360L, refonte population, Que dois-je faire

Démarré par micka21, 26 02 09, 14:38 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

micka21

bonsoir,
Donc voila j'ai ajouter du PH-moins de chez sera,J'ai relever les taux environ 3 heures apres ,et voici le resultat.
no3=10
no2=0
gh=7-7-14-14
kh=entre 6 et 10
ph=7.6

J'en ai donc rajouter un peur pour atteindre  les 6.5 de PH
pour le reste, je pense ne pas etre trops mal pour un aquarium de type asie.
J'ai aussi ajouter des paillettes pour environ une dizaine de poissons pour verifier si l'augmentation des nitrites se remarque.
A+

micka21

Je ne comptais pas en prendre, il faut deja en trouver et je prefere les laisser pour les expositions d'aquarium comme il se trouve dans le sud ou vers l'Atlantique.
Sinon je vais jeter un coup d'oueil a ton lien sur la chimie de l'eau.
Bien a toi

Cyberfish

Les raies d'eau douce ne sont pas des poissons pour débutants.
Voici un aperçu de ce poisson magnifique :


Véronique

#23
A oublier dans un bac qui fait moins de mille litres ! :rire:

Les adultes d'un certain âge peuvent mesurer presque 70 cm ( queue comprise ) pour les femelles,qui sont toujours plus grosses que les mâles, et leur diamètre atteint 35 à 40 cm
Elles vivent dans les cours d'eau d'Amérique du Sud, au Brésil, Paraguy et Argentine plus particulièrement.

Elles présentent un corps plat, rond, en forme de disque , très bien coloré et marbré sur le dos mais avec un ventre blanc-rose sans pigments. La peau est recouverte de plaques écailleuses. Elles sont capables de faire varier leur couleur , grâce à des pigments, selon leur humeur...Leurs nageoires leur premettent se déplacer en ondulant, .Elles possèdent une longue queue, rigide et terminée par un ou des aiguillons venimeux qui tombent et repoussent 2 ou 3 fois chaque année.
Plus d'infos sur les raies ici :  http://www.ivanov.ch/potamotrygon.htm

si tu as du temps je te suggère la lecture des pages sur la chimie de l'eau... plus particulièrement PH et dureté :)
http://www.ivanov.ch/chimie.htm

micka21

re-
Voila ma femme est en course, alors un petit coup de fil et elle va me ramener quelque chose pour descendre le PH.
Veronique, j'ai vue sur le guide des debutants (plus sur les poissons a ne pas acheter) qu'il existait des raies d'eau douce.Aurais -tu une photo pour regarder a quoi ca ressemble?
A+

micka21

Slt,
Je pensais que l'eau osmose faisait baisser le ph, je dois donc ajouter des billes de tourbe dans mon filtre si je comprend bien.
Merci a toi

Véronique

#20
hello
l'ajout régulier d'eau osmosée fera baisser la dureté, donc le KH mais ne fera pas descendre le pH .
Pour ça il faut acidifier l'eau avec des tanins, ou du co2; et il faudra le faire régulièrement, toutes les semaines, à chaque changement d'eau...

micka21

Bonjour,
Je viens de reprendre les mesures, et toujours le ph assez eau:
no3=10
no2=0
gh=7-14-entre 7 et 14-14
kh=entre10et15
ph= entre 7.6 et 8

Je vais rajouter de l'eau osmose (25 Litres) et regardez ca se soir.
Si le ph ne descend pas ,je mettrait des billes de tourbe dans mon filtre,mais j'ai peur de troubler l'eau.

micka21

Bonsoir,
Je viens de mettre 25L d'eau osmose,je prendrais les mesures demain pour laisser le temps de ce melanger.
A+

Véronique

hello
je trouve que les paramètres de ton eau ne sont pas vraiment adaptés pour ce type de poissons, le ph entre 7,5 et 8 est vraiment haut , ils seront pas bien...et le KH est élevés aussi
  si tu tiens à ces esppèces il faudrait adoucir l'eau donc employer de l'eau de pluie ou d el'eau osmosée
sinon je te suggère d'aller au plus simple et de choisir des espèces qui seront à l'aise dans une telle eau, des poissons arc en ciel par ex et des australo guinéens.


micka21

Bonjour tous le monde,
Donc si j'enleve le perle et le lalia, ca devrais aller.
Pour le test, j'en suis là:
no3=25
no2=0
gh=4-14-14-14
kh=entre 10et 15 (ah les bandelettes et la precision)
ph=7.6-8

Je vais rajouter de l'eau osmose,et mettre un peut de paillettes.
A+

Pacu

En fait le gourami doré et le gourami bleu, c'est la même espèce, le doré est une sélection sur la couleur.

Le gourami perlé devrait par contre pouvoir cohabiter avec le Colisa lalia.

Je dois prévenir qu'on est souvent déçu par le Colisa lalia, il est devenu très fragile en animalerie, et souvent meurt au bout de quelques semaines ou mois.
Le Colisa lalia de couleur naturelle est rayé verticalement orange et bleu: ceux qu'on trouve de couleur cobalt ou rouge sont obtenus par sélection, j'aurais tendance à éviter les formes de sélection pour ce poisson.

Pour les nitrites, personnellement je teste au bout de 3 semaines de mise en eau. Si c'est toujours positif nitrites, je teste 1 jour sur 2 jusqu'à ce qu'enfin je vois le test négatif.
Si c'est négatif au bout des 3 semaines, je mettrais une petite poignée de paillette. Si le test reste négatif le lendemain et surendemain, c'est que le bac est cyclé.
Dans le cas contraire, le taux de nitrites serait remonté.



micka21

#14
Slt,
Donc si j'enleve le gourami doree, je peut le remplacer par le gourami bleu ou pas .Sinon j'enleve l'epazeorhynchus (quel nom compliquer pour les poissons).
Ca devrais aller.
J'espere que les poipois sont facile a trouver en animalerie,je suis abonner Jardidiland :boulet:.
Sinon il ont tous les memes taux de dureter,seul la temperature varie.

Ps: peut tu me dire tous les combiens de jours je dois regarder mes taux de mon aquarium en periode de cycle (amorçage).
Je me sert des bandelettes a 5 caracteristiques.
merci A+

Pacu

En fait il n'y a pas que la t° qui entre en compte, il y a aussi d'autres paramètres.
En général, on teste le GH, le KH et le PH.
Je ne sais pas si tu as lu la FAQ pour les débutants.

http://www.aquagora.fr/1-FAQ-Index

Pour ces poissons asiatiques, l'eau doit être douce et légèrement acide, c'est-à dire avoir un GH bas et un PH égal ou légèrement inférieur à 7.
Les tests de PH, KH, etc se vendent en animalerie: on peut donc faire les tests soi même, ou demander à l'animalerie de tester l'eau.

Les poissons que tu cites vont ensemble, mais il vaut mieux éviter le Labeo, qui peut se montrer très agressif.

La cohabitation gourami doré - gourami perlé risque de ne pas bien se passer, parce que le gourami doiré est plus agressif et risque de faire dépérir le gourami perlé.

Pour la même raison, je ne mettrais pas ensemble gourami doré et colisa lalia.



micka21

Bonsoir,
Je suis tomber sur un lien ou je peut voir les differentes especes appartenant a  chaque categorie.
J'ai vue cela en restant dans l'asie du sud est:
Barbus titteya-dore-odessa-sumatra    de 21 a 25°
colisa lalia                                          26°
epalzeorhynchus frenatus-bicolor         de 21 a 25°
gourami dore-perle                             26°
botia                                                  26°

Les temperatures ne correspondent pas toutes, mais a votre avis,c'est possible?
Voici le lien du site:
http://dh.search.ke.voila.fr/r?url=http%3A%2F%2Fwww.aquacosmos.com%2F&rurl=http%3A%2F%2Fwww.aquacosmos.com%2F&id=2911000001235686068408891&ap=1&profil=orange&bhv=web_fr&rdata=aquacosmos.com&numa=1&nump=1&lg=fr&v=01&salt=596348&part=web&key=32524a629f450174aa2c6db90902ad4a&md5sum=
A+

Cyberfish

Attention, qui dit asiatique ne dit pas systématiquement Laby. Dans la photothèque en question, tu ne vas pas trouver de Barbus.
Perso, je partirai effectivement en gardant les scalaires, comme dit Pacu.
Sinon, coté asiatique tu peux faire un beau banc de Barbus cerise et éventuellement ajouter un banc d'autres poissons. L'idée des gouramis est aussi bonne.

Pacu

Le dario dario et le combattant ne sont pas très adaptés à un bac communautaire de grande taille.
Je te déconseille particulièrement le dario dario dans 360 litres communautaires, les autres poissons ne lui laisseront pas de nourriture et il risque fort de dépérir rapidement.

Tu peux mettre un couple de Trichogaster trichopterus ou de Trichogaster leeri (gourami bleu ou gourami perlé) pour la surface.

Les barbus et les trichogaster sont des poissons très courants, l'animalerie peut certainement en commander, ou alors, va voir dans quelques autres animaleries.




A la place du bac asiatique, tu as la solution de faire un bac à tendance amazonienne; dans ce cas tu gardes les scalaires, tu en rajoutes 2 ou 3 de même taille; un banc de tetras de ton choix; et pour le sol, les Botia (ça c'est une entorse à l'amazonien, mais les poissons nécessitent les mêmes paramètres d'eau) et les ancistrus.

Que vas tu faire du bac de 100 litres ?
Si tu as l'envie et la place de le garder en plus du nouveau, tu peux y laisser les platys et guppys, comme ça tu ne mets que ça, et tu fais l'élevage de ces poissons en laissant les alevins grandir avec les adultes.





micka21

Je n'est pas vue de barbus ni de gourami,puis je mettre des combattans,dario-dario,et betta.
Merci a vous

micka21

bonsoir,

Merci de vos reponses,je pense plutot me diriger vers la solution des poissons asiatique.
Je vais regarder les photos de la categorie Labyrinthiders pour me donner un apercu de ses poissons.
Je ne vais pas me lancer dans les malawis,je viens de mettre mon aquarium en eau et il n'est pas du tout equiper pour,je dirais qu'il y a plus de plantes un rocher et des noix de coco.
Je vais aussi rajouter 2 botias quand le cycle sera terminer.
je ne sais pas tout les combiens de jours je dois verifier les taux de l'aquarium durant le cycle.Pouvez vous me le dire.
Je rajoute une dose tous les jours de bacteries,je ne vois pas pourquoi attendre 7 jours pour remettre la forte dose.
Amicalement.

Niclette

CitationQue pense tu comme type de poisson, je voudrais bien 3 varietes differentes et vise plutôt l'asie pour aller avec le botia.

Il y a toute la famille des barbus pour occuper la pleine eau. Un banc de ces poissons est très plaisant.  ;-)


Tatar

Salut micka   :-)

Si on part du principe que tu veux absolument garder ton Botia, il faut donc déjà comme tu le pensais en rajouter au moins 2.

A partir de là, on peut regarder ce qui va avec dans le volume que tu as.
Perso, je pense que certaines espèces du malawi pas trop grosse ni trop agressives comme les LABIDOCHROMIS CAERULEUS pourrait aller.
Prévoit pour eux un décor essentiellement de pierre avec plein de trous pour qu'ils y circulent et pas de nourriture a base de viande.
Je maintien justement ce mélange mais dans 450 litres.

Les puristes n'apprécieront pas, mais ils se portent très bien et se reproduise , donc c'est le principal  ;-)

Si tu part dans cette direction, place avant les autres poissons (sauf donc botia et ancistrus) qui n'iront plus du tout avec.


Sinon avec du botia, et qui serait mieux niveau conditions de vie, tu peux regardé du côté des poissons asiatique : barbus, gouramis, colisa, ...

micka21

#5
Je veut bien changer le type de poissons, mais je veut garder mon botia.
Pour les platys et scalers, eventuellement faut voir.
Mais je ne connais persone qui a un aquarium.
Je peut eventuellement les donner sur un site.
Que pense tu comme type de poisson, je voudrais bien 3 varietes differentes et vise plutôt l'asie pour aller avec le botia.
Merci

Cyberfish

Alors laisse tomber les Botia et pourquoi se focaliser sur les platys ?
Ne peux tu pas les donner à quelqu'un pour te lancer dans quelque chose de plus sympa ?
Avec ce volume tu as l'embarras du choix.

micka21

slt,
Pour le PH, je compte le mettre a 7.
Pour le botia, c'est un loche ou clown.
Sinon que pense tu que je peut mettre dans mon 360L?
J'aime bien les malawi, mais ca ne doit pas etre compatible avec mes platys?
A+

Cyberfish

Salut !
Ton post m'interpelle sur plusieurs points.
Tout d'abord, la population. Tu parles de Botia. Mais de quelle espèce s'agit il ? Car ça devient vite des monstres à ne pas maintenir en aqua (même 360L).
Ensuite tu pense vraiment garder tout ça dans ton nouveau bac car avec un tel volume ce serait dommage de ne pas chercher quelque chose de plus harmonieux.
Enfin, concernant les paramètres de ton eau, je pense que tu peux tranquillement baisser à 25-26°C. Mais par contre es tu sûr pour ton pH car tu vise un truc invivable et le mieux sera de rester aux alentour de 7.

micka21

#1
Bonjour,
Je viens vous demander de l'aide,je change d'aquarium, et je ne m'etais jamais rendu compte que mes especes ne se correspondent pas forcement.
Je dispose de :
3 platys,
1 guppy
3 ancistrus (1 grand et 2 petits ,dont un que je vais surement donner).
2 scalers
1 botia

Je dispose d'un filtre  a decantation d'origine juwel rio 300,le sol est recouvert de sable de filtration de piscine suivi d'une couche speciales crevettes.
Il est planter avec un substrat en dessous,les plantes sont: (alternanthera-cardinalis),(hemigraphis-colorata),(echinodorus-argentinensis)et une autre dont je ne sais plus c'est quoi.
J'ai aussi un bulleur pour aider a oxygener.

J'etais sur un 100L, et je viens de passer a un 360 L (encore en periode de cycle).
Je vais probablement rajouter 2 botias du faite qu'ils sont gregaires et une bande de neons si les scaler ne les attaques pas.

Ma question est: quel temperature dois-je mettre?
Je sais que le botia et ancistrus tourne entre 28 et 30°, et que les platy et guppy entre 24 et 28°.
Je pense faire un compromis et mettre 27°,y a t'il un risque pour mes platys.
Apres ce sont des poissons au PH de 7 en moyenne et d'eau assez acide je pense essayer de le stabiliser a 14.
Quand pensez vous?
Merci d'avance pour vos differents commentaires.