nano type low tech avec crevette

Démarré par axeldori, 29 01 14, 19:42 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

axeldori

Merci pour la photo Discusaigon!!  :bump:
très joli bac au passage!! :love:

Comme quoi, il n'y a pas forcement nécessité de lancer des produits a tout va et d'ajouter pleins d'éléments technique pour obtenir un beau résultat!!

Bon, et bien il me semble avoir suffisement d'élément afin de me lancer!!
Reste plus qu'a trouver le budget!!

Si quelqu'un à d'autre choses à ajouter ou d'autres conseils et retour d'expérience, je suis quand même preneur!

A bon entendeur!! :pint:

discusaigon

#11
Citation de: axeldori le 29 01 14, 19:42 PM
Bonjour!

L'idée à retenir est la suivante: avoir un nano bac avec des crevettes, des plantes, de la lumière et un filtre sans jamais fertiliser et en essayant de faire les changements d'eau seulement avec de l'eau de conduite..

J'attends donc vos conseils et avis!! :bump:


Salut, j'ai tout ça qui tourne très bien en low tech avec eau de conduite parisienne 1 éclairage 1 filtre pas de chauffage beaucoup et de mousses mais avec les variantes suivantes :

j'ai des Neocaridina davidi et non des "tiger"
Je tourne sur un nano 30 litre.



il me semble que les Tiger sont plus sensibles à la dureté de l'eau et à la température donc je ne sais pas si ton projet peut passer de ce coté là, à voir ...


swee

Moi, je ne suis pas très calé en chimie comme d'autres ici, du coup je réagis toujours de la même manière face aux algues. J'essaie de ne pas en avoir en y allant très doucement au départ, puis s'il y a un soucis je fais un genre de reset.
Baisse du temps d'éclairage (perso, je commence mes bacs a 6h) arrachage et siphonnage du max d'algues tous les jours. Stop de la ferti, gros changements d'eau le plus souvent possible a l'eau osmose, cramage des résidus d'algue tous les jours au permanganate. Une fois que les algues ne sont plus la, tu reprends ta ferti de façon sous dosé. Et mieux vaut prendre deux minutes chaque matins et en oublier 3 sur 7 que de doser une fois par semaine.

Cyrielle

Que de questions ^^
Je n'ai pas de photos pour le moment, tous mes DDE sont dans des cartons cause déménagement... cartons pas encore ouverts...  :ange:
Je ne mesure jamais mes taux dans mes bacs. Meme a l'heure actuelle. Quel interet ? Il me suffit de regarder, d'ouvrir mes petits yeux, d'observer comment ca evolue. Un bac c'est un morceau de nature, et la nature on la tripote pas tous les 4 matins ^^
D'ailleurs je n'ai pas de souci d'algues, je changes l'eau régulierement donc j'ai des apports 'neufs' et l'équilibre dans le bac tient tout seul. Il se suffit a lui meme, en quelque sorte.
Le soleil du matin, en tout cas, est juste extraordinaire sur les plantes.

axeldori

Salut Swee! :bump:

Merci de t'interresser à mon cas toi aussi!! :pint:

c'est vrai que ce ne sera pas total low tech puisque je garde quand même la lumière et le filtre mais pour ce projet c'est plus une inspiration low tech qu'autre chose que je cherche.. J'avoue ne pas connaitre le sujet et dans un premier temps par crainte de je sais pas dailleur :fessee:, je préfère garder filtration et lumière.. J'ai peut etre peur de me lancer!!  :fessee: J'espere qu'après avoir apprivoisé ce type d'approche, je serais en mesure de passer en total low tech :ange:. En effet mon bac est juste à coté d'une fenêtre et reçois quelques rayons de soleil quand il veut bien se montrer..
J'avais au départ laisser le bac au soleil mais les algues m'ont obligé à le cacher du vilain soleil!

Pour le sol ta proposition du new amazonia me semble pas mal.. :bump: Il me faudra faire un tour sur les sites de vpc..
:-D
Pour l'éclairage du bac, j'ai juste pour le moment une petite racine et quelques pierres au fond ce qui fait que la lumière passe très correctement, donc à ce que tu me dis pas de souci pour le maintient des espèces que je possède déjà.. :-D

Pour l'engrais j'attendrais donc de voir comment ça se passe.. peut-tu m'éclairer quand tu parle de easy carbo? Quelle marque? :??:

Comment regler un problème d'algues dans un bac comme celui ci? puisque aucune valeur n'est mesurer, comment trouver la cause? :roll2:


swee

Hello, juste pour dire que low tech et aquascaping ne sont pas des oxymores. J'ai des bacs low tech aquascapés.

Ton bac n'est pas si low tech que ça avec ces 11w pour 15l. Je ne sais pas comment est répartie ta lumière sur le bac, mais je pense que tu peux maintenir la majorité des plantes que l'on trouve.

Perso, je suis fan des sol techniques type new amazonia ou florabase. De plus ce ne sera pas mal pour tes tiger.

Je n'aime pas le manado, car il y a des risque de monté de gh. Le deponit mix a aussi une tendance a durcir légèrement l'eau. Les sol technique sont tout bénef, je pense, dans ton cas.

Je pense que tu ne devrais pas mettre d'engrais avant d'en avoir besoin, de constater un manque chez les plantes, mis a par l'easy carbo.

Pour l'eau, si ton bac est extremement planté, et que tu nourris peu, si tu ne constate pas de soucis d'algue, pas besoin de faire des changements d'eau. Tu peux te contenter de combler l'évaporation avec de l'eau osmosé, ou alors de la volcania ou eau du même genre. De mon expérience, cela fonctionne bien avec les bacs plantées comme avec les canto, mais je sais que d'autres fonctionnent différement.

axeldori

#6
Merci Cyrielle pour tes infos!

Donc si j'ai bien compris pas de souci particulier pour acclimater a long termes les crevettes à l'eau du robinet.. J'y mettrait un 'tit conditionneur quand meme :ange:

Pour la ferti, tu me parle de "potion maison" permanganate.. peut tu etre plus précise? Moi aussi je voudrais basculer dans le coté obscur :diable: euh.. nan..!! moi aussi je voudrais avoir de jolies plantes quand meme! :love: Alors comment fertiliser ce type de bac? :??:

Si jamais je prend des plantes des plantes qui dépassent du bac, ca risque pas de leur ouvrir la voie à l'évasion?

J'imagine que l'on ne mesure aucun taux dans ce type de bac, comment régler un potentiel problème d'algues?

Et puis si tu as la gentillesse de mettre deux trois photos (si tu en as bien sur) de ce que peux donner ce type de bac ca m'aiderais a me faire une idée du résultat.... :bump:

allez.. :pint:

Cyrielle

Citation de: axeldori le 30 01 14, 09:13 AM
Cyrielle, tu as bien expérimenté le sujet apparament, pourrais tu me parler un peu plus de ton eau?
Quelle type d'eau utilisais-tu? osmosée, conduite, minérale? :??:
Et quelles étaient tes fréquences de changement d'eau? si tu la renouvelais bien sur..
Ce que tu as fais quand tu parle de bac sans lumière, ni filtre, ca se rapproche un peu des "wabi-kuza" nan?

Comment alors si tu ne possédait pas de filtre retirait tu les dechets? Est-ce vraiment utile un filtre alors?  :fou:
Alors moi tu sais, j'ai un grand principe de vie : on a assez d'emmerdes comme ca, surtout, ne pas s'en ajouter. Tout ce qu'on a en plus, tout ce que l'on se créé, doit être et rester du plaisir.
L'aquario aussi !

Donc l'eau hop direct du robinet a l'aquarium ; l'eau minérale et ses bouteilles plastiques (merci le pétrole) très peu pour moi, en plus faut aller les chercher (re pétrole dans la voiture) et les porter. Et les stocker, quand t'as 15m² avec 6 bacs, tu y réfléchis.  :rire:
De fait, ça simplifie beaucoup les choses, y compris le changement d'eau ; ca peut paraitre excessif mais je change chaque semaine jusque 50%. Je nettoie consciencieusement le sol d'où ces chiffres élevés. La seule "règle" a laquelle je me tiens, c'est la régularité (j'ai pris le dimanche, jour du Seigneur  :ange: ). Dans les bacs nano, un tuyau pour pompe a air fait très bien son boulot, ca se faufile partout.

Sans filtre oui, trop de fils, et un studio parisien possède rarement 10 prises. Il faut concilier lieu de vie et esthétique (un minimum) dans un espace restreint donc des petits bacs posés de ci de là, sans fils (un pour le filtre, un pour la lampe, un pour le chauffage.... x le nombre de bacs...  :fou: ).
Je possédais principalement des crevettes et des bettas (séparés, oui oui, pas taper  :-D ) ils n'ont donc pas spécialement besoin d'un éclairage ni de filtration puissante comme c'est le cas pour des espèces polluantes.
Seul le bac de grossissement des scalaires avait une filtration.

Après j'ai commencé a basculer du côté obscur, en fertilisant 'potions maison' permanganate et tout le bazar...  :timide: parce que je voulais avoir des plantes plus exigeantes

:pint:

axeldori

Merci pour vos réponses! :bump:

Pour le rodage, je le ferais donc comme Genron me l'a suggeré, c'est un bon compromis!

Cyrielle, tu as bien expérimenté le sujet apparament, pourrais tu me parler un peu plus de ton eau?
Quelle type d'eau utilisais-tu? osmosée, conduite, minérale? :??:
Et quelles étaient tes fréquences de changement d'eau? si tu la renouvelais bien sur..
Ce que tu as fais quand tu parle de bac sans lumière, ni filtre, ca se rapproche un peu des "wabi-kuza" nan?

Comment alors si tu ne possédait pas de filtre retirait tu les dechets? Est-ce vraiment utile un filtre alors?  :fou:

Pour la ferti, si je souhaite quand même avoir des plantes en bonne croissance puisque je laisserais la lumière :ange:, puis-je utiliser un engrais? ou bien cela ne sert à rien?

Mes crevettes sont moins curieuse que les tiennes car visiblement tu as eu pas mal d'échapées, chez moi ça reste encore exeptionnel.

. Dans le cas ou je retirais aussi le filtre afin de leur enlever leur "echelle", quelle type de plante pourrait pousser les pieds dans l'eau et s'épanouir en plein air?
Dailleur les crevettes ne risquent-elles pas de se servir des tiges pour grimper et s'échapper?

:merci: :merci: :bump:

Cyrielle

Salut
Comme j'ai eu le meme gabarit, y'a un truc qui me vient de suite : des crevettes dans un bac type dennerle, j'ai fait, plus jamais.
Ou alors sans filtre, car j'en ai vite eu marre de ramasser des cadavres sur le bord de mon meuble, et qu'en fin de compte héberger uniquement des crevettes dans mon cas ne justifiait pas l'utilisation d'un filtre. La vitre laissait un jour trop important pour les empecher de passer via le filtre qui servait d'echelle. Donc, hop, le filtre dans un carton  :rire:

En plantes tu as toutes les cryptos, anubias, bolbitis, mousse, HZ, cerato.... sans souci.
L'HM n'a pas tenu chez moi sans CO2.

En tout cas, sur Paris même, malgré une eau pas forcément top top, j'ai tenu des années durant des bacs en ultra-hyper-low-tech  :ange: sans ferti, sans CO2, sans filtre, a la lumiere du soleil (sans lampe, ben oui...) avec des invertébrés en pleine forme.

:merci:

genron

Je travaille avec trop de bacs high-tech pour t'être véritablement utile

Par contre des mousses c'est ce qu'il y a de mieux pour un low tech à mon avis.

Si tu veux éviter le rodage, conserve le filtre et l'eau de ton ancien bac :)  tu partiras sur du déjà cyclé !
Et petite astuce, rajoute un jus de filtre dès que t'as fini le hard et un autre lors de la mise en eau.

axeldori

#1
Bonjour!

A la suite de plein de déconvenus sur mon nanocube de 15l brut que jje traitais jusqu'a présent en bac planté( co2, engrais..), je décide de passer en low tech.

Ce bac héberge des crevettes tigers. :love:
Ce que je voudrais c'est vos avis conseils et expériences sur un bac low tech avec des crevettes..
Est-ce réalisable?

Je souhaiterais "adapter" mes occupants afin de ne plus mettre uniquement de l'eau de conduite, mais sur les conseil du sage "Amphioxus", il me conseil quand même de couper l'eau de conduite avec de l'eau osmosé afin de limiter la dureté de l'eau. certains d'entre vous ont peut etre déjà essayé néanmoins..

Les Tigers sont elles suffisement résistante pour survivre à ce changement, qui, bien sur, se fera sur plusieurs semaines..?


Ce même sage m'a également suggerer de changer le sol pour passer sur un sol dit nutritif type deponit ou manado..Qu'en pensez vous et quels sont vos retour sur ces sols en low tech?

Je voudrais aussi savoir si les crevettes vont supporter le cycle de rodage, car en effet je n'ai qu'un seul bac et si je décide de le refaire il me faudra tout demonter..

Pourrriez vous me conseiller également niveau plantation, l'éclairage est de 11w à 6500k 11h par jour. Pour l'instant je n'ai pas encore toucher au bac puisque c'est un projet mais je possede de la hémianthus M. de la rotula indica, de la Heteranthera zosterifolia et de la mousse de java que je voudrais bien garder quand même..
Je ne souhaite plus fertiliser puisque je n'aurais plus de co2 à diffuser, alors ces plantes vont elles survivre?

Le seul éléments technique dans le bac sera le filtre car je ne pourrais pas avoir de plantes dépassantes du bac car limité par la plaque en verre qui le recouvre et mes crevettes ont des tendances suicidaires :diable: et s'echaperais( je parle en connaissance de cause).

J'espère ne pas avoir été trop confus :colere: mais je ne sais pas trop comment m'organiser afin de réaliser ce projet.

L'idée à retenir est la suivante: avoir un nano bac avec des crevettes, des plantes, de la lumière et un filtre sans jamais fertiliser et en essayant de faire les changements d'eau seulement avec de l'eau de conduite..

J'attends donc vos conseils et avis!! :bump: