200L vos avis et suggestions sur mon projet de population.

Démarré par ardberg, 01 06 07, 21:40 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Manon des sources

Salut,

y'a un truc qui cloche :-)

Corydoras panda, eau blanche 22 / 24 °C, (plateaux Péruviens) . Dans 200l (100x40 je suppose) une groupe d'une dizaine, sans problème.
Nez rouge : Presque à la limite du Delta de l'Amazone, eau noire et chaude.
Tes innesis sont bien mieux adaptés pour tenir compagnie à tes panda. (un banc d'une bonne 20aine de characidés)
Quand aux veuves noires, c'est tres personnel. J'aime pô ... Et elles deviennent moches et hargneuses (pas de comparaisons deplacées...) en viellissant

Evidement, c'est ma vision de la chose :-)


A+

*-*
Mds


ardberg

POur le discus , je pense que mon bac (200L) est trop petit pour un groupe .
Les scalaires (  :love:)  pourraient se contenter de mon volume mais je ne veux pas qu´ils se contentent aussi de mes néons  :miam: . 

Ma population est aujourd´hui la suivante :

5-7 Japonicas
13 néons
7 veuves noires
4  corydoras    ( je vais en rajouter 4 autres , mon  animalier est en rupture de Pandas )  :non:
3 nez rouges    (7 á la base 2 qui ont pas fait 24 h et deux autres qui ont suivis  ;-( ) je les trouve pourtant agréables et de belles couleurs , j´hésite á en reprendre car j´ignore si la cause de ces pertes sont dus á des erreurs de ma part et comme je ne vois pas ce que j´ai faits de mal , j´ai peur de récidiver.

Pourtant , acclimatation de 1h30 , au compte-gouttes ; mon eau qui a les parametres que réclame cette espece ... :??:

Voilá , á part 4 cory. et peut etre 4 nez-rouges je vais en rester lá , il  reste peut etre de la place .... et bien mes poissons en feront bon usage  :-D


gas

#26
Citation de: PEPEJUL le 06 06 07, 13:00 PM
Un peu comme les parisiens sur nos plages alors ?  :-D :-D :-D
ENORME PEPJUL AHAHAHAH

Pour faire plus simple, en eau douce il y a le scalaire ou le discus qui vit en groupe et qui devient territorial pendant la reproduction. Cependant pour tes especes choisies elles vivent constament en groupe. Le corydoras se conserve tres bien en petit groupe de 5-6 individus minimum de la meme espece! (dites si je me trompe) alors que dans la nature on peut observer des banc de plus d'un millier d'individus.
Pour ce qui est des neons, c'est super interessant d'en avoir plein, il se deplacent en groupe (surtout si comme moi tu as des scalaires mechant :p). J'en ai aujourd'hui une 50ène dans 200L net sans scalaires.
Pour les veuves je sais que c'est aussi un poisson qui vit en groupe! Erreur que j'ai commise étant débutant, j'en avais 2 qui restaient chacun de leur coté, comme pour defendre leur territoire, ce qui n'est pas super à observer
Gas.

Edit : dsl pour le message precedent que je n'arrive pas a supprimer.

PEPEJUL

Un peu comme les parisiens sur nos plages alors ?  :-D :-D :-D

ardberg

Citation de: Adam le 06 06 07, 10:46 AM
Dans le malawi (copadichromis...) ou dans le tanganyika (cyprichromis), tu as des poissons qui vivent en banc/groupe (comme tu veux.
Au sein de cette entité qui se déplace en pleine eau, chaque male protége un territoire contre les autres males.
je pense que c'est un peu le cas des barbiers dans la méditerranée.

Excellent exemple , merci.

Pour ces poissons , Bonjour le stress !!   :
  suivre le groupe !!..... :bump:    ah la non !! , ici c´est chez moi!!....  :fessee:  suivre le groupe!!....  :bump:
            :fou: :fou: :fou:

Lionel.Adam

Citation de: ardberg le 06 06 07, 08:34 AM
Si je peux apporter mon avis , (apres tout c´est mon post  :-D) , il me semble meme que les poissons dit" grégaires "peuvent á un moment donné et celá durant une certaine période défendre un teritoire qu´il se serait attribué (pour des raisons de source de nouritures ou de repro. ou autres...) et cela meme contre leurs congéneres.

Ce type de comportement ne se retrouve pas chez le poisson dit " de banc".

.... ou pas ?

Dans le malawi (copadichromis...) ou dans le tanganyika (cyprichromis), tu as des poissons qui vivent en banc/groupe (comme tu veux.
Au sein de cette entité qui se déplace en pleine eau, chaque male protége un territoire contre les autres males.
je pense que c'est un peu le cas des barbiers dans la méditerranée.

Lionel.Adam

Citation de: joloize le 05 06 07, 17:15 PM
Pas si sûr... Mais je me suis sans doute mal exprimé.

Mon opinion est la suivante : des animaux grégaires ont un comportement de groupe nettement marqué, ils évoluent ensemble en restant autant que possible ensemble. Ce comportement d'un ensemble évoluant comme un seul être a une raison d'être. En effet, il peut s'agir d'un phénomène migratoire, de se prémunir en partie de prédateurs (il y a probablement d'autres raisons qui m'échappent pour le moment).

Mais des groupes d'animaux ne sont pas forcément grégaires, ils peuvent rechercher la compagnie de semblables à d'autres fins. Ainsi les requins ne sont pas des animaux grégaires, mais ils sont souvent plusieurs pour dépecer une proie. Les baleines ne sont pas non plus des animaux grégaires mais se regroupent à des fins de reproduction.

Je ne connais pas assez les Corydoras (je crois n'en n'avoir jamais maintenu, d'ailleurs) pour dire s'ils sont grégaires ou pas vraiment. Par contre les crevettes ne sont clairement pas grégaires, et pourtant il est évident qu'elles sont bien plus en beauté et nettement moins timides lorsqu'elles sont en groupe.

Je suis d'accord avec toi, je fais un peu dans la sodomisation de diptères, je te l'accorde. Néanmoins, je pense que c'est une donnée à prendre en considération. Je prends un exemple, si tu le permets. Avec des poissons grégaires il faudra penser à leur laisser de vastes espaces libres pour qu'ils puissent manifester leur tempérament grégaire. Par contre d'autres poissons vivant en groupe, mais non grégaire, pourront parfaitement habiter un bac bien encombré (plantes en profusion, massifs rocheux, etc...).

J'ai faux ? :cool:

Donc les grégaires doivent être toujours maintenue en groupe, et les "aimants la compagnie" s'en foutent d'être seul où à plusieurs (comme les baleine, ou les requin si je reprends ton exemple...).

Donc en aquarium, seul nous interesse les grégaire, puisque les aimant la compagnie n'ont pas d'avis sur le fait d'être seul ou plusieurs.

Bref c'est du truc de sodomiseur de mouche, du vocabulaire, puisque les grégaire aiment la compagnie de leurs semblables, et que les aimants la compagnie de leur semblable, ils ne l'aime pas ils la subissent du fait des aléeas de la vie.

Maintenant on en arrive à la différenciation entre poisson vivant en groupe et poissons grégaire.
Je suis d'accord, cela existe dans le cadre que tu décris....


ardberg

Oui mais la sardine est un poisson de banc .    ou de boite :rire:

PEPEJUL

Encore une fois cela dépend des espèces...  :-D

Par exemple la sardine est très peu territoriale.....  ;-)

ardberg

Si je peux apporter mon avis , (apres tout c´est mon post  :-D) , il me semble meme que les poissons dit" grégaires "peuvent á un moment donné et celá durant une certaine période défendre un teritoire qu´il se serait attribué (pour des raisons de source de nouritures ou de repro. ou autres...) et cela meme contre leurs congéneres.

Ce type de comportement ne se retrouve pas chez le poisson dit " de banc".

.... ou pas ?

PEPEJUL

100% d'accord avec toi, ô grand diplomate....  :ange:

joloize

Citation de: Adam le 05 06 07, 12:57 PM
(...) en plus la différence entre "banc" et "aimant la compagnie", c'est du grand n'importe quoi....y'en a pas!!!

Pas si sûr... Mais je me suis sans doute mal exprimé.

Mon opinion est la suivante : des animaux grégaires ont un comportement de groupe nettement marqué, ils évoluent ensemble en restant autant que possible ensemble. Ce comportement d'un ensemble évoluant comme un seul être a une raison d'être. En effet, il peut s'agir d'un phénomène migratoire, de se prémunir en partie de prédateurs (il y a probablement d'autres raisons qui m'échappent pour le moment).

Mais des groupes d'animaux ne sont pas forcément grégaires, ils peuvent rechercher la compagnie de semblables à d'autres fins. Ainsi les requins ne sont pas des animaux grégaires, mais ils sont souvent plusieurs pour dépecer une proie. Les baleines ne sont pas non plus des animaux grégaires mais se regroupent à des fins de reproduction.

Je ne connais pas assez les Corydoras (je crois n'en n'avoir jamais maintenu, d'ailleurs) pour dire s'ils sont grégaires ou pas vraiment. Par contre les crevettes ne sont clairement pas grégaires, et pourtant il est évident qu'elles sont bien plus en beauté et nettement moins timides lorsqu'elles sont en groupe.

Citation de: Adam le 05 06 07, 12:57 PM
Spéculation inutile puisque dans nos bacs ce sera la même chose... (...)

Je suis d'accord avec toi, je fais un peu dans la sodomisation de diptères, je te l'accorde. Néanmoins, je pense que c'est une donnée à prendre en considération. Je prends un exemple, si tu le permets. Avec des poissons grégaires il faudra penser à leur laisser de vastes espaces libres pour qu'ils puissent manifester leur tempérament grégaire. Par contre d'autres poissons vivant en groupe, mais non grégaire, pourront parfaitement habiter un bac bien encombré (plantes en profusion, massifs rocheux, etc...).

J'ai faux ? :cool:

ardberg

Citation de: PEPEJUL le 05 06 07, 16:34 PM

edit : Les hybridations entre corydoras d'espèces différentes ne sont pas très fréquents (je n'en ai même jamais entendu parler....) mais entre deux espèces proches au comportement similaire pourquoi pas (par contre, est-ce souhaitable ? je vous laisse juge...


Moi personnelememt , je ne souhaite rien , mais il semble qu´il y ai de l´attraction dans l´air (plutot dans l´eau)  :bisou:entre un  Pandas et un autre

PEPEJUL

#15
dans la nature certains poissons "grégaires" se baladent en petits groupes de 5 ou 6 individus tout au plus.... et d'autres ne vivent qu'en bancs de plusieurs centaines d'individus.... c'est variable selon les espèces.



tiré de : http://64.95.130.5/FishWatcher/Record.cfm?autoctr=1213


tiré de http://p.prince.free.fr/pages/hurgada.htm



Il est aussi fréquent que le comportement change avec l'âge du poisson (par exemple : les jeunes scalaires sont grégaires alors que les adultes sont territoriaux et vivent en couple)...

Mais en général, les petits characidés d'amérique du sud (tetras au sens large) vivent effectivement en grands bancs, tout comme les corydoras (me semble-t-il)


edit : Les hybridations entre corydoras d'espèces différentes ne sont pas très fréquents (je n'en ai même jamais entendu parler....) mais entre deux espèces proches au comportement similaire pourquoi pas (par contre, est-ce souhaitable ? je vous laisse juge...

ardberg

Bon ca me rassure un peu , car plus je fais de recherche sur google sur les poissons que je veux obtenir et plus la notion de "banc" et de "compagnie" se mélange et s´éloigne á nouveau  :fou: .   Trop d´information tue l´information !!

En fin de compte :  12 Néons innesis
                              6 veuves noires
                              6 Corys
Je pense (d´aprés mes recherches et vos avis) que celá leur conviendra tout en laissant un volume suffisant pour leur évolution , ainsi que pour garder un bac sain.

Maintenant une autre question , si je peux :timide: :

J´ai donc 6 Cory.   3 dits "panda" et trois autres que je ne peux pas identifier et que je ne reconnais pas sur la Phototéque du cite . (je posterais une photo).
Etant issus de la meme famille , je me demandais si des croisements était possible ?

Lionel.Adam

Citation de: joloize le 05 06 07, 12:30 PM
Cette remarque soulève un problème intéressant auquel je n'ai pas de réponse bien tranchée... En effet, comment faire la différence entre un poisson aimant la compagnie (donc à maintenir en petits groupes) et des poissons purement grégaires (donc vivant en bancs) ?

J'ai bien ma petite idée, mais je préfère vous laisser la parole...

Spéculation inutile puisque dans nos bacs ce sera la même chose...en plus la différence entre "banc" et "aimant la compagnie", c'est du grand n'importe quoi....y'en a pas!!!

coolmind

Pour moi un banc c'est au moins, mais vraiment le minimum, 10 individus.

joloize

#11
Citation de: ardberg le 05 06 07, 08:39 AM
Les Cory aiment la compagnie mais ne sont pas des poissons de bancs (...)

Cette remarque soulève un problème intéressant auquel je n'ai pas de réponse bien tranchée... En effet, comment faire la différence entre un poisson aimant la compagnie (donc à maintenir en petits groupes) et des poissons purement grégaires (donc vivant en bancs) ?

J'ai bien ma petite idée, mais je préfère vous laisser la parole...

ardberg

Bon , merci de ces précisions .

Comme je préfere avoir des poissons qui se sentent á l´aise dans leurs baskets  :cool: ; voilá une réactualisation :

Ce que j´ai :                            ce qui peut etre rajouté:              total:

- 3 veuves noires                                 5                                       8
-3 Cory.                                              5                                       8
-10 néons                                            3                                       13
-5 Amano Japonica                               3                                       8


Mes 5 Nez-rouges    je les donne á une amie qui a démarré un 350 L ..(avec une partie palu. un bijou son bac :love:).

Les Cory aiment la compagnie mais ne sont pas des poissons de bancs , donc 8 devrait etre ok.
j´ai lu la meme chose pour les veuves noires , donc encore une fois 8 devrait etre bien.

Est ce que tout ce monde aura sa place dans 200L ? et est ce que le nombre de chaque individus de la meme espece leur garantira un bien-etre ?

Merci,

joloize

Citation de: Pacu le 04 06 07, 22:25 PM
(...) parce que 4 ou 5 poissons, ça ne constitue pas vraiment un banc.

J'approuve à 100% et sans aucune réserve !...

Personnellement, je considère que les poissons grégaires doivent être maintenus par groupe d'une douzaine d'individus au minimum. En-dessous de ce seuil il est illusoire de les voir manifester un comportement normal pour leur espèce...

En ce qui concerne la population d'un aquarium, une règle courante veut que l'on donne un litre d'eau par centimètre de poissons adulte. Cette règle n'est pas absolue et ne constitue qu'une estimation empirique qu'il faut moduler en prenant en compte d'autres aspects sur les moeurs de nos petits protégés (espace de nage, biotope adapté, etc., etc...). Elle n'a d'ailleurs d'intérêt que pour des espèces de moins de 10 cm à l'âge adulte...

ardberg

disons donc :

3 autres veuves noires     total    6
3 autres Corys                total    6
3 autres nez rouges         total    8
sachant que j´ai aussi 10 néons innesi .

Dans 200L   suis je en surpopulation ?


Pacu

Salut,

les nez rouge et les veuves sont des poissons de banc;

je mettrais personnellement des bancs plus importants de ces 2 espèces, parce que 4 ou 5 poissons, ça ne constitue pas vraiment un banc.

En fait, j'aurais plutôt mis 2 espèces au lieu de 3, mais 15 poissons de chaque espèce. (15 P. innesi/15 nez rouges/une dizaine de pandas.)

ardberg

oui effectivement, c´et aussi ce que GAS m´a écrit .
Et en effet, aprés m´etre plus renseigné sur internet et apres les voir dormir ensemble les uns contre les autres .
Donc prochainement il y aura 2 Cory en plus :-).

Donc voilá ma population aujourd´hui :

200L:

10 Néon innésis
5 Hymigrammus Bleheri (nez rouge).
3 Veuve noire
3 Cory.Panda
5 japonicas.

A venir prochainement:

2 Corys. Panda
1 Veuve noire
2 Japonicas

Je compte m´arreter lá et espere ne pas froler la surpopulation....... :-/


coolmind

#5
+1 avec Bingo..  ;-)

Les corydoras sont grégaires et se plaisent à se poursuivre à travers le bac!!!!


Bingo

Citation de: ardberg le 02 06 07, 21:17 PM
3 corydoras Pandas

Les corydoras vivent en plus grand nombre, j'en aurais mis au moins 5 de plus.

ardberg

#3
Tout d´abord , merci GAS de ta réponse.

Suivant ton conseil mes corydoras seront deux de plus la semaine prochaine (dans 200L je ne suis pas en surpop.).

J´utilise "TETRAtest" en bandelettes pour mesurer mon PH et en ce moment meme elles indiquent entre 7,2 et 7,6 ....je suis á ch.. avec les couleurs , ma femme me dit que c´est plus orangé que rouge .... c´est vraiment pas terrible ces trucs :colere:

Donc aujourd´hui il y a :

10 néons innésis
3 corydoras Pandas
5 nez-rouges (en allemand c´est tete-rouge :rire:) ( j´en ai demandé 4 et je vois que la vendeuse m´en a mis 5 mais facturé 4!!! ...un clandestin :rire:)
et 7 japonicas toujours , car € 3,5 piece ......je préfere attendre ou voir ailleur....

gas

heu ton pH est élevé, tu l'a mesuré avec quoi?
Sinon toutes tes especes peuvent cohabité.
cependant je pense que tu devrai attendre d'avoir un pH plus bas (7maxi) pour les nez rouges qui eux sont assez fragiles contrairement aux autres especes que tu désires, qui se satisferont de la qualité de ton eau.
Pour les corydoras ce sont des poissons qui aiment vivre en groupe, 3 c'est peu..

Voila pour ma part, peut etre que quelqu'un d'autre aura un avis different.
gas

ardberg

#1
Bonjour , et heureux de poster ici et de trouver des ex-membres de F.A,

J´ai un bac de 200L , en eau depuis 1mois et demi  et planté .
mes parametres :

25-27 C°
Gh 8
ph 7,7
Kh 3

il est peuplé de 7 japonicas (adultes) et de 7 Paracheirodons innesis .

A cette population je veux rajouter :

- 3 autres Japonicas (parce qu´elles sont cool  :-D   dés demain.
- 4 autres néons innésis                                         dés demain .
- 3 corydoras Panda                                              dés demain.
- 7 Hémigrammus Bleheri (nez rouge)                     la semaine prochaine.
- 3 ou 4  Laetacara curviceps                                  A un moment donné     :roll2:

Est ce que ca cohabite tous ca ?
Est ce que mes poissons encourent des risques dus á leurs futurs colocataires..?

Merci d´avance de vos réponses.