Notropis chrosomus

Démarré par serge, 04 02 08, 12:21 PM

0 Membres et 8 Invités sur ce sujet

Cyberfish

Je vais voir pour quelques photos car coté vidéo je ne suis pas à la page.

Lionel.Adam

Tu as quand même un cheptel plutot impressionnant.
Une petite video de ton bassin, ce serait vraiment sympa qu'on ait une idée du rendu d'autant de poisson.

Cyberfish

Finalement pas tant que ça. J'avais introduit environ 120 poissons dans le bassin, l'an dernier. Et j'ai l'impression qu'ils sont encore tous là. Au final, je constate qu'il y a plus de mâles que de femelles, ce qui n'est pas cool. Mais c'est le jeu du hasard puisque je les avais introduit à l'état de juvéniles.
Après j'espère bien pouvoir constater une repro, in situ. Mais ça, seul le temps me le dira.
Reste que dans la fishroom je n'avais pu conservé qu'un tout petit groupe de survivants devant servir de reproducteurs de sauvegarde. J'ai donc choisi de leur trouver quelques copains, histoire de mieux sécuriser l'espèce. Et ça a porté ses fruits avec les premières repro.
Mon but est donc d'ajouter au moins 100 poissons supplémentaires dans le bassin pour que la population soit plus sympa et éventuellement mieux équilibrée.
Je suis juste dans le doute actuel car autant il y a peu j'aurais pris le parti de mettre rapidement de nouveaux juvéniles pour qu'ils puissent grandir aussi vite que ceux de l'année dernière (faut dire que dehors la croissance est impressionnante, et ce sans apport de nourriture particulière).
Mais maintenant je me dis que je vais peut être attendre de voir s'il sort quelque chose d'une repro en bassin avant d'amener des jeunes pouvant devenir de potentiels prédateurs d'alevins (ne sachant pas comment cette jeunes génération se comportera avec des proies si petites).
Pour info, il faut savoir que j'ai retrouvé quelques jeunes dans le mulm des reproducteurs ce qui tend à me faire penser qu'il n'y a pas forcément un cannibalisme à outrance chez les parents.
Quoi qu'il en soit, avec la nouvelle difficulté à stimuler la ponte en fishroom (pour rappel, cette année je préfère ne pas mettre la pression sur les adultes au point de les faire pondre chaque semaine et ainsi les faire dépérir à force de repro), il n'est pas certains que j'arrive à vraiment atteindre mon but.
En effet, je prévois de me conserver au moins 3 groupes de 30 poissons en groupe de repro de sauvegarde, dans la fishroom, histoire de ne pas prendre de risque.
Bref, avec tout ça, je préfère rester prudent. Et même si j'en aurai quelques uns à distribuer, ça ne sera pas autant que l'année dernière.

Lionel.Adam

Tu gères bien l'espèce, tu dois commencer à en avoir un bon paquet?

Cyberfish

Encore un comportement incroyable de ce poisson :
Ca fait au moins 2 jours que le plus gros du groupe s'excite en robe de repro au dessus de la pompe qui sert à remonter l'eau du bassin dans la "'source" alimentant la cascade.
Franchement, je ne les comprends pas. Déjà ils ne manquent pas de galets sur les rives pour pondre. Après je comprends qu'ils soient attirés par le courant et se placent en sortie de filtre et en arrivée de cascade. Mais de là à apprécier l'effet d'aspiration au point de venir y pondre, j'ai du mal à comprendre.
Et en même temps, je me pose quand même la question de savoir s'il y a une petite chance qu'il en ressorte vraiment une repro.
Est-ce qu'une fécondation est possible dans un tel tourbillon ? Est-ce que les oeufs vont pouvoir survivre si fécondation il y a ?
Et comment peut se passer la survie des larves sachant que la "source" n'est pas énorme et qu'elle conduit à un retour au bassin par trop plein et cascade ?
Bref, ce poisson continue vraiment à me surprendre.

Par contre, coté fishroom, ça devient quasi impossible de stimuler une repro. Il y a bien quelques poissons qui s"excitent mais ça ne conduit à rien car les autres les regardent plutôt avec un drôle d'air (ce qui est quand même pas mal fun à observer).
Affaire à suivre donc !

Cyberfish

Décidément ce poisson est vraiment génial à étudier.
Hier, j'ai fait un petit nettoyage du bassin en retirant à l'épuisette de gros paquets d'algues. Ca a donc pas mal remué le bassin en relarguant probablement de la nourriture vivante à gogo. Et en seulement quelques secondes, outre le fait que tous ont vite pigé le truc et trouvé l'opportunité de la bouffe, tout le groupe est passé au rouge vif. Surexcitation à fond !
Ces poissons sont donc super sensibles et passe d'une humeur à l'autre. Je l'avais déjà un peu remarqué en nettoyant la cascade ou en les observant dans les remous.
En tout cas, c'est une super observation à faire en bassin.

Sinon, à coté de ça, la repro se passe moyennement. Depuis que j'ai décidé de ne plus faire de repro toutes les semaines (comme j'arrivais à le faire l'année dernière), la stimulation n'est plus aussi évidente et les pontes ne sont plus aussi facilement programmable.
Par contre, je pense avoir bien perfectionné ma technique d'élevage car je dois avoir entre 300 et 400 jeunes en grossissement ce qui est largement suffisant.
D'ailleurs, d'ici peu je pense introduire les premiers en bassin pour compléter encore mon groupe.

Cyberfish

Petite info du jour :
J'avais progressivement perdu une partie de mes futurs reproducteurs, maintenus en fishroom pour le cas où ceux en bassin viendraient à disparaitre (ce qui est loin d'être le cas car le groupe a l'air encore bien étoffé et bien en forme - les poissons ont même profité d'un premier nourrissage de "printemps" en courant de semaine).
J'ai donc fait l'acquisition d'un nouveau groupe de 10 individus qui ont rejoint les 3 survivants en début de mois.
Depuis, tous les week-end j'ai tenté de lancer une repro.
Et aujourd'hui je viens de récupérer les premiers oeufs.
Certes c'est encore un peu timide car tous les poissons ne participent pas et je n'ai récupéré qu'une centaine d'oeufs. Et en plus il y a près de 2/3 - 3/4 de moisis. Mais c'est déjà un bon début.
Reste que je ne vais pas les booster comme les parents précédents, histoire de ne pas trop les fatiguer. Mais il y a déjà un poisson qui tire la gueule. Donc je vais devoir rester prudent.
Prochaine tentative, si rien de spécial ne se passe d'ici là : d'ici 3 semaines.

Marc928

Félicitations

   :pint:

fabmipfo

Des nouvelles de reproduction :

D'une reproduction ayant eu lieu en mai dernier, 61 alevins sont en phase de croissance dans un bac dédié à eux au club d'aquariophilie de ma ville. Reproduction faite par les premiers spécimens que j'ai eu dans mon bac.
Et là, d'une reproduction ayant eu lieu jeudi 31 octobre par des notropis de la 2ème génération ( la première ayant succombée cet été suite à un problème d'oxygénation du bac), une bonne centaine d'alevins ont éclos, toujours dans un bac spécifique au club d'aquariophilie, car je suis parti samedi pour un déplacement de 3 mois ...

Marc928

#469
Ha oui, félicitations Fred. J'espère qu'ils grandiront bien et que tu pourras continuer la lignée. :bump:

Cfred72

Merci Paul  :rire:

Il grandissent avec les nauplies d'artémias leur ventre est bien dodu et de la couleur des artémias qu'ils avalent.
Ils reçoivent deux repas par jour, constitués d'eau verte de la mare boostée à la lumière de la fenêtre et engrais naturel (jus de lombricompost), de micro plancton surgelé et de nauplies d'artémias vivantes.

Paul

Félicitations!  :pint: :pint:

Marc928

#466
Post déplacé dans Notropis en bassin.

Cfred72

Quand je dis que l'on voit bien la différence entre les Notropis et les Garra rufa, même si les photos ne sont pas hyper nettes, en jaunâtre : les larves de Garra et en transparent et plus petits : les Notropis.





Cfred72

#464
Je suis catégorique, il y a des alevins de Garra rufa et de Notropis en même temps, encore ce matin, avant de partir travailler je ne voyais que 6-7 Alevins de Notropis en nage libre et beaucoup de Garra rufa, ce soir, il y a beaucoup des deux  :love:







Cfred72

Oui, pour les autres, à 21,2°C, il semblait qu'il y avait du mouvement, aujourd'hui, j'ai vu des larves qui étaient en nage libre, j'ai effectué un premier nourrissage.

Cyberfish

Hello !
Franchement avec 5 jours d'incubations, ça me parait un peu beaucoup pour du Notropis, à moins que ta basse température ait sacrément joué là dessus.
Chez moi, c'est 36-48h max.

Cfred72

L'embryon à vécu 5 jours dans l'œuf mais le sixième il était moisi.

Autre problème, et de taille ...  :-(

Hier, j'ai détecté une femelle Notropis avec de l'Ichthyophthirius (maladie des points blancs), j'ai traité avec le produit que je possédais (mélange de formol, de vert de malachite sans zinc et de bleu de méthylène).
J'ai eu la main un peu lourde d'1/2 ml de trop et de plus, j'ai oublié qu'il fallait brasser l'eau avec de l'oxygène et pas du CO2  :cry:, cela fût fatal aux 3/4 de mes poissons.
Il ne me reste plus que 5 Gara rufa, 3 mâles et 5 femelles de Notropis.
J'espère maintenant de tout cœur que les œufs que j'avais reçu aient éclos et que j'aie quelques jeunes Notropis. Là encore, je ne sais pas qui est qui, j'ai mis ensemble dans le bac nursery des œufs de Notropis et de Gara rufa  :roll2:

Cfred72

J'ai prélevé un œuf quand je les ai reçus, avec une pipette et l'ai placé dans un récipient avec de l'eau du bac de ponte, dans la pièce sans chauffage.
L'eau est à la température de 17,8 °C. L'œuf n'est toujours pas éclos mais est vivant, quand on éclaire, l'embryon bouge à l'intérieur il en est à son quatrième jour d'incubation.  :up:

fabmipfo

Voilà la preuve que l'absence des cailloux ne les dérange pas plus que cela pour la reproduction.


FrancoisG

Citation de: fabmipfo le 04 10 13, 14:49 PM
Non comme le dit cyberfish, ils ont bien une croissance plus lente dans un aquarium. C'est effectivement la reproduction à "outrance" qui fatiguent les poissons.
Je croise les doigts pour qu'ils ne se reproduisent pas trop !
Ou alors, quand je le décide  :rire:

fabmipfo

Citation de: FrancoisG le 03 10 13, 14:34 PM
Et tu n'épuises pas les poissons à les garder à ces températures en hiver ? J'ai lu je ne sais plus où qu'il était illusoire de les garder plus d'un an s'ils n'étaient pas maintenus en bassin et que leur métabolisme était accéléré...
Non comme le dit cyberfish, ils ont bien une croissance plus lente dans un aquarium. C'est effectivement la reproduction à "outrance" qui fatiguent les poissons.

Cfred72

Pour tout vous dire, il m'a été offert, hier, très généreusement, une ponte multiple du jour de Notropis qui se sont reproduit en aquarium.

J'ai placé le réceptacle contenant les œufs dans un bac éclosoir ou la température est maintenue artificiellement à 21.2°C

La pièce dans laquelle se trouve le bac fait une quinzaine de degrés en ce moment.
Je suppose donc, au vu et lu de vous tous et de vos expériences respectives (je en ai aucune en matière de Notropis mais j'ai lu trois fois en entier les 22 pages de ce post) que l'une comme l'autre température pourrait convenir une fois les alevins démarrés... Cependant, dans leur biologie naturelle, il serait mieux pour eux de vivre dans des températures plus fraiches qu'un aquarium tropical  :-D et là je rejoins l'avis de Serge sur ce point.
Bien sûr, je me doute que cela ralentira ou même stoppera leur croissance mais le but n'est pas de les avoir le plus vite possible en taille et âge de reproduction pour ma part.  :*ll*:

FrancoisG

Citation de: serge le 04 10 13, 10:11 AM
Comme d'habitude je ne suis d'accord avec rien de ce qui se dit ici........
/.../
Pour le reste pas de commentaires de ma part

D'après ce que j'ai compris, tu déconseilles une maintenance en aqua, ce poisson étant définitivement un poisson de bassin dans nos contrées (et encore, il faut un bassin avec un endroit qui présente du courant pour avoir des conditions optimales, un bassin d'eau calme devant être bien loin de leur biotope).
Pour ce que j'en ai lu, ça devrait être comparé à du vairon. Faut-il pour autant jeter la pierre sur ceux qui maintiennent du vairon en aqua ?

Cyberfish

Ah Serge ! C'est toujours pareil !
On parle, chacun de son coté, de ses expériences et constatation et tu n'es pas d'accord.
N'oublie pas que ce ne sont pas des généralités mais bien des exemples.

Après, il est clair que des alevins vont pouvoir tenir très largement à ces températures, vu ce que ces poissons rencontre dans la nature ou dans nos propres bassins en bonne partie gelés l'hiver.
Toutefois, je ne suis pas certains qu'en dehors de repro maitrisées en intérieur, on trouve beaucoup de ponte en fin d'année. Les repro vont donc avoir lieu quand les conditions de températures sont suffisantes pour donner une bonne chance de croissance aux jeunes.

Donc, perso je préférerai faire en sorte d'offrir une température un peu plus élevée aux jeunes alevins, même si 3-4cm n'est déjà plus de l'alevin.

serge

Comme d'habitude je ne suis d'accord avec rien de ce qui se dit ici........
Des alevins de 3 à 4 cm tiennent facilement à 7 ou 8 degrés.
Pour le reste pas de commentaires de ma part

Cfred72

Je posais la question car la pièce qui est destinée aux jeunes pour leur croissance, au plus froid de l'hiver peut être à 7 - 8°C et donc, si les alevins ont besoin de chaleur, je préfère savoir jusqu'à quelle taille. Ont est évidement loin des température ambiantes de 20°C de fabmipfo  :-D

Paul

Citation de: Cyberfish le 03 10 13, 16:34 PM
A priori sans présenter les cailloux tu limites sacrément les stimulations. Chez moi il n'y a eu qu'une ou deux fois un passage à l'excitation sans les cailloux.

Chez moi, ils sont en aquarium toute l'année (température ambiante dans mon salon), il n'y a pas de cailloux mais ils fraient toutes les deux-trois semaines contre la grille du filtre (lors de mes premiers essais de reproduction, j'ai d'ailleurs eu du mal à leur faire accepter le bac de pierres). Les ardeurs se calment en hiver (les couleurs ternissent aussi) et ça repart au printemps, je n'ai encore jamais constaté de "signes d'épuisement". Il est vrai que la pièce est en général peu chauffée en journée.

Par ailleurs, mes plus grosses femelles présentent également du bleu sur la tête et sur les nageoires alors qu'elles sont toutes nées et ont grandi à l'intérieur. Il n'est à mon avis pas nécessaire de maintenir les notropis en bassin extérieur pour avoir de beaux poissons.

FrancoisG

Citation de: Cyberfish le 03 10 13, 16:34 PM
A priori sans présenter les cailloux tu limites sacrément les stimulations. Chez moi il n'y a eu qu'une ou deux fois un passage à l'excitation sans les cailloux.
Ben voui, mais le souci, c'est qu'il y en a de la caillasse, dans mon bac pour réophiles !
Mais peut être sont ils trop grands ?

Cyberfish

A priori sans présenter les cailloux tu limites sacrément les stimulations. Chez moi il n'y a eu qu'une ou deux fois un passage à l'excitation sans les cailloux.

FrancoisG

Citation de: Cyberfish le 03 10 13, 16:03 PM
Pour la maintenance, je n'ai pas remarqué d'épuisement avec une température fixe et relativement élevée en continu. D'ailleurs, je trouve qu'ils poussent même moins vite qu'en bassin.
Par contre, l'épuisement peu survenir si tu les fait se reproduire trop souvent.
Ah d'accord, rien à voir avec le métabolisme accéléré par la température ! J'ai d'ailleurs retrouvé l'échange, c'est Serge qui disait qu'en aqua ça pondait toutes les deux semaines, d'où l'épuisement bien compréhensible, contrairement aux pontes en bassin.

Bon, ça me rassure, car je voudrais vraiment en faire un petit groupe d'une quinzaine, faut juste faire tout l'inverse des conseils donnés pour éviter la reproduction, quoi ;)

Cyberfish

Pour la maintenance, je n'ai pas remarqué d'épuisement avec une température fixe et relativement élevée en continu. D'ailleurs, je trouve qu'ils poussent même moins vite qu'en bassin.
Par contre, l'épuisement peu survenir si tu les fait se reproduire trop souvent.

FrancoisG

Citation de: fabmipfo le 03 10 13, 11:50 AM
Je ne mets pas de résistance dans l'eau. L'aquarium est à température ambiante. L'été, l'eau a une température élevée ( 26°-28°) pour cette année, et l'hiver l'eau fait le "yoyo" entre 22°-23° la journée ( chauffage de la pièce oblige ) et la nuit elle peut descendre en dessous des 20° ( chauffage de salle programmé à 18° ). Et tout ça se fait en douceur. Pas de stress chez les poissons. Mon bac se rapproche ainsi un peu plus du flux de température que l'on peut rencontrer dans la nature....
Et tu n'épuises pas les poissons à les garder à ces températures en hiver ? J'ai lu je ne sais plus où qu'il était illusoire de les garder plus d'un an s'ils n'étaient pas maintenus en bassin et que leur métabolisme était accéléré...

fabmipfo

Je ne mets pas de résistance dans l'eau. L'aquarium est à température ambiante. L'été, l'eau a une température élevée ( 26°-28°) pour cette année, et l'hiver l'eau fait le "yoyo" entre 22°-23° la journée ( chauffage de la pièce oblige ) et la nuit elle peut descendre en dessous des 20° ( chauffage de salle programmé à 18° ). Et tout ça se fait en douceur. Pas de stress chez les poissons. Mon bac se rapproche ainsi un peu plus du flux de température que l'on peut rencontrer dans la nature....

Cfred72

Ok, je conçois cela facilement  :oui:
Ma question est surtout : A partir de combien de semaines peut-on se permettre de couper la résistance de l'aquarium et laisser descendre la température de l'eau pour des alevins ?  :-p