1600 litres en "lac européen"

Démarré par ElTofi, 24 05 10, 09:19 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ladenree

Pour ma part, ça me plait énormément et c'est ce vers quoi je tendrais quand mon labeur sera fini (en pleine construction de notre "chez-nous")...

Sinon, ce qui freine un peu mon enthousiasme depuis qques jours pour ton bac c'est la taille du bec par rapport au bac...un bec de 25-30cm serait et reste - à mon avis - bien plus proportionné à ton aqua... En comparaison avec sa taille (50cm pour une longueur de bac de 3m), c'est mettre un discus de 15cm dans un bac de moins d'1m de façade... ;-( ;-(

Mes bon, je suivrais avec grand intérêt ce bac, celà reste certain... :-)

ElTofi

maintenant, c'est le soir...

résultats de la séance de shooting :

le brochet dans son nouvel élément


j'aime particulièrement cette photo d'une des petites perches


une autre, pour le plaisir, et aussi pour le rouge des nageoires des rotengles qu'on devine au-dessus


les dits Rotengles... la seule bonne photo au niveau des couleurs des nageoires comprend aussi un gros caca de rotengle en gros plan... du coup, on va mettre celle-ci, plus politiquement passable :


la plus grosse des 22 perches du bac. Elle fait gentiment 16 cm et m'a bouffé en 4 jours un goujon presque aussi grand qu'elle


Esox lucius dans toute sa splendeur, pas mécontent de cette photo


Ne me reste plus qu'à capturer une image potable des tanches... plus facile à dire qu'à faire... surtout depuis l'introduction du bec...

voilà... à votre avis, j'ai bien fait d'arrêter l'eau tropicale ?   :sifflets:



PEPEJUL


Wein

Citation de: ElTofi le 30 09 10, 10:25 AM
je posterai 2-3 photos en gros plans de la bestiole ce soir...

:up:

ElTofi

Après 3.5 jours, je ne l'ai pas encore vu manger... il a trouvé ses marques, avec ses emplacements favoris... il maigrit un peu... il est calme et a des couleurs magnifiques, surtout le matin, à l'allumage, quand les contrastes sont au plus fort. Le soir, il est plus clair (lumière faible pour un bac, mais forte pour un brochet "sauvage", le tout sur un sol clair).

ce matin, tout le monde était encore là au décompte... les perches sont super méfiantes et elles évoluent en banc serrés, toutes tailles confondues... les rotengles sont plus audacieux, toujours en banc serré, mais beaucoup plus libres dans leurs déplacements.

j'observe, de loin, et pas trop souvent pour le moment...

je posterai 2-3 photos en gros plans de la bestiole ce soir...

xav

D'après ce que je sais, ton brochet ne va manger qu'une ou deux fois par semaine, pas plus.

ElTofi

pas plus qu'un poisson moribond emporté par le courant des pompes... il est encore un peu stressé, malgré tout, je pense... l'objectif est quand même de le "domestiquer" au niveau alimentaire... pas de pêcher dans 3.20 mètres... :-D

Grom29

#213
et un poisson mort remuant, attaché avec un fil qui se détache facilement(genre accroché à la peau avec un noeud, éventuellement un petit plombage avant le noeud pour le faire couler) ça le ferait pas, ça l'exciterait pas?

ElTofi

 :rire:

pour l'aspect inédit et expérimental !

ça paraît évident, non ?

et aussi un peu pour l'aspect eau froide sans facture exorbitante... et surtout par amusement et curiosité !

Wein

Bon, c'est sûr qu'un brochet, c'est une jolie bestiole... Mais si vous regardez mon avatar, il a la même gueule, les couleurs en plus ! Par ailleurs, il devient un poil moins grand... Pourquoi se compliquer la vie  :??:

:roll:  :rire:  :*ll*:

Laurent

ElTofi

en fait, en termes de courant et de brassage, c'est l'endroit le plus neutre... il est au centre d'un remous. De temps en temps, il passe de gauche à droite et se rabat sur une position de repli... mais il est très visible, contrairement à ce à quoi je m'attendais. Il a en effet 3 possibilités de caches (grottes sous racines, derrière des éléments du hardscape) mais il ne les utilise pas...

c'est marrant de voir systématiquement toute la population se tenir derrière lui ou carrément à l'autre extrémité du bac... ça fait des grandes vagues migratoires sur 3 mètres...

Il n'a pas encore compris l'intérêt des crevettes décongelées... le poisson mort ne l'intéresse pas trop non plus... en fait, la seule tentative que j'ai vue est celle sur la perche mourante... rien depuis... tout le monde est encore là... méfiant, mais bien là... après tout, ça ne fait que 48 heures qu'il est dans ce bac...

l'expérience suit son cours.

Gromeuchk

c'est marrant que la position de ton bec soit au centre de ton bac, d'autant que, cela ne fait pas bien longtemps qu'il y vit, j'aurais facilement imaginé que, de part sa nature et le stress de sa récente capture, il se serait plus facilement retrouvé planqué au beau milieu de ta Valisneria.

comme quoi, on apprend tous les jours.

Par contre, de part son instinct de chasseur cela m'étonnerai que, même bien gavé par tes soins, il n'ai pas des coups d'humeur envers les autres habitants du bac notamment les perches avec lesquelles il est en concurrence direct ici.

vraiment sympa ce sujet et cette "expérience"

bonne continuation à toi.

Calino


ElTofi

la photo est un peu petite, mais sur la droite en bas, on voit quelques perches et juste à leur gauche, le banc de Rotengles. Il y en a aussi un dans les Vallisnéries, sur la gauche.

bon, d'accord, ils sont plus groupés et moins visibles qu'avant l'introduction du brochet... mais c'est pour ne pas me choquer trop vite avec des poissons qui se voient tout le temps  :-D faut faire la transition...

Wein

Citation de: ElTofi le 27 09 10, 17:49 PM
et voilà pour Laurent (et les autres)...

Merci ;-)

Il est magnifique ce brochet ! Mais ils sont où les autres ??? Cachés ?

Laurent

ElTofi

voui... sauf que c'est la vitre derrière et que vu l'heure, c'est normal... ils sortent tous les soirs dans les mêmes 10 minutes, montent en surface, redescendent et commencent à brasser le sol... parfois, tu vois le sable bouger, tellement il y en a...  :rire:

après, Véronique va encore dire que je fais rien pour ses Tetraodons... si Madame, je cultive... faut juste que je pense à te les amener...

PEPEJUL

joliiii !

Ce sont des mélanoïdes sur la vitre devant ?

Véronique

Ca c'est un très beau poisson!
Ca doit te changer Tofi!
voir tes poissons ..... :sifflets:

ElTofi

#202
et voilà pour Laurent (et les autres)...


bilan de la première journée, le petiot va bien ! Observez la 1ère photo, Il y a une perche un peu faiblarde en surface qui était moyennement à l'aise ces 2 derniers jours... le temps que je change mon réglage d'APN entre deux clichés, ça remue en surface et... raté...  elle est encore trop leste pour lui... mais j'ai assisté à une (timide) tentative du brochet de nettoyer le bac.

une autre de plus près :

ElTofi

@ Wein : je nous organise ça pour ce soir... d'autant que j'ai nettoyé les vitres samedi  :rire:
@ Serge : je vais me contenter de rester sur du standard : poissons morts, crevettes, etc...

les perches ont très très vite pris le plis pour les crevettes décongelées, en à peine 2-3 jours, elles avaient compris. Elles se jettent dessus au détriment des poissons morts décongelés que je leur donne (ablette et éperlans)... Un guppy moribond ne les a même pas intéressées hier...

par contre, j'ai lancé un élevage de poissons rouges + guppy + platy dans un fût d'eau tempérée et les premiers alevins d'à peine 2-3 mm ont éveillé des réflexes de chasse hallucinants !

mais l'objectif est quand même de nourrir au congelé le plus possible... je doute que mon "élevage" soit suffisant pour nourrir en permanence les prédateurs de ce bac... et je ne pense pas descendre tous les jours au lac Lussy pour aller "bouteiller" ou "carreler" une série de blancs...

serge

Et pourquoi pas lui donner du pain sec......

Dans mon coin il ya un truc qui se nomme MER (un truc d'écolo pédagogique pour des enfants du primaire), on leur a installé une roue pour allumer une lampe. Ils avaient un unique brochet dans l'aqua et une superbe contrat d'entretion avec le magasin le plus pourri que je connaisse. Ils lui donnait que du pain à manger. Donc toutes les 2 semaines le mec qui a fait l'entretienh s'est rempli les poches (bac complètment pollué à chque fois). Ah, ces écolo de bureau....

nandou

Citation de: get63 le 27 09 10, 10:27 AM
salut

pourquoi ne pas essayer les bébés nigro ou des guppy ? c'est facile à reproduire et permet de donner des quantités plus petites mais il est vrai que ça bouge !

bye

Il faut pê justement l'habituer à une nourriture inerte, pour sauvergarder les autres habitants ?
Est ce qu'il mangerait des gros vers ? ou des moules ?

ladenree

Citation de: get63 le 27 09 10, 10:27 AM
salut

pourquoi ne pas essayer les bébés nigro ou des guppy ? c'est facile à reproduire et permet de donner des quantités plus petites mais il est vrai que ça bouge !

bye

Constat fait dans un bassin d'env. 10m x 4m avec 1 becs et plus de 200 vifs :
- les plus gros vifs étaient retrouvé mort, avec trace de dents et/ou écailles manquantes, et ce pendant toute la durée ou sévissait le brochait dans ce bassin. Nous en avions conclu qu'il tapait les plus gros en priorité...

gt

salut

pourquoi ne pas essayer les bébés nigro ou des guppy ? c'est facile à reproduire et permet de donner des quantités plus petites mais il est vrai que ça bouge !

bye

Wein

Hello Christophe,

Pourrait-on avoir une petite vue d'ensemble du bac ?

Bonne journée ;-)

Laurent

ladenree

Citation de: ElTofi le 27 09 10, 08:00 AM
j'ai regardé avec la Citadelle de Besançon et l'aquarium du Grand Lyon, qui ont des bacs européens avec brochet, sandre, amour et carpe.

Les deux m'ont donné la même réponse : 1 fois par semaine, un gros gardon, mort ou vif... ça marche pareil et le brochet ne fait plus cas du reste. Parfois même, il préfère le mort, qui est plus facile à attraper.

En visite à Lyon il y à 15 jours, j'ai constaté qu'un énorme gardon se promenait en toute impunité dans le bac où se situent également un sandre et un brochet de belle taille... bon, le bac fait 24 m3, soit... mais le brochet était en posture d'attente (orienté le bec en bas) et il n'avait pas particulièrement affamé, alors que selon le soigneur, son dernier repas datait de 4 jours auparavant...

comme je l'écrivais, il s'agit d'une expérience... si ça va pas, on changera...

Salut,

Je pense également qu'il soit possible d'habituer le broc à se nourrir de proies inertes...Je pêche pas mal le carnassier (et le sandre notamment), et il est très fréquent de prendre du brochet en pêchant avec un poisson mort reposant totalement sur le fond...Par contre je pense que des réactions d'agressivité dûes à la proximité d'autres occupants seront très probables...

ElTofi

j'ai regardé avec la Citadelle de Besançon et l'aquarium du Grand Lyon, qui ont des bacs européens avec brochet, sandre, amour et carpe.

Les deux m'ont donné la même réponse : 1 fois par semaine, un gros gardon, mort ou vif... ça marche pareil et le brochet ne fait plus cas du reste. Parfois même, il préfère le mort, qui est plus facile à attraper.

En visite à Lyon il y à 15 jours, j'ai constaté qu'un énorme gardon se promenait en toute impunité dans le bac où se situent également un sandre et un brochet de belle taille... bon, le bac fait 24 m3, soit... mais le brochet était en posture d'attente (orienté le bec en bas) et il n'avait pas particulièrement affamé, alors que selon le soigneur, son dernier repas datait de 4 jours auparavant...

comme je l'écrivais, il s'agit d'une expérience... si ça va pas, on changera...

kibu

faudrait demander aux zoos comme ceui de bale comment ils font pour nourrir les brochets, est ce qu'il faut obligatoirement mettre des poipois vivants je sais qu'une des peches lus lucratives du brochets en irlande ou en ecosse je sais plus c'est pecher avec des harengs, des sardines, sprat, maquereaux ! bon en gros mettre des poipoi mort ca devrait le faire avec le brochet

kibu

ElTofi

#192
Citation de: serge le 26 09 10, 21:17 PM
Le brochet mange quand il a fain .../...
C'est un fénéant qui attend que la nourriture vienne à lui et plus elle est grande mieux il se porte.

Tiens, ça me rappelle quelqu'un  :-D  :sifflets:

Mais bon, je me soigne... Ceci dit, c'est aussi ce que je pense... reste à confirmer (ou infirmer) la théorie... dans tous les cas, je trouve que c'est un poisson magnifique  :up:

Stef78

Tu peux aussi lui balancer quelques poissons rouges de temps en temps... :ooo:

serge

Le brochet mange quand il a fain ou quand il est enervé par un leurre. Ce n'est pas un grand prédateur (en quantité de nourriture). C'est un fénéant qui attend que la nourriture vienne à lui et plus elle est grande mieux il se porte. Tu lui donnes toute les mois un brochet de 45 cm à manger et il laissera le reste tranquille.

PEPEJUL

En tout cas tu pourras tester tes leurres sur lui maintenant !  :sifflets:

Stef78

Nickel ce brochet, dommage de le manger, tu peux pas mettre une webcam en ligne que l'on puisse le voir et le suivre 24/24 ? :rire:

Faut voir quel appétit cela a un brochet ? si il mange une perche par semaine ou si il s'enfile tout ce qui bouge à la queue leu leu ?

PEPEJUL

Si tu ne vas pas à la rivière...la rivière viendra à toi !

Magnifique bestiau... "brochet gavé à la perche" ça sonne bien sur une carte....  :rire:

ElTofi

je dis pas le contraire... les brochets sont des super-prédateurs opportunistes... c'est indéniable qu'il y a un risque élevé pour les perches et les autres habitants du bac... le débat est le suivant :

peut-on nourrir suffisamment un brochet en aquarium pour qu'il préfère ne plus chasser que très occasionnellement ? est-il raisonnable de penser qu'un poisson s'habitue à manger sans effort par rapport à un mode "chasseur" ?

Dans tous les cas, on ne parle pas d'une maintenance à long terme, ni même d'une maintenance sans impact sur les autres habitants... j'accepte le risque de perdre quelques perches ou rotengles.

je le redis, il s'agit d'une expérience... rien d'autre... Ni un exemple, ni une vérité... juste une expérience !

le brochet finira tôt ou tard dans mon four  :miam: