du ferropol. J'hesite à en  mettre en mini dose.
Il preconise 10ml pour 80L d'eau, par semaine, par contre je ne sais pas de combien sa va augmenter mon fer.

Je ne sais pas quoi faire, attendre ou rajouter??

HEu... Il est même possible que certaines de tes plantes perdent toutes leurs feuilles les 2 premières semaines. Et ce sera normal, certaines plantes réagissent ainsi à un stress.

Tu ne fais rien pendant 2 semaine smini.

La filtration tourne?

Dr.Joker

TU ATTENDS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A cote de chez moi mon voisin a passé du désherbant un matin, l'apres midi il s'étonnait que les herbes soit encore la...... Ben la c'est la meme chose, tu ne mets pas d'engrais, tu mets rien de plus pour le moment a part des plantes et tu attends, laisse le temps au plante de refaire leur racines !!!!!

kawaprout

J'ai mis mon bac en eau le 30/10/2008.

Donc la sa fait 2 jours qu'il est en route.

Franchement les plantes n'ont pas l'air de pousser, sa stagne. Elle n'ont pas pris 1mm.

J'ai testé le fer et le NO3 avec goutte JBL.
Fe=0
NO3=40  :fou:

Un peu beaucoup de NO3 mais bon c'est le début, sa devrait descendre non??

Pour le fer je sais pas si je doit en ajouter. Mon petit frere à du ferropol. J'hesite à en  mettre en mini dose.
Il preconise 10ml pour 80L d'eau, par semaine, par contre je ne sais pas de combien sa va augmenter mon fer.

Je ne sais pas quoi faire, attendre ou rajouter??

kawaprout

Des petites news,

Le matos arrive tous doucement, donc je commence à réfléchir aux plantes:
Rappel : 112L 80*35*40  lumières : 85watt  + co2 artisanal

j'en ai choisit 8, assez classique pour le début:
- arrière plan : ludwigia arcuata, rotala rotundifolia, sp green, (najjenshan ou une autre plantes vertes a ptite feuille mais je vois pas)
- intermédiares : Hm ou micrantherum umbrosum (je sais pas laquelle des deux, sa ce ressemble)
- intermédiare gazon : eleo acicularis
- gazon : Hc, riccia

C'est cohérents ou pas??des conseille n'hésitez pas...

Le hardscape sera fait de pierre, dragone stone.

kawaprout

Citation de: razorback le 14 10 08, 11:21 AM
10kg de dennerle deponit + 10 kg de sable de loire et ça roule. Voire de sable pour filtre de piscine.


Ouaip, c'est ce que je vais faire je pense.

razorback

10kg de dennerle deponit + 10 kg de sable de loire et ça roule. Voire de sable pour filtre de piscine.

kawaprout

Citation de: kawaprout le 13 10 08, 19:43 PM
Je me suis un peu renseigner sur les types de sol, et j'ai vu des truc comme aquasoil ou florabase.
Il implique de gros changement d'eau au début.

Ce sont des sol assez riche apparement, faut-il avoir une grosse injection de co2 avec ce type de sol?? l'artisanal suffit??

J'aime vraiment l'aspect de ce sol niveau esthétique, et apparement il n'ya pas de probleme de fer dans ce type de sol.

Je sais vraiment plus quoi prendre.

J'avais pas vue le prix, on oublie. :jesorsd:

kawaprout

Je me suis un peu renseigner sur les types de sol, et j'ai vu des truc comme aquasoil ou florabase.
Il implique de gros changement d'eau au début.

Ce sont des sol assez riche apparement, faut-il avoir une grosse injection de co2 avec ce type de sol?? l'artisanal suffit??

J'aime vraiment l'aspect de ce sol niveau esthétique, et apparement il n'ya pas de probleme de fer dans ce type de sol.

Je sais vraiment plus quoi prendre.

razorback

Ici du quartz arrondi

http://www.aquas.be/details-Sol-800808.html

Cher mais bon, c'est une dépense unique.

kawaprout

Je commence à  me renseigner sur le sol de mon aqua.

Pour le substrat j'ai prix du deponit mix pro, à ce que j'ai lu c'est une valeur sur, on verra.

Par contre c'est pour le sol, je ne sais pas quoi mettre.
- soit du sable de loire, quelle granulométrie pour un bac bien planté est la meilleure selon vous??
- soit du quartz noir, avantage esthétique, par contre j'ai lu que certain avait des problemes avec leur crevettes.
- soit une couleur  entre les deux, un truc brun fonçée marron, mais là j'arrive pas à trouver.

Voilà quelle marque, quel site vpc ou magasin me conseiller vous, je pense prendre du sable de loire,sa à l'air le plus sur.

kawaprout

#25
Il ya 3 réference de rampe: 2*39w twinlight 100cm
                                         3*39w tropiclight 100cm
                                         4*39w brightlight 100cm, mais sur laquelle je ne voit pas d'interupteur.

Photo en bas, elle se monte tous sur mon bac ou pas, les longueur des 3 sont de 100cm??

Pour les tube vous me conseiller donc un lumilux 6500K + 1 tube  4000k 5000k, pour ce dernier quelle marque ref prendre??

Pour le substrat je vais prendre du deponit mix pro je pense, quelle quantité il me faut (112L 80*35*40)???

Ps : oui je laisse tous les tube dedans ( les tube sont fournit mais pas adapter) je changer juste les 2 que je veux et j'allume juste ces 2 la.

Dr.Joker

#24
ATTENTION , si les tubes sont branchés ensemble tu ne peux pas en enlever un , ca ne marche plus. Par contre, si tu as un inter, Pas de soucis. A priori les lumières bleue favorisent les algues (9-10k)

coolmind

Bonjour,

Pour la rampe 4*39 dont tu parles, il y a 2 interrupteurs qui commandent 2 tubes à la fois donc c'est tout bon comme tu veux faire. :-D
Sinon en ce qui concerne la longueur, si cela dépasse un peu c'est pas grave.

Pourrais-tu mettre la référence exact de ta future rampe car chez ce vendeur il y a des ramps qui ne s'adapte pas aux différentes largeur?

Sinon pour la combinaison des tubes, évites celle avec les tubes de 9k-10k car ces dernières sont plus adaptés pour le marin!!!

kawaprout

Citation de: Dr.Joker le 11 10 08, 08:03 AM
pour le vinaigre : blanc de preference .

pour l'eclairage, c'est deja acheté ??

Non je n'ai pas encore acheter l'éclairage.
Je pense prendre un rampe sur ebay chez bavaria trading.en T5.
Par contre il ya seulement des 4*39w ou 3*39w, se qui sera trop, mais je pensait mettre seulement 2 tube sur les 4, c'est possible?

Aprés pour le chois des tube je pensait prendre soit : - 2 lumilux de osram 865
                                                                             - 1 lumilux de osram + un tube 4000 4500K
                                                                             - 1 lumilux de osram + un tube 9000 10 000K

Voila si vous pouvez me conseillé.

Dr.Joker

pour le vinaigre : blanc de preference .

pour l'eclairage, c'est deja acheté ??

kawaprout

Une question sur le substrat.

Ma cuve fais donc 112L, 80*38*40

Quelle quantité je doit acheté,combien de cm je doit mettre??
Et le substrat doit etre posé partout la meme hauteur ou il faut faire en fonction du relief envisagée??

MErci pour ces précisions

kawaprout

Ok je vais y aller a la vinegrette.

Par contre maintenant faut que je repense a mon éclairage.
Car ma façade fait 80 cm, alores que les tube t5 39w fond 85cm
C'est grave si sa dépasse un peu docteur??

coolmind

Bonjour,

Pour nettoyer le calcaire dans nos bacs, il n'y a pas de 36 solutions : le vinaigre et l'huile de coude. Surtout bien rincé à l'eau claire après!!!

Bon courage!!!


Sinon beau bac qui mériterait d'être ouvert :-D :-D

kawaprout

bon voila j'ai acheter ma cuve,

Finalement sa sera une 112L, de dimension 80*35*40
Je met une photo en bas, vous me conseiller de la nettoyer comment?? il reste quelque trace de calcaire

kawaprout

Pour la rampe que tu me propose razorback, effectivement c'est pas le top pour les tube t5 HE, dommage c'était pas cher.

Donc je pense prendre le ballast hagen glo T5 2*39w + 2 tube t5 HO.
Je ne vois pas de meilleur solution qualité prix pour l'instant.

Sur ce site : http://www.aquariofil.com/fr/cat/eclairage/index.html
C'est la 2éme réference (2*39w)

Puis pour le filtre je vais écouter razorback, chez zoo plus le jbl 250 à 55euros.

Voila pour le moment, par contre je ne sais pas quel tube prendre.
Je pensais soit prendre 2 osram 6500K t5 HO lumiere jour.
Ou sinon varier , 1 osram 6500K T5 HO lumiere jour, et un autre tube inférieur à 6500K lumiere rouge, mais la je sais pas quel marque , etc...

razorback

Oups, tu as raison, le 21W n'est pas un standard T5 aquario.

coolmind

Citation de: kawaprout le 08 10 08, 23:03 PM
J'ai trouver un ballast pour pas trop cher, avec tous sauf les tube.
C'est de marque hagen : http://www.reptilica.fr/Glo-T5-ballast-electronique-pour-Tubes-fluorescents-de-2-xT5-chargement-rapide-et-econome-en-energie.phtml

ballast hagen glo T5 HO 2*39w pour 50 euros.

C'est bien comme marque??est ce que je suis obligé aprés de mettre du hagen ou je peut mettre tous les tube t5??

Sauf si tu as vraiment envie d'acheter du Hagen (qui en passant n'est pas une si mauvaise marque que l'on pourrait croire ;-)) et que la marque ne fait pas comme juwel (mais renseignement pris il y a quelques temps ce n'est pas le cas  :bump: :bump:), tu peux mettre les tubes T5 standard dessus.

Petite précision au passage quand même ce sont des tube T5 HO qu'il faut!

Citation de: razorback le 09 10 08, 08:34 AM
Ici, dans éclairage - T5 IV, tu as une rampe à poser 4*21W pour 85€
http://www.aquarium.lu/index1.html


Attention à ces rampes, ce n'est pas qu'elles sont pourries ou mauvaises mais elles utilisent souvent les tubes T5 HE or il n'est pas évident de trouver des tubes dans ce standard pour l'aquario : c'est le standard pour l'éclairage en général.

razorback

Ici, dans éclairage - T5 IV, tu as une rampe à poser 4*21W pour 85€
http://www.aquarium.lu/index1.html


kawaprout

J'ai trouver un ballast pour pas trop cher, avec tous sauf les tube.
C'est de marque hagen : http://www.reptilica.fr/Glo-T5-ballast-electronique-pour-Tubes-fluorescents-de-2-xT5-chargement-rapide-et-econome-en-energie.phtml

ballast hagen glo T5 HO 2*39w pour 50 euros.

C'est bien comme marque??est ce que je suis obligé aprés de mettre du hagen ou je peut mettre tous les tube t5??

kawaprout

#11
Citation de: Dr.Joker le 08 10 08, 19:55 PM
Faut voir aussi si tu es bricoleur, faire une rampe en achetant tous les éléments séparés ne revient pas forcement moins cher mais tu auras au moins la galerie comme toi tu le veux ! mais comme tu dis, trouve déjà le bac, après trouve un filtre pour la lumière tu as encore le temps !!!

Oui je suis un peu bricoleur, mais tu a raison j'ai regarder les elements à part et c'est vrai que c'est cher.
Mais sinon les rampe toutes faite c'est cher aussi, a moins de 100 euros ya rien!!

kawaprout

#10
Je me renseigne sur l'éclairage.c'est pas simple et cher!!!

J'avais prévu 3*30w en T8, mais trouver un ballast electronique complet pour 3 tube j'ais pas trouver, ou sinon acheter 1 ballast double tube et un simple tube, mais la sa va faire cher.

Donc finalement je passerait plutot en t5 2*39w ce qui fera 78w pour 120L, sa ira pour un bac planté.??1w/1.5L
Par contre il fond combien en longeur les 39w t5 ?? 85 cm je crois??

voila pour les tube : http://www.reef-ocean.com/produit/OSRAM-TUBE-HO-T5-39W-865/30198.html

Par contre pour les ballast c'est mieux genre ca : http://www.reef-ocean.com/produit/ARCADIA-Controleur-Ballast-T5-Arcadia-ULTRA-SEAL-24-39-W/30189.html
ou ca : http://www.reef-ocean.com/produit/REEF-OCEAN-Ballast-T5-2x39-36-W/30244.html

Voila c'est tous pour aujourd'hui

Dr.Joker

Faut voir aussi si tu es bricoleur, faire une rampe en achetant tous les éléments séparés ne revient pas forcement moins cher mais tu auras au moins la galerie comme toi tu le veux ! mais comme tu dis, trouve déjà le bac, après trouve un filtre pour la lumière tu as encore le temps !!!

kawaprout

#8
Citation de: Cyberfish le 08 10 08, 15:04 PM
Salut et bienvenue dans le monde merveilleux de l'aquario.
J'espère que la photo que tu présente a été prise chez la personne qui t'a vendu le bac car sinon tu es déjà dans la mauvaise voie.
Sinon, je rejoints Razorback dans le choix d'un filtre neuf. Au moins tu auras une garantie et tu devrais aussi être tranquille quelques temps.
Sinon, coté conseil : pas d'empressement et beaucoup d'info avant toute action.
Bonne chance !

Biensur, c'est une photo d'un bac que je pourrai acheter, je ne l'ai pas encore.
Je pense que pour 25euros si l'etat genéral est bien je le prendrai. Il vous parait bien??(photo plus haut)
Sinon je me tate a faire un bac sur mesure, sa coute un peu plus mais j'aurais ce que je veux.
Quelle site me conseillez vous pour des bac nue, avec des frais de port faible, ou sinon je peu me deplacer sur la RP, vous connaissez des magasin??

Moi aussi je pense qu'il est nécessaire d'avoir de la patience, afin d'éviter les erreur.
Première étape, trouver un bon bac pas cher!!!

Aprés j'investirait dans un éclairage, donc d'aprés vos conseil, du T8 en 90cm 3*30w= 90w pour 120L
Je commence à réflechir pour l'installation de l'éclairage :
-IL ya les rampe T8 toute faite mais c'est vraiment cher donc pas pour moi
-un instalation perso, mais il me faut quoi comme matos?? ballast, starter , tube, ou sinon j'achète un kit ballast au environ de 50euros, je sais pas.
-autres possibilité.....???

Merci pour vos conseille

Niclette

Vu les dimensions, le T5 n'a que peu d'intérêt : en 90 cm il ne permet de gagner que 9W par tube qui ne justifie pas le surcout par rapport au T8.