1600 litres en "lac européen"

Démarré par ElTofi, 24 05 10, 09:19 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kribbi

salut,
c'est SUPERBE !!!! i love ton aqua ! :love: :love: :love: :love: :love: :love:
comment tu fait  :*ll*:

a+

ElTofi

Citation de: Emael le 04 10 10, 11:19 AM
Hum.. mon expérience avec ce genre de poisson c'est que dans un espace limité (et un bac est un espace limité), il y a un qui devient grand et les autres restent plus petits. Je pense que même si on introduira 3-5 de la même taille, 1 va prendre le devant.. et dépasser la taille des autres en très peu de temps.

c'est d'autant plus juste que j'avais commandé 3 tanches d'environ 7 cm que j'ai reçues à début juillet. Après 1 mois, une est morte, dominée par les perches (pas assez de nourriture disponible), une 2ème est restée plus petite et très sombre, toujours cachée, je ne l'ai pas retrouvée. Et la 3ème a bien prospéré et s'est fait sa place dans le banc de rotengles. C'est définitivement elle qui commande...

du moins, jusqu'à hier soir... :*ll*:

Emael

Hum.. mon expérience avec ce genre de poisson c'est que dans un espace limité (et un bac est un espace limité), il y a un qui devient grand et les autres restent plus petits. Je pense que même si on introduira 3-5 de la même taille, 1 va prendre le devant.. et dépasser la taille des autres en très peu de temps.

Mais mise à part ça:
Chapeau pour ce bac! Si on trouvait des si beaux dans les jardins zoologique d'eau froide, on aura une autre idée de la faune des lacs et rivières en Suisse...

nandou

La petite est donc ravie d'avoir une copine !

cela semble indiquer qu'il faudra remplacer la grande par une ou 2 autres petites pour avoir un groupe ?


micket

super beau ce bac  :love:

l'ambiance est bien plus belle sans le bec , on voit plus de poisson sortie (du moins sur les photos )

des fois sa fait réfléchir ...........

Matien

Salut!

C'était bien la peine d'enlever le brochet qui était trop grand....

Ca fait un joli bac quand même!

@+
Matien

ElTofi

sitôt dit...


sur celle-ci, les vitres sont pas géniales, mais j'adore la petite tanche qui a trouvé la grande, qui ne la lâche plus d'une semelle en lui disant "t'es ma copine, toi, hein ? tu me protègeras, hein ?"


rappelez-vous que la petite fait déjà largement 10 cm !

Emael

Peux-tu remettre une photo de la vue d'ensemble avec le monstre? :)

Grom29

superbe!
43cm, je pensais pas que ça pouvait atteindre cette taille, belle prise bravo
je savais pas non plus que c'était bon à manger, en fait tu t'es fait un garde-manger de poissons frais de 1600l lol

ElTofi

#246
dimanche fin d'après-midi... je descends une petite heure au lac Lussy, histoire de prendre l'air et de chercher de la grosse perche, sur un montage grossier au lombric noir... on parle de 20/100è, de plombs de 0.3 grammes, d'hameçon 7... du lourd, quoi... en tous cas pas de quoi toucher un poisson aussi méfiant que celui-ci... et pourtant... ça faisait un moment que je voyais des bulles remonter depuis le fond vaseux... et au moins 20 minutes que des petites perches me tapaient le ver sans pouvoir le gober (c'était fait exprès)... une touche toute légère, en finesse... le bouchon qui part doucement, doucement, à l'horizontale, sans même s'enfoncer dans l'eau... je m'attendais à un gardon, une brème éventuellement  :roll: je ferre légèrement, histoire de pas déchirer le poisson et là  :peur: oh putain, c'était pas la réponse attendue !!!

Belle bagarre... c'est très combatif une tanche... heureusement, cette fois-ci, mon épuisette était prête, à portée de main et déployée... au final :


une tanche (Tinca tinca) de 43 cm  :ooo: je n'en ai jamais vu de si grosse dans ma région ! et je ne m'attendais en tous cas pas à attraper ça là-bas... je n'étais même pas sûr qu'il y en avait dans cet étang...

après quelques minutes, elle a destressé et commence à explorer le bac... en aucun cas il ne s'agit de la garder... juste de la faire dégorger 2-3 semaines... après, hop, au four !


beaucoup plus facile à prendre en photo, celle-là  :rire: Magnifique, non ?




papillon

 ;-)
Si ça te dit, il y en a plein dans ma région, et les "pêches d'étang" se font en Novembre: on trouve alors de supers specimen... :bump:
Il m'est donc facile de t'en procurer (peut-être problème de douane? A voir...).
Quand tu veux. :oui:

ElTofi

j'y ai pensé... bien sûr...

mais reste encore à en trouver... par chez moi, ce n'est pas si évident. Il n'y a que quelques plans d'eau où elle a été introduite... et quant à en commander, c'est pas très courant comme bestiole, sur stock list !

c'est paradoxal, d'ailleurs, on trouve relativement facilement des trucs qui viennent de l'autre côté du monde, mais pour des espèces "locales" (même si Lepomis n'est pas "vraiment" de chez nous à l'origine), c'est galère...

je suis plus attiré par les Astacus astacus ou Procambarus sp clarkii... mais pour ça, à moins d'entrer dans l'illégalité  :sifflets:

je vais voir... peut-être...

papillon

#243
Salut, ElTofi! :merci:
Maintenant que ton brochet est parti (très belle bête, mais...), laisse moi te tenter un peu... :ange:

http://www.fischbottich.de/Sonnenbarsch.102.0.html

http://www.youtube.com/watch?v=bMnh-L_L0yA

C'est en tous cas un poisson magnifique... :sifflets:

ElTofi

après retrait du prédateur... et réaménagement de la racine qui ne flotte plus...


les p'tits derniers arrivés : Ictalurus melas. Les barbillons sont bien noirs, a priori, ce devrait être la clé d'identification par rapport au "gold bullhead"


kest'a ta ? tu m'cherches, ta !


pas facile, mais je l'ai finalement eue... Tinca tinca, la tanche de chez nous...


la "crevette party time" du matin... c'est l'hérésie généralisée !



ElTofi

voilà une question qu'elle est bonne...

en gros, j'étais à Frs. 450.- par mois avec tous les bacs en eau chaude (2007-2008, jusqu'à 13 bacs, soit 6500 litres d'eau tropicale, dont 5800 à la cave (non chauffée, surventilée). ça faisait 21'000 kWh par an (soit la consommation moyenne de 6 familles de 4 personnes en Suisse)

J'ai pas mal dégraissé en 2008 pour diminuer d'un tiers ma consommation (15'000 kWh), mais ceci est passé inaperçu, car le courant a subi une forte augmentation de coût unitaire. J'ai même payé Frs. 600.- de plus sur la facture annuelle en 2009.

Puis, grosse casse en janvier-février 2010 et ras le bol, vente massive de mes bacs et poissons d'eau chaude. Je n'ai plus que le bac du salon (720 litres, T°26°C, dans une pièce tempérée) qui soit en eau tropicale avec des fonds de bac... une nursery 60 litres (couverte et isolée) de Leporacanthicus au sous-sol et le bac de 160 litres du couple reproducteur (couvert et isolé). Le 1600 dont il est ici question est donc désormais en eau froide.

Selon le premier relevé compteur reçu il y a 5 semaines, je devrais constater une baisse drastique d'électricité... je serai fixé en juin 2011, à réception de la facture finale pour la période. Mais je projette un estimé aux alentours de Frs. 200.- par mois. à confirmer.

TheDude

C'est vraiment intéressant cette nouvelle population :-p

Chapeau bas pour ton bac :up:

Sinon coté facture de courant, comment est la différence?

Cyberfish

Citation de: ElTofi le 02 10 10, 19:27 PM
au fait, je viens d'introduire 6 Ictalurus melas, enfin, supposément, "melas"... parce qu'ils ont l'air plus brun doré que noir... mais bon, je vais leur laisser quelques jours pour prendre leurs marques... on verra après.

Tofi-contaminé-siluridés...

quelque soit le continent ! :sifflets:

Décidément, on dirait que dès que ça a des moustaches, il faut que tu sautes dessus !
:rire: :rire: :rire:

ElTofi

plus probablement du fait que le sol est pauvre, d'une épaisseur très inégale, composé d'au moins 3 couches différentes et truffé de cailloux...

les nénuphars n'ont pas pris... par contre, la poignée de Vallisnérie géantes que j'y ai mis dimanche passé semble bien s'acclimater. Bon, ça fait pas très "couleur locale", mais ça me fera au moins un herbier facile pour les perches et les rotengles. La brème y a définitivement pris ses quartiers (va falloir que je lui trouve 2-3 copines) et la tanche aime bien venir farfouiller au pieds des vallisnéries, dans les recoins sans aucun brassage...

au fait, je viens d'introduire 6 Ictalurus melas, enfin, supposément, "melas"... parce qu'ils ont l'air plus brun doré que noir... mais bon, je vais leur laisser quelques jours pour prendre leurs marques... on verra après.

Tofi-contaminé-siluridés...

quelque soit le continent ! :sifflets:

Stef78

Pour les plantes, cela n'a pas l'air facile à conserver dans ton magnifique bac ? cela vient de quoi ? poisson, eau, saison, température, éclairage ?

ElTofi

quoiqu'il en soit, il a quitté le bac il y a une heure... j'en  ai profité pour faire un nettoyage "à fond" avec gros changement d'eau, siphonnage du mulm de fond de bac, replacement de la racine qui ne flotte plus, nettoyage des filtres, etc...

ce bac est fin prêt à accueillir les siluridés que je vais chercher maintenant...

reste toujours le problème des écrevisses... mais je vais trouver... je mettrai le temps, mais je vais trouver...

serge

Coté brut. Il donnerait à peine une demi quenelle

ElTofi

comme c'est joliment formulé... le sens du tact, de la suggestion et de la vertu, sans le côté gnangnan moralisateur...

chapeau bas, Laurence... c'est de loin la remarque la plus incitative du post...

Pacu

il me vient bien une idée pour sauver ce malheureux brochet de son bac trop étroit, et rendre le sourire à ces pauvres perches et rotengles terrorisés...  :sifflets:

Je crois que je vais garder cette idée en réserve pour le jour où je devrai moi-même euh... sauver un brochet.  :miam:

ElTofi

Citation de: PEPEJUL le 01 10 10, 16:35 PM
Je verrais bien un banc de spirlins dans ta cuve quand ton gros pépère sera parti.... j'adore les spirlins....  :up:

Spirlins protégés chez moi... et interdits à la pêche...

finalement, comme les écrevisses... que je vais quand même essayer de me procurer.

ElTofi

Citation de: nandou le 01 10 10, 18:32 PM
pêche en un beau de 70/80 cm et là, tu le cuisines au beurre blanc

ça c'est déjà fait... et il en reste un peu au frigo... on n'était pas assez à 5 pour le manger...

pour l'autre, il vient de s'accorder un sursis de quelques jours, je n'ai pas reçu ma commande ce soir... du coup, je vais avoir un peu plus de temps pour y penser.

mais il y a fort à parier que le bec va quitter le bac prochainement... d'une manière ou d'une autre...

nandou

Petit poisson deviendra grand : relâche le, sur 50 cm t'as pas grand chose à manger, d'autant plus qu'il a maigri

pêche en un beau de 70/80 cm et là, tu le cuisines au beurre blanc

trouve un petit de 15 à 25 cm et mets le dans le bac


Spip

Citation de: ElTofi le 01 10 10, 15:51 PM
je n'arrive pas à savoir si je suis "raisonnable" ou simplement "influençable"  :sifflets:


Je pense qu'on est nombreux à pouvoir supprimer un élément de réponse  "raisonnable"


Sinon la joyeuse équipe du WEEA20100 penchait plutôt pour un BBQ. Du poisson grillé sur des souches de Mopani  :miam:


ladenree

#228
Citation de: PEPEJUL le 01 10 10, 16:35 PM
Je pense que tu as raison de le bouffer.... il est magnifique....mais cuit il aurait des couleurs encore plus attrayantes !


Bon bahhh, reste plus qu'à souhaité un bon appétit alors...et plein, plein plein d'arrêtes...   :ange: :ange:

PEPEJUL

Je pense que tu as raison de le bouffer.... il est magnifique....mais cuit il aurait des couleurs encore plus attrayantes !

Je verrais bien un banc de spirlins dans ta cuve quand ton gros pépère sera parti.... j'adore les spirlins....  :up:

ladenree

#226
Citation de: ElTofi le 01 10 10, 15:51 PM
...mais je vais quand même pas aller le relâcher après un stage dans mon bac (très illégal, le relâchage)...

je n'arrive pas à savoir si je suis "raisonnable" ou simplement "influençable"  :sifflets:

Pour ma part, pas de regrets à relacher un poisson en pleine forme, non bléssé et plein de vie...D'ailleurs, combien de "vifs" sont relachés alors qu'ils étaient bien en captivitée (donc argument non recevable)...

Alléééeee, je suis sûre que tu peux le gracier ce beau bec...D'autant plus qu'il n'est pas très gros...Il n'y aura que des arrêtes... :sifflets: :sifflets: et dieu sait qu'elles sont nombreuse chez M. Esox...
Tu le relaches et le tu rattraperas certainement (si, si, il te reconnaitra... :sifflets: :sifflets:) d'ici qques années avec qques kilo de plus... ça fera une très belle photo...

D'autres sont-ils de mon avis ??
On fait un vote pour le relachage ? :-D :-D

Ladenrée_qui_à_trop_regardé_Sauver_Willy_dans_sa_jeunesse... :ange: :ange: :ange:


ElTofi

Après 5 jours, je commence à partager votre avis... c'est vrai qu'à 50 cm, chaque fois qu'il se déplace un peu vite, c'est la 3ème guerre mondiale chez les perches et les rotengles.

Je risque bien de le sortir et de la parer ce soir, avant d'introduire le reste de la population que je vais chercher...

50 cm, y'a à peine de quoi se faire un souper pour 2... mais je vais quand même pas aller le relâcher après un stage dans mon bac (très illégal, le relâchage)...

par contre, un brochet pris dans un fleuve peut être gardé (tué, consommé) quelque soit sa taille. On ne veut pas de prédateur dans les rivières "1ère catégorie" par chez moi...

je n'arrive pas à savoir si je suis "raisonnable" ou simplement "influençable"  :sifflets:

nandou

Euh, ou plutôt dans un étang privé, pour en prendre un petit !

Gromeuchk

Citation de: Véronique le 30 09 10, 21:39 PM

mais trop grand....

Alors hop passage au four! et dans ton lac le plus proche pour "capturer" un brocheton plus petit.

Tofi; t'es plutot quenelle ou papillote citron vin blanc?

Toujours est il que l'expérience me plait énormément!


Véronique

superbes ces poissons !
le brochet est magnifique, vraiment
mais trop grand....

ElTofi

#221
c'est vrai que je fais une entorse (momentanée) à ma propre règle : le poisson le plus long fait les 10% de la longueur du bac...

sachant qu'il est clair que cette maintenance n'est que passagère, j'assume un moment, au nom de l'expérience de maintenance...