Potamotrygon spp... et quoi d'autre

Démarré par ElTofi, 09 10 10, 20:35 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Lionel.Adam

#199
C'est beau tout ça....vivement la video avec tout ce petit monde!!!

tes myleus, ils ont tous une nageoire aussi pointu.
Si c'est comme les metynnis, les male ont la dorsale plus pointu que les femelles, donc je dirais que le myleus en photo est un male...

Lucio

Citation de: ElTofi le 17 11 11, 16:21 PM

Et 11 autres comme celui-là... on ne va pas exagérer... ils sont tous aussi beaux et sains que celui de la photo



:love: :love: :love:

ElTofi

Citation de: Pacu le 17 11 11, 18:56 PM
Ils ressemblent beaucoup à des perches je trouve. (Les Cichla)
L'équivalent amazonien des Perca fluviatilis !


au vu des nageoires, plus à un sandre... ou encore plus à un BlackBass... (dorsale en 2 parties)... mais je suis complètement fana de ces bestioles...

Ils ont passé les 2-3 premières heures cachés sous un morceau de tronc lesté, dans le coin droite, vers la sonde de température, mais au fond du bac... Là, à l'extinction de la partie gauche, ils sont sortis et ont commencé à chasser... les deux résidus de Trigonostigma en ont déjà fait les frais... j'ai 2 Cichlas ventrus et 2 proies en moins dans le bac... D'ailleurs, les 4 petits tétras fantômes rouges qui traînent au fond du bassin sont encore plus au fond, ont viré au rose pâle pour mieux se fondre sur le sable et je ne suis pas sûr qu'ils passeront la nuit...

les 3 Hyphessobrycon colombianus ne risquent rien pour les prochaines semaines... ils sont trop haut pour être inquiétés... mais dans 5-6 mois  :sifflets:

et comme dit Manon : les PR ne sont pas prêts d'être inquiétés... il en reste 4 que je n'ai plus essayé de sortir... quand ils seront assez gros, je tenterai à nouveau de les pêcher...

voilà pour le moment...

Manon des sources

Beuh, difficile de se dire que ca va devenir des monstres  :ooo:
Sont pas prêts de manger du poisson rouge  :rire:

A++

Pacu

Ils ressemblent beaucoup à des perches je trouve. (Les Cichla)
L'équivalent amazonien des Perca fluviatilis !

ElTofi

Donc, pendant que ces bestioles s'acclimatent et récupèrent de leur transport... quelques images :









Et 11 autres comme celui-là... on ne va pas exagérer... ils sont tous aussi beaux et sains que celui de la photo


Tofi-content-comme-un-gamin-avant-Noël  :bump:

ElTofi

Après un petit soucis logistique, ce matin à la Sernam d'Oyonnax, je suis de retour et l'acclimatation est en cours...

magnifiques bestioles !

merci Charly ! comme d'habitude, conditionnement, qualité et services sont au top !

7 Cichlas kelberi + 11 Myleus schomburgkii

c'est une affaire qui roule  :up:

ElTofi

pas vraiment inquiet...

ils ne mangent pas la même chose... et les Myleus (adultes) et Metynnis (celui qui reste) ne sont pas si voraces que ça, quand ils sont nourris tous les jours... par contre, quand ils attaquent un "comestible", c'est pas pour rire  :diable: :miam: :diable:

Je vous tiens au jus...

Lionel.Adam

 :bump: :bump: :bump:
C'est bon ça....j'espère que les cichla pourront bouffer avec ces voraces de metynnis!!!

ElTofi

c'est officiel, je vais chercher mes Myleus schomburgkii et mes Cichla kelberi juvéniles ce jeudi matin...  :bump:

en plus, ça va me faire une petite coupure au niveau job dans une période compliquée... Ce sera bienvenu !

ElTofi

idée fort pertinente... je vais me tailler ça très vite... :merci:

Niclette

Désolé pour toi. Et comme par hasard c'est pas à un poisson rouge que ça va arriver.
Bon nombre de poissons savent avancer et pas reculer, c'est peut être l'explication ...
Un petit morceau de mousse bleue devrait suffire à éviter que ce genre de mésaventure ne se reproduise.

ElTofi

une bonne et une mauvaise nouvelle ce soir...

la bonne, c'est que j'ai essayé les morceaux de noisettes éclatées... SUCCES immédiat et affolant parmi les Myleus et les Metynnis argenteus... Tiens, non ??? Le Metynnis ???

ce qui m'amène à la mauvaise nouvelle... le 2ème individus des Metynnis donnés par Patrick est mort... je l'ai retrouvé la tête hors de l'eau, coincé derrière la sonde de régulation du chauffage, tout à droite du bac... est-ce qu'il a été s'y coincer ? c'est là que je l'ai pourtant trouvé ce soir en rentrant du job  :-/ :-(

il m'a suffit de donner un simple coup de doigt sur sa tête, et il est retombé dans l'eau... la sonde étant juste passée à travers une pièce de plexi trouée et siliconnée dessus, elle dispose d'une certaine souplesse... le moindre coup de queue aurait dû le dégager... Je n'ai pas bien compris ce qui s'est passé...

je ne vois pas où j'ai fait faux... mais j'ai fait faux...


Burnus

Citation de: ElTofi le 06 11 11, 17:22 PM
la voie du prédateur est intéressante, et probablement qu'à long terme, c'est qui se passera, lorsque les cichlas kelberi atteindront leur taille adulte (ou les Osteoglossum, ou les raies)...

mais je ne peux pas intégrer un prédateur efficace actuellement, sachant que je vais introduire des jeunes cichlas d'à peine 10 cm, des Myleus de 8-10 cm et des Osteo de 15 dans les prochaines semaines... il ne faudrait pas que les prédateurs en devenir se fassent "prédatoriser"

Il en reste 4, que je vais tenter de pêcher à la ligne ces prochains jours, tranquille... au pire, ils resteront à grandir là-dedans, jusqu'à ce que les habitants long terme soient assez grands pour leur faire un sort.

Effectivement, si les autre ptits se font prédatoriser....

T'aurais été moins embêter avec quelques guppy...miammm...miammm, même dans du Cichla de 10cm, ca passe !

A+

ElTofi

la voie du prédateur est intéressante, et probablement qu'à long terme, c'est qui se passera, lorsque les cichlas kelberi atteindront leur taille adulte (ou les Osteoglossum, ou les raies)...

mais je ne peux pas intégrer un prédateur efficace actuellement, sachant que je vais introduire des jeunes cichlas d'à peine 10 cm, des Myleus de 8-10 cm et des Osteo de 15 dans les prochaines semaines... il ne faudrait pas que les prédateurs en devenir se fassent "prédatoriser"

Il en reste 4, que je vais tenter de pêcher à la ligne ces prochains jours, tranquille... au pire, ils resteront à grandir là-dedans, jusqu'à ce que les habitants long terme soient assez grands pour leur faire un sort.

Burnus

On rigole mais pourquoi pas la pêche électrique.....les poissons suivent la sonde sans trop se soucier de ce qu'il les attends.

Si ils ne sont pas trop grand, pourquoi ne pas introduire un Cichla...de toute façon, tu es bien décidé à en mettre dans ce bac !

La pêche au carbure, c'est un peu radical, non !

A+


Kookaburra

Quelle aventure !  :up:
J'aurai aussi cru les PR plus cons que ça  :ooo:

ElTofi

vouais, mais non, Niclette...  :tusors:

déjà qu'en tentant l'épuisette et le carrelet j'ai fait voler les 3 Chalceus  :sifflets: Je peux te dire que c'est profilé et que ça a une pointe de vitesse impressionnante, en fuite... des torpilles  :peur:

Niclette

Autres options : la pêche électrique ou la pêche à la grenade  :*ll*:


ElTofi

c'est exactement le principe de la nasse à écrevisses... en fait, j'ai exactement ce modèle :



Le problème rencontré, c'est que ces poissons rouges sont bien moins bêtes qu'on voudrait nous le faire croire... j'ai dû élargir un peu une des entrées de la nasse, vu la taille des bestioles. Du coup, non seulement ils rentrent assez docilement dans la nasse pour y becqueter les précieuses pastilles de fond, mais en plus, sitôt que je tente de remonter la nasse, ils parviennent à trouver la sortie en y laissant à peine une écaille sur le bord...

Qui a dit que les PR étaient stupides ?!? Pas moi, en tous cas...

je vais en rester à la bonne vieille méthode "au coup"... ferrage au bord des lèvres avec un hameçon sans ardillon... Il faut juste laisser passer quelques jours entre chaque tentative... qu'ils aient eu le temps de redevenir "morfales" et moins méfiants.

Kookaburra

Avec une grosse bouteille (genre les bouteilles d'eau de 5 litres ...), tu ne pourras pas tenter la méthode "vairon" ? En élargissant le goulot, bien entendu. Non ?


Patmos

 :rire: :rire: :rire:

il ne faut pas sous estimer les "petits" poissons rouges....

ils font quelle taille maintenant, ça doit joliment bien  grossir  à 25°C.

j'ai mis dans une cuve des shubukin de 5-7 cm (plutôt 5 cm) au printemps pour éliminer les lentilles d'eau, (et ensuite dans une autre pour les mêmes travaux), les plus gros font bien 15 cm, et mes cuves ne sont chauffé qu'à 20 °C....

ElTofi

je suis en train de tester la nasse à écrevisses... un cylindre à deux embouts entonnoirs, en fil de ferraille...

j'y crois pas trop... mais on verra bien dans 30-40 minutes...

Kookaburra

Bah aprés, il ne te reste plus qu'à enfiler la combinaison de plongée, les palmes et le tuba ... Et de finir le travail au harpon !!!  :peur:
:jesorsd:
;-)

ElTofi

Bon, ben naïvement, je m'étais dit que les poissons rouges iraient bien pour polluer l'eau, lancer le cycle et que je les ressortirai avant d'introduire les Cichla, les Myleus et toute la clique... Ben  :-/ :-/ :-/

pas sûr que j'y arrive... il m'a fallu plusieurs jours (et moultes tentatives) pour constater que même avec un carrelet à vifs de 100x100 cm, c'est impossible... j'ai tenté le coup "je rabats à la filoche vers le carrelet", ils me rient au nez, ces cons de machins... et c'est super rapide et leste... on croirait jamais quand ils se dandinent en bouffant du granulé à s'en faire pêter la sous-ventrière...

du coup, j'ai littéralement "été à la pêche" dans mon bassin... une ligne fine, un hameçon (pas trop petit, histoire que les Chalceus et autres Myleus ne puissent pas le gober), un tronçon de ver de terre...

Tentative 1 (mardi 1er nov) : les 3 plus gros PR sortis en moins de 5 minutes, goinffres qu'ils sont...
Tentative 2 (mercredi soir) : eh, mec, on n'est pas si cons, tu sais... zéro résultat
Tentative 3 (samedi) : 3 autres PR sortis en près de 20 minutes... ils étudient l'esche avec une attention très très soutenue... et vu qu'ils ont eu à manger ce matin, (histoire d'éviter que les Myleus se jettent sur l'appât), ils ne sont pas dans la chasse la plus efficace...

Résultat des courses, il m'en reste 4 à sortir... je ferai une autre tentative demain matin, après les avoir "affamés" durant 24 heures...

ElTofi

Question que je me suis posée... non sans angoisse... :??:

mais vu que mes C. kelberi feront 10 cm à l'introduction (plus petits que les Panaques) et que dans la nature ils ne se nourrissent que très peu de Loricaridés, je pense que ça passera... d'autant plus que les miens seront des repros, habitués à la bouffe congelée ou sèche... je ne doute pas qu'ils se feront les dents sur les tout petits tétras que j'ai jeté à cet effet dans le bassin, voir même à terme, sur les poissons rouges... ni même qu'à l'occasion, ils me boulottent une repro d'ancistrus... mais un panaque, il va pas se laisser faire comme ça... ça a du caractère, ces bestioles... et c'est plein de plaques osseuses et d'odontodes, sais-tu ?

Faudra voir, bien sûr... Car il est clair que les Cichla pousseront plus vite que les Panaques... Mais en nourrissant efficacement, ça doit le faire non ? même si les Cichla sont de terribles avale-royaumes, ils iront au plus facile, sur le principe de la vieille loi naturelle dite "du moindre effort"... J'espère, en tous cas  :-/

En fait, c'est plus le Pseudoplatystoma que j'envisageais qui me faisait soucis... parce qu'eux sont des prédateurs de loricaridés... ils ont les dents et la gueule pour croquer du dur !

Lionel.Adam

J'me demande si ça rentre dans la gueule d'un cichla?!

Manon des sources

crunch crunch crunch...

J'avais oublie ce doux bruit :)
:rire:

ElTofi

j'ai profité du transfert des Panaques pour leur tirer le portrait...

erreur de prise en main... mais il est beau quand même...












Je ne pensais pas les revoir de sitôt dans ce volume... et pourtant... ils s'exposent, s'affrontent entre eux pour s'approprier le morceau de tronc qui va bien... On dirait qu'avoir du volume et de l'eau au-dessus de la tête a drastiquement changé leur timidité en instinct territorial... faut croire qu'ils étaient vraiment trop à l'étroit dans le 720 litres, avec ces 3 morceaux de racines... là, ils ont le choix et du volume, et des territoires... hier soir, ça scrunchait déjà pas mal sur différents secteurs... ça va me faire de la sciure de bois, ça, c'est sûr !

Lionel.Adam

Sympa ce bac, même si il y a une faute de gout avec les boulegerochromis.
Dommage qu'on ne connaisse pas sa taille.

ElTofi

ouais, mais celle-là, c'est pas la mienne  :*ll*:

Kookaburra

Tu avais dit que tu ne voulais pas entendre parler de ta "piscine" de tout ton dimanche, non ?  :sifflets:


:jesorsd:

ElTofi

Encore quelques mois avant ça... (il est où le smileysson qui soupire de désespoir ?)  :xx:

http://www.aquanet.tv/Video/262-grossfischfuetterung-den-schirm-bitte-nicht-vergessen

ça a quand même de la gueule, un bac comme ça, non ?

ElTofi

#165
Un poil plus petit que le blanc. On parle de 90 à 100 cm une fois adultes. Par exemple, le blanc de Leresche a 4 ans et fait péniblement 70 cm Sans doute un bac avec trop peu de surface

le soucis avec les Osteoglossum c'est que dans la nature, ils vivent en colonie... dans un bac (ou même un bassin), c'est plus compliqué pour des raisons évidentes de taille... Or, si tu n'en mets qu'un, il a tendance à développer des comportements abérants, à 2 ils deviennent assez agressifs et à 3... ben je sais pas, je n'ai lu aucune expérience à ce sujet. Seuls les aquariums publics gèrent des bassins suffisamment grands pour maintenir ces bestioles en colonie, et dans cette configuration, ça se passe bien.

reste le problème de la nourriture en surface et en hauteur... pour éviter que les yeux ne "tombent"... et accessoirement éviter aussi que la (les) bestiole(s) ne se retrouve(nt) sec(s) au sol...