Notropis chrosomus

Démarré par serge, 04 02 08, 12:21 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Wein

Merci Paul pour ce petit article très intéressant !

erikstras

intéressant thx  :pint:

Paul

Citation de: erikstras le 24 01 15, 01:59 AM
ok ok et oui, j'ai des sawbwa  resplendens, je les mettrai aussi en poubellarium au printemps. Dans le bac j'ai observé quelques pontes mais ça n'a rien donné.

Idem chez moi. J'ai trouvé les infos suivantes sur un autre forum; ça nous éloigne un peu des notropis, mais bon ...:

Bonjour,
Il y a quelques années, j'ai possédé ce poisson que j'ai reproduit. J'ai écrit un article à ce sujet dans la revue aquariophile belge "Aquafauna" n°58 (septembre 1994). Voici la méthode que j'ai appliquée. Il n'est pas nécessaire de préparer un bac spécialement destiné à la reproduction. Celle-ci peut s'effectuer dans le bac parental à condition qu'il n'y ai pas une autre espèce de poisson! Un changement d'eau s'avère être un préliminaire indispensable. 5l d'eau de robinet (GH 15°) pour un total de 35l (1/7). et cela pendant 2 à 3 jours. Cela déclenche la ponte. Pendant ce temps-là on prépare un 2è aquarium pour accueillir les alevins : on mélange l'eau qui provient du changement d'eau avec de l'eau neuve. (ph 8,0; GH 15°; 25°C).
Dans le bac parental on plante dans de la mousse de java, une seule feuille d'Echinodorus amazonicus ou d'une autre plante à feuille large. Pourquoi? Sawbwa resplendens dépose les oeufs sous les feuilles, à la manière des rasbora heteromorpha. Des signes annonciateurs de la ponte sont assez remarquables. Il ne faut pas la rater, cela mérite la peine d'être vu!!!! L'animation dans le bac est inhabituelle. Le S.R. est un poisson relativement timide en d'autres cas, Le couple se montre souvent en nageant rapidement, comme des étincelles qui fusent dans tous les sens. Les mâles deviennent encore plus beau, avec un bleu profond. Le nez est bien rouge. Le mâle et la femelle paradent comme le font certains cichlidés nains, en utilisant une position parallèle qui se traduit par une intimidation effectuée latéralement au moyen de la caudale. Je conseille deux mâles pour une femelle bien qu'un seul ne semble participer à la "fête". Je passerai la description précise de la ponte proprement dite en précisant que le couple se retourne sous la feuille, pour pondre et pour féconder les oeufs! Trente oeufs sont collés dans un laps de temps allant de 2 à 3 heures. Lorsque "ça se calme", on peut procéder au transfert de la seule feuille dans le bac d'éclosion. on la torsade délicatement dans un verre plongé dans l'eau cela évite au oeufs de quitter l'eau! L'éclosion a lieu après 70 heures dans une eau à 25°C. Il faut nourrir les alevins avec des paramécies. Après 3 jours intervient la nage libre. on peut dès lors distribuer des anguillules de vinaigre que les alevins apprécient. Au 7ème jour, on peut compléter le menu avec des micro-vers. Les premières nauplies d'artémias sont acceptées après 12 jours. [...] La taille après 4 mois est de 2,5 cm et les mâles sont bien colorés. Le Sabwa est très prolifique, j'ai remarqué une ponte tous les 4 jours. Trois pontes successives m'ont permis à l'époque d'obtenir une centaine d'alevins!
Bonne chance!

erikstras

ok ok et oui, j'ai des sawbwa  resplendens, je les mettrai aussi en poubellarium au printemps. Dans le bac j'ai observé quelques pontes mais ça n'a rien donné.

Paul

#509
Citation de: Adam le 23 01 15, 09:26 AM
ca pousse bien!!! :up:

Merci. En fait, c'est un poisson qui pousse lentement (chez moi en tout cas). Ils ont six mois et ne sont pas encore colorés, mais je pense que ça ne va plus trop tarder maintenant. J'espère juste ne pas avoir un excès de femelles comme en 2012 ...  :*ll*:

Citation de: erikstras le 23 01 15, 11:26 AM
Vous les rentrez vos notropis durant l'hiver ??
Les miens passent leur premier hiver dehors, je les nourris de temps en temps ils sont toujours là  :)

En fait, mes Notropis chrosomus n'ont jamais mis les pieds dehors  ;-). Par contre, j'ai gardé les Notropis lutipinnis et les Chrosomus erythrogaster dehors jusqu'en automne (dans une cuve en plastique avec pompe-filtre). Pour l'instant, cette cuve se trouve dans un endroit bien au frais, mais à l'abri du gel (dans ma région, les hivers peuvent être rudes). Jusqu'ici, les poissons se portent bien et j'ai l'espoir que la cure de froid et de jours courts va stimuler la reproduction au printemps.

Il y a également un fil de discussion dédié au "Notropis en bassin" sur ce forum.

J'ai remarqué que vous avez mis une photo de Sawbwa resplendens pour vous identifier. Maintenez-vous ce poisson? J'en ai également quelques exemplaires et je voudrais éventuellement tenter de les reproduire au printemps.


erikstras

Vous les rentrez vos notropis durant l'hiver ??
Les miens passent leur premier hiver dehors, je les nourris de temps en temps ils sont toujours là  :)

Lionel.Adam

ca pousse bien!!! :up:

Paul

#506
image

Paul

Deux autres images avec le même alevin

Paul

Salut à tous. Mes Alevins s'approchent tout doucement de la taille adulte. Dans le lot, il y en a un qui se distingue nettement du reste par la présence d'une ligne plus foncée le long du corps. Il a de plus été un peu plus grand que les autres pendant longtemps. Je pense que c'est soit un hybride, soit un Notropis lutipinnis pur. Les adultes lutipinnis sont malheureusement morts quelques semaines après la ponte; je pense qu'ils ne supportent pas la température d'une pièce d'habitation à long terme  ;-(. J'ai pu en racheter trois qui se trouvent au frais dans mon garage depuis l'automne, en compagnie de mes vairons à ventre rouge. Jusqu'ici, ils ont l'air de tenir le choc et j'espère avoir des poissons des deux sexes.

voici une image de l'alevin en question (le deuxième dans le groupe des trois à l'avant):

Paul

#503
vu de plus près:


Paul

#502
La ponte du 21 juillet a donné pas mal d'alevins. Pour l'instant, mis à part des différences de taille, ils sont tous semblables. Il n'est donc pas encore possible de distinguer d'éventuels Notropis lutipinnis ou des hybrides chrosomus-lutipinnis. Apparemment, il n'y a pas non plus de déformés dans le lot. J'espère que ça va continuer comme ça ...  ;-)


Cyberfish

Citation de: Paul le 29 07 14, 22:50 PM
Chez certains reptiles, la température d'incubation influence le sexe de l'embryon. Je ne sais pas si ça peut également être vrai pour certains poissons, je vais éventuellement essayer de trouver des infos à ce propos.

La température peut effectivement jouer sur le sexe ratio de certaines espèces. Mais je ne sais pas si nous avons assez de recul avec le Notropis pour savoir si c'est son cas.
Chez moi, les groupes restant en fishroom ont l'air plus ou moins équilibrés. Par contre en bassin, j'ai finalement introduit beaucoup plus de mâles que de femelles (de manière parfaitement aléatoire puisque l'introduction s'est fait au hasard avec des juvéniles).

Citation de: Paul le 29 07 14, 22:50 PM
Autre question: de temps en temps, l'un de mes notropis développe une ou plusieurs "tumeurs", en général vers le milieu du corps. Le poisson se comporte normalement, mais la tumeur grandit progressivement et il finit toujours par en mourir. Ça n'a pas l'air contagieux (du moins sur le court terme). J'en ai discuté avec un éleveur allemand qui s'est spécialisé dans les Notropis chrosomus. Il m'a affirmé que ça arrive chez lui également. Je n'ai jamais vu cette maladie chez d'autres poissons. Quelqu'un en a-t-il fait l'expérience?

Chez moi je n'ai rien remarqué de particulier. Quand mes poissons meurent c'est sans symptôme apparant.


Sinon, pour ce qui est de ta question sur l'utilisation d'une source extérieur dans notre forum, sache que normalement il n'est pas acceptable de "pomper" un support (photo, carte, graphique...) d'un autre site pour l'afficher dans un autre lieu sans l'autorisation de l'auteur. Donc il faudrait voir si cette carte est disponible librement ou pas.
En tout cas, ce genre d'info m'a l'air super intéressant. Merci déjà pour le lien.

Paul

Citation de: Cyberfish le 24 07 14, 09:58 AM
Une chose est sûre : ça fait plaisir de voir que ce sujet est discuté par des gens bien documenté, ce qui rajoute un intérêt supplémentaire. Et en plus, avec ton expérience on pourrait en apprendre un peu plus.

Merci, c'est gentil :timide:, ce serait encore mieux si j'arrivais à faire des photos convenables  :*ll*:.

Pour ce qui concerne les infos, elles proviennent d'un article scientifique (en anglais) que l'on peut télécharger ici:

http://www.researchgate.net/publication/50594663_Phylogenetic_relationships_of_the_North_American_cyprinid_subgenus_Hydrophlox

Il faut s'inscrire pour avoir accès à l'article (c'est gratuit).

L'article en question discute des relations de parenté entre les différentes espèces du genre Notropis qui font partie du sous-genre Hydrophlox. On y trouve également une carte avec la répartition naturelle de ces différentes espèces.

Je trouve qu'il serait intéressant de placer la carte dans ce fil de discussion, mais je ne sais pas si on a le droit de le faire.

Bonne soirée à tous!

Paul

#499
Citation de: serge le 28 07 14, 00:53 AM
Pour avancer un peu dans le sujet: Quel est ton pourcentage de jeunes déformés?

La question était adressée à Cyberfish, mais je me permets d'ajouter mon grain de sel ....

Dans ma première ponte pour cette espèce (printemps 2012), j'ai eu un certain nombre d'individus déformés (colonne vertébrale en zig-zag). Je pense que ça pourrait éventuellement être lié à une température trop basse lors de l'incubation (disons vers 18-19°C, il n'y avait pas de chauffage dans le bac). Ceci n'est bien entendu qu'une simple hypothèse de ma part. J'ai également eu des individus à tête trop courte (mais viables) et une forte proportion de femelles par rapport aux mâles (je sais, je me répète ...).

Chez certains reptiles, la température d'incubation influence le sexe de l'embryon. Je ne sais pas si ça peut également être vrai pour certains poissons, je vais éventuellement essayer de trouver des infos à ce propos.

Autre question: de temps en temps, l'un de mes notropis développe une ou plusieurs "tumeurs", en général vers le milieu du corps. Le poisson se comporte normalement, mais la tumeur grandit progressivement et il finit toujours par en mourir. Ça n'a pas l'air contagieux (du moins sur le court terme). J'en ai discuté avec un éleveur allemand qui s'est spécialisé dans les Notropis chrosomus. Il m'a affirmé que ça arrive chez lui également. Je n'ai jamais vu cette maladie chez d'autres poissons. Quelqu'un en a-t-il fait l'expérience?

Cyberfish

Sinon, pour ce qui est d'avis contradictoires, je rappelle que je ne fais que relayer mon expérience personnelle.
Si chez toi les comportements sont différents ça pourrait quand même être intéressant de croiser les infos.
Après c'est clair que c'est un poisson ultra facile.

Cyberfish

A vrai dire, de ce que j'ai pu voir dans mes différentes repro, je n'en ai presque pas. Peut être que je les perds dans les premiers jours/semaines puisqu'il est clair que je suis loin du 100% (ce qui m'arrange aussi un peu).
Par contre, là où j'avais pu prendre les derniers adultes, j'ai pu constater qu'il y avait pas mal de déformés (ce qui m'a aussi été un peu confirmé par le vendeur).

serge

#496
Citation de: Cyberfish le 25 07 14, 10:33 AM
C'est juste dommage que d'autres ne suivent pas. Nous disposerions de bien plus d'info sur nos divers protégés.
Mais tout ça c'est un peu du "Hors sujet".
Je préfère ne pas suivre sur ce sujet puisque je donnerais chaque fois un avis diffèrent du tien.
Et puis ca ne sert à rien de réinventer l'eau chaude.
Pour avancer un peu dans le sujet: Quel est ton pourcentage de jeunes déformés?

Cyberfish

Coté comportement, j'ai pu noter plusieurs fois, que les jeunes nés en bassin ne sont pas trop enclins à manger le congelé que je peux leur apporter.
Déjà en jetant des cubes de nourritures ils n'ont pas tendance à s'approcher alors que les adultes entrent en frénésie et que la nourriture est de petite taille (cyclops, daphnies). Il n'y a guère que quelques plus gros qui s'approchent et qui sont soit effrayés par les mouvements des adultes, soit ils ne s'intéressent carrément pas à la nourriture.
Il sera intéressant de voir s'ils vont changer de comportement, une fois adultes.

Sinon, pour confirmer une info : les jeunes ne semblent pas s'attaquer entre eux. Ils nagent allègrement tous ensemble, quelque soit leur taille.

Et pour finir : les nourrissages récents mon permis de constater qu'environ 1/3 à la moitié des poissons que j'avais installé l'année dernière ont disparu. A voir comment la population initiale va se comporter d'ici à l'été prochain et surtout comment vont survivre les jeunes.

Cyberfish

Si j'ai la chance de documenter par mon expérience personnelle une espèce qui reste encore peu connue chez nous, c'est avec plaisir.
Pour moi nous n'avançons que par le partage.
C'est juste dommage que d'autres ne suivent pas. Nous disposerions de bien plus d'info sur nos divers protégés.
Mais tout ça c'est un peu du "Hors sujet".

Wein

Cyber, j'aime beaucoup ce "journal" de tes observations avec cette espèce. C'est très enrichissant d'avoir un suivi à long terme d'une expérience. C'est malheureusement rarement le cas sur les forums: les gens postent un truc, puis ça tombe dans l'oubli très rapidement...

Merci donc ;-)

Cyberfish

Encore quelques détails sur mon expérience :
Autant je trouvais que les poissons introduits, l'année dernière, en bassin, une fois juvéniles, avaient fini par vite pousser pour atteindre une taille et une forme adulte rapidement, autant les jeunes nés cette année en bassin ont l'air de pousser lentement.
Pour le démarrage la fishroom reste bel et bien mieux placée, puisque l'on maitrise mieux les nourrissages (même si le bassin grouille de vie).
Après ça pullule d'alevins de tas de tailles différentes et je suis curieux de voir ce qui va survivre après l'hiver (et surtout jusqu'à quelle taille ils auront réussi à aller d'ici là).
En tout cas avec tout ça je reviens sur mon projet : je ne vais pas rajouter de poissons à partir des repro en fishroom. Ils me serviront donc de groupes de reproducteurs en sauvegarde et au pire je pourrai en retransférer en bassin l'année prochaine si je vois un problème de population.
Sinon, pour info j'ai retrouvé 3-4 jeunes dans le bassin "haut" qui sert à alimenter la cascade. Soit ils ont été aspirés au stade d'oeufs lors des repro qui avaient l'air de se faire sur la pompe de relevage, soit ils ont été happés plus tard. En tout cas, ils se portent comme un charme.
Et pour finir, cette année personne n'a cherché à remonter la cascade comme de mini saumon.

Cyberfish

Une chose est sûre : ça fait plaisir de voir que ce sujet est discuté par des gens bien documenté, ce qui rajoute un intérêt supplémentaire. Et en plus, avec ton expérience on pourrait en apprendre un peu plus. La présence d'hybrides repérables nous offrirait de nouvelles perspectives. Là où les choses sont plus insidieuses, c'est quand il n'est pas possible (de loin) de distinguer l'hybridation.
Affaire à suivre avec un très grand intérêt.

Paul

Salut, je ne sais pas si il y aura des hybrides (ce n'était d'ailleurs pas particulièrement mon but ...), mais je viens de vérifier et il y a des alevins en tout cas.

L'hybridation de Notropis chrosomus et Notropis lutipinnis est loin d'être improbable car ce sont des parents proches appartenant tous les deux au sous-genre "Hydrophlox" (ce qui veut dire "fleur d'eau", je trouve ça joli comme nom  ;-)).

De plus, comme ils se mettent tous en tas pour frayer, la laitance et les œufs des deux espèces ont probablement été en contact direct. Dans la nature, les aires de répartition de ces deux notropis se touchent sans se chevaucher.

Cependant, des hybridations naturelles ont été observées entre Notropis chrosomus et N. baileyi (dont les aires de répartition se chevauchent) ainsi qu'entre N. chlorocephalus et N. chiliticus dans des zones où cette dernière espèce avait été introduite dans l'aire de répartition de l'autre.

Lionel.Adam

Va y avoir de l'hybridation à ton avis?

Paul

#488
L'image est floue, mais on peut voir les deux lutipinnis (probablement) mâles, qui ont participé au frai, la femelle (au ras de la grosse pierre, tête cachée) et l'individu qui n'a pas  :??: participé aux activités (au dessus de la mêlée).

Paul

Frai de Notropis chrosomus et Notropis lutipinnis en mélange. à gauche sur l'image, on peut voir un lutipinnis mâle (?) avec le trait noir bien marqué et juste au dessus (poisson rouge-brun avec une petite tache sombre) une femelle (?) de la même espèce en parure de noces. En temps normal, ce poisson porte également le trait noir caractéristique.

Paul

Dans l'aquarium avec des femelles Notropis chrosomus. Les Notropis lutipinnis sont reconnaissables parce qu'ils portent un trait noir le long du corps

Paul

voici une image du Notropis lutipinnis le plus coloré, le jour de son arrivée:


Paul

Bonsoir.

Fin juin, j'ai pu obtenir quatre Notropis lutipinnis, le "notropis à nageoires jaunes" (yellowfin shiner). Dans le lot, il y avait un poisson plus coloré que les autres (probablement un mâle) et un autre un peu plus grand (qui s'est avéré être une femelle). Comme je manque un peu de place pour l'instant, j'ai logé mes nouveaux pensionnaires avec les Notropis chrosomus.

Comme pour ces derniers, je n'avais plus qu'un seul mâle pour une bonne dizaine de femelles, j'en ai également racheté quelques-uns (mâles). Le surlendemain, ils ont frayé (alors qu'ils ne l'avaient plus fait depuis la fin de l'hiver). Les lutipinnis sont restés de marbre face à l'activité frénétique de leurs "cousins".

Hier, les chrosomus ont remis ça et cette fois, trois des quatre lutipinnis se sont laissés entraîner (je l'ai remarqué par hasard car par chance, j'étais en congé!  :ooo:). J'ai placé un bac à galets et j'ai décidé de garder la ponte. Si les alevins survivent, j'imagine que j'aurai peut-être un certain nombre d'hybrides et j'espère qu'il sera facile de les distinguer des "purs".

J'ai fait quelques photos malheureusement pas très jolies. Je vais tout de même en placer quelques-unes dans des messages suivants afin de donner une idée de l'aspect des poissons en temps "normal" et lors du frai.  ;-)

Cyberfish

Quelques news :

Finalement il n'y a plus eu moyen de déclencher de nouvelles pontes.

Par contre, le groupe s'est progressivement vu dépérir. Je me dis donc que ce n'est pas seulement (ou forcément) les pontes à répétition qui ont joué ce rôle dévastateur. Peut être est-ce les paramètres de la fishroom (nourriture riche, volume restreint, température constamment à 25°C).
En effet, si je compare à mon bassin (dont la température de surface a bien monté mais qui doit pour autant présenter une couche plus fraiche vers le fond), les poissons s'y portent à merveille, malgré plusieurs pontes "naturelles".

D'ailleurs, autre comparaison : dans le bassin je constate la présence mixte de plusieurs générations de frères et soeurs issus des diverses pontes de l'année.

Déjà, je trouve que tout ce petit monde grossi plus lentement qu'en aquarium (du moins pour ces stades de croissance puisque les juvéniles mis l'année dernière avaient largement été boostés par l'introduction en bassin). Et pourtant il y a bien de la nourriture dispo très largement dans leur milieu.

Et ensuite, il semble donc que ces différents jeunes n'effectuent que peu de prédation, ce qui est super cool.

Enfin, autant cette année les poissons ont systématiquement pondu sur la pompe alimentant la cascade (sans que des oeufs semble y avoir été projeté puisque je n'ai pas pu observer de jeunes dans le mini bassin alimentant cette cascade), sans que j'ai pu observer de phénomène de remontée du courant, comme c'est arrivé l'année dernière.

Bref, ce poisson garde encore bien des mystères et reste très intéressant à observer. Un vrai bonheur !

Cyberfish

Plus ça va et plus je me dis qu'effectivement tôt ou tard il sera classé comme invasif et donc interdit.
Il s'acclimate parfaitement et semble bien survivre au froid hivernal. Il se reproduit super facilement et a l'air de faire facilement face dans son nouvel environnement.
A surveiller donc !

Wein

Cool :-)

A part ça, ta repro "massive" en bassin confirme, si besoin était, que cette espèce peut s'acclimater chez nous... ce qui en fait une espèce potentiellement invasive. Faut donc faire bien attention que des individus ne se retrouvent pas dans la nature !

Cyberfish

Alors là je suis trop content !
Je viens de voir des jeunes nager en surface au dessus du tapis de cailloux des berges. Il y en a quelques dizaines pour ne pas dire centaines. Et ils font déjà 1 bon centimètre de long pour 1mm d'épaisseur.
Trop cool, surtout qu'il n'est plus possible d'obtenir une ponte en fishroom.
Je vais donc observer et attendre un peu avant d'introduire des jeunes des repro d'intérieur, histoire d'éviter tout risque de prédation supplémentaire.

Cyberfish

Coté cheptel je ne trouve pas ça si impressionnant quand on voit à quel point c'est finalement prolifique (sans forcer 3-4 femelles me donnent généralement plus de 300 oeufs).