Les flaques d'Ysia

Démarré par Ysiatis, 13 07 15, 12:20 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

krys6200

Oui voilà ces ceux là .
Oui 9 ou 10 ca ira .
Je suis de Belgique et je peux te les laisser à 30 euro si ca tinterresse

Ysiatis

#211
Coucou Krys et merci pour ces infos !

Donc, puisque j'aimerais maintenir un certain courant dans le bac, il faut que j'opte pour les sorties classiques.
Nous parlons bien de celle-là ?



Sur Aquasabi (ou je compte passer ma commande), ils proposent ceci :
https://www.aquasabi.com/brand/aquasabi/aquasabi-filter-in-outflow-set-9-mm     en 9, 13 et 17mm. Le 9mm serait compatible avec des tuyaux 9-11mm d'après eux. Bon pour mes tuyaux 9-12mm du coup ?

(Pour ta proposition de rachat, je pense que les frais de port France-Belgique pour les particuliers sont exorbitants, mais j'attends que tu vérifies le diamètre et que tu me proposes un prix !  :-p)

krys6200

Salut .
Les tailles des Lily pipe sont standard .ya du 10mm,13mm,17mm

Si t'es tuyau sont du 9-12 tu devra opter pour une Lily pipe de 10.

Pour les rejet ta les classique qui sont très bien Les bubble les spin ext...
Disons que ça dépend du courant que tu veux dans ton  bac ..

Les classique t'aura un bon courant et tu pourra régler la hauteur comme tu veux
Les Bubble t'aura un courant beaucoup plus doux
Et les spin ces censée évitée d'avoir du courant je pense

Voilà en gros

Ps j'ai des Lily pipe neuve de 10 ou 13 faut que je vérifie je mettai tromper lors de l'achat
Donc si ça t'intéresse  :merci:

Ysiatis

#209
Coucou tout le monde !  :merci:

Je compte commander, ce week-end, un ensemble in et out de lily pipes à raccorder sur l'Eden 501. (nano 30x30x30 très planté)

Je suis un peu "paumée" au niveau des diamètres à choisir.... Le diamètre des tuyaux de l'Eden étant de 9-12mm, si je ne m'abuse. Dois-je opter pour du 9mm, du 10, du 11mm ?  :fou:

Et histoire de rendre mon choix plus ardu, il existe, côté sortie, différentes formes de "rejet" (bulle, sortie droite, etc) et je ne trouve pas d'infos concrètes à ce sujet pour guider mon choix...  :colere:

Auriez-vous la gentillesse de me guider/aider, svp ?


Comme d'habitude, un grand merci d'avance !  :-p

gael 10

ah oui effectivement essaie le tapotage :)

Ysiatis

#207
Merci Voul et Gael !

J'essaierai le "tapotage" ! lol
J'ai vraiment une grosse péliculle brune "dans" le gazon, au niveau de la vitre avant. J'en ai déduit que c'etait comme ca partout ds le bac....donc faut que je nettoie la bête un minimum !  :vomi:

gael 10

je ne le nettoyé pas du tout moi et c'était beau.
je laisse les crevettes faire

voultou

Facile : je ne le nettoie pas... tous les deux ou trois mois, je le tapote pour évacuer les saloperies coincées dedans pour qu'elles soient un peu "recirculées" mais c'est tout. Et encore, je ne sais pas si ça sert à quoi que ce soit...

Ysiatis

Hello tout le monde,

Petite question débile du jour, en prévision du week-end !

Comment nettoyez-vous votre tapis de gazonnante en profondeur ? A la barbare,version aspirateur posé sur le gazon en priant qu'il ne se détache pas ?  :vomi:

Un tout grand merci d'avance !  :merci:

Jess


Ysiatis

#203
Brustus, :tusors: !  :rire:

Paolo, soupe de crevettes, ça te tente ?  :fessee:  :-D

ti paolo

L'avantage de ton bac c'est que ça peut pas finir en soupe de poisson, y en a pas  :jesorsd:
Bonne chance pour ton prochain bac et bon tests ducoup  ;-)

brust

 Tant que tu ne retire pas l'eau de dedans     :jesorsd:

Ysiatis

#200
Lol merci qd même, mon bon Brustus !  :-D  ;-)

De toute façon, le nano est en train de tourner a l'expérimentation plutôt qu'a l'aquascaping (y a plus une seule pierre dedans lol) ! Il va finir en mini bac hollandais et je vais repartir sur un plus grand (60x30x36 probablement) ds les prochaines semaines. Donc tant qu'a me faire la main sur les plantes etc, autant continuer les tests !  :sifflets:

brust

  Pour tes plantes emmergées, perso, je n'ai jamais eu trop longtemps le cas, donc je ne peux pas te donner d'avis ...  :-/

.

Pour l'eau osmosé stockée en bidon plastic, vérifie bien que se soit du plastique alimentaire, et encore, il me semble que stocké longtemps, l'eau prends une odeur de "renfermé" ou de "plastoc"  :-/      J'en sait pas plus en fait  :rire:   Lol

  :pint:

Ysiatis

#198
Petite question du jour !  :roll:

Concernant ma murdannia dont les anciennes feuilles jaunissent et meurent : je viens de remarquer que les deux pieds touchés sont en fait ceux dont le haut est émergé depuis une grosse semaine. Y aurait-il un lien a faire ?

En vous remerciant d'avance !  :-D

Edit : L'osmoseur est raccordé, je devrais pouvoir commencer les changements d'eau ce soir ou demain ! :-D
A ce sujet, est-ce que je peux stocker cette eau osmosée ds un jerrycan fermé a l'abris de la lumière etc, pour ne produire qu'une fois par mois, par exemple ?

maqua

je suis d'accord, 30 mg/ml, c'est plus que necessaire, mais c'est pas forcement un gros probleme avec des plantes en bonne santé.

j'ai une approche un peu differente, je ne mesure rien et je me debrouille pour avoir pas mal de tout... :rire:


swee

Si tu arrives à redescendre tes no3 à 0, alors oui je te conseille de mettre plus mais doucement, que t'es plantes s'habituent  à plus consommer.

Ysiatis

Ca me choque aussi, les nitrates, d'ou le fait que j'aie peur d'augmenter le specialized....

Je vais attendre les 3 changements avec l'eau osmosée, faire un apport en potassium (ca ne peut pas nuire) et juste continuer le carbo. Une fois les trois changements de 50% effectués, je reprendrai les paramètres et j'/on envisagera(i) d'ici là, niveau ferti etc...

swee

Maqua, si tu mets 1.2ml de chaque engrais par jour dans un 25l, je te garantis que tu es en excès. Mais la ce n'est pas le cas car c'est une erreur de frappe. Par contre, de mon côté 30 de n03, ça me choque. Mais je suis habitué à faire tourner tous les bacs que je fais et entretien à des valeurs de no3, po4, K, et touti quanti indecelable...

maqua

30 ppm de nitrates ça crame pas les plantes si? avec 1w/L et du CO2 ça consomme quand meme...

Ysiatis

#192
0.2 ml, Swee, sorry !
0.2ml de chaque et 1 ml de carbo. En gros, je mets la moitié de la dose conseillée.
Purée, je viens de me faire un stress !

swee

Tu es en excès pas en carence, tu crames tes plantes.

Ysiatis

#190
Non, pas une pression, 1.2ml de chacun, à la seringue. Je crois qu'une pression c'est 2.5 ml si ma memoire est bonne.

swee

Tu mets une pression de chaque engrais par jour?

Ysiatis

#188
Merci Voultou, Swee, Maqua !

L'osmoseur sera installé ce w-e, du moins, je l'espère... donc les changements d'eau seront opérés, comme tu le proposes, dès dimanche.
Concernant le "tigeage" (merci pour le nom), j'en suis tjrs a 1w par litre avec de nouveaux tubes, donc j'élimine cette possibilité. (d'autant + sur la murdannia qui n'est pas exigeante)
Edit : Je viens de remarquer que les deux plants de murdannia dont les anciennes feuilles jaunissent sont les seuls a emerger du bac, y aurait-il une corrélation à faire ?

Je pense aussi que j'ai la main trop légère sur la fertilisation, Maqua. (1.2ml de spec et de premium par jour pour le moment, volume de 25L)

D'ici à mardi prochain (dernier changement d'eau osmosée), je continuerai uniquement l'apport en carbo et j'ajouterai un chouia de potassium pour me donner bonne conscience.

Et a partir de mardi, on repart sur 2ml de specialized et de premium tropica, le carbo et le potassium.

Si j'en ai l'occaz, je passerai au magasin acheter du fosfo, encore une fois pour me donner bonne conscience.... On verra les paramètres et la tronche des plantes d'ici mercredi prochain.

maqua

C'est toujours délicat de conseiller à distance sur un bac qu'on ne connait pas, alors je ne dis pas que ce que je vais dire est une verité absolue... . Contrairement à Julien, je crois à la carence de PO4, j'en ai meme vu  :-p :ange: :rire:. j'irais meme jusqu'a dire que pas mal de bacs fonctionnent en phosphate limitants (le stade avant la carence) et beneficieraient d'un apport de phosphate bien plus consequent...
si tu veux essayer de monter les P, le fosfo d'easylife ou du NaH2PO4 peuvent faire l'affaire.
Vu le volume de ton bac, un gros changement d'eau (genre 75% ou plus ) et une reprise normale de la fertil te permettrait aussi de repartir sur des bases saines.
En tout cas vu d'ici, je pense que tes soucis viennent d'une fertilisation trop legere et trop limitante en P  :rire:

swee

Souvent le "tigeage" des plantes est du à un manque de lumière. Après je ne dis pas que c'est ton cas,  car je ne suis pas présent pour observer ton bac. Pour tes paras étant donné ton litrage, tu pourrais aussi changer 50% de l'eau 3 jours de suite avec 100% osmosée, tout en stoppant les engrais sauf le carbo. Puis repartir sur une base mini dosée quotidienne.

groenewege

Tu peux peut-être seulement ajouter des phosphates en utilisant EasyLife Fosfo.

voultou

Comme je disais plus haut, les carences en phosphate, c'est exceptionnel... les carences en K beaucoup moins  :-)

Ysiatis

Je m'embrouille, Voultou, Maqua... lol

K = Potassium
Phosphates = PO4

Si je rajoute juste du potassium, ça ne va rien changer a ma carence en phosphates, si ?
J'avais envisager de doubler la dose de specialized tropica (PO4, Potassium, NO3, etc) mais ça va amener des nitrates supplémentaires.
Du coup, je tourne en rond...

voultou

Ah, je ne connaissais pas  :-)

maqua

ben pour moi c'est le signal que je ne met pas assez de P, c'est comme ça que j'ajuste.

voultou

Quand il y en a trop mais pas quand il y a une carence, si ?

maqua

point verts sur les vitres c'est les phosphates...

voultou

Ouais... les carences en phosphates, il paraît que ça existe en aquario... C'est un peu comme les baleines, on sait que ça existe mais pas facile d'en voir  :rire:

Conclusion : Mets donc du K et puis tu verras bien  ;-)