Les flaques d'Ysia

Démarré par Ysiatis, 13 07 15, 12:20 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

swee

Hello,

J'avoue j'ai lu en diagonale et pas tout. Je reviendrai peut être mais déjà je te conseille de rester à 6h d'éclairage pour le moment, d'arrêter le profito et de prendre soit un microperler soit un atomizer pour le co2. Je pense que tu gagnerais à rajouter de la caillasse. Je ne suis pas fan du cyperus ici présent ni de la mousse. Mais bon début ;-)

Ysiatis

#1
Bonjour à tous,

Je me permets de vous présenter mon tout jeune bac de 25L (30x30x30).

Il a été mis en eau le 21 juin dernier. Le but avéré de ce petit aquarium est de mettre le pied à l'étrier de l'aquascaping. Je dis bien "mettre le pied à l'étrier", vous remarquerez par vous-même qu'il n'a d'aquascaping que le nom que je veux bien lui donner. Les proportions et règles de base n'ont pas été respectées. Il s'agit ici d'un premier essai qui sera, je l'espère, suivi d'autres bacs plantés en concordance avec les bases générales de l'aquascaping et les règles de l'Iwagumi plus précisément. Le tout pour mon plaisir avant tout (of course !) et avec un budget sous contrôle.

Le sol est composé de Deponit Mix Dennerle et de gravier Dennerle Suwalesi. Le "décor" est fait de pierres Seyriu.
Le filtre interne actuel (qui sera bientôt remplacé par un externe, Eheim 150 aka Eheim 2211, 300L/heure) est un Nano Dennerle 150L/heure. Très basique puisque uniquement composé d'une mousse filtrante...

Au niveau éclairage, je suis équipée de deux lampes Dennerle de 11w chacune (6500K). L'éclairage passera a une durée de 9h/jour à partir de demain (13 juillet). J'augmente la durée d'une heure chaque semaine afin d'atteindre les 11h. (Pas d'augmentation la semaine dernière suite poussée d'algues, je pense que le CO2 ne suit pas... A vérifier)

Ajout de CO2 Dennerle, 24/24h, via un topper qui ne me contente point. Cloche de diffusion commandée afin de le remplacer (ou ajouter au topper selon évolution) je trépigne lol. Le système Dennerle (Bio-CO2 Bio 60 Starter) ne me donne qu'une bulle toutes les 2 à 3 secondes, malheureusement... A terme (cad qd les deux bouteilles de fumure Dennerle seront vides), je pense repasser en mode artisanal (levure chimique avec bouteille de nettoyage en parallèle), reste à voir si la pression du CO2 artisanal sera assez forte pour le diffuseur... Ceci étant, le côté "pro" d'un kit CO2 me tente aussi... Mais n'ayant jamais testé l'affaire, j'en suis toujours en phase de recherches. Des questions, telle que la sempiternelle "combien de jours fait-on avec une recharge de 95gr ?" subsistent. Je suis donc plus ou moins à l'affût de la bonne affaire sans que cela ne soit pressant.

Au niveau des engrais, actuellement, je me contente du Profito de chez Easy Life, à concurrence de 2ml par semaine. A ce sujet, j'attends mes seringues graduées afin de pouvoir doser l'engrais journellement. Un apport supplémentaire de carbone (Easycarbo, 1ml) est ajouté chaque jour. Un apport de fer et ou de potassium sera fait en fonction des paramètres après rodage.

Venons en à la flore...

Je suis tombée amoureuse de l'hémianthus callitrichoides et du superbe gazon qu'elle permet d'obtenir, avec plus ou moins d'efforts, de CO2, d'éclairage, d'engrais, de patience et.... de sous ! Malgré tout ce que j'ai lu, je me suis lancée et j'avoue qu'après 3 semaines, mes peurs commencent a se dissiper. Il semblerait qu'elle se plaise et se développe avec plus ou moins d'aisance selon les endroits. (sous le topper de CO2, c'est la fiesta...tandis qu'à l'opposé, c'est plutôt "tea-time like" lol)

Cyperus Helferi, ds le fond gauche, derrière la grosse pierre. Elle a du mal et je m'en doutais... Je viens de la tailler au maximum, espérant qu'elle reprenne. Je viens aussi de déplacer le tube de rejet du filtre afin qu'elles soient un peu + brassées car elles ont été victimes d'algues.

Une petite touffe de mousse de Java ficelée sur un rocher.
Et enfin, un peu de Riccia sur un rocher.

Commande passée auprès de Wasserflora.de, livraison 3 jours (extra !) mais : Java moss en piteux état (2/3 jeté car toute brune), Hemianthus jaunie et 3 des 4 pieds de Cyperus cassés... Pas de geste commercial (ni même de réponse, en fait...) malgré l'envoi de photos et un gros effort pour mon allemand... lol

Ayant eu une petite montée d'algues la semaine dernière, j'ai rajouté 2 "touffes" de Java Moss sur rochers. Ceci semble avoir porté ses fruits puisque les troubles-fête semblent avoir rendu les armes ! (à part sur les Cyperus...)

Ne subsisteront, après stabilisation/rodage, que l'hemianthus, les cyperus (si elles tiennent le coup) et la riccia.

Pour ce qui est de l'eau, je travaille à la dure, càd, eau du robinet ! lol Je ne compte absolument pas utiliser des bouteilles d'eau de marque, ni de l'eau osmosée. A l'heure actuelle, je n'ai évidemment encore fait aucun changement d'eau. Je comble l'évaporation. Le filtre (si on peut l'appeler comme ça...) n'a pas encore été nettoyé et ne le sera pas de si tôt. (bien qu'il soit déjà bien "brun-crado")

Parlons paramètres... bandelettes. Ne criez pas ! lol
Ayant fait don de mon ancienne mallette JBL et n'ayant pas encore reçu la nouvelle, je me suis contentée, pour le moment, de tests bandelettes.

PH : 7
KH : 8
GH : 7
NO3 : 0
NO2 : 0
Ci : 0
CO2 : 24 (sur base du graphique PH/KH)
Ces chiffres n'ayant qu'une valeur très approximative et un manque évident de justesse, je me fie surtout à mes yeux pour le moment.
La température est maintenue, temps bien que mal par ces chaleurs !, à 26°. Une "belle" poussée à 30° le w-e dernier (pff...) ne semble pas avoir trop traumatisé la flore.

D'ici peu de temps, j'aimerais introduire un ou 2 Neritinas mais il semble plus simple d'être français pour s'en procurer ! lol
En effet, la seule offre que j'ai trouvé se compose comme suit : 3,50 euros par escargot, soit 7 euros, jusque là, tout est beau dans un monde parfait ! Mais .... tenez vous bien ! 19 euros de frais de port !  :blanc: J'avoue que sur le coup, ça me fait un peu mal au c** !  :fou:
Ceci dit, je me tâte... d'un côté, des (2) mangeurs d'algues pourraient être un + pour le micro-système mais avec la hausse des températures passées et à venir, ils risqueraient bien de se retrouver "al dente" en une journée...
Donc, soit je me la joue "barbare", partant du principe qu'après tout ce ne sont que des escargots (...) et je croise les doigts... soit, je reporte leur arrivée (pour peu que j'en trouve à un prix correct lol) à fin août. J'ai pensé aux changements d'eau etc pour faire baisser la température, mais cela n'est possible qu'en soirée puisque, comme la plupart d'entre vous, je travaille de 8 à 18h... et il n'est pas prévu, à court terme, de m'équiper de ventilateurs et autres systèmes de refroidissement sporadique plus ou moins onéreux.

D'ici plusieurs semaines (je ne suis pas pressée), je compte coloniser le bac avec une petite dizaine de crevettes Red Cherry ou de Sakura Red, selon paramètres obtenus et stabilisés d'ici là.

Place aux yeux, maintenant !

Vous remarquerez que je ne suis pas une grande photographe ! Je m'instruis à ce sujet actuellement, je vous demanderai donc d'être indulgents !   :boulet:  Des photos de "nuit", plus artistiques je l'espère, arriveront sous peu et vous éviteront ainsi de voir le magnifique décor, en reflet, de ma cuisine en pleine réfection ou encore de ma splendide silhouette ...   :rire:

Le 21 juin après la mise en eau avec 11W :



Le 28 juin, passage à 22W : (Riccia avancée en avant plan et Java moss reculée près du rocher. La moss a, étrangement, eu un peu de mal a s'acclimater)




Et enfin le 9 juillet : (Ajout de mousse de Java sur 2 rochers pour les algues, déplacement de la canne de rejet du filtre pour un plus grand brassage sous eau et sans remous, taille drastique du cyperus victime d'algues brunes et petite taille de l'hemianthus qui en a profité pour buller un chouya  :P )




Edit : Vous remarquerez, sur la dernière photo, des pieds de Cyperus lourdement taillés en nage libre... Il m'en restait, je les ai "ajouté" ds le bac, sans les planter plutôt que de les jeter... Je check tous les jours qu'ils ne soient pas infestés d'algues, le cas échéant, ils iront à la poubelle. "Scientific" experiment inside ! lol

A venir :

- Filtre externe Eheim 150 (aka 2211), débit 300L/heure dont le débit sera réglé via robinet en supplément, bien que cela semble faire forcer le moteur... J'ai encore qques mystères à élucider, comme la longueur du bras de rejet et le fait qu'il soit percé ou pas, les pièces à commander en supplément afin de l'adapter au volume d'eau, les diverses masses filtrantes adaptées à un bac planté, etc)
- Robinets 9/12mm, 12/16mm pour inflow/outflow filtre. (pièces supplémentaires pour régler le débit du filtre)
- Eheim support biologique substrat 1L (Ehfisubstrat via le site interaquaristik.de) Actuellement, mes recherches se tournent vers ce substrat qui semblerait offrir un bon support d'habitat bactériologique et serait approprié au bac planté càd sans annihiler complètement NO3 nécessaires aux plantes.
- Mousse bleue pour Eheim 2211
- Ouate
- Malette JBL Combi Set (PH, KH, NO2, NO3, NH4) + test GH et PO4 (commandés- J'ai hésité à acheter un test PH 6-7.6 plus prévis, en supplément, mais cela fera p-e l'objet d'une prochaine commande)
- Easy Life Ferro
- Easy Life Kallium-Potassium
- Seringues graduées 1ml (commandées)
- Tuyau transparent 2m CO2 résistant, 4/6mm. (reçu)
- Kit avec cloche de diffusion CO2 (commandé)
- Programmateur pour éclairage. (commandé)

Je recherche :

- Vos idées, liens, propositions concernant un chauffage (nano) esthétique et dont la fiabilité est reconnue (5Watts, volume 25L). Par "esthétique", j'entends : le + petit possible (15cm étant le minimum trouvé à ce jour ?) et de couleur noire ou éventuellement transparent. J'ai trouvé plusieurs modèles correspondants à mes "exigences visuelles" mais la fiabilité reste leur principal défaut... Je n'en ai trouvé aucun qui allient les deux.

- Le nombre de Lumens fournit par mon éclairage (2 ampoules dennerle 11w, 6500K "apparemment") ? Recherche rapide infructueuse pour le moment.

- Vos avis concernant l'ajout d'un skimmer de surface. Pas de vitre supérieure sur mon nano, un chat à la maison et de la poussière. A l'heure actuelle, je fais chauffer l'épuisette tous les jours mais pour 20 euros... Qu'en pensez-vous ?

- 1 ou 2 escargots Neritina sp. avec frais de port raisonnables vers la Belgique ou "à emporter" dans la région liégeoise.

- J'aimerais aussi connaître vos fournisseurs de plantes et/ou invertébrés favoris, professionnels ou non. Je remercie d'avance ceux qui me laisseront profiter de leurs bons plans !   :merci:

Voilà, voilà, je pense avoir fait le tour. J'éditerai mon post si nécessaire.  :)

N'hésitez pas à me donner des conseils, à me faire des remontrances, à dire que c'est moche ou encore que je suis à côté de la plaque... en gros, exprimez-vous !  :miam:

En vous remerciant de m'avoir lu et dans l'espoir de vous lire à votre tour !   :pint:

Jessica