Liane en guise de racine ?

Démarré par kerval, 05 01 10, 03:35 AM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet


kerval

Non pas dans l'aqua parce que je n'ai pas confiance dans cette liane pour l'instant j'ai d'autres soucis avec mon bac et j'aimerais ne pas en rajouter. Plus tard peut etre, et effectivement je la couperai.

SniperLk

Limite je la couperais en 3 ?

Lionel.Adam

pas encore dans l'aqua?


kerval


SniperLk

Hello,

Content de voir que tu as finalement reçu ta commande. Il y a moyen que tu fasses des photos de la liane ?

kerval

Bon !
Alors un livreur m'a finalement apporté mon colis vendredi 5, l'expédition datais du 4... Donc oui Bleu Aquarium aime bien pipoter ses clients lorsque tout n'est pas en stock. Par contre la livraison était entière. J'ai demandé au livreur si je pouvais ouvrir le colis il n'a pas accepté, j'ai du l'ouvrir au dépôt de France Express et transporter les énormes colis à travers Paris, épique ! Toute la commande était présente donc j'ai accepté de peur de ne pas pouvoir me faire rembourser de ma commande si j'avais finalement refusé les colis.

Alors la liane....

Sur la photo du site l'impression donnée par la photo est que le bois semble dur, il n'en est rien, le bois est extremement légé, limite spongieux (!). La forme est plutôt jolie mais visuellement le bois ne rend pas bien à l'air libre, je vais l'immerger dans quelques jours. A priori je déconseil cet achat pour faire un bac d'aquascape. La longueur de la liane est celle décrite sur le site, aux environs d'1m90, il va falloir que je la casse pour la faire bouillir dans un premier temps, puis sécher et enfin la coller à la vitre du fond.

A ceux qui, après avoir utilisé la fonction recherche pour obtenir soit une info sur Bleu Aquarium ou sur la liane, je vous conseil vivement de passer votre chemin, de vous prendre une racine bien traditionnelle et un site plus sérieux.

kerval

#19
J + 23 !
Réponse de Bleu Aquarium 23 jours après ma commande qui m'informe je cite : "Que mon colis n'a toujours pas été livré.."

C'est vraiment la réponse que j'attendais d'eux surtout après m'avoir promis juré que les livreurs allaient se pointer chez moi avant hier pour finalement avoir un beau lapin à la place de mon colis...... bor****

Edit : 24/01 Pour ne pas remonter le fil de discussion avec un sujet qui n'est pas forcemment constructif je vais simplement l'éditer.

Message de Bleu Aquarium pour me présenter ses excuses, c'est sympa mais ça me fait une belle jambe, de plus il m'indique qu'il m'envoie la commande (via un autre transporteur) avec le reliquat... il m'indique mardi pour la réception. A voir...

Donc j'ai espoir de pouvoir vous faire un topo sur cette liane et quelques photos à partir de mardi si tout se passe bien ahum...

kerval

Livraison bleu Aquarium c'est J+18 et toujours pas de colis !!
Réponse du responsable, le transporteur n'a pas pu me livrer le colis à cause de la porte fermée par digicode...
Le plus drole est que la porte du hall d'entrée est ouverte de 6h30 à 20h30 !!
Enfin je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer.....

kerval

#17
Il n'y a pas qu'en aquariophilie que la patience est une vertue, en vpc aussi, 9 jours d'attente et toujours rien, ma commande de bleu aquarium n'est que partiellement expédiée, le ballast sous 8 jours environ.... Pfff
C'est malhonnete de proposer des trucs qui ne sont pas en stock  :fessee:

Ps Sur aquacape FDP gratuit pour 200€ c'est pas commerçant ça... 100 / 150 € ça le serait plus  :ange:

kerval

Oki merci Mellonman et c'est noté pour les ballasts.

Mellonman

Citation de: kerval le 07 01 10, 03:48 AM
Ce choix est il judicieux ? 2 OSRAM LUMILUX HO 965 54w, 1 SYLVANIA GRO-LUX 54w, 1 JBL SOLAR TROPIC ULTRA 54W  Autrement dit, mélanger les spectres de tubes differents est il judicieux pour les plantes ou bien faut il ne pas trop faire une soupe de spectre ?
Ben oui, ça me paraît "judicieux"  ;-)
Ca peut en effet être bien de mélanger les spectres... ça peut être bien aussi de ne mettre qu'un modèle de tube, si c'est un bon et que le rendu te convient....
Instinctivement j'éviterais de mettre que des tubes à température de couleur "extrèmes" (genre que des 4000°K ou que des 10000°K) mais je sais pas si ça se justifie photosynthétiquement parlant  :-D...


CitationPS: Quand tu dis bientot pour les ballast complets c'est pour quand approximativement ?
D'ici quelques jours.

kerval

Merci pour le lien :)
Je pensais qu'on utilisait les UV pour stériliser mais la vapeur d'eau doit etre plus économique..

SniperLk

CitationMais je vends pas de lianes moi  :-D
:-D

CitationJe sais que certaines sont sablées pour en retirer tout le superflu, mais point de vue "cuisson", je pourrais pas te dire... je m'intéresse plus au résultat qu'au procédé...  ;-)
Oui et je te comprends, mais je me disais que peut-être que tes fournisseurs te disent si elles ont reçu un quelconque traitement ;-)

Citation de: kerval le 07 01 10, 07:44 AM
SniperLk parle de traitement, à voir si ces lianes en ont reçu...
En fait ce traitement ne vise pas à les protéger de l'eau ou je ne sais quoi mais simplement à les stériliser. Il s'agit d'utiliser de la vapeur d'eau sous pression, ce traitement ne laisse en plus pas de résidu dangereux pour nos poissons (pas comme l'eau de javel par exemple).

Pour des tubes peut-être que ce topic peut t'intéresser : http://forum.aquagora.fr/19/quels-tubes-utilisent-les-aquascapers-d%27aa-!/0/

kerval

Certes Patmos mais il existe des bois totalement contre indiqués pour l'aquariophilie comme le sapin, les bois tendres aussi je suppose etc... SniperLk parle de traitement, à voir si ces lianes en ont reçu...

En tout cas sont pas rapides pour la livraison...  :xx:

Patmos

Les lianes c'est du bois, et ce sont qu'on appelle "racine" pour nos aquarium n'est pas toujours la parti souterrainne du végètal, que ce soit une plante volubile ne change rien. 

kerval

Si si j'ai failli t'en prendre surtout que tu es tellement fan de tes racines que tu les prends en photo  :rire: Très pratique d'ailleurs ! Mais j'ai du mal à visualiser les racines dans mon bac si je ne les ai pas de visu...  J'hésite toujours pour les racines asia... je me tate encore si je puis dire. Bref, je n'ai encore rien décider pour ça.

Par contre si tu as le temps tu pourrais peut etre éclairer ma lanterne parce que ça c'est quelque chose que je vais certainement te commander à savoir les tubes T5, 54W.

Sur ce lien : http://www.aquagora.fr/CAPA2009/fiche_fr_2009_236.html
Citation2x36w (SYLVANIA Aquastar + SYLVANIA Daylightstar) 11h/jour + 2x54w (OSRAM Lumilux Deluxe) à l'avant, 2 h/jour suivi de 2x54w (OSRAM Lumilux Deluxe)

Je me suis souvent demandé face aux choix multiples des tubes ce qu'il fallait prendre... Perso, je ne suis pas fan du blanc visuellement parlant. Je prefere les couleurs chaudes. A ce titre mon bac (petit bac de 54L) a toujours eu du JBL tropic. Pour le grand de 350L je table sur 2 fois 108W (donc 4 tubes 54W) 216W. Je pense que ça devrait suffire meme pour des plantes gazonantes. Mais voila ma question:

Ce choix est il judicieux ? 2 OSRAM LUMILUX HO 965 54w, 1 SYLVANIA GRO-LUX 54w, 1 JBL SOLAR TROPIC ULTRA 54W  Autrement dit, mélanger les spectres de tubes differents est il judicieux pour les plantes ou bien faut il ne pas trop faire une soupe de spectre ?

PS: Quand tu dis bientot pour les ballast complets c'est pour quand approximativement ?

Mellonman

Citation de: kerval le 06 01 10, 01:54 AM
Mellonman, la boutique Aquascape c'est à toi non ? Si c'est le cas, sache que tout ça est de ta faute, j'ai cherché à me procurer chez toi des balast complet T5 en 54W et y'avait pas, j'ai du aller ailleurs et vlan, coup de coeur ! pffff :p
Bah désolé pour les ballasts, on va en avoir à nouveau très bientôt...
... ce qui m'étonne c'est que tu n'aies pas eu de coup de coeur pour les superbes racines sur AQUASCAPE (qui sont toutes prévues pour un usage aquariophile  :sifflets:).  ;-)


Citation de: SniperLk le 06 01 10, 02:33 AM
T'as peut-être des informations là dessus Mel vu que tu es dans le 'business' maintenant  :-D :??:
Mais je vends pas de lianes moi  :-D


CitationEst ce que les racines que tu achètes subissent un traitement quelconque par exemple ?
Je sais que certaines sont sablées pour en retirer tout le superflu, mais point de vue "cuisson", je pourrais pas te dire... je m'intéresse plus au résultat qu'au procédé...  ;-)

SniperLk

#8
Je pense pas que la nature de la liane pose problème, après je crois que normalement les racines sont passées à l'autoclave afin de les stériliser, reste à savoir si ces lianes ont eu le droit à ce traitement.. T'as peut-être des informations là dessus Mel vu que tu es dans le 'business' maintenant  :-D :??: Est ce que les racines que tu achètes subissent un traitement quelconque par exemple ?

edit : J'ai vu que la personne sur aquabase disait qu'elle risquait de pourrir, j'ai envie de dire teste et au pire si c'est le cas tu devrais pouvoir obtenir remboursement vu que le vendeur t'as dit que c'était ok ;-)

kerval

Merci les aquagoriens pour vos réponses   :up:

ElTofi ta réponse est soigneusement pris en compte, je vais donc procédé comme tu l'indiques sauf pour le poisson test, ça ne se fait pas chez moi ^^ le soucis est que je n'aurais pas d'autres choix que de la mettre dans l'aquarium je dois la fixer à la vitre, donc silicone , sechage... eau ---> cycle vu que l'aquarium est neuf. Pedant le cycle de l'azote faire les test ne sera pas probant je pense, donc oui je vais devoir reculer l'échéance des poissons pour etre certain du maintien du bois. En meme temps du bois qui pourri ça doit se voir assez rapidement, au bout d'un mois visiuellement ça doit pouvoir se voir...

Merci Adam, si la porte dorée en utilise alors je ne risque rien ^^

Mellonman, la boutique Aquascape c'est à toi non ? Si c'est le cas, sache que tout ça est de ta faute, j'ai cherché à me procurer chez toi des balast complet T5 en 54W et y'avait pas, j'ai du aller ailleurs et vlan, coup de coeur ! pffff :p

J'ai posé la meme question sur les 3 forums que je fréquente régulierement et il n'y a qu'ici où j'ai eu une réponse sérieuse mais ici : http://www.aquabase.org/forum/view.php3?f=1&mid=736362#736362 on me répond qu'il semblerait que cette liane soit plus dans un but Terario ..

Dans tous les cas je vais tester et je verrai bien. Comme il n'y a aucune info sur ces lianes je reviendrai vous laisser mes premieres impressions histoire de laisser une trace à ceux qui voudrait tenter l'aventure, avec photos.

Encore merci à vous !






brust

Citation de: Mellonman le 05 01 10, 22:37 PM
Hé Tofi, tu m'as pris pour George de la Jungle ou quoi ?  ;-)
:rire: :rire: :rire:

  Flatteur le Tofi...Flatteur           ;-)

   Les lianes,déja vu en Mag aquario,mais jamais testé.            Perso,je trouve le rendu, :roll2:   un peu "tire--bouchon"          :-D

                  :pint:

Mellonman

Citation de: ElTofi le 05 01 10, 06:33 AM
...il y aura bien une pointure (style Brust, Melonman, ou je ne sais quel autre aquascapeur de talent) pour te répondre.
Hé Tofi, tu m'as pris pour George de la Jungle ou quoi ?  ;-)

Lionel.Adam

L'aquarium de la porte dorée en utilise depuis pas mal d'année dans ces bacs...sans problème à priori.

Cyberfish

Je déplace effectivement ton sujet là bas pour voir ce que les pros en disent.

ElTofi

à priori, s'il s'agit d'une liane sèche (exempte de sève), et non vernie, je ne vois pas où est le problème. Ce que tu peux sans doute faire pour palier à ton achat impulsif (comme je te comprends), c'est l'installer quelques semaines dans un fût (bac, bassin, fontaine) et voir si elle relargue quelque chose. tu la laisses tremper et tu fais des tests nitrites, nitrates, phosphates, etc... après 10 jours... si tout va bien tu mets encore un poisson test. Je sais, certains ne vont pas aimer cette remarque, mais il vaut mieux flinguer 1 danio (super résistant)  que toute une population, non ?

pour ma part, quand j'avais des doutes sur une pierre ou un élément de décor, c'est comme ça que je procédais...

sinon, le coup des lianes, ça doit déjà avoir été fait en aquascaping... va donc poser ta question sur le forum "Bacs Plantés", il y aura bien une pointure (style Brust, Melonman, ou je ne sais quel autre aquascapeur de talent) pour te répondre.

kerval

#1
Salut par ici :-)

Voila pour mon projet de bac 350L j'avais l'intention initiale de fixer un grillage sur la vitre de fond genre moustiquaire comme il s'en vend en jardinerie mais j'ai pris peur de mettre du plastique dans mon aquarium.

Je désire occuper toutes les parois du bac et ainsi occuper toute la place dispo pour y placer mousses et microsorum etc... En passant sur le site Bleu aquarium j'ai vu ces lianes : http://www.bleuaquarium.com/catalog/product_info.php?products_id=6981&osCsid=5b81aa1145b06072f94c49a794b6b37a
Compulsif comme je suis, je les ai acheté sans meme avoir fait de recherches sur ces lianes et comment ce bois se comporte en eau douce. J'ai posé une breve question au vendeur avant achat qui m'a répondu que le bois était léger et qu'il fallait que je le fixe (pas de probleme je le prévois pour ça). Apres sa réponse je l'ai acheté. Par acquis de conscience j'ai voulu tout de meme vérifier sur les forums ce qu'il se disait à propos de ce produit et.... Rien, vide total sur les principaux forums francophones, personne ne parle de ce produit.

j'aimerais donc avoir votre avis sur la question, achat compulsif = piege à c## ? Une boutique d'aquariophile sur le net ne se risquerait pas à vendre un truc qui ne serait pas adapté à l'usage de l'aquariophilie quand meme, si ? Votre avis sur la question svp ?

Aquaristiquement votre  :merci: