Pompe de dosage à coût réduit

Démarré par Buul, 10 11 17, 17:14 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Buul

Rédigé par Aquapascal - Publié par Véronique – 30 janvier 2010 — 1 commentaire

Une petite astuce pour éviter la corvée de dosage d'engrais journalier à moindre coût.



Une petite astuce pour éviter la corvée de dosage d'engrais journalier à moindre coût. Voici le mode d'emploi de la fabrication d'une pompe doseuse mono ou multi-canaux.

Tout d'abord la liste de matos : Une ou plusieurs pompes ULKA à vibration (cafetière) modèle HF de 22W à 10 euros. Il s'agit de pompe de cafetière expresso. On peut en trouver dans des magasins d'électroménager, à la décharge ou sur pas mal de site en tapant "pompe à vibration" ou "pompe ulka" ou "pompe expresso" sur Google. Il faut juste choisir une faible puissance. Les miennes font 22W mais moins puissant ça peut être encore mieux. Un programmateur à la seconde.

Il existe d'autres sites concernant les terrariums qui vendent ça maintenant. Du tuyau à air silicone, des fiches de branchement thermoformables, un cordon d'alimentation d'un appareil électrique inutilisé, un bout de planche, des rondelles et quelques vis de petite taille.

Il faut y ajouter de la colle néoprène et une bouteille plastique à gros goulot type Jus de fruit.



Il faut commencer par coller des morceaux de tuyau à air sur le bois qui sont destinés à atténuer les vibrations de la pompe.



Ensuite il faut fixer la pompe. Toujours avec le tuyau silicone pour atténuer les vibrations. Pour cette raison, il faut également coller des morceaux de caoutchouc sur l'arrière de la planche.





Puis il faut brancher les tuyaux et raccorder la prise électrique à l'aide des fiches.



Après il faut percer le bouchon de la bouteille de 2 trous de diamètre 5,5. Le premier servira à rentrer le tuyau d'aspiration en force et le deuxième à laisser passer l'air. Un bout de tuyau à air dans ce dernier trou permettra de limiter l'évaporation du liquide. Enfin il faut brancher la pompe sur le programmateur après l'avoir programmé (une seconde / jours). On teste ensuite avec de l'eau pour régler le goutte à goutte et obtenir le dosage souhaité. S'aider d'une éprouvette à graduation comme celles des tests des paramètres de l'eau. Il n'y a plus qu'à mettre le tuyau d'aspiration dans la bouteille et à faire marcher la pompe quelques secondes pour remplir le tuyau du liquide souhaité.



Après un an de test pour ce procédé j'ai dû apporter quelques modifications : Les multiples goutteurs que j'ai testés se sont bouchés avec les engrais (macro et micro nutriments) en altérant grandement la précision du dosage. J'ai donc laissé le bout du tuyau libre en veillant simplement à ce qu'il trempe dans l'eau du bac pour éviter que s'y accumulent des dépôts d'engrais. Ainsi, une seconde d'action de la pompe délivre chez moi 10 ml de liquide dans l'aquarium de manière constante. Je dois donc diluer l'engrais liquide dans ma bouteille de telle manière à ce que les 10 ml d'engrais journalier distribués correspondent à la concentration souhaitée (juste un petit calcul à faire). Ce système peut être utilisé dans bien d'autres domaines : marin, palu, terrarium, ...

En espérant que ça vous sera utile :-)

Les discussions à propos de ce bricolage ont lieu sur ce forum : http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,11823.msg181456.html#msg181456