Inquiet !! le pH qui monte, qui monte

Démarré par Bluedeep, 16 11 07, 09:39 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kikalco

J'ai le même accessoire velu et il est souvent accroché au même endroit que le tien (une contagion...) :bump:

Bluedeep

#25
Citation de: Kikalco le 16 11 07, 17:06 PM
Pour l'intérieur du filtre de cyberfish:
http://cyberfish.fr/pages/montagespages/exhausteurpages/exhausteur01.htm
La bouteille ou le pot de yaourt fonctionne sur le même principe.


OK, c'est installé.

Merci
:merci:

Voici ma variante perso (l'accessoire velu sur la droite n'a rien à voir avec l'aquarium mais est arrivé dans le champs alors que douce et tendre avait les deux mains prises pour faire la photo) :


Bluedeep

Bonjour

Citation de: philippe2 le 18 11 07, 09:13 AM
J'ai relu ce topic, et sauf si je ne suis pas bien réveillé, il n'est pas dit avec quoi le pH est mesuré.

Il me semble avoir mentionné qu'il s'agissait de tests en gouttes JBL sauf pour le KH ou c'est un test en gouttes Tetra (et aussi PO4 acheté hier, mais pas encore utilisé).

Citation
Si c'est une sonde + ph-mètre, âge de la sonde, et depuis quand a t'elle été étalonnée?

Pas encore de Ph-mètre (eh , je débute hein :-) Le seul instrument que j'ai (depuis deux jours) en dehors du thermomètre est le conductimètre.

philippe2

Salut,

J'ai relu ce topic, et sauf si je ne suis pas bien réveillé, il n'est pas dit avec quoi le pH est mesuré. Si c'est une sonde + ph-mètre, âge de la sonde, et depuis quand a t'elle été étalonnée?

A+,

bibolette

Ok, le raisonnement me convient. J'achète

fmagnier

@bibolette :
Je pense que le KH mesuré est dans ce cas légérement inférieur au KH réel à cause d'acides faibles totalement neutralisés dans le bac. Avec un KH de 9-10 un pH de 8-8,5 est ce que j'observe ici sur l'eau de source non traitée que j'utilise. L'eau (analysée par la mairie) est surtout calcique et un peu magnésique. En gros EC 400-500, 400-500mg/l de Ca et 100mg/l de Mg. Presque rien d'autre, pas de NOx, ... et pas de Na!!.
Même très diluée pour avoir KH 2-3, GH 4-5 le pH reste basique ou neutre. Dans les bacs sans CO2 le pH se stabilise alors juste à la valeur du tampon des bicarbonates : 7,4. Et ce avec un brassage important et des venturis dans la plupart des bacs. 

bibolette

#20
j'avais pu vu qu'il n'y avait plus de brassage,....
En effet c'est la première chose à régler,....

Enfin je ne comprends tout de même pas le rapport Ph Kh qui me semble vraiment pas normal.
Soit il y a une erreur de mesure soit il y a une base faible dans le bac, soit un vrai problème de dissolution du Co2.

Mais c'est en effet qqch secondaire pour le moment

fmagnier

TDS = concentration de la solution de sel (NaCl) qui aurait la même conductivité exprimée en ppm
EC = conductivité electrique en milliSiemens/cm
Je n'ai pas trouvé de formule de conversion. Enfin si, j'en ai trouvé plusieurs, mais aucune ne donne le même résultat !
Selon le fabriquant le facteur de conversion semble varier de 0,5 à 0,7.
Je prend le convertisseur de MILWAUKEE car cela semble etre la formule utilisée en culture hydroponique, et les appareil qui affichent le TDS sortent souvent de là.
TDS = EC*0.7

EC = 428uS/cm
Rien que du bon avec ce GH. J'ai en gros la même chose ici.

En aquario, c'est plus souvent l'EC qui est utilisé car plus facile a reproduire d'un appareil a l'autre.

Bluedeep

Bon, je viens de mesurer un TDS de 300 ppm mais avec un appareil dont je ne suis pas sur de la calibration. (controle dans l'eau demineralisé il affiche 1ppm, mais je n'ai pas de solution de calibration)


Kikalco

Pour l'intérieur du filtre de cyberfish:
http://cyberfish.fr/pages/montagespages/exhausteurpages/exhausteur01.htm
La bouteille ou le pot de yaourt fonctionne sur le même principe.

Bluedeep

Citation de: fmagnier le 16 11 07, 16:22 PM
Il ne vaut pas mieux que tes plante ne grandisse pas plutot que de debuter une fermentation du sol ?


Tes arguments sont parfaitement clairs et étayés. Je remets donc le bulleur au moins ça agittera un peu tout cela. Demain, on va essayer de trouver le temps de remettre le filtre en marche si possible (j'avais prévu d'aller plonger dans le lac du Bourget mais la température m'incite à différer cela, le trajet en bateau par 2°C sans soleil n'est pas des plus agréable  - ça tombe bien :-D )

Bluedeep

Citation de: Kikalco le 16 11 07, 16:21 PM
Va voir ce lien, je pense qu'il te permettra d'attendre ta nouvelle pompe à l'aide de ton bulleur:
http://forum.aquagora.fr/36/vos-bons-plans-aquariophiles/0/

:merci:
Ah oui, j'ai vu le filtre avec la boite de crème fraiche (enfin je suppose). Mais je n'imagine pas du tout comment c'est fait l'intérieur.

fmagnier

#13
Oui, j'ai lu.
Je ne suis pas d'accord avec bibolette :-)
Mais c'est surtout une question de priorité.
Bibolette semble voir les choses du point de vue d'un bac planté qui demare normalement. Mais tu n'est pas dans ce cas, tu n'a pas de filtre. Effectivement pour faire marcher un bac bien planté le bulleur n'est pas une bonne idée. Mais ca, c'est pour plus tard.

Decalcification biogene... ca me semble tot et il y a un truc qui ne colle pas.
En premier que teste on réelement.
Le test de KH n'est pas un test de CaCO3 comme le voudrait la definition du KH, c'est plutot un test de l'effet du tampon des carbonate. En fait le test mesure la quantité d'un acide necessaire pour faire varier le pH au dela d'un seuil. Donc c'est le pouvoir tampon de l'eau qui est mesurée, et on en deduit le KH en supposant qu'il n'y a pas d'autres acides et que ce tampon est bien du à CaCO3.
Le GH serait une mesure de Ca++, mais en fait le test réagit a tous les cations. Un test simple, celui de l'eau avant et apres un adoucisseur. Tu mesure GH=n KH=m avant et GH=n, KH=0 après. Tout les Ca++ ont ete remplacées par 2Na+ => meme GH. Par contre le tampon, principalement du au couple Ca++/CO3-- a disparu.
Donc chez toi le KH baisse, mais pas le GH. Si les plantes avaient tirés le C de CO3-- il y aurait eu du Ca en excée. Ce Ca ne reste pas soluble à un tel pH. En fait le bicarbonate de calcium devient carbonate qui est insoluble et précipite. Ton GH mesuré baisserai au autre chose a remplacé le calcium.

Et quand bien meme il y aurait decalcification, a ce stade ca n'est pas tres grave.
Je pense plutot que le CO2 et d'autres gaz present en bonne quantité dans l'eau de conduite à cause de sa pression sont simplement partis.

Pourquoi brasser legerement le bac ?
Principalement pour que l'eau ne croupisse pas. Si l'eau est stagnante et que tu a une activité bacterienne consomatrice d'oxygene tu risque de demarer des phenomenes anaerobies. Tu a cette activité car tu mesure des NO2. Elle a certainement lieu au niveau du sol. Autant eviter que cette activité qui t'arrange (cycle de l'azote) tourne mal par manque d'oxygene. Alors une petite pompe ou a defaut un bulleur tant que tu n'a pas de filtre crérons un mouvement d'eau qui eviterons d'avoir au sol une couche d'eau totalement depourvue d'oxygene. Et si cela degaze un peu de CO2, est vraiment grave. Il ne vaut pas mieux que tes plante ne grandisse pas plutot que de debuter une fermentation du sol ?

Kikalco

Salut
Va voir ce lien, je pense qu'il te permettra d'attendre ta nouvelle pompe à l'aide de ton bulleur:
http://forum.aquagora.fr/36/vos-bons-plans-aquariophiles/0/
A+

Bluedeep

#11
Citation de: fmagnier le 16 11 07, 16:00 PM
Je mettrai une petite pompe, avec une mousse c'est encore mieux, juste pour ne pas avoir une eau stagnante.

Euh ... un autre intervenant me dit de virer le bulleur, je ne comprends pas bien. Tu parles d'une pompe à eau ? mais je n'en ai pas : la seule que j'avais était (enfin, est) celle du filtre. C'est un peu aussi pour cela que j'avais mis le bulleur : pour agiter un peu la surface.

Eventuellement remettre le bulleur mais très près de de la surface ?

fmagnier

Citation de: Bluedeep le 16 11 07, 15:46 PM
Sinon pas d'inquiétude à développer sur l'absence de filtrage pendant encore une semaine.
Je mettrai une petite pompe, avec une mousse c'est encore mieux, juste pour ne pas avoir une eau stagnante.

Bluedeep

#9
Citation de: bibolette le 16 11 07, 15:24 PM

On a donc :
1° Une montée du Ph
2° Une chute du Kh

YESSS :-D

Citation
Donc baisse drastique du taux de Co2 et consomation des carbonates comme source de C.

Ce n'est pas ce qu'on apelle "décalcificaton biogène" ? (dixit ma douce et tendre qui, à défaut d'être une pro d'aquariophilie, a, avec son doctorat en biologie marine, un peu plus de bases que moi sur la question - ce qui n'est pas difficile d'ailleurs :-) )

Citation
Pour moi ton bac est carrancé en Co2. On est même pas dans les courbes des tableau donnant le taux de Co2 en fonction du Ph et du Kh.
Je parie que tu as un bulleur.
Si oui vire le

J'ai mis un bulleur en service les premiéres 36h pour aider à éliminer le chlore de l'eau du réseau, je l'ai viré depuis 3 jours.

Bluedeep

Citation de: fmagnier le 16 11 07, 14:10 PM
Il faudait un jours clairement preciser que tt ces histoires de mesures et de fertilisation ne valent que dans un bac _STABLE_.
Etape 1 : stabiliser le bac.

C'est noté.

Citation
Fertiliser ? Peut etre pour un bac de concours ou le temps presse, mais sinon. Si tu te loupe sur le dosage, les algues vont se regaler. Et tu va agir en aveugle, sans reference de bac similaire dans des condition similaire en tete.

C'est ce que je pensais; et le temps ne presse pas.

Sinon pas d'inquiétude à développer sur l'absence de filtrage pendant encore une semaine (à l'instant où j'écris ma douce et tendre essaye de remonter le filtre Jebao en remettant bien les joints du bloc pompe et ajoutant  un peu de graisse silicone, mais on n'a plus confiance dans ce filtre et on attend la livraison de l'Eheim 2224 qui devrait arriver dans quelque jours).

bibolette

Bonjour

Bon, ce n'est pas encore un appel de détresse, mais néanmoins une manifestation d'inquiétude.

Comme expliqué dans d'autre fils, nous avons mis en eau notre bac samedi dernier, avec d'entrée de jeu un problème de filtre. (qui perdure mais va être résolu au plus tard dans une semaine).
Citation
pH 8   
GH 15   
kH 10   
NO3 10   
NO2 <0,05
Fe <0.05 (vraisemblablement en dessous de la limite de mesure)

Au    15/11/2007   (hier)
pH > 8 (et < 8.5)
GH  15   
kH 8   
NO3 5
NO2 0,2   
FE : non mesuré.

On a donc :
1° Une montée du Ph
2° Une chute du Kh



Donc baisse drastique du taux de Co2 et consomation des carbonates comme source de C.
Pour moi ton bac est carrancé en Co2. On est même pas dans les courbes des tableau donnant le taux de Co2 en fonction du Ph et du Kh.
Je parie que tu as un bulleur.
Si oui vire le

fmagnier

#6
Citation
Donc en substance, pas trop de quoi s'inquiéter.
A mon avis non. Surtout que tu ne peut pas faire grand choses.

Le test NO2 tu peut le faire regulierement si tu veux suivre ton bac.

Ton taux de NO3 a ce moment du demarage est inconnu. Pour les plantes ca n'est pas vraiment grave car il y a d'autres sources d'azote (NH4, NO2).

Il faudait un jours clairement preciser que tt ces histoires de mesures et de fertilisation ne valent que dans un bac _STABLE_.
Etape 1 : stabiliser le bac.
avant ca, sauf grande experience qui permet de savoir precisement oû on va, attendre.
Tes plantes son certainement en train de refaire leurs racines, je ne pense pas que le fer soit une preocupation a ce niveau. La croissance ce sera dans qq semaines.
Fertiliser ? Peut etre pour un bac de concours ou le temps presse, mais sinon. Si tu te loupe sur le dosage, les algues vont se regaler. Et tu va agir en aveugle, sans reference de bac similaire dans des condition similaire en tete.

Bluedeep

#5
Merci pour vos réponses. :merci:

Donc en substance, pas trop de quoi s'inquiéter.

Vous dites "rien ne sert de mesurer les premiers temps"; ok, donc au bout de combien de temps doit-on commencer les tests pour détecter le pic de nitrites ?

Bien enregistré que le test NO3 n'est pas vraiment opérationnel en présence de NO2. Ca voudrait dire donc, si je comprends bien, que mon taux de  NO3 est néanmoins encore inférieur à ce qu'indique le test, donc la chute depuis la mise en eau plus importante que montrée par le test (à la mise en eau, le taux de nitrite était quasiment hors de la plage de mesure des tests, comme le taux de Fe) ? ce taux est il suffisant pour assurer la croissance des plantes ?

Pour le Fe, va-t-il falloir envisager d'en faire l'apport ?

Merci encore !

Sinon, je viens de recevoir mon conductimétre.

fmagnier

Bonjour,

L'eau de conduite est sous pression. Elle est très chargée en gaz dissous et souvent elle est 'neutralisé' pour ne pas se montrer agressive avec le réseau de transport.
Il est normal que mise au repos son pH change. Sur une eau plutot dure comme la tienne, il a tendance a remonter.

Ton test de NO3 ne peut pas etre juste tant que des NO2 sont detectables. Le test NO3 est en fait une mesure de l'azote mineral total. Il commence par reduire une fraction connue des NO3 en NO2 et reagit ensuite aux NO2. Donc s'il y en a deja le résultat est faux.

NO2, NO3, PO4, ... Toutes ces substances ont une influence sur le pH car toutes sont des bases ou des acides faibles. Le pH au debut d'un bac, c'est un peu n'importe quoi. Dans ton cas avec un GH de 15 il n'y a rien de d'etonant a trouver un pH > 8. L'eau de source ici a un GH = 15, KH = 9, EC = 450, Ph 8,6.

Quand a ta question 'qui modifie le pH ?', la reponse est 'a peu pret tout' . Mais pas forcement de beaucoup ni avec une grand force.
A mon avis c'est un parametre qui est tout en bout de chaine et dont il serait plus simple de ne pas se preocuper au debut d'un bac. Etablis deja le bon GH pour ta population en gardant un KH raisonnable. Ensuite quand il y a de la vie dans le bac, le pH tend a s'etablir de lui meme vers les bonnes valeurs ou vers des valeurs neutres.
Sans vie dans un bac, pour le garder dans un domaine acide il faut avoir un fort tampon. Ca peut etre de la tourbe (mais le KH mesuré va s'effondrer), du CO2 avec une eau extremement douce (regulation electronique quasi obligatoire). On est deja là dans des techniques de maintenance plus complexes.

ps: tant que tu n'a pas de mouvement d'eau les test ne doivent pas etre tres justes. Le milieu n'est pas forcément homogene. Par exemple le taux d'oxygene doit etre trés 'statifie', elevé a la surface, quasi nul au fond. Dans ce cas les activité bacterienes n'ont rien a voir avec ce qui devrai normalement se passer.

cuong

L'aqualite n'est pas calcaire.

Comme le filtre n'est pas en route, l'eau n'est pas brassée et la surface a tendance à ne pas avoir les mêms caractéristiques que celle du fond.

Pour mesurer, il faut éviter d'échantillonner de l'eau de surface

Freddy49

Bon deja rien ne sert de mesurer les premiers temps, il faut attendre que le bac se stabilise.

Quelques pistes quand meme pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreurs:
- le sable est bien du sable de loire, et non pas un sable "de construction" qui ressemble mais qui peut etre calcaire ?
- pas de pierres a trous, ou autres pierres décoratives qui seraient en calcaire ?

Je ne connais pas l'aqualyt, mais j'espère qu'il ne  modifie pas le pH non plus.

Bluedeep

#1
Bonjour

Bon, ce n'est pas encore un appel de détresse, mais néanmoins une manifestation d'inquiétude.

Comme expliqué dans d'autre fils, nous avons mis en eau notre bac samedi dernier, avec d'entrée de jeu un problème de filtre. (qui perdure mais va être résolu au plus tard dans une semaine).

Là, c'est un problème de paramètres qui m'inquiète, en particulier de pH qui monte vers des valeurs inquiétantes :

Paramétres


Eau réseau   pH    7   kH 8         


Aquarium   juste après la mise en eau le 11/11/2007   
pH 8   
GH 15   
kH 10   
NO3 10   
NO2 <0,05
Fe <0.05 (vraisemblablement en dessous de la limite de mesure)

Au    15/11/2007   (hier)
pH > 8 (et < 8.5)
GH  15   
kH 8   
NO3 5
NO2 0,2   
FE : non mesuré.

Ce qui m'inquiéte en premier lieu c'est la montée du pH : comme on a ce problème de filtre, on ne peut pas faire une séance de filtrage sur tourbe pour faire baisser, et, de plus je ne comprends pas pourquoi le pH a grimpé aussi brutalement.

Le substrat est du JBL Proflora Start mélangé avec de l'Aqualyt, et au dessus 6cm de sable de loire.
Il y a un cordon chauffant mais de faible puissance (8W)

Par ailleurs, le faible niveau de Fe ne va-t-il pas poser un pb aux plantes ? (je ne l'ai pas mesuré de nouveau puisqu'il n'avait aucune chance de monter et était de base sous les limites de mon test)

Ah oui : les tests sont des tests en goutte JBL sauf le test de GH qui ets un test Tetra (en gouttes aussi).

Merci pour votre aide & désolé si la question peut sembler basique, mais on est  très inquiet pour nos plantes !