150l net Australo-guinéen jmfr34

Démarré par jmfr34, 14 02 10, 22:52 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jmfr34

bonsoir

Ayant mis quelques praecox dans mon bac, j'ai trouvé que mon bac était trop remuant à mon goût. Je sais qu'il existe d'autres espèces plus calme, mais depuis que je suis les bacs plantés du forum et en dehors, je trouve le panel de plantes représentatives de ce biotope trop limité.

Souhaitant réalisé un bac un peu plus "zen" je suis remonté un plus vers le nord et me focalise dorénavant et sûrement pour un long moment sur les biotopes asiatiques surtout depuis que j'ai appris à connaitre la famille des magnifiques gouramis. Les biotopes d'Amérique ne me plaisent pas plus que ça et dans un autre style seul un bac de moyenne taille en Tanganyika dont j'avais présenté le projet mais que je n'avais pas pu réaliser faute de moyens me plairait.

Aussi, mes goûts se resserrant pas mal, l'Asie va devenir mon domaine de prédilection  ;-) en espérant tout de même un jour avoir la chance de réaliser ce Tanganyika.

j'ai tout de même encore mes chlamido qui ont en grandissant malheureusement ont une morphologie douteuse avec plein de malformations, à moins que ce soit un parasite mais je n'ai pas constaté d'excroissance extérieure ou de vers.

à bientôt du côté de l'Asie
jean michel

SC

Et quelques mois plus tard, où en est ce projet et ce bac ??





Cathsem


jmfr34

bonjour

je viens d'acquérir de la microsorum windelow, un peu de vallisnéria nana ainsi que  :love: de la cryptocoryne balansae que je trouve magnifique et qui ressemble vraiment beaucoup à l'aponogeton mais en plus petite.

une petite touche supplémentaire Australo/Guinéene en perspective  :-D

il faudra attendre une bonne quinzaine de jours avant que je vous montre le bac réaménagé  ;-)

déménagement prévu le week-end prochain.

à bientôt

jmfr34

salut

il y a un peu de ça effectivement  ;-) mais pas au centre.

Cathsem

#52
Citation de: jmfr34 le 29 06 10, 22:06 PM

tout en conservant au maximum un aspect naturel mais en essayant de restituer comme un lit de rivière.

pour ça, j'utiliserai aussi des galets (ou des roches biens arrondies) et des sagittaria le long de ce chemin


Un peu comme ça: ;-)


jmfr34

bonsoir

déménagement prévu mi juillet du coup j'en profiterai pour faire un petit lifting du bac au passage.

mon idée est de faire partir la racine plus de l'avant droit en direction du milieu arrière afin de pouvoir bien marquer un chemin en sable de loire qui partira du devant droit pour arriver en courbe jusque le fond arrière gauche.

tout en conservant au maximum un aspect naturel mais en essayant de restituer comme un lit de rivière.

pour ça, j'utiliserai aussi des galets (ou des roches biens arrondies) et des sagittaria le long de ce chemin

je réfléchi aussi fortement à mettre un sol nutritif afin d'avoir les plantes les plus belles possibles.

afin de coller le plus possible à mon projet de départ, que j'avais mûrement réfléchi, j'ai décidé de me séparer des pseudomugils gertrudae et de tout faire pour trouver les furcatus qui me tiennent à coeur et que je n'avais pas réussi à trouver (faute de patience sûrement).

de plus les furcatus sont à l'aise dans une eau un peu plus dure que les gertrudae, et les chlamido s'y sentiront donc mieux.

bye
jean michel

jmfr34

bonjour

petites nouvelles du bac

déjà une photo après jardinage du côté droit.



les plantes sur la racine devraient être restituées à l'identique après mon déménagement car ça me plaît vraiment bien ainsi que ce soit de près ou de loin en regardant la photo  :-D, par contre je compte un peu retravailler le côté gauche qui me plaît moins.

j'ai du bien tailler la vallisnéria qui étaient envahies d'algues mais depuis la semaine ça va bien mieux depuis que le co2 sur gel à repris une bonne vitesse de course, assez stable en plus.(j'ai trouvé un gélifiant qui est bien mieux  ;-))

pour la fertilisation j'ai augmenté le fer et un peu le potassium et l'effet s'en est bien ressenti. en outre, la rotala est devenue un peu plus rouge et même les hygrophyla ont les têtes qui rosissent  :bump:

mais maintenant que les plantes ont repris une bonne pousse, j'ai tout intérêt à acheter un test nitrate pour surveiller une éventuelle carence à venir.

à bientôt

jmfr34

salut

Citation de: tridam51 le 04 05 10, 08:02 AM
Par contre, c'est la photo ou tu as des algues sur ta mousse de java au centre ? On dirait que oui, et je t'avoue que j'ai le même souci...

effectivement j'ai quelques algues vertes dont des filamenteuses sur la mousse.

c'est peut être du au changement de lumière ou à la fertilisation.

par précaution j'ai diminué l'éclairage de 30mn et ai décidé pour l'instant de ne fertiliser qu'avec fer, oligo et potassium, sans ajout ni de nitrates ni de phosphates.

j'ai pas mal d'escargot qui font pas mal de petits "cacas" tout comme les chlamidogobius + la nourriture, c'est déjà une bonne source.

en outre, hier suite à la fertilisation du matin, j'ai vu en rentrant le soir que les filamenteuses étaient reparties de plus belle. du coup je suppose que le dosage du fer et/ou des oligo-éléments est trop fort car ce n'est pas le potassium qui créé ce type de réaction. à moins que ce soit du à un manque de nitrates suite à sont arrêt.

mais j'en doute car j'ai remarqué que la ceratophyllum qui devenait toute marron (excès de nitrates je pense ou parcequ'elle pompe tout  :-/) allait mieux, du coup je pencherait vraiment pour le fer. avec le test fer jbl c'est très difficile de se faire une idée je trouve car le dégradé de rose est tellement léger. de plus je n'ai pas de test nitrate mais je vais me le procurer je pense.

je verrai déjà à la fin de la semaine si avec la modification de fertilisation il y a eu du mieux. en tout cas depuis la mise en place de cette dernière et de co2 artisanal la santé des plantes va mieux par rapport au début.

ce petit soucis d'algues n'est pas très compliqué à résoudre je pense.

à bientôt
jaen michel

tridam51

Ca a bien poussé.
Par contre, c'est la photo ou tu as des algues sur ta mousse de java au centre ? On dirait que oui, et je t'avoue que j'ai le même souci...

jmfr34

merci

ça manque un peu de poisson mais comme je déménage dans 2 mois je préfère attendre pour leur éviter le stress du déménagement.

bonne journée
jean michel

Jdx98


jmfr34

bonsoir

une petite photo du bac prise d'hier.

depuis le remplacement tu tube jbl 24w par l'osram lumilux 39w je trouve que la rotala a perdu un peu de couleurs. le spectre n'est pas du tout le même. l'autre tirait sur le rosé justement et la rotala avait l'air d'apprécier.

mais j'ai lancé une production artisanale de co2 ainsi qu'une nouvelle fertilisation depuis 10 jours et je suis encore en période de tâtonnement.
ceci explique peut être cela, en attendant, ça a quand même bien poussé.

à bientôt
jean michel

 

jmfr34

salut tom

pour la rotala avec environ 0.5w/l, elle rougit bien chez moi.

plus le co2 et une bonne fertilisation qui vont commencer cette semaine, les plantes devraient bientôt s'embellirent.

bye
jean michel

Tomtom57

De retour d'Angleterre
Jolie transformation, ça a de la gueule! La rotala (rotundifolia) pousse très bien chez moi dans des conditions aussi diverses que peu propices aux plantes d'habitude... Le temps d'adaptation peut etre.
Tom

Jdx98

Oui, avec le temps (et les tailles), la plantation devrait apparaitre plus naturelle...

jmfr34

bonsoir et merci à vous.

Citation de: Jdx98 le 06 04 10, 06:23 AM
La racine est vraiment très belle et bien intégrée dans le bac (même si elle a dû rentrer au chausse-pied :*ll*: )

je te le fais pas dire  :-D en plus très difficile de la faire couler même après lestage, du coup je l'ai coincée avec l'aide du renfort centrale.

Citation de: tridam51 le 06 04 10, 06:53 AM
Ca change tout la racine, on croirait que tu as fait un nouveau bac  :rire:

c'est clair qu'après avoir enlevé l'ancienne racine et rajouté celle là, la partie centrale à été carrément transformée  :-)

Citation de: apisto57 le 06 04 10, 07:43 AM
c'est vrai que le grand nombre d'espèces de plantes fait un peu "catalogue" mais avec le temps, certaines vont peut être péricliter et seules celles qui seront adaptées à ton eau survivront.

tu trouves qu'il y en a trop ?
j'ai tout de même essayé de rester dans les plantes assez typiques

et au final il n'y a que 7 variétés de plantes:

- vallisnéria
- Hygrophila (variété polysperma il me semble)
- ceratopteris thalictroides
- ceratophyllum demersum
- mousse et fougère de java
- rotala indica
- sagittaria (variété ?)
- 1 pied de cryptocoryne

en poussant, les buissons devraient se densifier.

bye

apisto57

c'est vrai que le grand nombre d'espèces de plantes fait un peu "catalogue" mais avec le temps, certaines vont peut être péricliter et seules celles qui seront adaptées à ton eau survivront. En tous cas, joli bac. Félicitations.

tridam51

Ca change tout la racine, on croirait que tu as fait un nouveau bac  :rire:
Perso je trouve un peu fouilli tellement y a de plantes différentes. Et du coup, ça me fait penser que le mien est un peu trop "rigide" avec peu de plantes trop bien alignées...comme quoi  :roll:
La mousse sur la racine, c'est nickel, vivement qu'elle s'épaississe !

Jdx98

La racine est vraiment très belle et bien intégrée dans le bac (même si elle a dû rentrer au chausse-pied :*ll*: )

Il a de la gueule, ton bac, félicitations  :up:

jmfr34

bonsoir

j'ai apporté quelques  :-D modifications à ce bac;

une couche de sable pour changer l'aspect du sol  :bump: depuis le temps que je le souhaitais. par contre dans le sac il ne faisait pas si blanc mais je le préfère tout de même.

racine remplacée par une vraie et sur laquelle j'ai flashé. par contre elle ne me paraissait pas aussi grande dans le magasin et ça pas été simple de la mettre et la fixer dans le bac.

c'est d'ailleurs quasiment la seule configuration dans laquelle elle rentrait  :-/

maintenant il ne reste plus que de nouveau ça pousse surtout la mousse sur la racine.

en outre, j'ai taillé la rotala qui a beaucoup changé d'aspect et dont j'ai coupé le bas de la tige dont les feuilles (pas de bonne fertilisation pour l'instant  :-( ) étaient toute jaunies et abimées.

ne vous gênez pas pour les commentaires et avis tant positifs que négatifs  ;-)

à bientôt
jean michel










jmfr34

bonsoir

je vais bientôt lancer une diffusion de co2 sur gel ainsi qu'une fertilisation un peu plus poussée afin d'avoir de magnifiques plantes tant par leurs formes que par leurs couleurs.

du fait que mon kh n'est pas trop bas cela n'aura pas trop d'impact sur mon ph.

j'espère aussi pouvoir remplacer ma fausse racine par une vrai  ;-)

bye

jmfr34

#35
une petite photo de l'évolution du bac.

la rotala a bien poussée et je pense être obligé de la couper et ainsi étoffer le massif.

la sagittaria se porte pas mal non plus et les feuilles ont bien poussées.

mais il y a quelque chose qui me gène dans l'esthétique générale  :??:
plus le côté gauche qui ne me convient pas ainsi.

déjà je pense enlever la vallisnéria qui se trouve sur le devant dans l'angle et décaler le pied de la racine un peu plus vers l'avant car le petit chemin que j'avais créé à la base sur la gauche n'y est plus.



la microsorum qui était envahit d'algues commencent à reprendre le dessus.



la partie centrale qui s'est bien embellie mais qui mérite un petit travail dessus tout de même, la rotala de part et d'autre contraste un peu





les coussins de mousse de java dont celui là qui commence à bien gonfler.



à suivre

bye

jmfr34

après seulement quelques jours la rotala commence déjà à avoir les têtes qui rosissent  :-D

par contre le mal chlamidogobius est tellement vif et nerveux que ça fait deux fois qu'il me déracine la sagittaria la plus près de son "territoire"  :colere:

jmfr34

Citation de: Tomtom57 le 08 03 10, 21:15 PM
Je commence à aimer  :-D

moi aussi ça tombe bien  :rire:


Citation de: Tomtom57 le 08 03 10, 21:15 PMLes galets sont toujours assez moyens à mon goût, j'aurais plutôt vu des pierres avec un peu plus de "caractère", si tu vois ce que je veux dire...
Enfin, c'est une question de goût.
Tom

on les verra bien moins quand la sagittaria aura poussée  :-D mais un peu tout de même pour conserver l'aspect fond de rivière qui me tient à coeur et qui est aussi un peu représentatif de l'environnement du chlamidogobius  ;-)

mais je te l'accorde, dès que j'ai plus de moyens j'achète de belles pierres encore plus naturelles mais aussi une racine plus naturelle  :-D


j'ai vu un bac inspiré des fleuves Australien avec de gros blocs d'ardoise ainsi que des petites brisures d'ardoise accompagné de racines de tek et c'était du plus belle effet.


Citation de: cathsemJ'aime bien les galets, par contre, je n'aime pas le sable.

:cry: :cry: :cry: tu enfonces le couteau dans la plaie  ;-)  :-) moi non plus je n'aime pas ce sable que j'ai gardé par soucis d'économie uniquement.

mais dès que je déménage (normalement cet été) je vais essayer de me faire prêter un bac (au moins 50l) pour mettre les poissons afin de changer ce sable car c'est le truc qui gâchera un peu mon plaisir à chaque fois  :-(

mais bon je ne vais pas me plaindre trop non plus car ce bac ne me déplait pas autant que ça quand même.

au moins ça me laisse pas mal de perspectives d'améliorations pour arriver à ce qui me satisfera le plus et qui sera le plus représentatif de l'Australo/Guinéen.

à bientôt

Cathsem

Joli bac. :)

J'aime bien les galets, par contre, je n'aime pas le sable.  ;-)

Tomtom57

Je commence à aimer  :-D
Les galets sont toujours assez moyens à mon goût, j'aurais plutôt vu des pierres avec un peu plus de "caractère", si tu vois ce que je veux dire...
Enfin, c'est une question de goût.
Tom

jmfr34

ajout de plantes achetées cet après-midi;  :bump:

-cératopteris cornuta qui correspondant bien à ce projet Australo/Guinéen qu'on retrouve derrière à droite de la racine et un peu plus sur le devant à gauche de la racine
(un peu galère à planter sans enfouir trop les racines  :??: )


- rotala indica qui ressemble un peu à la rotala mexicana qu'on retrouve aussi en Australie

- sagittaria pour l'effet un peu plus rivière à mon goût  :-)


avec un peu plus de hauteur pour la racine, comme suggéré par Manon des sources  :merci: qui me plait bien.

et une petite redisposition de certains galets, lesquels  :-/ :fou:












vivement que ça pousse   :-D

quand la mousse de java fera des petits coussins et que la ceratopteris fera des bosquets ça devrait pas être trop mal  ;-)

bye

jmfr34

#29
les populations et biotopes Australo/Guinéens méritent vraiment qu'on s'y attarde et qu'on en parle  :-)

surtout que leur maintenance est déjà simplifiée avec les caractéristiques adaptées d'une grande majorité de nos eaux du robinet en France (chimiquement parlant et abstraction faite des pesticides, métaux,.. qu'elles peuvent contenir bien sûr  ;-))

depuis que je participe dans cette section j'ai pu m'apercevoir qu'il y a tout de même des aquariophiles qui y viennent et en son ravis.

Et avec les formidables conseils notamment de tomtom et apisto57  :merci: qui concourent à la diffusion d'informations, d'images, de commentaires,... je suis ravi si ce post et les autres peuvent apporter une pierre à l'édifice.  :-D


sinon j'ai réfléchi dans la journée à comment faire une "nurserie" sans me casser la tête et....j'ai pensé à un bricolage dont je ne pense pas avoir déjà entendu  parlé  :-D

pour ne pas polluer ce post je lance un nouveau post dans la section "matériel aquariophile" qui me semble la mieux adaptée quoi que j'ai hésité avec "Installation".

je ne verrai aucune objection si un modérateur veut le déplacer  :-D

laissez moi le temps de le rédiger et après je mettrai le lien direct ici  ;-)

voilà, sujet lancé

http://forum.aquagora.fr/24/projet-de-fabrication-nurserie-pour-petits-poissons/0/

bye

tridam51

Espérons que tout aille, que tu puisses te concentrer sur les repros (ça bouge en ce moment avec tes posts, c'est cool ça !!!)

jmfr34

bonne nouvelle après quatre jours dans le noir les cyano ont l'air d'avoir disparues.

mais avec ces salxxxperies ont sait jamais, je touche du bois  :-)

les plantes n'ont pas souffert, je dirais presque le contraire car il me semble que l'hygrophyla a bien continué à pousser.

gros changement d'eau pour bien siphonner tout ça (50%) et ajout d'une demi cuillère d'argile blanche.

on verra demain ce que ça donnera une fois tout revenue à la normale, avec une petite photo à la clé  :-D.

bonne soirée

jmfr34

disons que quand je disais couple je voulais dire que j'en avais au moins deux qui s'entendaient bien sexuellement  :*ll*:

j'ai  vu des oeufs au moins pendant 5 jours je pense.

je vais vraiment faire un post séparé car on en vient à ne parler que des chlamido sur celui là et plus trop du bac en général  :-)

et puis les éventuels aquariophiles qui recherchent des infos iniquement sur eux les trouveront plus facilement.

bien qu'il y en ait déjà un certains nombre de présents  :up:

qu'est ce que tu en penses tom et merci pour les infos.

Tomtom57

Les gobies ne forment pas de couples à proprement parler, il peut y avoir une ponte avec chaque femelle, et il est même recommandé d'avoir au moins un trio.
Ta ponte avait combien de jours? Si ton mâle est jeune, la première est toujours délicate, mais les oeufs peuvent éclore au bout d'une semaine ou même un peu moins. Le mâle est territorial en période de reproduction, tu peux ne pas le voir pendant 3semaines, occupé avec trois pontes successives, et voir tes femelles se dégonfler au fur et à mesure. Nourris les biens, si elles sont grosses tu auras de nombreuses pontes et les rapports intra spécifiques seront meilleurs.
Tom

jmfr34

malgré une attention particulière du mâle à ventiler les oeufs, il n'en reste plus un seule et le mâle commence d'ailleurs à s'éloigner de SON territoire.

on peut dire qu'une ponte au bout d'une semaine dans le bac c'est pas mal déjà et laisse présager du bon

ça veut dire que j'ai déjà un couple formé  :-D

surtout que je lutte en même temps contre les algues.

j'ai d'ailleurs rajouté une bonne quantité de ceratophyllum et irai sûrement chercher quelques plantes supplémentaires demain pour freiner cette invasion.

les pseudomugil se portent à merveille et mangent bien autant la nourriture sèche que les artémias congelés.

idem pour les chlamidogobius d'ailleurs.

j'espère pouvoir lancer un élevage de nourriture vivante prochainement.

bonne soirée