[Killis]Liste de maintenance

Démarré par Cyberfish, 29 08 08, 14:08 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Wein

Hello Liguane67 :)

Tu as des espèces vraiment intéressantes ! Ça te dirait d'en présenter sur le forum une ou deux, ainsi que la façon dont tu les élèves ? Je pense que ça pourrait intéresser pas mal de monde ;-)

Laurent

liguane67

Citation de: liguane67 le 13 05 14, 12:29 PM
Pour ma part ;

- Austrolebias wolterstorfii (juvéniles)

- lasiosemion agilae "Bagne des Annamites"

- Aphyosemion thysi Cofé 2010/16 CONGO

le reste en incubation;

-hypselobias marginatus "Barro alto"

-hypselobias fulminantis"guanarambi"

et bientot Spectrolebias filamentosus

voilà c'est tout pour le moment...

liguane67

Pour ma part ;

- Austrolebias wolterstorfii (juvéniles)

- lasiosemion agilae "Bagne des Annamites"

- Aphyosemion thysi Cofé 2010/16 CONGO

le reste en incubation;

-hypselobias marginatus "Barro alto"

-hypselobias fulminantis

et bientot Spectrolebias filamentosus

voilà c'est tout pour le moment...

geopanchax

 Pour ma part, il faut que je prenne le temps de faire le tri, il y a eu quelques changements...

Cyberfish

Et si nous réactualisions un peu cette liste de maintenance ?
Moi de mon coté je n'ai presque plus rien, d'autant que je suis en phase de ralentissement général pour cause de nouveaux projets de construction.
Il me reste Epiplatys dageti Moroviae et Fundulopanchax nigerianus Makurdi

geopanchax


Wein

Hello Olivier,

Merci pour toutes ces infos !!! Tiens-nous au courant de l'évolution de l'espèce chez toi ;-)

Laurent

geopanchax

 La photo est du regretté Maurice Chauche car mon couple est un peu trop discret et la priorité est à la reproduction.
Cette population a été collectée en Bolivie en mars 2013 ainsi que pas mal d'autres espèces/populations dont le mythique Spectrolebias filamentosus (un des rares poissons dont il n'y a aucune photo sur le net). La collecte a été par trois membres du KCF, dont un ami proche qui vit pas loin  de chez moi.
Suite à des problème de santé à son retour de voyage, j'ai eu en garde les poissons sauvages le temps de son hospitalisation et j'ai gardé un couple de Papiliolebias aff.bitteri "ABPV 13-5".
Ils sont maintenus dans un bac de 15 litres très planté, non filtré avec une coupelle de fibre de coco couverte d'un mop en guise de pondoir. l'eau est conforme au biotope de leur capture soit 50µS/cm et  pH 6. Ils sont nourris avec des proies vivantes chaque jour, principalement des Daphnies et des larve de Culex.  C'est un petit poisson de 3 cms .
Les poissons se sont montrés agressifs tant que je maintenais 3 couples dans le bac. Mâles et femelles se sont montrés brutaux . Il semble que ce poisson soit très territorial, tout va bien depuis qu'il n'y a plus qu'un seul couple.
La reproduction est réputée difficile surtout en ce qui concerne l'incubation des oeufs et l'élevage des jeunes, d'ailleurs il est extrêmement rare dans le hobby.
Je n'ai pas l'impression qu'il soit difficile à faire pondre, les miens pondent  en tout cas, c'est déjà ça!  :-D

Wein

Citation de: geopanchax le 04 05 13, 20:10 PM
Papiliolebias aff. bitteri "ABPV 13-5"

Wow, il est absolument magnifique !!! La photo est de toi ? Tu peux nous en dire un peu plus concernant cette espèce (histoire de la souche, maintenance, repro,...)

Merci d'avance ;-)

Laurent

geopanchax

 J'ajoute un petit truc très rare..
Papiliolebias aff. bitteri "ABPV 13-5" (voir photo), le couple que j'ai a été pêché en mars par un ami.
j'ai également (enfin) dégotté des oeufs d'Austrolebias adloffi...

geopanchax

 En effet , je rajoute trois petites choses:
-Pterolebias longipinnis "Cuiabà BIF BR 11-03"
-Neofundulus sp.2 (l'espèce n'est pas encore décrite)
-Nothobranchius kardashevi "Mpanda K 2011-03" (espèce décrite il y a quelques semaines seulement)

Cyberfish

Petite mise à jour de ma liste.
Pensez y vous aussi !

geopanchax

 Gaffe Sébastien, parce que la pop "Barra São João 95-2" existe également. Elle provient d'un biotope éloigné de quelques centaines de mètres du "B. S. J. 95-3" mais sans communication. Donc, les deux pops sont sans doute isolées génétiquement.
J'ai eue un doute car "B. S. J. 95-2" semble ne pas beaucoup circulé en Europe.

seb2b

Oui l'éleveur qui me les a vendus avait la même pop que les tiens , c'est moi qui me suis trompé :-D

geopanchax

   Au fait seb2b, ça ne serrait pas plus tôt Nematolebias whitei "Barra São João 95-3"  que tu aurais??? :jesorsd:

geopanchax

 Je l'ai enfin. Les oeufs ont incubé assez vite et les jeunes croissent rapidement, le sexe ratio semble très bon (60% de femelles).
Austrolebias bellottii "Ruta 45,3km Rio Paranacito ARG-APK 11-03"

:pint:

seb2b

A moi :

Nothobranchius rachovii " beira 98"
Fundulopanchax nigerianus " baissa"
Nothobranchius foershi " ruvu river "
Aphyosemion australe "cap lopez"
Kryptolebias marmoratus ( faut que je retrouves la pop)
Rivulus aff cearensis  " f1 lagoa do carneiro 10/01
Rivulus weberi " pan -08 "
aphyosemion elbertit " ngong ADK 10-313 f2 "
Nematolebiad whitei " baia de sao joao 95/02"
Aphanius faciatus " moi "
Aphyosemion campomaanense ABK  07-181
Voila

geopanchax

 Si quelque chose te dit dans ma liste, n'hésite pas à m'envoyer un mp au cas ou j'ai de la dispo...

Cyberfish

Chez moi ça fond comme neige au soleil (dure la restructuration de la fishroom). Mais je compte bien repartir d'ici peu et là je compterai vraiment sur vous pour me dépanner.

geopanchax

 Malheureusement, il y a une ou deux espèces que je n'arrive pas à trouver malgrés de longues recherches. Une en particulier me donne beaucoup de mal, même avec des contacts dans le pays ou vit le poisson! ;-(

Cyberfish

Merci pour ces précisions. J'ai fait ta modif. En tout cas, tu en as une bien belle liste !

geopanchax

 Deux espèce de plus à ma liste:
Nematolebias whitei "Barra São João  95-3"
Nothobranchius patrizii "Msumalini Creek"

Chromaphyo

C'est le moins qu'on puisse dire ! ;)

geopanchax

Mea culpa...disons qu'il a considérablement maigri.

Chromaphyo

CitationLe genre Rivulus n'existe plus
Ce n'est pas tout à fait exact. Il n'y a plus que deux espèces: Riv. cylindraceus et Riv insulaepinorum

geopanchax

 La systématique a été sérieusement revue par W. Costa fin 2011. Le genre Rivulus n'existe plus et les sous genres de Simpsonichthys son devenus des genres à part entière.

Quelques exemples:
      Rivulus xiphidius devient Laimosemion xiphidius
     Simpsonichthys carlettoi devient Hypsolebias carlettoi
      Simpsonichthys constanciae devient Ophtalmolebias constanciae
     Simpsonichthys semiocellatus (re)devient spectrolebias semiocellatus
    Simpsonichthys punctulatus reste simpsonichthys punctulatus
Etc...
Liste actualisée sur le site du KCF ou sur killi.fr

Cyberfish

Pour moi un sacré dégraissage lié à un manque de temps en 2011.
Mais je ne désespère pas : j'espère profiter d'un réaménagement de la fishroom pour relancer un peu mon activité en 2012.

Wein

Bonjour,

J'ai rajouté à ma toute petite liste Rivulus derhami "Tingo Maria" (en attendant un éventuel code précis de cette souche). Le topic où je présente l'espèce: http://forum.aquagora.fr/9/rivulus-derhami/0/

Laurent ;-)

amazone76

Hello,

pour moi on peu ajouter:

- Fundulopanchax deltaense

On peu par contre me supprimer les bitaeniatum.

A+

geopanchax

 Une nouvelle espèce depuis septembre:
Nimbapanchax petersi "Banco" un joli poisson dont cette population est originaire d'un parc au coeur d'Abidjan.
Le retour également d'une espèce longuement maintenu par le passé,je n'élève plus de poissons du genre mais l'occasion était trop bonne:
Fundulopanchax filamentosus "Ikeja"

Cyberfish

Merci à toi de réactiver cette liste.
Je le note.
Si d'autres veulent compléter ou modifier leur liste, vous êtes les bienvenus.

Grom29

alors pour ma part:
- Chromaphyosemion bivittatum Funge
- Aphyosemion castaneum Lobaye
- Aphyosemion celiae celiae Teke CX21

et en attente d'une réception d'œufs de Simpsonichthys marginatus  :bump:

Cyberfish

Merci pour ces infos. Je viens de faire la mise à jour de la liste.

Teddy77

C'est noté, je vais changer ca  :up:
PS: et si tu as une petite femelle en trop  :roll2: ;-)

Wein

Citation de: Teddy77 le 06 07 11, 12:37 PM
Toujours d'actualité:
-Pachypanchax cf omalonotus "Ramena"

Hello Massi,

Suite à ma publication dans AquaFauna, il faut désormais les appeler Pachypanchax omalonotus "Ramena NdR 99".

Comme ça, on est sûr de quoi on parle ;-)

Laurent