Notropis chrosomus

Démarré par serge, 04 02 08, 12:21 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cyberfish

Je trouve enfin le temps de vous mettre quelques photos de la fameuse cascade :







Et je vous met aussi, tant bien que mal, 2 clichés des poissons dans le courant :





Et vous pouvez aussi voir une nouvelle vue d'ensemble ici :
http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,11525.new.html#new

Cyberfish

Ce soir ou demain si tout va bien, d'autant que finalement tout ce petit monde est bel et bien arrivé en haut de la cascade.
C'est impressionnant pour un si petit poisson.

Ranger62

yo je me disais la meme chose j'aimerai bien voir le bassin a notropis  :merci:

Maxxou

Hello,

Pour qu'on puisse avoir une idée de la configuration de ton bassin, pourrais-tu nous mettre quelques photos actuelles de ton bassin, STP?
C'est vrai que cette observation est intéressante...

A+

Cyberfish

Hier soir en arrosant un peu les plantes qui décorent mon bassin, il m'a été donné d'assister à un truc incroyable : les Notropis se comportent comme des saumons mais en miniature.
En effet, j'ai été surpris de les retrouver dans l'une ou l'autre des étapes de ma cascade. Mais ce qui m'a encore le plus surpris c'est que je les ai carrément vu remonter le courant.
Et en plus, je peux déjà distinguer de beaux mâles.
Conclusions : en bassin le développement est plus rapide qu'en intérieur et quand on leur donne la possibilité de remonter le courant, c'est ce qu'ils font tout naturellement.
C'est vraiment épatant de pouvoir voir ce genre de comportement.

cedric.f

Oui une année est largement suffisante.

Stef78

Dis moi, ils sont matures à quel age ? ceux que tu m'as envoyé devraient pouvoir se reproduire l'année prochaine ?

Cyberfish

Bonne nouvelle !
Moi j'ai constitué 3 groupe de futurs reproducteurs et j'ai placé 120 individus dans mon bassin. Il m'en reste encore une dizaine de dispo et entre 20 et 30 qui sont encore trop petits.

cedric.f

Salut Cyberfish,

J'ai toujours la génération que tu m'as vendu et j'ai perdu quelques individus suite  un hivernage au sous sol mais je n'ai pas temps de repro que toi. Seul les mâles meurent de temps en temps mais j'ai toujours mais 4 femelles depuis le début et plus d'une cinquantaine de petits qui grossissent.

Cyberfish

J'ai bien peur que ce soit, pour l'instant, inutile avec tout ce qu'il y a comme nourriture vivante dans le bassin.

Stef78

Tu leur donnes quelques paillettes ou des larves de moustique, c'est ce que je fait pour les voir...

Cyberfish

Ca y est : il n'y a plus de reproducteurs. L'expérience est terminée pour moi (du moins pour l'instant).
Par contre, ça y est aussi : j'ai introduit les premiers poissons en bassin. En fait l'eau étant à 20°C, j'ai tenté l'introduction de 20 jeunes d'environ 4cm. Et ça a l'air de se passer plutôt bien : j'ai commencé à voir des poissons en chasse derrière la faune déjà présente dans le bassin. Par contre, dur de les observer dans ce volume (environ 6-7 m3).

Cyberfish

Bon les choses se confirment : les parents sont épuisés et le cheptel sera bientôt totalement décimé.
Je ne pourrait donc pas tester la réversion des pontes. Mais tout ça conduit à une réponse claire : il ne s'agit pas de reproduire cette espèce à grande échelle.
Aussi, si certains d'entre vous sont intéressés, il faudra bien comprendre que la quantité disponible reste finalement limitée.

Cyberfish

Alors encore quelques confirmations :
Une fois arrivé à un espacement des pontes, il faut ajouter qu'elles ne donnent plus rien (pas le moindre alevin).
Et je confirme l'épuisement des poissons car j'ai régulièrement un mort supplémentaire caractérisé par une nage penchée vers l'arrière et un rapide amaigrissement.

Ma conclusion c'est que ce poisson n'est pas prêt à être reproduit à grande échelle pour se retrouver largement dans le commerce.

Pour cela, il faudrait de nombreux groupes de reproducteurs dont la maturité serait décalée de quelques mois pour assurer une continuité dans les pontes qui doivent, par ailleurs, être bien espacée pour éviter le vieillissement prématuré des reproducteurs.
Bien entendu, il faudrait un vrai professionnalisme pour espérer sortir un rendement maximum de chaque ponte, ce qui implique un travail de longue haleine et un matériel assez conséquent.
En effet, chez moi en tant que passionné bénévole faisant ça sur son temps libre mais donnant quand même pas mal d'effort, j'estime arriver à 20-25% de rendement entre les pontes et l'élevage de juvénile, ce qui me parait largement suffisant au regard de la contrainte que je peux m'accorder, plus paraissant difficile à gérer sans trop de taf.
Bref, il faudrait pratiquement se consacrer qu'à ce poisson pour espérer en sortir quelque chose qui permette de couvrir le commerce tout au long de l'année.
Conclusion : commercialement ça ne me semble pas rentable, d'autant qu'il faut attendre longtemps pour que les jeunes acceptent de se reproduire. Il demande donc un gros investissement.
Je vois donc mal d'autres structures que des passionnés qui se lancerait dans de l'élevage spécifique et pour moi le marché devrait rester plutôt fermé (comme avec bien d'autres espèces me direz vous).

De mon coté, je pense donc répartir mes jeunes entre plusieurs groupes de futurs reproducteurs (histoire de pérenniser la souche), mon bassin (pour me faire plaisir) et encore quelques ventes.

jeannot53

bonjour,les poissons sont tous arrivés vivant ce matin  .donc bien preparé. merci pour tout

Cyberfish

Bon ou mauvais, je ne suis pas certain qu'il faut employer ce genre de termes.
Disons que pour l'instant tout cela est purement expérimental et que c'est ce qui pourra vraiment nous faire avancer.
Ainsi, de ces tests il y a des choses que je sais :
- Il faut entre 18 et 24 mois pour obtenir des poissons qui acceptent de se reproduire (avec ou sans hivernage mais dans le cas de poissons maintenus en non stop à 25°C).
- Une fois les repro amorcées, elles se succèdent à raison d'une semaine d'intervalle pendant 8 à 10 pontes. Ensuite, elles s'espacent mais toujours sur un rythme fixe. Et cela induit un vieillissement prématuré des poissons et l'obtention de pontes non viables.
- La ponte est relativement simple à obtenir grâce à un récipient contenant un lit de pierres.
- Les jeunes sont relativement faciles à faire grandir pour peu que l'on n'ai pas l'intention de conserver tous les jeunes.
Et il y a des choses que je ne sais pas encore :
- Y a-t-il un stade, dans le nombre de pontes, qui permet de ne pas passer le cap du vieillissement prématuré ?
- Peut on espérer une situation de stabilisation et de retour de pontes viables (ce que je vais essayer de vérifier maintenant).
Après, une fois que nous aurons toutes les données (ce qui n'est possible que si un plus grand nombre essaye de reproduire ce poisson pour en trouver le fonctionnement précis), alors nous pourrons estimer dans quelle limite il faut faire attention dans le maintien et surtout la repro de cette espèce.
Rappelons encore que rare sont ceux qui se soucient d'aller aussi loin avec leurs poissons (pour preuve ceux qui poussent sans cesse les repro sans se demander s'il y a un autre intérêt que d'en vendre les fruits).

serge

Citation de: Cyberfish le 19 05 13, 18:23 PM
Je pense donc que cette repro effrénée est le signe d'une augmentation de la physiologie et que cela entraine un vieillissement prématuré.
C'est une évidence et c'est une mort programmée donc une mauvaise façon de faire

Cyberfish

Alors petit bilan d'étape :
Ca se confirme : les poissons ont espacé leur repro en passant d'une à 2 semaines d'intervalle (fixe au jour près).
Par contre, la ponte est peu abondante et si je me base sur les 2 avant dernières pontes, les oeufs ne sont pas viables. Reste à voir ce que la ponte du jour va me donner.
Mais dans l'absolu je pense être un peu arrivé à l'essoufflement, d'autant que j'enregistre les premiers morts parmi les reproducteurs et toujours avec le même symptôme : une forte courbure handicapante avant la mort.
Je pense donc que cette repro effrénée est le signe d'une augmentation de la physiologie et que cela entraine un vieillissement prématuré.
Je vais donc maintenant laisser ce groupe en stand-by pendant plusieurs semaines/mois pour voir comment il réagit. J'espère ne plus avoir trop de perte pour que l'expérience ai une valeur mesurable, mon but étant de voir si je peux réamorcer une repro viable d'ici là.
En effet, si ce n'est pas le cas, ce type de maintenance impliquera systématiquement un cycle pendant lequel on a une certaine traversée du désert, c'est à dire sans ponte avant que la nouvelle génération arrive à son stade mature (soit entre 18 et 24 mois).
D'ici là, je pense donc aussi créer mon futur cheptel de nouveaux reproducteurs et placer un autre bon groupe en bassin, histoire de "sauver" la souche.
A suivre donc...

Cyberfish

J'ai commencé les envois. Donc si ça te tente, vois mon annonce dans la rubrique prévue à cet effet.

fred65

c'est un très jolis poissons mais que je n'arrive pas à trouver vers chez moi. 

Cyberfish

Il faut voir si tu arrives à repérer un comportement de frai.
A ce moment là, tu pourrais imaginer récupérer des oeufs. Mais ton soucis semble surtout être de laisser des cailloux. Tu auras donc du mal à cerner l'endroit où se passera la ponte.
Le truc serait de placer un récipient contenant les cailloux de manière à pouvoir les récupérer et ainsi isoler des oeufs que tu maintiendrais en croissance en intérieur.
Donc pourquoi pas, mais à condition de faire le maximum pour justement maximiser tes chances.
Moi je pense garder un bon groupe dans la fishroom pour relancer des cycles réguliers de ponte. Après si dans le bassin ça se reproduit aussi, tant mieux.

Stef78

J'en avais + d'une dizaine en bassin, après cet hiver, il ne me reste qu'une femelle et 3 mâles, malgré de nombreuses fraies, je n'ai jamais eu d'alevins, mais je n'ai jamais retiré les cailloux blancs, ils ont dû se faire manger à chaque fois.

Pour l'espérance de vie, cela doit faire 3 ans que j'en avais acheté à cyberfish (? en 2010 il me semble) et j'en avais racheté quelques un après en magasin.

C'est jouable, à votre avis, si je suis sérieux avec la gestion des cailloux blancs, pour repeupler mon bassin avec ce superbe poisson ?

Cyberfish

Citation de: fabmipfo le 11 05 13, 09:19 AM
Je confirme pour la résistance de ces poissons. Le transport par la poste s'est bien passé, de chez Cyberfish à chez moi en Mayenne...  :up:

D'ailleurs, je me tâte à relancer quelques envois, sous forme de groupe de jeunes non sexés. Je pense qu'ils voyageraient plutôt bien.

fabmipfo

Je confirme pour la résistance de ces poissons. Le transport par la poste s'est bien passé, de chez Cyberfish à chez moi en Mayenne...  :up:

Cyberfish

La question des température trouve difficilement une réponse précise. Déjà tu ne sais pas à quelle température ils ont été habitués.
Ensuite, il se peut que ce soit tous les transports qui les aient affaibli, bien que je trouve ce poisson plutôt résistant puisque j'en ai expédié par la poste sans trop de problème.
Après tout choc peut affaiblir les poissons qui subissent déjà un stress.
Et pour finir avec la température, chez moi ils sont maintenus (pour l'instant) à 25°C sans soucis et ils se reproduisent bien.

Après pour la nourriture, les artémias sont impeccables. Par contre, c'est clair qu'il faut éviter les trucs trop gras tous les jours.

Et pour ce qui est du traitement préventif, si tu constate une masse de décès, il est clair que ce n'est plus forcément préventif.

fabmipfo

Merci Cyberfish pour les renseignements...

Melano54

A mon tour de me lancer dans le Notropis chromosus.

Jordanna et moi avons profité du fait que le 8 mai n'est pas férié en Allemagne pour aller se balader à Fribourg (190km).

En plus du centre historique dont je vous conseille la visite, nous nous sommes rendus dans deux magasins: Unterwasser et ZooBurkart.

N'ayant rien vu de satisfaisant en Australo-guinéens, je me suis laissé tenté par des Notropis.

En fait, je les connaissais de nom sans en avoir déjà vu. J'avais par ailleurs lu l'excellent article de Serge paru dans AquaMag courant 2011 ainsi qu'une partie du [long] sujet dédié sur AA.

Comme un 96L était libre chez nous, nous en avons pris une douzaine.

Mais, c'est là que les choses se corsent...

A priori, le transport s'est bien passé, car ils ont voyagé en sacs avec pastille d'oxygène et le tout dans un glacière. Arrivés deux heures plus tard à Nancy, je les acclimate comme tout poisson et même au goutte-à-goutte. Cependant, le bac était chauffé à 25°C. Je coupe le thermostat et je les y installe.

Le lendemain matin, hier, je constate que les mâles sont nettement plus rouges et que quelques femelles sont rebondies. Je décide de placer une barquette plastique avec des galets. Plus tard, premier mort. Une femelle, qui avait visiblement un problème à la bouche et ne se nourrissait pas convenablement.

Ce matin, surprise, trois cadavres de femelles. Une avait vraisemblablement un souci de vessie natatoire et je ne l'avais pas vu quand le vendeur l'a pêché.

La température du bac a baissé autour de 23°C. Cela me semble un peu élevé et je crains que ce soit ce facteur qui explique la mortalité, aussi décidé-je d'effectuer un gros changement d'eau (moitié) et de remplir avec de l'eau froide. Du coup, la température a chuté a 18°C. Les poissons sont devenus plus ternes (j'ai cru comprendre que la température optimale pour la ponte était 21°C), stagnent au fond de la cuve et ont une nage indolente (sûrement due au ralentissement de leur métabolisme). Ai-je bien fait?

Autre question concernant la nourriture, nous avons constaté qu'ils apprécient les artemias congelées (et soigneusement rincées cela va de soi) mais surtout après en avoir donné, ils semblent gonflés et nous nous demandons si ce type de nourriture leur convient. Trop gras?

Enfin, serait-il judicieux d'effectuer un traitement préventif en quarantaine avec GeneralTonic par exemple?

Cyberfish

Je dirais qu'on est entre 18 mois et 2 ans (plus la date précise de la repro en tête mais à peu prêt dans la même période que celles que j'ai commencé à faire). Donc ça met assez longtemps pour commencer à pondre.
Certains bruits courent qu'un petit passage au froid aiderait à stimuler les choses (voire serait même obligatoire). Mais ça n'est pas arrivé chez moi et ça parait donc inutile.
Ensuite il faudrait reprendre le calendrier pour voir exactement le nombre de repro, sachant que jusqu'à peu il y en avait une toute les semaines.
Maintenant encore une fois si ça se trouve, c'est juste qu'elles ont pas mal donné en un temps restreint et surtout je n'imagine pas des repro en continu dans la nature. Donc il serait possible d'avoir un cycle qui donne une grosse période de repro suivit d'un bon temps de repos.
En tout cas, avec mes reproducteurs initiaux j'avais déjà remarqué une ponte calée tous les 8 jours puis une pause parfois entre coupée de pontes à plusieurs semaines d'intervalles (là je l'ai remarqué car ils viraient au rouge sans même adjonction des cailloux).
Par contre, à un moment tout s'est arrêté et je n'ai plus réussi à lancer de repro. Et c'est là qu'ensuite j'ai eu une perte progressive des reproducteurs et une bonne phase de latence jusqu'à ce que les jeunes eux même acceptent de finalement pondre en ce début d'année.
Or je sais que ce poisson vit tranquillement plusieurs années, donc j'en conclu que le rythme effréné de ponte plus un maintient à température estivale (25°C) toute l'année va réduire leur durée de vie.
A suivre donc...

fabmipfo

Citation de: Cyberfish le 06 05 13, 12:53 PM
Non pas la moindre idée, d'autant que je ne vois aucune différence avec les autres bacs. Après je ne vois pas quoi d'autre pourrait expliquer le comportement des poissons, sans qu'au final tous disparaissent.

Sinon, ce que j'ai oublié de dire c'est que l'avant dernière ponte (celle d'il y a 2 semaines) n'a finalement rien donné.
J'ai donc bien l'impression que les femelles sont arrivées au bout.

Bonjour Cyberfish.
Sais tu depuis combien de temps tu as ces femelles ??? Histoire que je me fasse une petite idée de leur durée de fertilité ???

Cyberfish

Non pas la moindre idée, d'autant que je ne vois aucune différence avec les autres bacs. Après je ne vois pas quoi d'autre pourrait expliquer le comportement des poissons, sans qu'au final tous disparaissent.

Sinon, ce que j'ai oublié de dire c'est que l'avant dernière ponte (celle d'il y a 2 semaines) n'a finalement rien donné.
J'ai donc bien l'impression que les femelles sont arrivées au bout.

Lionel.Adam

C'est dingue ça, une idée d'où viendrais cette acidose?!

Cyberfish

Bon cette fois-ci j'ai quelque certitudes :

Déjà la notion de pause se confirme. Entre la ponte actuelle et celle qui avait eu lieu dernièrement, il s'est écoulé 2 semaines.
De plus, coté rendement on est à 20% de ce qui s'est vu jusque là. Ca s'est déjà confirmé au regard de l'absence de vraie "frénésie rouge". Et pourtant le nourrissage est plus que correct.

D'un autre coté, j'ai subi un nouveau problème dans le bac où j'avais perdu mes premiers jeunes. Et cette fois-ci j'ai pu noter des symptômes.
Déjà s'est allé très vite : entre 11h et 14h30. Ensuite à mon retour toutes les petites crevettes du bac étaient raides dans le sens littéral du terme. Par contre la plus grande bougeait encore mais dans une certaine léthargie.
Les escargots étaient toujours en vie et sans montrer d'envie de se barrer.
Par contre, parmi les notropis qui n'étaient pas mort (déjà plus de la moitié était HS et blanchis) certains n'avaient pas l'air atteints alors que 2-3 se tortillaient dans tous les sens comme des fous avant de montrer des signes d'essoufflement mais en restant au sol.
Mon réflexe (surtout par manque de temps) a été de changer 50% de l'eau. Et tous les poissons, y compris ceux pris de tournis vivent encore.
Bizarre comme réaction mais je pencherais bien vers une acidose qui aurait probablement conduit à l'hécatombe complète (dommage que mon pHmètre est HS).
En effet, ceci mis à part le filtre (cette fois-ci propre avec certitude et donc en bonne fonction) tournait bien, l'eau n'était pas trouble et il n'y avait aucune odeur.
Reste que je ne vois pas pourquoi ce bac est comme ça alors qu'il suit les mêmes conditions que tous les autres.
Encore à suivre donc...

Cyberfish

Bon alors hier c'était frénésie en rouge mais sans ponte et aujourd'hui c'est carrément rien.
Donc à voir la semaine prochaine...

fabmipfo

C'est avec ce genre de déboires que nous en apprenons toujours un peu plus chaque jour !!!
Bonne continuation !!!

Cyberfish

En fait, je penche sur un trop gros colmatage du filtre qui a pu créer une asphyxie des bactéries et leur mort.
J'ai fait un nettoyage des masses filtrantes, un bon changement d'eau et enlevé les cadavres.
Sinon, le reste se porte à merveille et ces déboires m'ont poussé à relancer quelques bacs supplémentaires et à répartir un peu plus mes groupes.
Les plus grands mangent aussi déjà des artémias congelés et tous tournent aussi aux paillettes.
Donc ça reste plutôt positif.