180L choix sol et éclairage: plusieurs années d'arrêt, perdu dans les nouveautés

Démarré par vic, 24 12 16, 15:42 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam


vic

Merci Adam pour ton retour sur la rampe, je vais partir sur celle-ci du coup ;) .

Du coup je vais partir sur un sol nutritif, et la rampe led. Je vous ferai un retour quand le bac sera en eau ;) .

Lionel.Adam


vic

Salut Brust, merci pour ces infos, je me laisserai surement tenter par une rampe led de chez # car les prix ont bien baissé.
Pour le sol, c'est ce dont j'ai un peu peur que celui-ci se délite dans le temps, je vais donc surement repartir sur le traditionnel Deponit ou Aquabasis en sol nutritif.

Sinon ça fait plaisir de se relancer et de refaire un joli bac. Dans ce cas ça fait plaisir de retrouver son matos et de tout dépoussiérer :) .

brust

Salut Vic,

Ça fait du bien de reprendre l'aquario , non ?  :rire: 

Pour les rampes LED, je n'ai pas personnelement trop de recul, et je ne me suis pas bien renseigné à ce sujet...  Je possede une rampe dimmable, avec cycle de 24 heures ...  :love:  c'est le pied  :up:  Tu re-découvre la vie aquatique 24/24  :rire:

Pour les sols complets, le ADA Soil me semble encore au dessus du lot... A confirmer.
Je pense possible de garder le support du sol sur 5 ans, mais il aura perdu ses qualités nutritives qui en font sa force et il risque de se désagréger (effet poussiereux) avec les jardinages etc...

Ces sols tamponnent également l'eau ...

Joyeux Noël
:pint:

vic

Bonjour à tous,
après une longue période d'absence, et d'arrêt de l'aquariophilie pedant plusieurs années à cause de mes études puis de nombreux déménagements, le temps de remettre en eau mon 180L est arrivé. Je comptais refaire comme dans le passé, un bac bien planté plus ou moins avec un décor rocheux.

Je vais donc partir sur des racines araignées et des roches que j'ai en stock. Pour le bac en lui-même, voici un petit descriptif du matériel :
- 180L Fluval Studio
- Filtre ext JBL CristalProfi e1500 (1400l/h)
- chauffage 200w
- Eclairage : 2 T5 de 39w
- Pompe tunze Nanostream 6025 (2500l/h)

Je souhaitais ajouter une rampe pour compléter l'éclairage, mais je vois que les LED ont bien évolué en 6 ans. Du coup je me pose la question de mettre une rampe led en plus de mes 2 T5 ou carrément de tout passer en LED (pour la conso et avoir quelque chose d'homogène). Après la lecture de nombreux sujets des questions restent en suspense :
- quelle est la durée de vie réelle des rampes (car les leds sont annoncées à 50 000h mais en pratique c'est surement différent) ?
- si une led crame est-il possible de la remplacer ?
- le spectre est-il bien adapté aux plantes, et se détériore-t-il avec le temps comme les tubes ?

Pour le sol j'ai découverts qu'il y avait des sols complets maintenant, ça a l'air sympa sur le papier de ne pas devoir mettre un substrat sous des graviers, mais :
- quel sol choisir, entre le ADA, JBL, Tropica... ?
- Les paramètres chimiques de l'eau ne varient-ils pas trop avec ces sols (mon eau du robinet est à PH 8 et je voudrait descendre vers 7, le sol le permet-il ? ) ?
- Quelle est la durée de vie de ces sols, car ils sont très cher ? (le compte laisser le bac environ 5 ans sans réfection).

Merci d'avance pour votre aide, car j'ai l'impression de repartir un peu de 0 maintenant malgré plus de 10 ans d'aquariophilie.
Bonnes fêtes à tous.
Vic