Choisir le bon litrage ? Aidez moi !

Démarré par NonoTHX, 18 03 07, 23:12 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sychriscar

Je rejoins l'avis d'Adam et Elobulle. C'est risqué de forcer les Scalaires à vivre à deux et pour pouvoir en rajouter, c'est sur qu'il faut voir un minimum de 370 litres et plus.

Ne peux-tu pas trouver un autre emplacement dans ton appart pour mettre un plus grand aqua ? Sinon peut etre essayer de voir si dans ton entourage personne ne peux récupérer les Scalaires en attendant que tu ais un plus grand bac...

Et au passage, si tu prends des Corydoras, tu peux en prendre au moins 6 de la même variété (même 10 si tu prends un grand bac) ils te revaudront ça par leurs cabrioles burlesques  :clinoeil:

Attention, quand on fait un changement de bac, à garder de préférence le sol, les masses filtrantes (sans rincer tout ça) et un maximum d'eau du bac précédent (préservation des bactéries).

Bon courage  :sr:

Lionel.Adam

et les scalaire sont grégaire, donc c'est 5-6 individus dans le volume préconiser par elobulle.

Avec 2 scalaire tu as peux de chance d'avoir un couple, mais beaucoup d'avoir un mort.
De plus, un couple peut avoir des hauts et des bas, et durant les bas, l'un des deux paut se faire tuer.

elobulle

les scalaire ont besoin de beaucoup de place, on considère que 120x50x60 sont des dimensions minimum pour eux.

Si tu optes pour un bac ayant 40 cm de profondeur seulement (soit 40 cm de large), c'est vraiment très peut pour un poisson qui devient gros.

Tu peux tout à fait faire dépasser le bac à partir du moment où tu as une planche en dessous de la taille du bac, plus polystyrène si le bac n'est pas équipé pour être monté sans.


Calino

Deux centimètres, à mon sens, ca passe...
M'enfin à ta place je changerais de meuble et me ferais un aqua aux dimensions souhaités

NonoTHX

Coucou tout le monde !

Bon, il me faut vite un nouveau bac vu que j'ai explosé mon 120L cet aprem...

Donc il me faut un bac pour accueillir 2 scalaires, 2 ancistrus, un couple de colisa lalia et un ban de 6 cardinalis et enfin (pas encore là mais prochainement) un groupe de corydoras (environ 3/4). Quel litrage me conseillez vous ?

En sachant que, il va être en appart dans un immeuble qui date fin 1970 (77 ou 79 je sais plus), je suis au rez de chaussé mais il y a les caves dessous), mon meuble peut tenir au grand max un 120x40 au sol (donc 240l pour 50cm de haut) mais dans cette configuration à cause des coins arrondie de ce meuble, je serais obligé de le faire dépassé de 2cm dans le vide derrière, est-ce grave que 2cm de profondeur soit dans le vide ?

Sinon, je peux prendre un bac de 100x40x50 (200L) comme ca il reste 10cm de chaque côté du bocal donc pas de soucis pour mettre 40cm de profondeur sans que ca dépasse derrière !!! Je pense que c'est la meilleur configuration pour moi.

200 litres c'est un bon choix non, les scalaires auront de la place, et les autres aussi non ?

Jusque là le meuble supportait un bac de 100x30x40 donc 120L brut sans aucun soucis, je l'avais renforcé un peu. Quitte à changer, autant prendre un plus gros ainsi  ma communauté sera plus à l'aise !