Harnais pour poisson rouge ?

Démarré par marian, 15 09 10, 12:37 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

marian

Bonjour,
Ce sujet peut être verrouillé, il n'a plus lieu d'être.
Merci.

marian

Bonjour,
Pour moi, Dominique, ta question n'a pas de sens - tu as d'ailleurs très bien dis les choses, Pepejul (en dehors de ton point de vue sur les chiens, que je ne peux tout simplement pas partager...)
Je suis quelqu'un de très (trop ?) sensible, de façon générale à tout être vivant. Et à partir du moment où je prends la responsabilité d'un petit être - chat ou poisson -, je m'y attache, fortement, et je ne peux rien là contre.
C'est pourquoi je me suis acharnée à soigner ma Proserpine, tant qu'elle semblait pouvoir être sauvée. Et c'est aussi pourquoi je me suis effondrée de devoir l'euthanasier...
Je ne commande pas à mes sentiments. Cette hypersensibilité est parfois un handicap, car elle peut me chahuter beaucoup...
Heureusement, le temps qui passe joue son rôle, et je peux maintenant penser à Proserpine sans m'écrouler, juste avec le cœur bien serré.
Je vous souhaite à tous un bon dimanche :merci:

PEPEJUL

Il n'est pas nécessaire que l'animal soit doté de qualités "humaines" (intelligence, attachement..) pour mériter notre attention, notre amour ou notre respect... il n'y a pas de gradation des êtres vivants. Tout dépend de l'individu (humain) et de ce que l'animal représente pour lui...

Je trouve largement plus débile de s'énamourer d'un yorkshire (qui, certes, arrive à se lécher le trou de balle, lui) que d'être sensible à la souffrance d'un poisson rouge géant nommé Proserpine et qu'on a choyé pendant des années...

Je tuerai bien plus volontiers les chiens qui déposent leurs grosses crottes sur mon trottoir que les vers de terre qui s'égarent sur le goudron aux premières pluies (d'ailleurs quand j'en vois je les ramasse et je les dépose sur la terre humide et meuble... même je creuse avec mon doigt quand il le faut)

xav

S'attacher à son "maître" probablement pas, mais (à partir de certains modèles genre moyen cichlidés) le reconnaitre et lui porter un comportement spécial, il me semble que si. Peut-être que je me fais des idées.

Dominique

Le congélateur me semble être la meilleure solution.
Le poisson rouge (carassin) est de toute façon un poisson d'eau froide. Dans les rivières et les étangs, l'eau peut parfois avoisiner les 0°, voire geler en surface. Les poissons ont alors leur métabolisme complètement ralenti. Ils ne consomment pratiquement plus d'oxygène ni de glucose. Leur système nerveux est dans une sorte de coma.
C'est toujours désagréable de parler de ce genre de truc il est vrai.
J'ai moi aussi été un peu surpris aux soins donnés au poisson. Je comprends néanmoins qu'on cherche à sauver un animal auquel on s'est attaché. D'où la question (désolé de la poser) : doit-on s'attacher autant à un poisson, dans la mesure où le poisson lui-même a peu de chance de s'attacher à son "maitre", mais attend davantage des conditions de vie qu'on peut lui offrir (espace, eau, nourriture, présence de ses congénères le cas échéant). 

marian

Je comprends, Orb, mais décapiter ma Proserpine, que j'ai tant aimée, et qui mesurait plus de 20 cm, c'était tout simplement... impossible. Heureusement que j'avais de l'huile essentielle de clou de girofle... pourtant ç'a été très dur quand même... La mort d'un petit animal qu'on aime est toujours atroce...
Ce midi, je l'ai enterrée dans une jardinière - c'est idiot, mais les rituels autour de la mort soulagent un peu la peine, c'est un acte irrationnel qui permet de faire son deuil...
Merci pour ton dernier message, Pepejul.
C'est vrai que le précédent et celui de Wein m'avaient fait bien mal... moi qui ai toujours veillé à ne pas faire souffrir mes bêtes, poissons ou chats !
Bonne soirée à vous

PEPEJUL

Marian, ne te sens pas agressée ce n'était pas le but... c'est juste de la surprise, je n'avais jamais entendu parler de tuer à l'eau de javel ou encore moins au microonde... Pour ce qui est de l'effet du froid sur un animal poïkilotherme (à "sang froid") il est bien connu que le métabolisme ralenti quand la température descend... l'activité diminue, les sensations aussi... la mort est progressive et a priori indolore...


Maintenant chacun est libre de tuer ses poissons souffrants comme il veut (quand je pêche je les envoie fortement au fond du bateau, c'est rapide) surtout quand tu as pris les précautions de l'endormir avant.

C'est triste pour ta proserpine mais tu as fait tout ce qui était possible de faire pour elle... Je te souhaite qu'elle nage (sur le ventre !) dans le paradis des poissons rouges éternellement.

orb

#45
je suis pas vraiment d'accord sur le congél...encore moins sur le micro-ondes (sauf pour les filets vite faits ^^)
j'ai lu je ne sais plus où que la seule manière considérée comme étant la moins douloureuse est la décapitation suite à l'anesthésie (ou autre traitement chirurgical, mais c'est pas donné à tout le monde).
Perso, mais j'ai pas de gros poissons "à grande valeur affective", j'ai toujours décapité les poissons en fin de vie à cause d'une maladie ou autre, et c'est désagréable, c'est sûr, mais au moins la bête n'a pas souffert longtemps.

marian

merci, Cuong

Wein et Pepejul : vous êtes sacrément hard vous-mêmes de me dire que j'ai pu assassiner ma poissonne avec cruauté !!!!! Oui, j'ai bien compris ce que m'a dit le véto, oui Proserpine était endormie, voire déjà morte - elle ne "respirait" plus, ne bougeait plus ses ouïes ni rien d'autre -, avec l'énorme quantité de clou de girofle que j'avais mis, lorsque j'ai ajouté l'eau de javel. C'est assez douloureux comme ça, je n'ai pas besoin de m'entendre dire qu'en plus je l'aurais fait atrocement souffrir !!
Quant à la "douceur" d'un endormissement en étant congelé vivant, permet-moi de douter...
Ce véto m'a même parlé de la possibilité de l'euthanasier en la passant dans un four à micro-ondes !, enveloppée de papier cellophane, mais il a spécifié que c'était moins rapide qu'avec clou de girofle/eau de javel. L'idée m'a déplu, j'ai donc opté pour cette dernière solution. Et ç'a été terrible, de toute façon. J'ose juste espérer que le clou de girofle l'a endormie, voire tuée, assez rapidement et sans douleur !

PEPEJUL

Euh ...pour l'eau de javel c'est hard quand même..... l'idéal reste le congélateur.... un poisson mis au congélateur s'endort doucement pour la dernière fois....

Wein

#42
Citation de: marian le 21 11 10, 01:05 AM
Je l'ai fait avec de l'huile essentielle de clou de girofle, pour l'endormir. Puis quand elle a été endormie, j'ai ajouté de l'eau de Javel - comme me l'avait conseillé le véto.

:ooo:  De l'eau de Javel !!!  :xx:

Et c'est un véto qui t'a conseillé ça ? J'espère que le poisson était vraiment bien endormi, car il ne doit rien n'y avoir de plus douloureux pour un poisson que d'être passé à la Javel: le chlore est un irritant terrible !

Es-tu sûre d'avoir bien compris ? Le véto ne voulait-il pas dire d'euthanasier le poisson avec une overdose de clou de girofle puis de désinfecter le bac avec de l'eau de Javel ?

En Suisse, la législation est claire: un poisson doit normalement être rendu inconscient (physiquement ou chimiquement - par exemple avec du clou de girofle) puis saigné. Il est précisé que dans le cas de petits poissons - comme ceux qui nous intéressent - l'overdose d'anesthésiant est une méthode légale.

Laurent

cuong

Je suis désolé et je compatis ta tristesse.

Tu as tenté de tout faire pour elle

Amicalement

marian

Voilà. L'histoire est terminée. ;-( ;-( ;-(
En rentrant en début de soirée, je l'ai trouvée couchée sur le flanc, semblant respirer très difficilement.
J'ai appelé le véto spécialisé, qui m'a dit qu'elle était en train de mourir.
J'ai donc pris la décision d'euthanasier ma Proserpine.
Je l'ai fait avec de l'huile essentielle de clou de girofle, pour l'endormir. Puis quand elle a été endormie, j'ai ajouté de l'eau de Javel - comme me l'avait conseillé le véto.
Elle est morte vers 19h30.
Je suis... atterrée, triste, triste, triste.
C'est tout.
Elle aura tenu plus de 3 mois et demi.
Et je n'ai pas réussi à la guérir.
:cry:

marian

Catastrophe. Me suis réjouie trop vite...
Avant-hier soir (mercredi), Proserpine a très peu mangé, hier soir (jeudi) pas du tout.
Elle est très mal en point, maintenant.
Au début, il y a une semaine environ, elle allait souvent "piper" de l'air à la surface.
Maintenant, depuis hier surtout, elle repose au fond sans bouger, les nageoires "ballantes", et elle ouvre et ferme la bouche sans cesse, comme si elle étouffait.
La véto que j'ai eue au téléphone ce matin m'a demandé de la remettre dans son bac hôpital (de 16 litres) avec du DMSO pour une semaine. Ce que j'ai fait bien sûr.
Elle me conseille de faire un changement d'eau (50 litres environ) dans l'aqua de 200 litres (sachant que pendant 6 jours, j'ai fait un changement d'eau quotidien de 16 litres, soit un total de 96 litres) ; elle pense qu'un germe est toujours présent dans l'aqua, auquel Proserpine serait particulièrement sensible car fragilisée/affaiblie.
Elle m'a dit : "si elle passe le cap, on essaiera autre chose", mais en me laissant entendre que vu son état, il y a de forts risques que ça se termine mal - par sa mort !
Je suis désespérée.
Avez-vous déjà rencontré ce type de problèmes respiratoires ? Et qu'avez-vous fait ?
Merci.

marian

Bonsoir !
Des nouvelles de Proserpine : elles sont bonnes !!  :-D
Incroyable, mais voilà 11 jours qu'elle est retournée "chez elle", dans le 200 litres, 5 jours qu'elle prend un bain quotidien d'1 heure dans une solution de DMSO et elle va de mieux en mieux : plus remuante que les premiers jours, elle semble "plus éveillée", elle redevient aussi gloutonne que les 3 autres :-)
Demain devrait voir le dernier bain de DMSO.
Je n'ose encore crier victoire, mais je me retiens ferme !
Je voulais vous en faire part car il y a 3 mois, quand les soucis ont commencé, puis même après, le pronostic vital était très mauvais... Comme quoi (je croise encore les doigts), ça vaut le coup de s'acharner parfois :bump:
:merci:

marian

Bonjour,
Proserpine est rentrée dans son 200 litres hier soir, elle y a retrouvé ses 3 copains.
Sur les conseils du véto, j'y ai aussi ajouté 2 ml de DMSO.
Pour l'instant, tout semble bien se passer.
Je la trouve juste un peu maigre et "empruntée" dans sa nage, mais depuis le temps qu'elle était isolée dans son petit bac...
Je continue le régime verdure et artémia congelés.
Et je croise les doigts !
Tout cordialement ! :merci:

marian

ce que tu dis est très clair, pas de souci, j'ai bien compris ;-) Mais je me vois mal stocker 1 seau de 1 kg de granulés pour en jeter les 2 tiers parce que périmés avant que mes 4 gloutons aient terminé le seau  :-) Tant pis, je préfère acheter des petits conditionnements... plus chers... :fou:
bonne fin de journée :merci:

Dr.Joker

euh, j'ai nourris mes poissons avec des boites périmées depuis 3 ou 4 ans sans aucun soucis....... mais mieux vaut faire attention en effet. Pour les poissons rouges (ou poissons de bassins) fait un tour du coté des nourritures pour poissons de bassins qui bien souvent est la même que les autres sauf que tu payes le prix fort si tu le prends dans le rayon poissons "normal" (je suis pas sur d'être clair) bref tu paye le seau de 1kilo au prix des 50grammes.

Bon courage

marian

Bonjour, Dr Joker,

Leurs boîtes de granulés et flocons sont les mêmes (les marques) depuis des années, et la maladie de Proserpine s'est déclarée alors que les boîtes étaient déjà bien entamées... - par contre, tu me donnes une idée : je vais en effet vérifier la date de péremption, on ne sait jamais (seulement, ça voudrait dire que les 3 autres poissons sont rudement résistants et Proserpine particulièrement délicate ou fragile...)
...
Bon, je viens de vérifier : et de jeter 3 boîtes (mais dont je ne me servais plus depuis des mois) ; sur les 8 qui restent (régulièrement utilisées), 4 boîtes sont périmées (!!!), dont une pour mes poissons rouges, les 3 autres pour mes tropicaux - 3 points d'exclamation, car je les ai achetées cet été, donc déjà périmées à l'achat !! (bravo les magasins !)
En tout cas, merci Dr Joker d'avoir attiré mon attention là-dessus, même si ce n'est pas forcément la cause de l'infection de la vessie de ma Proserpine : comme quoi, je ne suis pas assez attentive à cette sorte de chose  :fessee:
Bien, je crois que quelques courses s'imposent prochainement...
Merci encore
Bonne journée :merci:

Dr.Joker

et pourquoi pas acheter une autre marque de flocon que tu distribue ? les tiens on peut etre un défaut ou sont peut etre perimés !

marian

Salut, Jojodu13,
Ta question est tout à fait légitime (moi-même n'avais aucune idée du coût d'une consultation pour un poisson rouge !)
Alors, le premier véto, spécialiste, m'a demandé 28 euros (pour examen, 2 ponctions d'air, injection d'antibiotique et doses d'antibiotique fournies) ; le second (non spécialiste mais très intéressé, adepte des médecines douces) m'a pris la première fois 5 euros (pour examen, ponction d'air, et c'est tout, si je me souviens bien), la deuxième fois autour de 15 euros (pour ponction d'air, injection de DMSO et grand flacon de DMSO fourni) ; bien sûr, chaque fois que j'en ai eu besoin, j'ai appelé l'un ou l'autre qui m'ont répondu de bonne grâce tout à fait gratuitement.
Voilà, je ne sais pas si c'est normal ou si simplement j'ai de la chance avec ces deux vétos vraiment très chouettes et compétents  :-)

De retour de ma semaine d'absence, je retrouve une Proserpine en forme, juste un peu "boudeuse" (genre : "je m'ennuie tellement dans cette boîte à chaussures vide...") ; je vais observer quelques jours, puis sans doute retenter le 200 litres, sans changer de régime cette fois !
Bonne journée  :merci:

jojodu13

simple question,

a combien te reviens chaque visite chez le véto ?  :??: je n'ai aucune idée des tarifs "marins"  :*ll*:

marian

Yep ! ç'a chauffé hier soir pour préparer une semaine d'épinards et de laitue pochés, à présent congelés : plus faciles à distribuer en mon absence... ! :-)
:merci:

mindar

cool ça te donne plus ou moins une idée d'où vient le problème de la rechute ,y a plus qu'a faire chauffer les casseroles :ange:

marian

Alors, j'ai eu au téléphone le second véto, ce matin : il a préféré ne pas la voir, pour lui éviter le stress du déplacement et de la manipulation ; il faut dire qu'entre-temps, après un jour et demi de traitement, un jour de jeûne et un repas d'épinards/artémias, Proserpine ne flotte plus du tout !
Son second véto préconise de continuer un peu le traitement en bain (donc l'isolement), et surtout de poursuivre le régime verdure/artémias ; puis lorsqu'elle retournera dans le 200 litres (elle ne peut quand même pas passer sa vie en infirmerie !!), il envisage un traitement à base d'application locale (quotidienne ?) de DMSO pur directement sur le tégument.
Voilà où nous en sommes... Je suis à la fois contente de l'état amélioré de Proserpine, et perplexe à l'idée de devoir pêcher chaque jour (?) ma poissonne pour lui appliquer le médicament... combien de temps ?...
En tout cas, ce véto pense que le fait que je sois repassée aux granulés et flocons dès son retour avec ses 3 compagnons a dû redétraquer son système digestif et, par suite, le fonctionnement de sa vessie et de sa vessie natatoire. Bravo marian !
Mais ça ne m'amuse guère de penser que, désormais, je vais devoir cuisiner chaque soir pour la petite troupe des Poissons Rouges !...
Voilà pour les dernières nouvelles  :merci:

mindar

Bonne soirée à toi aussi mais j'ai peur que ton premier véto ai malheureusement raison  :-/

marian

D'accord, je comprends mieux :oui:
Vrai, Mindar, ses 3 compagnons ne l'ont pas passée à tabac, voilà une chose certaine ! Tous les 4 s'entendent très bien ; Safran, le carassin "commun", semble même être son amoureux transi (tu aurais vu les retrouvailles... !  :-)
Bref, quand le premier véto parle (par téléphone) de lésion irréversible de la vessie natatoire, je tremble...
Je verrai bien ce que dit le second véto demain, en la voyant...
Bonne soirée à toi :merci:

mindar

c'est vrai qu'a la relecture c'est pas très clair  :ange:

la mise dans le 16l fut un stress sûr pour ton poisson de même que les divers traitement et soin ,le retour dans le 200L c'est bien passé et la rechute à eu lieu 1 semaine après donc ce n'est pas un stress qui à causé la rechute lors du retour dans le 200l sauf si une semaine après les 2 autres ont décidé de la passé à tabac  :fessee:ce qui je pense tu n'aurais pas manqué de t'en rendre compte

marian

Elle a fait une rechute une semaine et un jour après son retour dans le 200 litres... ??
Par ailleurs, avant son retour, j'avais fait un bon changement d'eau dans le 200 litres...
Bref, je ne comprends rien à ce qui se passe  :-(
J'attends l'avis du véto demain avec impatience !...
Je ne comprends pas bien ta dernière phrase... ?
Merci à toi, en tout cas, tu me fais me poser de bonnes questions
:merci:

mindar

que les autres poissons ne soit pas malade ne veut pas dire qu'il n'y a rien dans le bac mais que Proserpine est peut être plus fragile que les 2 autres,pour ce qui est du transfert dans le 200 j'avais mal lu je ne pensait pas que l'eau du bac hopital était redevenu intégralement celle du 200 avant transfert donc pas cool .Une chose est sure il y a quelque chose de différent entre les 2 bacs qui provoque la rechute , et si être dans le bac hôpital est un stress c'est que le retour dans le 200 l n'en provoque pas car sinon elle n'aurait pas fait de rechute en y arrivant donc faut continuer de chercher la cause

marian

Mindar, je ne pense pas que le "germe" soit présent dans le 200 litres, car alors ses 3 compagnons seraient touchés eux aussi, n'est-ce pas ?
Et puis, le DMSO n'est pas un antibiotique, je ne peux pas dire ce que c'est vraiment (le véto qui le lui a prescrit est adepte des médecines douces).
Oui, Proserpine est de nouveau isolée en bac hôpital, et pour le précédent transfert de l'infirmerie au 200 litres, j'avais procédé comme tu décris, en remplaçant peu à peu l'eau du bac infirmerie par de l'eau du 200 litres...
Hélas, tu dois avoir raison : elle va devoir rester isolée plus longtemps encore (elle l'est déjà restée plus d'un mois... la pauvrette !) - pourvu surtout qu'elle finisse un jour par guérir pour de bon !
:merci:

mindar

erf pas cool ton histoire ça veut dire que le germe est présent dans le 200l et que ton PR n'est en forme que protégé par les antibio mais en réalité n'est pas remis de la primo infection et reste trop fragile ,tu vas devoir la reisoler beaucoup plus longtemps quitte à le fin du traitement si ça se passe bien de réensemencer le bac hopital progressivement avec l'eau du 200l avant de la remettre une bonne fois pour toute dans le 200l

marian

Bonjour,
Voilà que les choses rentrent dans l'ordre du côté des tropicaux, mais hélas, depuis hier, Proserpine a recommencé à flotter...  ;-(
J'ai appelé le véto spécialiste, qui parle de lésion irréversible de la vessie natatoire ! Il m'a conseillé de reprendre les bains de DMSO et de retourner voir le véto proche de chez moi demain lundi, pour refaire une ponction des gaz qu'elle accumule.
Proserpine est de nouveau isolée, pauvrette.
Et moi je pars mardi pour une semaine...
Bref, ça va mal...
Bon dimanche à vous

marian

Hier soir, passé 22 h, Proserpine a enfin retrouvé son 200 litres, ses plantes pour jardiner, son sable pour jouer à fouiller et, surtout, ses 3 compagnons : ç'a été la fête !
Merci pour l'accompagnement !

marian

Merci, Pepejul, ta réponse en confirme d'autres  :-)
Je vais donc procéder progressivement  :merci: