Aide pour stabiliser mon PH

Démarré par hectd21, 18 06 16, 20:41 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Wein

#11
Citation de: hectd21 le 22 06 16, 17:20 PM
Tout d'abord, je m'inquiétais du PH, GH et KH tous les trois relativement "bas", car je souhaite mettre comme population des tetras amandes (PH de 5,6-7 ; GH de 3-12), des corydoras pygmaeus ( PH 6,4 à 7,4 ; GH entre 2 et 15) et aussi quelques red cherry qui supportent relativement beaucoup de paramètres mais restent tout de même des invertébrés (PH 6 - 7,6 ; GH entre 2 et 15).

Je ne sais pas où tu as trouvé ces valeurs, mais elles sont pour le moins fantaisistes ! Toutes les espèces que tu cites vivent dans la nature dans des eaux où le Kh est rarement mesurable (c'est-à-dire, proche de 0) et où le pH peut descendre bien plus bas (p. ex., autour de 4.5).

Ce n'est pas moi qui l'invente ! C'est ce que montrent les mesures faites dans le milieu d'origine de ces espèces.

[Edit: Par ailleurs, le Gh d'une eau ne veut pas vraiment dire grand chose d'un point de vue aquariophile. C'est le Kh et la conductivité qui sont informatifs.]

Citation de: hectd21 le 22 06 16, 17:20 PM
Je viens de refaire mes tests et je trouve
un PH qui passe de 6 à 6,6
un GH qui passe de 2 à 5
un KH entre 2,5 et 3
et une conductivité qui passe de 120 à 345 micro Siemens/cm^2

Si ces valeurs restent stable c'est ce qui conviendrais le mieux pour l'instant par rapport à la population que je souhaite avoir.
Je retisserai mes paramètres en début de semaine prochaine pour voir si comme dit Laurent mon sol est susceptible de faire bouger les valeurs...

Non ! Ces valeurs sont compatibles avec ta population, mais elle ne conviennent pas mieux à tes futurs poissons que les valeurs que tu avais avant de bidouiller ton eau (au contraire !).

Citation de: hectd21 le 22 06 16, 17:20 PM
En ce qui concerne la conductivité de mon eau osmosée, elle est légèrement en dessous de 70 micro Siemens : cm ^2.

C'est beaucoup trop pour de l'eau osmosée ! Ta membrane est soit de très mauvaise qualité, soit morte.

Citation de: hectd21 le 22 06 16, 17:20 PM
Je retisserai mes paramètres en début de semaine prochaine pour voir si comme dit Laurent mon sol est susceptible de faire bouger les valeurs...  

Si ton sol est un "vrai sol technique" (ce que je ne sais pas), il va rapidement absorber tous le minéraux que tu t'entêtes à ajouter... Tu vas donc te retrouver avec tes paramètres de départ... et un sol dont tu auras détruit une partie des propriétés intéressantes...

Bref, fais ce que tu veux.

Laurent

hectd21

Merci pour vos échanges !!
L'aquariophilie n'est pas une science exacte et le retour d'expérience nous aide toujours.

Tout d'abord, je m'inquiétais du PH, GH et KH tous les trois relativement "bas", car je souhaite mettre comme population des tetras amandes (PH de 5,6-7 ; GH de 3-12), des corydoras pygmaeus ( PH 6,4 à 7,4 ; GH entre 2 et 15) et aussi quelques red cherry qui supportent relativement beaucoup de paramètres mais restent tout de même des invertébrés (PH 6 - 7,6 ; GH entre 2 et 15).

Du coup c'est pour ça que mes premières valeurs étaient limites pour cette population (j'essaie de ne pas me situer dans les extrêmes).
(Je ne me sens pas encore pour me lancer dans du Taïwan Bee  :-p ...)

En ce qui concerne la conductivité de mon eau osmosée, elle est légèrement en dessous de 70 micro Siemens : cm ^2.

Ce matin j'ai fais une reminéralisation de mon eau avec AquaDur de JBL qui est un mélange de minéraux

je sais que ce n'est pas ce que vous préconisez de faire (j'avais pas vu vos réponses), je vous fais donc mon retour d'expérience:

l'Aqua Dur contient 45% de Carbonate de Calcium, 32% de Chlorure de sodium 13% de sulfate de potassium et 10% de magnésium
augmentant ainsi à la fois le GH et le KH

sur le produit ils indiquent de mettre 37,5g pour reminéraliser 100 l d'eau osmosée pour avoir un KH à 5
pour ma part mon KH cible est de 3, j'ai dans mon bac de 50 l, 40 litres d'eau en prenant en compte le filtre externe... du coup j'ai rajouté 8 g de cette solution.

Je viens de refaire mes tests et je trouve
un PH qui passe de 6 à 6,6
un GH qui passe de 2 à 5
un KH entre 2,5 et 3
et une conductivité qui passe de 120 à 345 micro Siemens/cm^2

Si ces valeurs restent stable c'est ce qui conviendrais le mieux pour l'instant par rapport à la population que je souhaite avoir.
Je retisserai mes paramètres en début de semaine prochaine pour voir si comme dit Laurent mon sol est susceptible de faire bouger les valeurs...

Je vous tiendrais au courant.

Merci encore

Hector



Wein

Citation de: hectd21 le 21 06 16, 19:40 PM
Gh 2 et Kh 2 !!!  j'ai parcourus le net et il en ressort qu'il faut toujours reminéraliser lorsqu'on est avec de l'eau osmosée à 100% car sinon on a des problème de mues pour les crevettes et des maladies chez les poissons

Ces "information" trouvées sur le Net sont fausses. Dans la nature, beaucoup d'espèces de poissons et de crevettes se trouvent dans des eaux ayant un Kh de 0.

Ce que tu dois vérifier est la compatibilité des espèces que tu vises avec la composition physico-chimique de ton eau. Avec un Kh de 2 (ou moins) et un pH de 6 (ou moins), tu trouveras énormément d'espèces compatibles (p. ex., quasiment toutes les espèces d'Amérique du Sud et d'Asie du Sud-Est).

Par ailleurs, une propriété de nombreux "sols techniques" est précisément de capter les "minéraux" présents dans l'eau. Du coup, il est normal de se retrouver avec un Kh de 0 quand on les utilise. Si c'est le cas de ton sol technique, il serait absurde d'ajouter des sels "reminéralisants"... puisqu'ils seront captés par ton sol.

Bref, sois tu supprimes ton sol technique, soit tu le laisses et tu t'attends a avoir une eau très douce, et tu choisis ta population en fonction.

Laurent

SC

A moins que Preiss propose 2 sels différents de reminétalisation, c'est plutot le GH que le Preiss remonte. Souvent utiliser le Preiss avec les Discus.

Etant donné le sol technique, et la mise en eau récente, je pense qu'aucune des valeurs trouvées, n'est la réalité de l'eau dans son ensemble. Autrement dit, même si tu n'as pas fait d'erreur lors de ta mesure, les paramètres réels de l'eau ne sont pas ceux que tu trouves.

En gros aucune des valeurs trouvées n'a de sens pour le moment, puisque tout est en évolution constante à cause des échanges chimiques avec le sol, et il n'y a rien d'homogéne non plus, donc pas de valeur pour l'eau valable dans son ensemble.

Pendant toute la phase des équilibres chimiques, cela va fluctuer au gré des heures et des jours. Donc fait des grands changements d'eau comme le dit le fabricant du sol, et attend que cela se stabilise avant de décider de tenter de modifier les paramètres de l'eau. Puisque tu sais mesurer la conductivité, fait des mesures avec lui, note et observe les valeurs trouvées. (lui donne la globalisation des minéraux présents)

NB: Il est bon aussi de vérifier au conductivimètre qu'elle est la valeur de l'eau osmosée dans son bidon. On a parfois de très mauvaise surprise, des magasins manquant de sérieux, dans le suivi de leur osmoseur. (En résumé, ils vendent une eau pourrie en guise d'eau osmosée, sans vergogne, et même après signalement, ils continuent de la vendre, sans résoudre de suite le souci de leur osmoseur )


hectd21

Bon finalement je reviens vers vous car j'ai refais mes test hier en pensant que mes changement d'eau allaient réguler mon PH et KH et finalement ils ne sont pas comme je l'attendais...

PH 6 ( mieux)
Gh 2 et Kh 2 !!!  j'ai parcourus le net et il en ressort qu'il faut toujours reminéraliser lorsqu'on est avec de l'eau osmosée à 100% car sinon on a des problème de mues pour les crevettes et des maladies chez les poissons
Je ne veux pas me tourner vers l'eau de conduite car celle ci est trop calcaire et contient de NO3 et PO4 en excès.

j'ai lu que certains reminéralisent avec du sel de preis mais il n'agirait que sur le KH ?

est ce que quelqu'un peut me conseiller pour la reminéralisation de l'eau osmosée afin d'augmenter un peu mon PH et mon KH ?

Merci

Spip


:pint:

Donc rien à voir avec le cylcage du filtre. Dès les changements nécessaires à la mise en place du sol technique effectués, il faudra encore laisser du temps pour éviter tout pic de nitrite après l'introduction des nouveaux arrivants.


hectd21

Salut, en faite c'est ce que préconise le site de Tropica pour son aquarium soil, car leur sol technique est très chargé et relargue énormément les premières semaines de la mise en eau du coup ils disent de faire des changement d'eau régulièrement au début.

Spip

Citation de: hectd21 le 19 06 16, 11:51 AM
De toute manière je vais poursuivre les changements d'eau pendant le rodage du filtre comme le préconise le site Tropica

:??:

J'ai sans doute pas encore compris grand chose à l'aquariophilie mais des changements d'eau durant le cyclage d'un filtre n'a jamais été préconisé.

À moins qu'il ne s'agisse d'une nouvelle technique...

hectd21

Merci beaucoup pour ta réponse !!

ça me rassure, je pensais qu'un KH à 3 était trop juste pour faire un pouvoir tampon suffisant...
De toute manière je vais poursuivre les changements d'eau pendant le rodage du filtre comme le préconise le site Tropica et continuer de surveiller mes paramètres.

Merci encore

Wein

Hello,

Avec ton KH de 3°, tu ne risques pas l'acidose. Par ailleurs, avec ton pH actuel de 5.5, tu as de la marge ! Au passage, ce pH est idéal pour ta population.

Laurent

hectd21

Bonjour à tous, je me lance dans un bac de 50l avec pour substrat de l'aquarium soil de tropica et en décors des ohko stone et une racine asia.
Je suis avec 100 % d'eau osmosée car mon eau de conduite est trop calcaire et je ne me sens pas de de faire des calculs savant en combinant les deux.
J'ai mis en eau mon bac lundi dernier (13/06), je commence le cyclage de du bac, puis je planterais par la suite.

J'ai fais mes premiers tests mercredi:

PH 5,5
KH : entre 3-4 (j'ai du mal à savoir si sa vire au jaune à la troisième ou quatrième goutte)
GH : 4
Conductivité à 120 Micro Siemens/Cm^2 pour une température à 26 °

Ces valeurs m'inquiètent un peu car je n'ai pas encore mon CO2 et je me dis que si ça reste comme ça je risque une acidose...
Je souhaiterais mettre comme population une une douzaine de Tetra amande et une douzaine de Corydoras Pygmaeus avec des Red Cherry et des Amano Shrimp...
est ce que vous croyez qu'une maintenance de telles espèces soit possible avec ses paramètres de PH et de KH?

Sinon est ce que quelqu'un parmis vous a de l'expérience avec des avec des problèmes de PH/KH avec des sols techniques et de l'eau osmosée ? 

Je pense faire régulièrement des changement d'eau pendant le cycle en me disant que peut être le sol relargue au début des substances pouvant acidifier l'eau ...

Qu'en pensez vous ?

Merci de m'éclairé