Notropis chrosomus

Démarré par serge, 04 02 08, 12:21 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fabmipfo

 :-( désolé de l'apprendre... 3 cm est déjà une belle taille. Des pertes de plus jeunes alevins j'en ai déjà eu, mais à ce niveau-là de l'élevage cela reste bizarre et inexpliqué..
Mais cela fait partie des mystères de l'aquariophilie !!!

Bon courage pour les suivantes reproductions....

Cyberfish

Gros coup de blues pour moi aujourd'hui : je viens de perdre la première porté, celle qui avait déjà 10 semaines et commençait à flirter avec les 3cm.  :grr: :cry:
Et ça sans pouvoir dire d'où vient le problème.
En effet, rien n'a été fait en particulier dans ce bac (à comparer avec tous les autres) et tous les poissons se portaient encore bien hier soir. Le filtre tourne toujours et la seule conséquence que j'ai pu noter, c'est un pic de nitrite résultant de l'hécatombe.
Bref, une belle galère avec 30 à 40 jeunes dorlotés depuis le premier jour.

D'un autre coté, les reproducteurs ont fait une pause d'une petite semaine (pas de ponte le week-end dernier) mais semblent remettre le couvert aujourd'hui.  :up:

Conclusion : 8 pontes successives à quasiment toujours une semaine d'intervalle (avec un petit glissement d'un jour toutes les 2-3 pontes), 2 ont totalement loupé et 1 était légèrement décevante, puis pause d'une semaine.

A suivre...

fabmipfo

bien bien tout ça !! J'ai hâte de rentrer de déplacement pour pouvoir m'occuper des miens un peu plus !!

Cyberfish

Super !
Chez moi ils gardent le rythme, même si j'ai un peu foiré une des pontes (j'ai même cru qu'ils faisaient une pause : moins d'oeufs et surtout des oeufs moisis en quelques heures avec pour résultat un seul survivant). Mais tout est finalement revenu dans l'ordre.
Par contre, après 4-5 pontes fixées sur le samedi matin, j'ai constaté un glissement sur le dimanche. Bref, un rythme d'une semaine d'intervalle, à quelques variantes près.
Chez moi les premiers font maintenant près de 2cm pour 1,5mm de diamètre. La couleur est dorée avec une barre noire qui traverse tout le corps. ET les premiers commencent aussi à manger des paillettes très fines.
Bref, tout suit son cours sans trop de stress.

cedric.f

Mes notropis se sont réveillé pour le printemps. Deux pontes en deux semaines. Les petits sont en nage libre.

fabmipfo

Une petite vidéo de mon bac. Bonne plongée !!!


fabmipfo

Super tout ça !!! Pourvu que cela dure !!!  :bump:

Cyberfish

Ce matin : 3ème ponte.
Ce coup-ci c'est clair : les poissons sont cyclés et pondent tous les samedis matins.
Reste à voir comment tout le monde grandi.

pimboy

super! j espère pour toi que c'est la bonne cette fois....on attends tes news..........

Cyberfish

Ca a payé !
Ce matin, à l'allumage tout le monde était en boite de nuit et la ponte s'est concrétisée ce soir : près de 200 oeufs, à mon avis.
Et coté premiers alevins, il y a des chances pour qu'on soit plus près des 50 que des 30.
Bref, pour l'instant de la bonne nouvelle !
A priori mon groupe est bel est bien en train de mettre leur cycle de repro en place. Pour l'instant les cailloux sont toujours avec eux mais sans grand espoir d'avoir des oeufs. Puis je retirerai tout ça demain soir pour leur laisser une nouvelle semaine de calme. Et nouvelle tentative de repro samedi prochain !

Cyberfish

Pas de ponte finalement. A priori les mâles sont OK mais les femelles doivent encore manquer de maturité. Je laisse les cailloux et nous verrons bien dans les prochains jours.
En tout cas, j'ai quand même eu une bonne nouvelle : là où je pensais que tout était perdu, j'ai enfin pu observer au moins 30 alevins tous frétillants. La première ponte n'est donc pas totalement mauvaise.

pimboy

oui je me suis trompé, cest à Fabien que je pose la question :roll:sorry!

Cyberfish

Je crois que ça déjà été dit : une bonne vingtaine dans un bac de repro d'une soixantaine de litres.

pimboy

Citation de: Cyberfish le 22 02 13, 09:33 AM
Ce matin j'ai remis en place les cailloux et tout le monde a tout de suite commencé à s'exciter. Bilan ce soir.
ton bac fait combien de litres? tu as combien de notropis?

Cyberfish

Ce matin j'ai remis en place les cailloux et tout le monde a tout de suite commencé à s'exciter. Bilan ce soir.

Cyberfish

En fait, pour moi avec les carpes je ne vois pas comment ça pourrait être compatible.
Donc en bassin, si tu veux garder tes carpes, il faudra oublier le reste.
Ensuite, en aquarium, le coté communautaire est imaginable mais il faut bien cibler les colocataires et effectivement oublier les repros. D'ailleurs, pour moi, les repro (hormis quelques survivants par ci par là) ne sont imaginable qu'en stimulant les poissons et en retirant les oeufs dans des bacs d'élevage.

pimboy

Citation de: fabmipfo le 21 02 13, 10:06 AM
300 oeufs avec une vingtaine d'individus ... impressionnant
Dommage pour ce coup pour rien ...
Pour ma part, je n'ai réussi à amener à terme qu'une dizaine d'alevins. Mais comme je suis souvent en déplacement, pas facile de suivre entièrement une phase de reproduction complète.

Salut Fabien,

Sympa ta vidéo, beau bac , il fait combien de litres? par contre je vois que c'est un bac communautaire c'est pas top pour les repros...car moi j'avais un bac avec uniquement des notropis et bien
les escargots et les micro vers me mangeaient les oeufs... pas simple, en plus avec mes 2 carpes dans mon bassin plus possible d'y mettre des notropis, je referais bien une tentative mais j'ai peur
que les carpes me les mangent à nouveau. Si quelqu'un a une solution je suis très interressé

fabmipfo

Citation de: Cyberfish le 21 02 13, 09:58 AM
J'ai une vingtaine de poissons avec surtout 3-4 belles femelles.

300 oeufs avec une vingtaine d'individus ... impressionnant
Dommage pour ce coup pour rien ...
Pour ma part, je n'ai réussi à amener à terme qu'une dizaine d'alevins. Mais comme je suis souvent en déplacement, pas facile de suivre entièrement une phase de reproduction complète.

Cyberfish

Citation de: fabmipfo le 21 02 13, 09:21 AM
Super tout ça Cyberfish !!!
Ton banc de notropis se compose de combien d'individus ??? 300 à 500 oeufs !!! Je reste envieux ... Je n'arrive à récupérer qu'une vingtaine pour un banc de 20 spécimens...

J'ai une vingtaine de poissons avec surtout 3-4 belles femelles.

Cyberfish

A priori c'est un coup pour rien de mon coté.
Soit les oeufs n'étaient pas viables ou le transfert est mal passé, à moins que l'introduction des planorbes ait été faite trop tôt.
En tout cas, je ne vois pas la moindre larve, maintenant que le premier cap devrait être passé.
Dommage mais en même temps ce n'est pas si grave. L'important c'est qu'ils commencent à pondre. Et si j'arrive à les caler dans le rythme que j'avais noté avec leurs parents, ce ne devrait être qu'un début.

fabmipfo

#353
Voilà une petite vidéo de la dernière virée de mes pensionnaires. Hélas pour moi, j'avais retiré le réceptacle avec les cailloux pour les laisser se reposer un peu ...


fabmipfo

Super tout ça Cyberfish !!!
Ton banc de notropis se compose de combien d'individus ??? 300 à 500 oeufs !!! Je reste envieux ... Je n'arrive à récupérer qu'une vingtaine pour un banc de 20 spécimens...

pimboy

hmmmm... très intéressant .....vivement la suite

Cyberfish

Pour l'instant tout se passe un peu à l'aveugle car je ne veux pas trop déranger les éventuelles larves.
Le tout est donc dans un petit filet accroché à un bac filtré. A priori les oeufs ont dû éclore, aussi j'ai rajouté Planorbe et mousse de Java. J'ai aussi commencé à nourrir aux anguillules.

Par contre, il n'y a pas eu de seconde vague de ponte. A voir d'ici 8-10 jours si les cycles de repro que j'ai déjà connu sont bien lancés.

Sinon, j'ai bien cru que jamais ils ne s'y mettraient. A un moment j'ai même songé à les passer par un hivernage au frais. Mais après tout, j'ai légèrement baissé le chauffage et ça a l'air de leur avoir plu.

pimboy

Citation de: amazone54 le 14 01 13, 18:32 PM
Merci de l'info dont j'avais connaissance SPIP mais qui ne répond pas à ma question :??:

la raison de leur association est bien simple: hiver au chaud et été au bassin, les 2 sont parfaits pour cet combinaison.
Pas d'incompatibilité notoire entre les 2 espèces.

D'autant qu'il n'est pas vraiment simple voir quasi impossible de trouver d'autres espèces de son biotope dans le commerce.
Tous les possesseurs de Notro ont-ils des nettoyeurs ou d'autres poissons provenant d' AMN en association????
pour la majorité: NON

Bonne soirée  :merci:

j'ai pas trop suivi tes demandes, mais j'ai 2 notro dans un bac communautaires, guppy, cory, platy, et aucun problèmes... ils se portent toue a merveille mais je ne fais pas de repro dans ce bac... d'ailleurs impossible car les oeufs sont mangé

pimboy

super nouvelle Cyberfish, tu les as en aquarium je présume, fais nous partager la suite, merci

Cyberfish

Trop content pour garder l'info pour moi !
Mes F1 (à priori des F2 en réalité si on considère que Serge avait des sauvages desquels ont été issus ceux qu'il m'avait fourni) ont enfin pondu.
Cela faisait plusieurs fois que quelques uns commençaient à s'allumer mais sans que tout le monde passe au rouge.
Et hier matin c'est enfin parti !
Conclusion, hier soir c'est entre 300 et 500 oeufs qui ont été récoltés. Et ce matin tout ce petit monde semble encore d'humeur badine.
Reste maintenant à voir ce qui va sortir de tout ça et comment vont évoluer les jeunes.

amazone54

Serge,

j'habite en Lorraine,

j'hésitais à prendre le risque la 1ère année (je voulais séparer le groupe en 2 pour faire un test, la moitié en extérieur et l'autre intérieur dans une pièce non chauffée),

mais j'ai eu des sangsues (piscicole) à l'automne, donc plus facile de les soigner en aqua à l'intérieur et traiter le bassin à fond.
C'était la raison de leur absence de couleur à la fin de l'été, cela provoquait un stress dans le groupe, dès qu'une sangsue s'accrochait à eux, ils étaient fous.

A ce jour, plus de traces de sangsues et couleurs superbes.
Je tenterai cette année de les laisser passer l'hiver si tout va bien d'ici là dans le bassin.

En espérant vous avoir éclairé sur les raisons de mon choix pour cet hiver.

Merci de l'info sur la taille des alevins ;-)

Spip


Citation de: serge le 14 01 13, 19:05 PM
notropis hiver au chaud!! Pourquoi? Pas la peine

Sans doute pour leur éviter une période de repos  :gr:

L'intérêt de séparer ces deux espèces est qu'elles ne sont pas soumises aux mêmes variations de t° en fonction des saisons.

S'il te faut absolument rentrer des poissons de bassin en hivers pour éviter le gel, pourquoi ne pas les mettre dans une pièce froide?

Des nettoyeurs  :fessee:   :rire: cela pourrait même passer pour de la provocation  :-D

serge

notropis hiver au chaud!! Pourquoi? Pas la peine.

Un alevin notropis est beaucoup plus petit qu'un alevin guppy et se fera manger par le guppy (même agé de quelques jours)

amazone54

Merci de l'info dont j'avais connaissance SPIP mais qui ne répond pas à ma question :??:

la raison de leur association est bien simple: hiver au chaud et été au bassin, les 2 sont parfaits pour cet combinaison.
Pas d'incompatibilité notoire entre les 2 espèces.

D'autant qu'il n'est pas vraiment simple voir quasi impossible de trouver d'autres espèces de son biotope dans le commerce.
Tous les possesseurs de Notro ont-ils des nettoyeurs ou d'autres poissons provenant d' AMN en association????
pour la majorité: NON

Bonne soirée  :merci:

Spip


Plus simple, ces poissons sont issus de deux régions différentes AMN et AMS. Ils n'ont rien a faire dans le même bac.

amazone54

Bonjour à tous, meilleurs voeux aux membres et à l'équipe  :-p

Mes Notro se portent à merveilles et paradent régulièrement.

Petite question:

Comment différencier des alevins fraîchement éclos de Guppy et de Notropis?

J'ai ces 2 espèces dans mon bac et je remarque que certains sont beaucoup plus foncés et assez allongés par rapport aux alevins Guppy, suis-je sur la bonne voie?

Quelqu'un à un indicateur? merci  :bump:

fabmipfo

#340
Pour le moment, il y a comme une trêve hivernale dans le bac. Pas de préliminaire... Tout le monde se repose.
Je vais ré-amenager un peu le bac, donc une vidéo suivra bientôt.

Cyberfish

Bien ça !
Chez moi je commence à préparer une nouvelle tentative de repro avec la génération née chez moi.
On verra bien s"ils veulent enfin se lancer.