[Discus] bleus, vermiculés et avec barres de stress : où ?

Démarré par Zen91, 10 03 07, 11:47 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Xavier

Citation de: Zen91 le 22 03 07, 22:45 PM
Merci Xavier de compatir à mes faiblesses.

c'est surtout que j'ai eu les mêmes [honte]


soso83

Et bien, tu vois zen91, moi, comme Sunrise probablement, on a trop le respect des êtres vivants dont on a la charge (quel qu'il soit) qu'il m'est impossible de compatir à ce que tu appelles une « faiblesse ».... C'est vraiment trop facile de faire son mea culpa alors qu'on est prévenu, adulte et responsable.

Je dirais même plus qu'autant je peux être tolérante avec les personnes non adultes et non averties, autant cela ne m'est pas possible dans ton cas....

Citation
Vos conseils vont m'être précieux pour mon passage aux discus... en septembre (je ne prévois pas de conserver ces 2 bébés discus dans mon "cheptel" de septembre

Et cette phrase, vois tu, me met encore plus hors de moi!!!

Tu les a pris comme des « jouets » pour « t'amuser » quelques temps avant d'être enfin prêt pour traiter "convenablement" ceux pour lesquels tu mettras enfin un prix suffisant, te donnant l'envie de ne pas mettre leur vie et leur croissance en péril ????

Vraiment navrant.... Pauvres discus....:sad: :sad: :sad: :sad: :sad: :sad: :sad: :sad: :sad: :sad:



Zen91


Xavier

#31
Citation de: Zen91 le 18 03 07, 19:42 PM
...

Il va falloir tout de même que je me confesse aux gourous discusophiles :
Un magasin chez qui je vais régulièrement à fait une promotion sur des petits discus (5, 6 cm), genre tarif qui ne se refuse pas. Le prix alléchant plus la frustration du projet encore reporté, résultat j'en ai pris 2. Je ne sais pas ce que cela va donner, je vais m'en occuper du mieux possible. Je vais acquerrir de l'expérience et je vais (egoïstement) me faire plaisir. J'espère que ce ne sera pas (trop) à leurs dépends : il faudra assumer.
bonsoir à tous :sr:
je rejoins ce forum avec retard, Zen91, et je suis bien loin d'être un gouroux,
mais ton expérience ressemble tellement à la mienne d'il y a 7 ans que je n'y résiste pas plus:
je suis tombé dans un bac vers 1960, je ne suis donc pas totalement débutant.
en 2000, poussé à la faute par un marchand sans scrupule, j'ai fait comme toi, j'ai acheté deux petits turquoise rouge en "promotion" au truffland d'à coté, pour les mettre dans mon 240 litres....
par charité et par pudeur, je ne te dirais pas combien de temps ils ont duré.... :snif:
de 2000 à 2005, je me suis documenté, et en octobre 2005, j'ai basculé en achetant d'occasion un bac de 1050 litres bruts,  :lol:
avec la ferme intention d'en faire un bac amazonien planté avec des discus bleus.
j'ai tout installé, mis en eau, planté, peuplé progressivement comme dans le livre,
et à noël 2005, j'ai acheté dix petits discus 4/5 cm aussi en promo, ils étaient nés au vietnam, et ils étaient manifestement plutot dans les bleus,
mais de la sorte, j'étais sûr de ne pas faire basculer l'écosystème de la planète en cas de nouvel échec...
trois n'ont jamais grossi, dont deux sont morts mais le troisième vit sa vie dans la troupe des sept qu'il me reste.
depuis, nous avons un peu fait connaissance sur fra,
j'ai eu quelques ennuis de santé, et j'en ai alors perdu un supplémentaire,mais j'ai une troupe de sept discus bien portants   :sr:
dont quatre sont assez proches de 20 cm,
et deux ont des robes vraiment magnifiques, vermiculés sur tout le corps :lol:

je n'aurai donc qu'un mot: courage  :sr:

cordialement

Xavier :sr:

Zen91

Citation de: Loïs le 21 03 07, 22:26 PM
PS: au passage, c'était quoi le prix et la catégorie des poissons?
Loïs, afin de na pas tenter inutilement d'autres amateurs, je t'ai répondu par mél privé.

Loïs

Salut,

je ne voulais pas réagir tout de suite mais, sur le coté technique je suis tout à fait d'accord avec Sunrise... en fonction de l'origine, faire pousser du 6 cm c'est suicidaire si on ne dispose pas d'une installation prévue pour du grossissement... en plus il n'y en a que 2... c'est vraiment mal barré...

J'ai quelques clients qui ont tenté et au bilan ils se sont retrouvé avec des femelles de 8 cm qui pondent toute les semaines sans se mettre en couple et fracassent tout le monde dans le bac (Généralement ça ne tient pas bien longtemps).
Bien sur il y a des exception, j'ai un client qui avait acheté, il y a 10 ans, 2 Cobalt de 6cm pour mettre en bac d'ensemble 250L et il se retrouve maintenant avec un couple reproducteur top qualité de 19 cm... pourtant ils ne tatent rien en aquario les deux petits vieux, en 10 ans tous les poissons sont morts et il ne reste que le couple de Discus et les plantes... jolie histoire en tout cas! 

Niveau technique, Sunrise t'as dit l'essentiel au dessus. Perso je pense en plus qu'il faut un bac nu de 250 L avec une trés grosse filtration et l'arsenal vétérinaire pour faire du préventif et dans le pire des cas du curatif (Toujours suivant origine).
Ca se démocratise pas mal le Discus... c'est devenu beaucoup plus facile à maintenir mais il reste quelques régles de base que l'on ne transgresse qu'à ses risques et périls (Mais ça reste facile, on sait comment procéder, il suffit de le faire!).

A+!   

PS: au passage, c'était quoi le prix et la catégorie des poissons?

Zen91

#28
Citation de: Sunrise le 21 03 07, 18:45 PM
Et je me rappellerai toujours de sa réponse: je ne supporte pas les gens qui n'ont pas de respect pour les animaux.
J'espère que le respect des animaux n'est pas "tout ou rien" : j'ai effectivement égoïstement placé mon plaisir avant le respect absolu des discus. Je n'en suis pas fier, je cherche mon chemin entre le respect absolu qui consisterai à laisser les animaux dans leur milieu naturel (j'imagine que c'est un argument entendu mille fois), mes possibilités d'acceuil (300 l en septembre) et ma patience (lassitude de reporter le projet sans cesse depuis 3 ans).

Citation de: Sunrise le 21 03 07, 18:51 PM
Tu prendrais le risque qu'un des deux de tes discus tombe malade et meure persécuté par le deuxième si tu les avais payés 150 euros pièce ?
Non, tu as entièrement raison : le prix est effectivement ce qui à brisé les barrières de la raison (mais je ne vais pas rendre le vendeur responsable).

Sunrise

J'entends déjà certais dire : ah oui mais un poisson et un cheval c'est pas pareil.....

Oui la différence c'est juste le prix.

Tu prendrais le risque qu'un des deux de tes discus tombe malade et meure persécuté par le deuxième si tu les avais payés 150 euros pièce ?

Sunrise

Je vais te raconter une petite histoire Zen. :roll:

J'ai présenté un jour un copain qui était un cavalier très doué à Lucien GRUSS, grand nom du cirque car il cherchait quelqu'un pour monter un spectacle.

Au bout de huit jours il avait lourdé le mec lors que c'était exactement le partenaire dont il avait besoin.

Je lui demande pourquoi il me répond : parce qu'il est allé se coucher à 2 H du matin après la fin d'un numéro + démontage du chapiteau en laissant un cheval dormir avec des crampons vissés de 2 cm sous les fers sous prétexte qu'il était fatigué.

(ce qui l'a certainement empêché de se coucher vu que çà devait lui faire mal quand il repliait ses membres sous lui)

Je lui dis : c'est pas grave, tu ne l'as pas embauché pour faire le palefrenier.

Et je me rappellerai toujours de sa réponse: je ne supporte pas les gens qui n'ont pas de respect pour les animaux.


Zen91

#24
Citation de: Sunrise le 21 03 07, 08:48 AM
Excuse d'avance ma réflexion qui va être désagréable : on se demande pourquoi on passe des heures à expliquer des choses qui semblent comprises pour constater tout l'inverse. :??:
Je redoutais cette phrase... que je comprends et je ne voudrais pas décourager ceux qui aident les autres en général, moi en particulier.

A tous ceux qui m'ont conseillé, votre temps et votre énergie ne sont pas perdus et je suis convaincu même qu'il s'agit d'un investissement utile, je parle bien de mon cas, même si ce que je viens de faire va à l'encontre de vos avertissements. Vos conseils vont m'être précieux pour mon passage aux discus... en septembre (je ne prévois pas de conserver ces 2 bébés discus dans mon "cheptel" de septembre), et même aujourd'hui.
Aujourd'hui, j'ai cédé à la tentation... en connaissance de cause et je n'aurais pas l'excuse du "je ne savais pas". C'est égoïste vis-à-vis des discus, ce n'est pas la meilleure façon de les aimer : j'espère que le dicton "le pire n'est jamais certain" s'appliquera.
Je pourrais exposer une foule d'expications en guise d'excuses, mais je ne cherche pas à me défausser car, justement, vous m'avez appris que ce n'étais pas une bonne façon d'aborder les discus.

Surtout ne prenez pas ma faiblesse ponctuelle pour un camouflet vis-à-vis de vos conseils : j'ai au contraire un profond repect pour ce que vous m'avez appris (et continuerez à m'apprendre, j'espère).

Une faiblesse, la compensations à des frustrations extérieures, au pire fatale à 2 bébés discus, au mieux...

Sunrise

Tu risques de ne pas te faire longtemps plaisir si ils ne grandissent pas et qu'ils tombent malades et/ou meurent.

Dans ce cas de figure (fortement déconseillé) il fallait en prendre minimum 6 et surtout pas 2 qui est avec 3 un des plus mauvais cas de figure envisageable.(un qui grossit au détriment de l'autre qu'il persécute jusqu'à la mort)

Ensuite : nourriture plusieurs fois par jour avec syphnonnage des déchets et changements d'eau journaliers de 30% minimum idéalement 50% avec de l'eau sans nitrates.

Bon courage.

Excuse d'avance ma réflexion qui va être désagréable : on se demande pourquoi on passe des heures à expliquer des choses qui semblent comprises pour constater tout l'inverse. :??:

Zen91

Salut Loïs,

Merci d'avoir rejoint ce topic.
Je suis dans mes travaux (encore aujourd'hui...), il est de plus en plus probable que l'achat des discus sera pour septembre...

Il va falloir tout de même que je me confesse aux gourous discusophiles :
Un magasin chez qui je vais régulièrement à fait une promotion sur des petits discus (5, 6 cm), genre tarif qui ne se refuse pas. Le prix alléchant plus la frustration du projet encore reporté, résultat j'en ai pris 2. Je ne sais pas ce que cela va donner, je vais m'en occuper du mieux possible. Je vais acquerrir de l'expérience et je vais (egoïstement) me faire plaisir. J'espère que ce ne sera pas (trop) à leurs dépends : il faudra assumer.

Loïs

Salut Zen91,

désolé mais je n'ai pas non plus de sauvegarde (Mais je me souviens d'à peu prét tout).

Pour les appellations tu peux aussi rajouter le Red Pearl (J'en fais pas mal mais je me demande si c'est pas les 1eres tentatives de sélection du Leopard qui donne ça). Aprés comme le dit Sunrise les appellations commerciales c'est un peu chaud de s'y retrouver dedans... j'avoue même que quand je reçois des poissons beaux mais qui ne correspondent à aucune catégorie il m'arrive d'inventer des noms pour qu'ils figurent sur la stock list...

Encore une fois faut que je te fasse des photos de ce que je reçois en Turquoise Bleu, ça colle pile poil avec ce que tu cherches (Encore faut il que je déballe le carton ou se trouve mon apn!).

A+!   

Sunrise

Le problème dans les appellations des discus c'est qu'on mélange gaillardement les apellations qui désignent la couleur du poisson, comme "bleu uni" par exemple, avec les appellations commerciales données par les éleveurs, chaque élevage appelant son poisson, identique à celui du concurrent, par un nom différent, pour quon sache tout de suite que çà vient de chez lui.

Exemple si je te vends un Violet reflection, tu sais que c'est du Wayne, si je te vends un Solid blue c'est d'un autre éleveur, malgré que çà puisse être des copies (presque) conformes et en tout cas des bleux unis.

J'ai vu le cas à Duisbourg ou des albinos issus d'une variété "pointée rouge" étaient appelés Turkish chez un éleveur asiatique alors qu'ils étaient la copie confome des Reds pupils de chez Wayne.

En clair c'est comme quand on confond les produits avec les marques comme un réfrigérateur et un Frigo, ou des mouchoirs en papiers et des Kleenex....

Zen91

Citation de: Tatar le 16 03 07, 09:43 AM
Vous pouvez aussi vous installer l'imprimante virtuel PDFCreator et imprimer dessus. ça vous crée automatiquement un fichier pdf du topic :clinoeil:
Bien vu Tatar, surtout que j'utilise PDFCreator depuis plusieurs années.

Tatar

Citation de: Zen91 le 16 03 07, 09:20 AM
Edit : note à ceux qui veulent sauvegarer un fil du forum
-L'envoi par messagerie n'envoie que le lien qui pointe sur le topic.
- Pour sauvegarder le topic, j'ai cliqué sur "imprimer", puis sauvegardé la page qui s"afficha alors (le topic en une seule page, en conrinu).

Vous pouvez aussi vous installer l'imprimante virtuel PDFCreator (http://www.01net.com/windows/Bureautique/editeur_de_texte/fiches/26668.html) et imprimer dessus. ça vous crée automatiquement un fichier pdf du topic :clinoeil:

Zen91

#17
Bonjour le groupe,

Je ne répond pas à chaque post mais je suit le topic avec le plus grand intérêt.

Merci à toutes et tous.
Merci spécial à Tatar qui fait une réponse exhaustive.

Surprenant tout de même que ces variétés de discus prêtent autant à confusion.

Je fait mon essai d'envoie du topic par messagerie (sauvegarde).

Edit : note à ceux qui veulent sauvegarer un fil du forum
-L'envoi par messagerie n'envoie que le lien qui pointe sur le topic.
- Pour sauvegarder le topic, j'ai cliqué sur "imprimer", puis sauvegardé la page qui s"afficha alors (le topic en une seule page, en conrinu).

Tatar

Citation de: Celine06 le 15 03 07, 17:22 PM
Ca depend de ce que tu appeles "pas de vermicules", mais les cobalts ne sont pas uniformes. C'est sûr qu'ils sont bien moins vermiculés que les turquoises, par exemple, mais ils ne sont pas unis pour autant.

Enfin bon ... c'etaient des idées comme ca ...   :sr:

si si :oui: les cobalts sont uniforme et sans barre (sauf à l'oeil et le queue lors de stress).
Un discus bleu uniforme avec barre, c'est le solid blue. Et celui sans barre du tout c'est le blue diamond. :clinoeil:

En discus vermiculé et avec barre il n'y en effet que :
- turquoise bleu,
- turquoise rouge,
- royal
- certaine forme de snake, les skin et red skin par exemple
- et j'ai déjà vu des scorpios, qui était bleu, vermiculé et barré mais ça devait plus être un nom commercial  :roll:


Jacaré

Slt ,
les gouts et les couleurs comme tu le dit Sunrise................ :roll:
perso mes gouts pencheraient plus sur du turquoise  :sifflets:
j'ai actuellement un lot de jeunes turquoise certains avec défauts d'autres sans soucis mais sur l'ensemble il me semble qu'un petit nombre devrait être top  :lol:
A+

Sunrise

Ceci dit je ne changerai personnellemnt pas un goupe de Snakes skins bleus uniformes contre un groupe de Turquoises bleus rayés.....mais chacun ses goûts.... :lol:

Sunrise

C'est vrai que les Cobalts présentent quelquefois naturellement des barres de stress mais c'est quand même assez rare (sauf mauvaise maintenance) mais dans tous les cas ils n'ont pas un look de "vermiculés",

les Snakes c'est pire, très rarement barrés et toujours mauvais signe. :bof:

Celine06

#12
Ca depend de ce que tu appeles "pas de vermicules", mais les cobalts ne sont pas uniformes. C'est sûr qu'ils sont bien moins vermiculés que les turquoises, par exemple, mais ils ne sont pas unis pour autant.

Enfin bon ... c'etaient des idées comme ca ...   :sr:

Zen91

Citation de: Celine06 le 15 03 07, 16:23 PM
Salut,

Et les snakes ou les cobatls ?
Bonjour,

Je ne sait pas pour les snake, mais les cobalts sont uniformes (pas de vermicules) et je ne me souviens plus pour les barres de stress.

Celine06


Zen91

Merci Sunrise, tu as très bien résumé et la plus grande des surprises pour moi avait été le point 3 (acheter chez le même fournisseur, même des frères et soeurs, pour éviter les contaminations mutuelles par porteurs sains : hécatombe quasiment assurée).

Ok pour les variétés de discus : cela se jouera donc probablement entre turquoise bleu et royal bleu.

Sunrise

Si je me rappelles bien les conseils et l'argumentaire étaient :

- prendre des plus de 10 cm pour éviter les déboires de grossissement et la déception à l'arrivée

- intégrer tout le groupe d'un coup pour éviter es roblèmes de hiérarchie

- prendre chez le même fournisseur pour avoir une homogénéité de forme et couleur, même si ce sont des frères et soeurs, et aussi pour éviter les lourdeurs d'une quarantaine à chaque introduction

Pour les variétés bleues rayées vermiculées : turquoise bleu, turquoise rouge (quoique certains sont rouges de chez rouge), royal bleu ou semi royal (en sauvages), pas d'autres idées.... :roll:

Zen91

#7
Citation de: Sunrise le 15 03 07, 12:22 PM
Et qu'est-ce que tu voulais comme renseignements en fait ?
Bonjour SunRise,

Content de te retrouver, (et c'est ton premier message  ! :roll:).
En fait c'est l'ensemble du fil qui me manque, comment vos arguments m'avaient fait cheminer dans mon raisonnement, pas seulement le fond.
Bon, je me souvient quand même de l'ensemble.
Si, il y a un point qui était clair dans mon esprit sur le moment et sur lequel je doute après quelques jours, c'est les noms des variétés qui sont effectivement bleues, vermiculées et avec barre de stress : il y a le turquoise bleu (et le turquoise rouge), mais je doute sur les autres (royal bleu,... ?) et les différences de l'un par rapport à l'autre.
Si tu peut me le rappeler, ou d'autres membres : je sauvegarderai le fil (j'ai vu qu'il y avait une fonction pour se l'envoyer par messagerie, ce sera l'ocasion de la tester).
Merci.

Sunrise

Et qu'est-ce que tu voulais comme renseignements en fait ?

Zen91

Merci Adam pour faire le rabatteur sur ma requête  :clinoeil:

Citation de: soso83 le 13 03 07, 16:22 PM
Sunrise a des soucis de connection en ce moment...

Je vais voir pour la contacter, et prévenir Lesfilmu que FA est de retour, pour voir s'ils n'ont pas de copie....

Personnellement, je n'en ai pas...

Navrée.
Merci Soso83. Il ne faut pas non plus déranger tout le monde... c'était déjà très gentil de construire ce fil qui m'avait beaucoup intéressé.
J'ai fait la recherhce sur Google, j'y ai parfois trouvé des choses surprenantes concernant les threads de forum, mais là rien.

Kashmir


soso83

Sunrise a des soucis de connection en ce moment...

Je vais voir pour la contacter, et prévenir Lesfilmu que FA est de retour, pour voir s'ils n'ont pas de copie....

Personnellement, je n'en ai pas...

Navrée.

Lionel.Adam

Ils sont pas encore arrivé les pro du discus...lesfilmu, sunrise et cie? :sad:

Zen91

#1
Bonjour le groupe.

Et oui, ce titre de fil rapelle celui que j'avais ouvert sur ForumAqua il y a quelques jours/semaines.

Ce fil regorgeait de renseignements (bravo les contributeurs) qui me sont précieux et auxquels j'aimerai bien pouvoir accéder de nouveau. Si l'un d'entre vous en avait fait une sauvegarde ou y a encore accès, ce serait ma rendre service que de me le communiquer.

Merci.