400L spé Jap's stoppé..besoin d'aide pour la future pop' Asiatique!

Démarré par Junne, 05 08 14, 11:33 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

discus93


Junne

Comment fait-on pour supprimer un message?  :??:

Junne

Merci  :oui: C'est vrai que mon objectif avec ce bac c'est vraiment de reproduire au max ce que peuvent rencontrer les poissons dans la nature: zones d'ombres, racines, sol type "rivière"..

Un de mes autre bac (60L) est un peu plus type "aquascaping":


Wein

Sympa: un bel aquarium très nature, avec une population cohérente. C'est aussi rare qu'appréciable ;-)

Junne

D'accord je comprends mieux Wein  :merci:

Merci Spip, voici une photo plus récente, après une légère taille (les hygrophilas touchent la surface et commencent à se tordre de façon disgracieuse  :fessee: )

Sinon les habitants se plaisent bien: les colisa labiosa se reproduisent assez souvent, mais ils sont encore jeunes et je ne vois pas d'oeufs à chaque fois.. ils s'entraînent plus qu'autre chose j'ai l'impression  :??: les silures de verres commencent à sortir discrètement et les rasbora ont un comportement intéressant  :up:

Désolée pour les couleurs de la photo.. je bidouille pas mal avec les modes de l'appareil mais c'pas facile d'avoir un rendu "comme ce que je vois en vrai"  :-/


Spip


Super le bac à J+3! J'adore l'ambiance qu'il dégage  :up:


Wein

Cool !

Citation de: Junne le 29 08 14, 14:02 PM
30 rasboras heteromorpha (sont pas si moches finalement  :bump: )

Hey, personne n'a dit que ce sont de vilains poissons ! Au contraire, c'est une belle espèce - ce qui explique son énorme succès dans les années 80-90. Le truc c'est qu'ils ne vieillissent pas très bien: ils ont tendance à devenir un peu difformes et grisâtres avec l'âge. Et comme c'est une espèce résistante, on a tous eu de très vieux heteromorpha un peu dégueu qui hantaient un de nos bacs durant des années :rire: D'où le "mauvais" souvenir que cette espèce laisse à certains...

Junne

Sont donc bien arrivés: 30 rasboras heteromorpha (sont pas si moches finalement  :bump: ), 6 silures de verre (je pense grimper à 8) et 10 caridina multidentata. Les photos arriveront assez vite je pense, j'ai eu droit à des tentatives de repro de mes labiosa, seulement 2 jours après leur arrivée..

Junne

Eh bien c'est tout l'inverse par chez moi  :roll2:

ElTofi

je suis surpris...

dans les animaleries locales de mon chez moi, les espei (ou hengeli) ont remplacé depuis quelques années les T. heteromorpha (arlequin)... moins chers, moins gros, plus beaux... un peu plus délicats, peut-être...

BulldR

J'aime beaucoup  :up:

Perso, je préfère le hengeli  ;-)

Junne

Avec plaisir  :-D Viennent d'être introduits à l'instant, après une longue acclimatation: 2 mâles colisa labiosa avec 4 femelles. Arriveront dans la semaine: un gros banc de rasbora heteromorpha (oui, j'abandonne les espei trop petits et dur à trouver)

Wein

Très belle ambiance "naturelle", bravo ! Fais-nous suivre l'évolution de ce bac ;-)

Junne

Moi aussi  :*ll*:  C'est loin d'être parfait, mais à J+3 je suis plutôt contente.. de nouvelles plantes arriveront dès demain: vallisneria, cryptos et rotalas pour continuer à combler sur la droite (sans pour autant aller jusqu'au bout) .. Les zones d'ombres me plaisent assez aussi, j'espère que ce sera aussi le cas pour les kryptopterus ..

Pour l'instant, le bac est habité de 3 sewellias (que j'avais déjà avec les jap's) 4 atyopsis, 5 chuna et 6 dario dario (que j'avais dans un 27L que j'ai stoppé)


Junne

Voilà, la nouvelle version du bac à J+3 .. Les poissons commenceront à arriver dès la semaine prochaine.


Junne

De retour de vacances, les bacs se portent bien, j'ai hâte de pouvoir attaquer le 400L mais également de peaufiner mon 108L, qui attend sagement que les quelques habitants asiatiques qui y vivent rejoignent le 400L afin d'être officiellement un bac amazonien  :sifflets:

Avant de partir j'avais jeté grossièrement 2-3 branches d'aulne, dont 2 d'environ 1m50 (presque la longueur du bac) je suis contente de voir qu'elles coulent déjà, et qu'aucunes moisissures ou autres joyeusetés ne se sont développées dessus.. je n'ai pas pu enlever l'écorce sur les branches très fines, elle partira sûrement avec le temps  :??:

Je pense poster quelques photos dès demain, afin de recevoir votre aide pour l'agencement  :roll2:

Cyrielle

Citation de: Wein le 07 08 14, 15:08 PM
Hello,

Le coup du "filet anti-saut" avec des Kuhli, je n'y crois pas trop... Ces poissons sont tellement fins et aptes à passer par la moindre interstice que je ne pense pas qu'un filet sur le bac puisse les arrêter...

Laurent

Bien sûr. Le filet est adapté pour des chats de plus de 6kg.... on se doute bien que pour des poissons très fins  il faut prendre une maille très fine voir une moustiquaire. Le filet n'est que l'exemple  ;-)

Wein

Hello,

Le coup du "filet anti-saut" avec des Kuhli, je n'y crois pas trop... Ces poissons sont tellement fins et aptes à passer par la moindre interstice que je ne pense pas qu'un filet sur le bac puisse les arrêter...

Laurent

Junne

Merci de l'avis BulldR  ;-) je vais bientôt pouvoir faire un vote si ça continue  :*ll*:

D'accord voultou, si un connaisseur en dayi passe par là  :-D mais de toute façon je pense que ça risque d'être compliqué car ils occupent la même zone que les colisas..
Les trichopsis, il s'agissait des pumila plus particulièrement, si quelqu'un a un avis sur la question  :up:

En tout cas aujourd'hui je suis allée chercher quelques fruits d'aulne là où j'ai l'habitude d'en prendre (lieu en retrait et non pollué) et j'ai eu la chance d'y trouver 3 belles racines (branches, devrais-je dire) dont l'écorce était déjà en train de partir. Un p'tit passage à l'eau chaude et hop dans le bac! A mon retour des vacances, elles auront sûrement coulé tant elles sont fines

voultou

Les dayi je ne connais pas (joli poisson !) mais quelqu'un sur aquagora en a déjà maintenu (c'est dans les archives...). P'têt Manon des sources, de mémoire.

Pour les trichopsis (schalleri), ça a besoin d'une eau calme et pas trop brassée.

BulldR

Pour moi aussi les espei sont un très bon choix mais en grand nombre !

:merci:

Junne

 :rire: Sympathique cette idée, j'imagine bien le chat pendu au milieu tiens ^^ Ce n'est pas une question stupide: c'est vrai que j'aime voir mon bac sans couvercle (d'ailleurs toutes mes cuves sont ouvertes.. je les achète nues pour une question de budget et comme ça je les équipe comme je le souhaite) mais si vraiment je craque sur les khulis alors oui, ton bricolage me semble faisable sur cette cuve..  :up:

Cyrielle

Question stupide (mais j'aime bien poser des questions stupides) le bac ouvert faut vraiment rien du tout dessus ?
Car ce matin, j'observais un de mes chats grimper vaillamment à la verticale la protection de mes fenêtres pour chopper une mouche. J'aime ouvrir en grand mais ils ne doivent pas sortir, donc j'ai construit des cadres aux dimensions exactes avec des tasseaux, cadres sur lesquels j'ai agraphé un filet spécifique aux chats intrépides, transparent.
Concrètement, sauf à avoir le nez dessus, ou le chat pendu au milieu, ça ne se voit pas du tout.
Et je me demande si cette solution n'est pas applicable à ton échelle (ça me semble mieux qu'une plaque de plexi). Et comme ça, sus aux khulis  :rire:

Junne

Coucou ElTofi, j'ai suivi pas mal de tes sujets! Merci d'avoir pris le temps de répondre au miens  :merci:

Après avoir lu ta réponse concernant les botias, ça me confirme ma réticence à maintenir cette espèce dans le type de bac que je souhaite faire.. Les khulis convenaient vraiment mieux mais je ne veux pas risquer de les retrouver secs un beau matin! Je peux peut être faire une exception à ma pop en ajoutant des corys pour le fond.. à voir!

En tout cas merci du lien, j'étais déjà tombée sur ce site en faisant des recherches, il est effectivement très complet!

Ah! Je ne suis donc pas la seule à apprécier les espei  :-D Je pense en effet qu'avec la longueur du bac (1m60) il y a possibilité d'en abriter un très gros banc..
Oui pour les pentazona, c'était un de mes premier choix, mais quand j'ai vu les barbus cerise, j'ai de nouveau craqué (car ce sont parmis les premiers tropicaux que j'ai maintenu, sans savoir qu'ils venaient d'Asie)

Effectivement, je vais devoir faire des choix.. je ne pourrais pas tout maintenir! Et non merci à la soupe de poissons.. Actuellement mes chuna sont dans un 108L qui sera bientôt en biotope 100% amazonien (ils squattent avec des corys habrosus, des otocinclus et des amandae) ils sont assez vifs et viennent manger dans mes mains.. je ne me fais pas trop d'inquiétude pour leur passage dans le 400L, surtout si j'ajoute à ce petit groupe une ou deux femelle en plus..

Et sinon, des avis pour le macropode de dayi et les trichopsis?

ElTofi

salut,

j'ai maintenu de très nombreuses années et dans de très nombreuses configurations des chromobotia macracantha qui sont maintenant dans le bac de mes "petits vieux" à Vevey (un bac de 450 litres dont je m'occupe pour un home médicalisé). Mais oublie, c'est trop gros et agité pour ton bac... je maintiens actuellement des Botia kubotai depuis quelques mois dans 720 litres... très jolis poissons... tout petits pour l'instant... mais même à 25 individus dans 720 litres, ils sont agités, complètement erratiques et imprévisibles... je ne les vois pas pendant des jours (cachés dans le décor minéral-végétal de Caldeira's Rebirth) et d'un coup, ils sont tous dehors à arpenter les vitres durant des heures...

le problème majeur que tu vas rencontrer avec les Botia spp (et autres Sinobotia, Chromobotia, Yasuhikotakia), c'est que tu ne peux pas compter sur l'aspect "calme" de ces genres... même les petites espèces telles Y. sidthimunki... et en association avec des labyrinthidae, je ne vois guère que les Trichogaster trichopterus qui pourraient leur tenir tête... ou éventuellement les Trichogaster pectoralis

cependant, si tu veux obtenir des infos fiables (et que tu comprends un minimum l'Anglais), va te faire une idée sur : www.loaches.com

très très bon site, très complet...

perso, je ne jetterais pas de suite la proposition de Trigonostigma espei (ou T. hengeli) qui sont merveilleux en banc important... et comme déjà dit ici, un gros banc de petits poissons, c'est un effet magique dans un bac bien agencé... :love: surtout avec de telles couleurs...

sinon, en poissons asiatiques un peu plus grands, mais pas assez pour emmerder des Colisa, tu as aussi Puntius pentazona (ou hexazona, ou heptazona) qui est magnifiquement orange à 5 bandes noires dans de bonnes conditions... et qui reste non seulement très grégaire, mais aussi assez timide pour seulement passer d'un gros Microsorium à un autre dans un chouette effet de banc, sans emmerder les autres locataires...

au final, tes poissons coups de coeur sont problématiques entre eux... surtout les silures de verres et les C. chuna qui sont des espèces relativement calmes, voir craintives... un bac, n'est jamais rien d'autres qu'une série de compromis...

Junne

D'accord j'attends plus d'avis pour les botias, même si je ne suis pas fan de cette espèce.. à voir donc ce qu'on me conseille  :up:

Merci Bigoody, ce bac était en effet assez joli, surtout pour des jap's, j'étais contente du résultat  :*ll*:

Bigoody

Salut !

Moi j'y connais rien ou peu en pop' asiatique, mais je tenais en passant à dire que ton bac eau froide est (était ?) une vraie tuerie !!! Très zen, magnifique !

:jesorsd:

a+

Wein

Citation de: Junne le 06 08 14, 17:25 PM
Merci pour les khulis, je vais donc devoir abandonner l'idée d'en maintenir.. j'aurais bien pris des corys, mais je veux vraiment rester dans un biotope 100% asiatique..

Pour peupler le sol, tu peux peut-être envisager une petite espèce calme de Botia. Mais je ne connais pas bien ce Genre, je ne peux donc pas te conseiller une espèce en particulier. Si ElTofi passe dans le coin, il devrait pouvoir te renseigner: je sais qu'il a maintenu différentes espèces de Botia...

Junne

Hi  :-) !

Merci de cette nouvelle réponse, qui m'aide à avancer un peu dans mes choix..

Le bac sera effectivement agencé de façon à ce que chaque espèce s'y plaise: nombreuses zones d'ombres, cachettes en tout genre, racines tortueuses, grosse quantité de plantes de fond hautes et de plantes de surface..

Je verrais donc au moment de l'achat concernant le ou les bancs de poissons..

Merci pour les khulis, je vais donc devoir abandonner l'idée d'en maintenir.. j'aurais bien pris des corys, mais je veux vraiment rester dans un biotope 100% asiatique..

Wein

Hello,

Citation de: Junne le 06 08 14, 10:48 AM
Bon, je vais finir par vraiment hésiter entre barbus et rasboras du coup  :??: L'un comme l'autre me plaît.. Dans l'absolu j'aimerais un banc de chaque en fait.. sans pour autant faire une soupe de poissons!

Je ne vois pas de problème à héberger les deux espèces. Mais c'est vrai que, d'un point de vue esthétique, un très gros groupe d'une même espèce est souvent plus joli à regarder de deux groupes plus petits d'espèces différentes. Par ailleurs, il est vrai que les Puntius titteya sont un peu "agités". Mais je pense qu'ils amèneraient plus de vie à ton bac que des Trigonostigma heteromorpha. Et, vu le volume de ton bac, si tu l'aménages bien, les Colisa devraient trouver des coins plus calmes si les titteya sont trop remuants à leur goût...

Citation de: Junne le 06 08 14, 10:48 AM
Pour les khulis, une espèce en particulier à me conseiller? Le bac sera ouvert, s'agit il d'un poisson fugueur?

Oui, il s'agit d'espèces fugueuses ! Je ne tenterais pas le coup dans un bac ouvert. Même s'il est vrai que beaucoup d'espèces sont moins fugueuses dans de grands volumes...

Laurent

Junne

Hello!  :bump:

Une réponse de plus, chouette!
Bon, je vais finir par vraiment hésiter entre barbus et rasboras du coup  :??: L'un comme l'autre me plaît.. Dans l'absolu j'aimerais un banc de chaque en fait.. sans pour autant faire une soupe de poissons!
Si il s'avère préférable de ne mettre qu'un gros banc de rasboras heteromorpha, qui ne stresseront pas les colisas, alors soit ..

Ok pour les espei, je ne les imaginais pas si petits en fait.. ils auraient pu être sympa dans mon 60L, mais j'y héberge déjà 12 boraras merah.

Pour les khulis, une espèce en particulier à me conseiller? Le bac sera ouvert, s'agit il d'un poisson fugueur? J'ai de toute façon l'intention de créer beaucoup de zones d'ombres, notamment pour les silures de verre .. et plus généralement pour l'ensemble des poissons qui semblent quand même apprécier un bac tamisé avec plantes de surface  :*ll*:


Cyrielle

#9
Coucou  :merci:

Citation de: Junne le 05 08 14, 22:13 PM
-Les barbus cerise sont plus agités que les rasboras ? J'en ai maintenu dans mon tout premier bac, malheureusement plus de vidéos et je ne me souviens pas bien de leur comportement/vivacité.. Je n'en reprendrais donc sûrement pas, dans le doute
Je trouve les cerises plus interessant en grand groupe. J'ai eu maintenu les 2 espèces l'une après l'autre dans un 450L, et les rasbos m'ont vite lassée de ne bouger qu'au moment de la bouffe, passant le reste du temps tous dans le sens inverse du courant... là ou les barbus mettent de l'animation sans pour autant être "bordéliques"

Citation de: Junne le 05 08 14, 22:13 PM
-Les espei sont, à mon goût, plus jolis que les heteromorpha.. mais si leur taille pose problème avec la cohabitation colisa et autres, je prendrais donc une variété plus "grosse"
Carrément trop petit. J'en ai 15 dans un 60L et on voit déjà qu'ils sont pas bien gros, pourtant ils sont adultes et bien nourris  :rire: Par contre c'est vrai qu'ils ne se "déforment" pas comme les heteromorphas.

Pour les khulis, je ne suis sans doute pas hyper objective vu que j'adore ces petites bestioles et que je les ai déménagé un nombre de fois incalculable (ca vit vieux !!  :ooo: ) mais le top du top reste de leur aménager une belle cavité sombre que tu pourra malgré tout observer, car les voir dormir amassés les uns sur les autres c'est vraiment meuuuuugnon  :love: :oui:

Junne

Bon en fait, à la première lecture de ta réponse, ça donne l'impression que je ne peux maintenir aucun des poissons de cette liste  :roll2:

Donc si je reprends dans l'ordre:

-Je ne connais pas les fasciata, et du peu que j'ai pu lire sur le net ils sont effectivement assez farouches et la présence de chuna les aide parfois à être plus à l'aise (à vérifier)
-Les lalia, je me doutais déjà de la réponse car je connais un peu leur agressivité, donc ce sera non pour eux
-Les barbus cerise sont plus agités que les rasboras ? J'en ai maintenu dans mon tout premier bac, malheureusement plus de vidéos et je ne me souviens pas bien de leur comportement/vivacité.. Je n'en reprendrais donc sûrement pas, dans le doute
-Les espei sont, à mon goût, plus jolis que les heteromorpha.. mais si leur taille pose problème avec la cohabitation colisa et autres, je prendrais donc une variété plus "grosse"
-Les khulis, je sais simplement qu'ils sont en effet assez craintifs et qu'ils doivent être les seuls au sol, je ne sais pas quelle variété choisir par contre.. j'en prendrais donc plus de 10 pour leur bien être. Pour le sable pas de soucis je reste sur du sable fin non tranchant
-Les epalzeos, j'en ai maintenu à mes débuts avec les jap's, je ne les avais pas pris pour leur réputation de mangeurs d'algues, j'en ai eu 2 qui sont presque devenus adultes et je ne les trouvais pas si moches ^^ mais c'est vrai qu'ils titillaient les nageoires des jap's..
-Les caridinas multidentata? se faire manger? j'en ai 6 actuellement, de taille XL presque aussi grosses que mes jeunes atyopsis, et les japonais ne les poursuivaient même pas, ils savaient pertinemment qu'elles étaient trop dodues ^^ en ce qui concerne les moluccensis, je les trouve plutôt jolis et elles se promènent pas mal dans le bac, je ne les choisis pas pour leur esthétique ni leur fonction ^^
-Je ne connais rien sur les silures, je suivrais donc ton conseil

Voilà voilà

Véronique

Citation de: Junne le 05 08 14, 16:27 PM
-Colisas fasciata (couple? trio? plus?)
en  couple  ,  chez moi poissons timides, peureux vivant proches du sol...
Citation-Colisas chuna (j'en ai 5 actuellement dans un 100L, qui vont laisser place à d'autres poissons pour le biotope amazonien prévu dans cet autre bac)
pkoi pas, sont sympa ...
Citation-Colisas lalia (couple? trop agressifs pour être mélangés aux chunas et fasciata?)
non sont agressifs et teigneux.. 1 mâle pour 2-3 femelles
mais les souches qu on trouve en magasin sont pourries, ils attrapent des ulcères et meurent en quelques mois. Il faut acheter des lalia aux éleveurs amateurs ,

Citation-Barbus cerise (15?)
jolis faciles mais agités, les colisa calmes n apprécieront pas leur présence
Citation-Rasboras espei (15 aussi?)
trop petits...il en faudrait 25 ou 30. pour qu ils se voient bien
Citation-Khulis ? (10?) si oui, lesquels?
vivent en groupe, avec 10 vous ne les verrez pas souvent , seront cachés dans les plantes ou le sol.  Attention au choix du sable avec des Kuhli, éviter le quartz coupant.

Citation-Epalzeos siamensis? (3?)
les vrais? les bons mangeurs alagues, ne sont efficaces que petits, ensuite ils deviennent moches et ne touchent plus aux algues  mais ennuient souvent les autres poissons[/quote]
Citation-Caridinas multidentata (15?)
-Atyopsis moluccensis (8?)
mouais...pkoi pas, risquent de se faire manger.... ;) atyopsis ne sont pas très utiles ni très décoratifs, immobiles...
Citation-Silures de verre (kryptopterus minor ou bicirrhis?) (7?)
dans une zone très ombragée, sans courant, sans autres poissons vifs  : avec des barbus et autres agités... ils seront stressés et malades
Citation-Pseudosphromenus dayi (couple? trio?)
-Trichopsis (pumila? vittata?) (6,7?)
jamais maintenus, je ne connais pas