[Amerique du sud] Teleocichla sp Xingu III et Teleocichla centrarchus

Démarré par Manon des sources, 26 03 09, 19:27 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Roland

Les jeunes sont passés des nauplies aux artémias adultes :

http://www.dailymotion.com/video/x1dv331_alevins-teleo-28-fevrier-2014_animals





Quant au couple le mâle a repris ses bonnes vieilles habitudes et il tarte à nouveau la femelle qui a maintenant suffisamment de place pour déguerpir   ;-)

Roland

Manon des sources

Ah, OK :) Ca va etre l'occasion d'admirer les bandes de stress des heckel  :diable:
Effectivement ca serait dommage de prendre un pic de nitrite...

Roland

Pour l'instant ils cohabitent avec 4 Symphysodon heckel dont je voulais me débarrasser. Le bac est assez haut et si les Discus occupent la partie haute ça devrait pouvoir le faire  ;-)

L'aquarium n'étant pas cyclé je préfère introduire d'autres poissons par la suite (il est prévu des L15 et un banc de Characidés).

Roland

Manon des sources

 :love:
Qu'ils sont beaux dans leur hôtel 5 étoiles  ;-)
Sont tout seuls?
Tu ne leur met pas de target fish?
Ils sont prets a remettre ca a ce que je vois  :sifflets:
Tiens nous au courant!

Roland

#215
Sans aller jusqu'à dire que j'ai trouvé les retrouvailles des Teleo émouvantes (pourvu que ça dure) ce fut quand même quelque chose que de voir ces deux poissons se "reconnaître" et nager ensemble en tous sens dans leur nouvelle demeure    :-)

Le bac :



Le couple :









Roland

Lionel.Adam

Ca pousse à une de ces vitesse...430L, c'est top!!! :up:

Manon des sources

430l!!
Bin dis donc, il vont pouvoir se faire la gueule  :rire:
Les petits sont superbes  :love:. J'ai hate de connaitre le ratio M/F  :pint:
Merci pour les photos  :merci:

Roland

Les jeunes se développent bien et je n'ai pas observé de pertes (ça change des rami).

Quelques photos prises aujourd'hui :







Quant aux parents je leurs prépare un petit nid d'amour de 430 litres, il devrait être prêt ce week end   ;-)

Roland

Manon des sources

 :-(
Sont vraiment pénibles ces Teleo  :colere:
Toutes les solutions ont été exposées a mon sens. Dans 300l l'aventure s'est arrêtée ainsi chez moi. Mais il se sont supportes un moment quand même.

Roland

Je connais bien les 2 auteurs du post sur Cichlidsforum , ils sont présents sur notre forum régional Aquadico et je sais que Fanarium se désole de ma préférence pour les Discus   :-D
Je sais également qu'il me reste un choix à faire et j'hésite encore entre m'en "débarrasser" ou leurs consacrer un bac plus grand tout en sachant que les 2 solutions sont possibles.
Pour l'instant je n'ai pas encore trancher mais ça ne saurait tarder  ;-)

Roland

Lionel.Adam

Citation de: Roland le 11 02 14, 19:34 PM
Les jeunes poussent bien :



Par contre j'ai ressorti le plexiglas et là je dois dire que ça commence à me gonfler et je ne pense pas que l'arrêt du brassage y changera quelque chose :



Roland

Sur un autre forum où j'ai présenté ta repro, un expert à fait la remarque suivante:
C'est certain que l'entente est difficile à obtenir mais une fois obtenue normalement ça marche bien ... sauf changement de situation. Je comprends ce qui lui a fait prendre la décision de déplacer le couple, mais je ne pense pas que cela soit une bonne solution. Il faut de la place pour ces poissons malgré leur taille et surtout que le mâle ait un rôle à jouer.
http://www.cichlidsforum.fr/post334559.html#p334559

La solution est simple:
_soit tu veux garder ce couple, cette espèce et tu trouves un moyen pour que le male s'occupe (soit en ajoutant quelques poisson un peu plus grand pour canaliser le male sur la défense du territoire; soit en les remettant dans l'autre bac)
_soit tu leur trouves une nouvelles maison chez quelqu'un qui a l'envie et ce qu'il faut chez lui

Mais ça semble trés probable, que tu ne vas pas y arriver en continuant comme ça.

Roland

Les jeunes poussent bien :



Par contre j'ai ressorti le plexiglas et là je dois dire que ça commence à me gonfler et je ne pense pas que l'arrêt du brassage y changera quelque chose :



Roland

Wein

Arf, mince :-/ Et en enlevant la pompe de brassage, ça donne quoi ?

Qu'est-ce qui rendait le mâle plus calme dans l'autre bac, selon toi ? Le volume, la présence de "gros" poissons ou simplement le fait que la femelle était prête à pondre ?

Citation de: Roland le 10 02 14, 18:23 PM
je commence un peu à me lasser de ce comportement  :-(

Oui, je comprends... Du coup, ça risque d'être coton de faire grandir les jeunes s'ils sont aussi agressifs entre eux ! A moins qu'en groupe et sans possibilité de constitution de territoires, ça se passe mieux  :??:

Roland

Merci   :-)

Hier pour sécuriser le couple, quand même plus ou moins stressé de leur récent déménagement, j'ai ajouté des Nannostomus beckfordi et une pompe de brassage pour les "réopholiser". Ca a marché au delà de mes espérances: ce con de mâle, désormais bien dans sa peau a méchamment cartonné sa femelle.
J'ai même cru l'avoir perdu car introuvable même en enlevant le décor et les éléments de filtration dans la décante. Elle a réapparu à l'heure de la bouffe,, avalé qq granulés et elle est retournée dans sa planque.

En gros le plexi n'est pas loin et je commence un peu à me lasser de ce comportement  :-(

Roland

Wein

C'est rassurant que les choses se passent bien entre le mâle et la femelle ! Espérons que ça dure. En tout cas, ce sera intéressant de voir leur comportement en cas de nouvelle repro, cette fois sans "prédateurs" autour d'eux. J'espère que le mâle ne va pas alors décharger son agressivité sur la femelle... A ta place, je me préparerais à devoir introduire quelques poissons "cible", au cas où...

Citation de: Roland le 06 02 14, 20:18 PM
J'aime bien ces photos où deux jeunes poissons du Xingu, de plus en plus menacé apparemment, cohabitent :

C'est vrai qu'elle est super cette photo ! Félicitations pour la reproduction de ces espèces !

Roland

J'aime bien ces photos où deux jeunes poissons du Xingu, de plus en plus menacé apparemment, cohabitent :





Roland

Roland

Merci   :-)

Des nouvelles du couple: ils sont donc dans un 120 l et pour l'instant, à part au moment des repas, le mâle est plutôt cool avec la femelle, ils sont souvent ensemble et la femelle est à nouveau bien ronde :


Le bac (il manque une pompe de brassage).




Le couple


La femelle


Le mâle

Roland

Wein

C'est toujours sympa de laisser les petits avec leurs parents aussi longtemps, je trouve. C'est vraiment l'occasion d'observer le comportement naturel d'une espèce.

Citation de: Roland le 03 02 14, 20:07 PM
J'ai prélevé une petite quarantaine d'alevins et il en reste au moins cinq dans le bac d'ensemble   ;-)

Bravo: c'est une super repro d'une espèce pas facile (caractère...) et pas commune !

J'aime beaucoup tes photos en gros plan des alevins: ils ont des très beaux reflets surprenants !

J'espère que le mâle ne va pas éplucher la femelle dans le 120 litres... Dis-nous comment ça se passe dès qu'il y a du nouveau ;-)

Cyrielle

Ouah ces couleurs !!!  :ooo: Splendides !!

Bon par contre j'espère que niveau caractère... nan, aucune chance  :rire:

Roland

Citation de: Adam le 04 02 14, 13:53 PM
:up: J'en voudrais bien si j'avais la place et si c'était possible....

Ca fait beaucoup de si   ;-)

Roland

Lionel.Adam

 :up: J'en voudrais bien si j'avais la place et si c'était possible....

ElTofi

JOLI !

très plaisante reproduction, pas si évidente...

Roland

La saga familiale est hélas terminée, les petits ont rejoint, non sans mal, un 96 litres où ils pourront grossir à leur aise.
Les parents partagent un 120 litres avec 5 jeunes Peckoltia compta (pour l'instant ils ne se montrent pas).

Quelques photos, prises par une amie, des jeunes installés dans leurs nouveaux appartements :













J'ai prélevé une petite quarantaine d'alevins et il en reste au moins cinq dans le bac d'ensemble   ;-)

Roland

Roland

Citation de: Manon des sources le 01 02 14, 08:31 AM
Ce que j'en pense...
80cm de façade c'est pas assez pour un groupe mais pour un couple qui se supporte c'est a essayer. Je n'ai pas d'expérience pour ca, désolée  :-(

Merci   :-)

Comme dit plus haut je n'ai pas vraiment le choix et je regarderai ça de près   ;-)

Roland

Manon des sources

Ce que j'en pense...
80cm de façade c'est pas assez pour un groupe mais pour un couple qui se supporte c'est a essayer. Je n'ai pas d'expérience pour ca, désolée  :-(

Roland

Mes Discus sont des F1 issus de sauvages nés chez moi et j'y tiens particulièrement donc je pense pêcher le couple et les jeunes pour les soulager. J'espère que dans un 120 l le couple ne va pas recommencer à se fracasser, tu en penses quoi Manon ?
Pour la réservation des jeunes pour l'instant je n'ai rien d'officiel et de toutes façons un accident peut vite arriver  :roll2:

Roland

Manon des sources

Salut Roland,

Même avec une femelle au  ventre rose les xingu ne pondaient pas tant qu'ils avaient des jeunes.
Tes discus n'auront pas beaucoup de répit :(
Maintenant, voir ce qui est sorti... Mâles ou femelles? Ca va devoir attendre qqs mois (mais ca pousse très vite!)
Une belle repro de petites teignes  :love:

Lionel.Adam

Si tu sens vraiment de la tension chez tes dicsus et qu'ils sont important pour toi, sépare les.
mais d'un point de vue rareté, la repro et le diffusion de teleocichla est une belle prouesse.

Les petits sont tous réservé?

Roland

Je crois que le temps de la séparation est arrivé, la femelle s'est à nouveau parée de sa plus belle robe et son ventre est de plus en plus imposant, je ne voudrais pas qu'elle tue ses petits afin de faire place à une nouvelle couvée :







Par contre le fait d'avoir laissé les jeunes presque un mois avec les parents ne va pas faciliter le prélèvement   :roll2:

Je pense être obligé de démonter complètement le bac pour pouvoir pêcher les jeunes mais aussi le couple pour éviter un stress continu chez les Discus.
Si vous avez d'autres idées je suis preneurs    ;-)

Les alevins devraient aller dans un 96 l de grossissement accompagnés de quelques L46 de bonne taille et les parents rejoindre 5 Peckoltia compta dans un Juwel Rio 125 en espérant que le mâle ne recommence pas à tourmenter la femelle (de toutes façons je n'ai pas le choix et je les surveillerai de près).

Petite video, sans doute la dernière, de la petite famille    :-(

Roland

Roland

Je les change de bac dès la semaine prochaine et les Discus sont bien plus résistants que ce que l'on croit   ;-)

Je pense qu'il reste une trentaine d'alevins   :-)

Sur cette photo on en compte environ 25 et ils ne sont pas tous là :



Roland

Zebra-fam.

.. Changer les petits de bac il me semble plus adapté/urgent, si tout de même les Discus arrivent à profiter de leur environnement sans un stress permanent. Il me semble qu'ils sont très sensibles aux stress(?)..Z-fam.

Roland

Citation de: Manon des sources le 25 01 14, 12:42 PM
Tu n'a pas un bac a lori qui puisse accueillir les adultes?

Mes 2 bacs à Lori sont trop petits niveau surface au sol, le seul bac que je peux dégager est un Juwel rio 120 de 35 x80 cm mais j'ai peur que le comportement des parents redevienne ce qu'il était à leur arrivée en captivité  :-(

Ne t'inquiète pas pour les petits Zebra-farm je vais les prélever et les installer dans un 100 l avec quelques gros alevins de Hz   ;-)

Roland

Zebra-fam.

.. Les Discus vont s'en régaler dès que les parents s'en désintéresseront :-/.. Z-fam.

Manon des sources

C'est remarquable!

Ils vont re-pondre assez rapidement après le retrait, mais ca permettra aux discus de souffler un peu  :roll:
Tu n'a pas un bac a lori qui puisse accueillir les adultes?

Roland

Citation de: Wein le 23 01 14, 16:35 PMTu as réfléchi à quel moment tu comptes retirer les jeunes ?

Pas vraiment mais je pense que pour soulager les Discus dans le courant de la semaine prochaine ça serait pas mal  ;-)

Une autre séance photos avec l'APN d'une amie cette fois :



















L'éclosion s'est déroulée le 08 janvier, ils ont donc 17 jours aujourd'hui dont 12 jours de nage libre et ils commencent à avoir de bonnes gueules de teigneux   :sifflets:

Roland