Hypancistrus le nid à embrouilles inextriquable.

Démarré par Sylwingeï, 24 03 19, 15:52 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

razorback

Leurs selles sont normales?
Ils ont le bide gonflé?
Il y a un bon brassage du fond?

Si tu as l'une ou l'autre photo ou vidéo, ce serait plus simple. Pour le traitement médicamenteux, sans savoir ce qu'ils ont...

Sylwingeï

j'ai effectivement des granulés riches en vitamines (dr bassleer) mais vu leur état j'ai de sérieux doutes qu'ils vont manger et de la vitamine soluble je n'en ai pas sous la main :/

Zebra-fam.

..Tu as fait de ton mieux! Peut-être y mettre minéraux et vitamines? Z-fam.

Sylwingeï

bilan de la nuit.

-J'ai décidé de déménager tout le monde en bac hôpital ce matin les jeunes sont toujours amorphes et retournés le grand mâle qui lui était bien moins atteint est normal et ne se laisse plus faire. Je réfléchis à le mettre avec les 66 le temps de trouver ce qui ne va pas.
J'ai préparé 500L d'eau osmosée ce matin pour refaire encore un changement d'eau dans le grand bac et aussi pour le bac hôpital. J'espère qu'ils n'y passeront pas. Utiliser un peu d'esha2000 serait une solution ou une terrible erreur?

Sylwingeï

#22
Je n'ai pas mis les cory dans le bac hosto (c'est un 40L) mais dans un bac en cours de création donc seulement remplit d'eau vieillie. Comme j'ai nettoyé l'aquarium et sortis les racines j'en ai profité pour tous les sortir plutôt que d'avoir à le refaire. Ils partent demain.
Le bac hosto est prêt lui aussi (10L eau du robinet et 30L eau osmosée) et les hypans sont accessibles donc pas de soucis pour les y mettre.

Zebra-fam.

#21
..Comme tu ne sais pas ce qui est (a été) toxique dans le bac, il me semble (sous toute réserve), qu'il serait mieux de laisser les Corys dans le 450l (vu qu'elles y sont "bien") et déplacer les Hypancistrus dans le 100l. Aussi, pour les traiter au besoin. Mettre 40 Sterbai dans 100l est très risqué..

Généralement on déplace les malades (bac-hôpital), pas les en forme.. Z-fam.

Sylwingeï

pour l'instant ils restent totalement amorphes je crains hélas qu'ils soient tellement touchés qu'ils ne s'en remettrons pas...

Je laisse passer la nuit sinon j'envisage de passer au bac hosto avec ESHA2000 mais je suis très réservé car il me semble que les loris détestent vraiment les traitement médicamenteux.
J'ai aussi sortis les cory ils passeront la nuit enfermés dans un 100L jusqu'à demain au moins.

Zebra-fam.

..Avec mes Zébras j'ai des microfish, mes vieilles corydoras, les crevettes, mais que 4 Zébras (8 en tout) par 240l. Pas des pompes de circulation, que la filtration interne/venturi et plein de plantes. Je ne constate aucun de problème avec cette cohabitation. Z-fam.

Sylwingeï

J'aimerais quand même laisser le banc de riesei (ça reste un microfish donc pas le plus gros pollueur du bac) pour les cory j'ai quelqu'un qui viens tous les chercher demain.

Zebra-fam.

#17
.. A mon humble avis, une pompe de circulation est inutile. Une bonne filtration (pompe +1'000l/h / mousse / venturi) suffisent si le bac n'est pas surpeuplé. Pour le "nettoyage" entre deux changements d'eau hebdomadaires + mini siphonnage du gravier,  les crevettes sont parfaites.. Un aquarium ne sera jamais l'équivalent du biotope d'origine, même avec des pompes de circulation puissantes.

Pour ma part, je maintiens mes loris le plus possible dans une eau "propre" selon leurs besoins; non avec l'idée de me rapprocher de leur environnement originel et, ça leur réussit. Pour le nourrissage Tetra-Pro confettis, ils adorent! Ils aiment aussi le.. Surimi  :-). Z-fam.

Sylwingeï

#16
Coucou el-tofi et merci d'être la. Une question le forum cichlidés d'amérique à fermé? :'( je n'y ai plus accès.

Pour ce qui est de mon eau de robinet elle est de 15 gh et kh ce qui pour moi est bien trop excessif pour de l'amazonien tout court. En sortie d'osmoseur ayant une cartouche déionisante c'est une conductivitée de 5µs qui en sort. Je change tout les 6 mois cartouches et déionisant.
En sortie j'ai kh 0 gh 0 le reste en nul.

Pour l'appareillage du bac quand j'ai eu le problème avec les L66 ou enfin la cause était connue après avoir refait à 5 reprises j'ai décidé de prendre les devant avant d'être emmerdé à savoir prendre 2 filtre internes de 1200L/H avec venturi même si avant ils vivaient très bien sans tout ce matériel et uniquement les filtres externes de 1200L/H ou j'ai aussi bricolé un venturi à l'arrache chacuns. J'ai aussi rajouté" une pompe de brassage de 6000L/H ce qui en soit me paraît déjà énorme même si je sais que je suis encore très loin des conditions naturelles.
En ce qui concerne les filtres internes eux c'est nettoyage systématique chaque semaine vu que c'est que de la mousse. Principalement pour rien perdre en débit et car ils retiennent le gros de la saleté à tel point que les filtrs externes ouverts Vendredis étaient relativement propres.
C'est d'ailleurs à l'arrivée de ces appareil que le soucis est apparu. Pas avant mais chez les L66 ou c'est 1 1200L/H et une pompe de brassage de 6000L aucun problème ils ont d'ailleurs bien repris en poids et continuent de grandir avec une nette différence de comportement finis de tous se serrer dans la brique.

ça suffit à avoir des fines bulles dans tout l'aquarium
Le bac est aussi très abondamment planté contrairement aux 66 eux sont moins sujets à la destructions des jardins aquatiques. Je ne met pas d'engrais.

Le groupe des corydoras va partir et le changement est finis mais pour l'instant 0 améliorations j'en refais encore un demain. J'hésite sérieusement à les mettre dans un bac flottant chez les L66...
Niveau nourriture aussi j'ai changé légèrement. Des granulés divers moins de pastilles rouges et finis pour le congelé à titre conservatoire. Tout est mangé dans la nuit le matin il n'en reste rien et jamais de résidus dans le filtre.

ElTofi

#15
Dans l'arc lémanique, nous avons la chance d'avoir une eau de conduite d'assez bonne qualité. Pas toujours le cas en France ou ailleurs en Europe. D'où souvent la case osmoseur obligatoire

Mais pour une fois, je te suis complètement sur les conseils donnés et sur les vertus de l'eau mixte, mais changée régulièrement

Zebra-fam.

#14
..Je pense qu'une eau mixte est infiniment moins nocive (+"idéale"), qu'une eau surchargée en déchets organiques.

Les Sterbai se reproduisent à tour de bras dans l'eau du robinet dès que l'on fait de fréquents renouvellements. J'ai eu de petits à n'en savoir où les placer; il me reste encore deux très âgées, +12 ans.. Z-fam.

ElTofi

comme déjà mentionné lors du problème des L66, beaucoup de poissons sur la même zone de fond, avec une nourriture très riche (protéines exclusives)

Tu parles de 40 Corys sterbai + ton groupe d'Hypancistrus, + un groupe d'Axelrodia... pour quoi ? 150x60 de surface au sol ? ça fait toujours beaucoup.

On en a parlé, mais les conseils donnés ici par Zebra-Fam et d'autres sont tous bons :

- assurer l'oxygénation par un brassage fort de toute la colonne d'eau (ou par un gros flux descendant avec convexion)
- réduire la population de fond
- réduire la nourriture et sa richesse
- peut-être prendre des poissons qui sont moins inféodés au substrat (surtout si tu ne peux pas assurer un check quotidien, et sans offense pour tes parents, on n'est jamais si bien servi que par soi même) et donc moins sujets aux pollution par métaux lourds ou accumulation dans la strate inférieure des polluants éventuels.

sans être au quotidien à l'observation, c'est difficile d'en dire plus.

Tu es sûr de la qualité de ton eau de renouvellement ?

Sylwingeï

Oui je vais remonter le niveau c'est déjà en cours eau du robinet je m'y refuse c'est vraiment pas l'idéal pour eux.
Et comble du paradoxe les cory qui se déchaient en reproduction j'ai au moins 7 femelles prêtes à éclater

Zebra-fam.

..Aie! Trouver une solution avant mardi? Cela tiendrait du miracle.

Ce que je ferais en attendant: Un gros entretien du sol, filtres + 50% d'eau neuve pour demain. Nourrir un jour sur deux. Ne pas réduire le volume du bac!

Habituer petit à petit ces loris à une eau mixte (robinet + osmosée), pour pouvoir faire les bons changements d'eau en rapport au nombre des poissons.

Heureusement, mes loris vivent et se reproduisent dans l'eau du robinet... Z-fam.

Sylwingeï

#10
ce n'est hélas pas trop possible en raison de mon métier je ne suis pas chez moi du dimanche soir au Vendredis après-midi. La semaine ce sont mes parents qui s'occupent d'eux en respectant scrupuleusement le nourrissage.
Les changements d'eaux sont généralement fait les Vendredis à hauteur de 30 à 45% en eau osmosée uniquement bien entendu cela dépends si je nettoie les filtres ou pas.
Il en va de même pour les 66.
Je vais retirer les corydoras mais si quelqu'un veux une quarantaine de sterbaï reproducteurs je les revends à prix modique dans les Yvelines. Idéalement j'aimerais qu'ils finissent chez des personnes qui les nourriront comme je le fais à savoir du carné beaucoup de carné. Mais ils seront idéaux pour la reproduction vu les masses d'oeufs qu'ils font partout. Ils sont en train encore de parader actuellement malgré que je viens d'amputer le bac de 70% de son volume

Si quelqu'un veux éventuellement prendre mon groupe aussi quelques semaines moyennant un paiement pour les retaper car je repars mardi matin et j'ai peur à l'idée de les laisser.

Zebra-fam.

#9
..Chez mes loris (HZ) le gros du nettoyage est fait par les crevettes (RC, quelques milliers!), les Sterbai consomment plus qu'elles "'n'entretiennent" ce sont des corydoras de bonne taille.

PS: Il est possible de maintenir beaucoup de poissons ensemble avec de grands (quotidiens, ou goutte-à-goutte en continu), changements d'eau.

Question; tu as quoi comme sol et comment l'entretiens-tu?  Z-fam.

Sylwingeï

en attendant la réponse de el-tofi (qui m'avait beaucoup aidé à localiser le problème des L66) si séparation des cory il doit y'avoir est-ce que je peux quand même laisser un petit groupe de 10-15 (je descendrais pas en dessous afin de respecter leurs besoins) ou je dégage le groupe entier?

Quid des axelrodia? Je laisse ou eux aussi je dois me résoudre à leurs dire adieux? Car c'est le bac du salon donc il faut le compromis avec le CAP...

Aqua_passion

Pour moi aussi surpopulation coter loricaridee car tout ses poissons de fond et les Cory sont des poissons très pollueur

Sylwingeï

Je devrais retirer quel espèce de ce bac selon-toi? Parce-que niveau surpop chez leur éleveur la c'était pas mal et la pop aurait certainement de quoi en effrayer plus d'un. (communautaire de 180L)

Les corys ont très certainement doublé leur pop vu que je les laisse faire sans récupérer les petits. M'en séparer? C'est me priver du travail qu'ils font car même s-il profitent de la nourriture des hypans ils me débarrassent de toute la nourriture non consommée.

Depuis le changement d'eau hier je n'ai rien constaté je suis mitigé à rechanger encore 350L d'eau.

Zebra-fam.

#5
..En attendant de trouver une explication, quand j'observe le moindre anormal/inhabituel comportement chez mes HZ je change immédiatement 50% d'eau du bac.

Pour moi il y a surpopulation(?); éventuellement présence d'ammoniac ou d'autres éléments indésirables que nos tests -limités- ne mesurent pas.

PS: Les Hypancistrus se reposent parfois allongés sur le dos dans leurs tubes, mais respirent normalement.. Z-fam.

Sylwingeï

#4
C'est effectivement possible mais ce taux "anormal" l'a toujours été sans que cela ne pose un soucis dans la maintenance c'est plus chez les 66 ou la c'est plus détectable (mais absence de plantes oblige...) sans aller dans des taux affolants et eux n'ont aucun problème. Plus résistants sûrement?
Après entre 0 et 0.025 le jaune est pas différent du tout il est peu-être même à 0 ce qui me surprendrais pas au vu des changements d'eaux et de la filtration. Je préfère toujours partir sur la fourchette haute.


EDIT Les corydoras sont aussi très fragiles à ça mais eux pètent la forme et continuent de pondre partout une piste qui m'a été donnée si les pontes sont du stress ils pourraient relarguer du venin dans l'eau mais je l'ai rapidement exclu car les axelrodia seraient certainement très impactés aussi par ce poison.

Wein

#3
Hello,

Je vois que tes Nitrites (NO2) sont détectables. Or, certains Loricaridae sont réputés sensibles à une présence même faible de Nitrites... Leur présence détectable est de toute façon signe d'une anomalie dans ton bac. Peut-être une piste !

@ElTofi , d'autres idées ?

philippe2

Bonjour Axel Vilette,

J'espère que tu auras des réponses utiles, que ce soit ici ou sur FB Aquarium et Découvertes.

Sylwingeï

Salutations:

Certains me connaissent sûrement déjà et je viens ici car je crois que certains membres déjà croisés sur d'autres forums pourront aiguiller mon problème d'hypancistrus.

J'ai déjà été sacrément emm*rdé avec mes 66 avant de comprendre que l'air posait soucis maintenant c'est au tour des 004.

Je dispose d'une troupe de 15 individus environ que j'ai réduit récemment à 8 il est composé de 7 jeunes de 3-5cm et d'un mâle alpha (offert par l'éleveur il était en bien piètre état mais c'est bien remit loin de l'autre mâle tyrannique.) Ils vivent dans un 450L composé de 30 corydoras sterbaï et 30 axelrodia riesei.
Sans trop comprendre pourquoi aujourd'hui ils sont tous très amorphes et depuis une semaine j'en ai deux qui restent systématiquement à l'envers et respirent très rapidement. Pour les autres la respiration est normale mais ils ne prêtent aucune attention à l'épuisette donc j'ai la nette impression que tous sont atteints par un mal que j'ignore car je n'ai rien trouvé en rapport.
Par précaution dans l'aquarium il y a maintenant 1 mois j'ai rajouté une pompe de brassage de 6000L/H et surtout de deux filtres internes de 1200L/H ces filtres ne sont pas spécialement la pour le nettoyage mais brasser l'air avec leur venturi intégré. ça marche si bien que le bac a des bulles partout. En soi ils vivaient très bien sans mais avec le soucis rencontré sur les 66 j'ai préféré prendre les devants.
Cela à d'ailleurs largement profité aux sterbaïs qui se reproduisent presque tout les jours sans jamais s'arrêter.
Au niveau nourriture maintenant je donne différents granulés et des pastilles pour locaridés carnivores. Ils disposent aussi de bois bref un palace. En maintenance les deux filtres externes de 1200L sont nettoyés toutes les deux semaines et chaque WE 30% de l'eau est changée au strict minimum.

La seule modification dans le nourrissage a été l'arrêt temporaire des proies congelées du temps des 66 afin d'écarter des doutes potentiels. Depuis je n'en ai pas redistribués.
Je crains sérieusement pour le mâle qui cesse désormais d'astiquer son tube chose qu'il faisait de manière systématique le pire c'est qu'une femelle devait arriver demain mais j'ai préféré repousser l'échéance à une date ultérieure le temps d'avoir trouvé réponse au problème.

L'hypothèse des cory serait envisagée mais chacun occupant son espace une indifférence c'était installée chacun pouvant manger dans ses coins favoris. Ces derniers ne sont d'ailleurs pas impactés ni les axelrodia riesei d'ailleurs.

Au niveaux paramètres les voici ph 6.8 gh 5 kh 5 No2 0.025 NO3 15

Merci par avance si quelqu'un a un idée au soucis je suis d'ailleurs déjà en train de préparer encore 350L d'eau osmosée.